[Besoin d'aide] [Proto en construction] Complotistes

Salut à tous !

Je bosse sur un nouveau proto (pour rappel les 2 achevés sont visibles ici et sur Tric Trac)...
...et j'ai un soucis technique !

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COMPLOTISTES
2 (à 4?) joueurs / env. ??? min / 10+ ans
Un jeu de Gestion / Bluff / Combos

© David Salandra / Ritalounet 2016

En bref :
Royauté et Rebellion s'affrontent pour conquérir la Ville, Bâtiment par Bâtiment.
À tout moment si un joueur arrive à capturer le Leader adverse, il gagne immédiatement la partie.

Les joueurs disposent de cartes Personnages comportant des icônes de Compétences (genre : ce personnage peut en tuer un autre / peut s'enfuir / etc...).

L'idée : "créer des effets" via ces Compétences.

Je pense à un système de gestion de cartes "bouts de phrases" en Main : les joueurs doivent créer des suites (de mots) pour activer et optimiser leurs effets.
Par exemple : carte 1 "Tuez", carte 2 "un", carte 3 "Allié(s)".
Le concept me semble cool, mais après quelques essais il se révèle hyper "lourd", tant à mettre en oeuvre qu'en terme de "gameplay".

Auriez-vous des pistes / conseils / remarques pour rendre ce système fluide / machiavélique / léger à exécuter ?

Droits :
Je ne possède pas les droits des illustrations utilisées (glanées sur internet).
Les droits des icônes utilisées appartiennent aux auteurs les ayant publiées sur le site http://www.flaticon.com/.
J'ai réalisé le design des cartes, règles, et logo.


Merci d'avance à tous ceux qui s'attarderont sur la question !
 

salut ritalounet, salut tout le monde,
à la lecture de ton message, j'imaginerais peut être un système où sur les cartes, plutôt que des mots, il y aurait des points de motivation (énergie en quelque sorte, comme de la mana s'il s'agissait de sorts magiques), 1, 2, 3 et une ou deux cartes plus fortes. Avec un système couleur/icône, comme tu as déjà apparemment, chaque sorte de points de motivation pourrait servir à attaquer/défendre , construire/détruire, négocier...
je suis peut être pas très clair.
en tous cas je tenais à te féliciter pour les deux autres protos qui ont l'air bien chouettes.

Kröll 1er

Salut Ritalounet,

J'ai l'impression que dans ton exemple c'est la carte "un" qui alourdit le principe.
Une idée comme ça: plutôt que des mots, est-ce qu'il serait intéressant d'utiliser des catégories ? "sujet" / "verbe" / "complément".

Par exemple
- Sujet = "Je" / "mon joueur de droite" / "un joueur de mon choix" / "le joueur bleu" ...
- Verbe = "déplace" / "prend dans la réserve" / "place dans la défausse" / "envoie sur la case X" ...
- Objet = "un de mes pions" / "une carte" / "un pion (de mon choix)" / "un point de victoire" ...

J'espère que ce retour peur t'aider ;)

Antoine
 

@Kröll
D'abord merci pour le petit mot concernant mes 2 autres protos.
L'idée des "points de motivation" était déjà présente (en gros) dans mes essais, représentée par l'icône étoile suivie d'une chiffre : en gros cela indique le nombre de cartes "bout d'effet" qu'on peut mettre en jeu avec tel ou tel personnage : plus on place de personnages sur un Bâtiment, plus on peut jouer de cartes "bout d'effet". Reste à voir si c'est pas trop lourd...

@AntoineHH
Mais OUI !!! Effectivement, enlever les cartes "1", "2", "3" allège vachement la construction des effets !
Merci pour le coup de pouce !
Du coup, je pense inclure quelques cartes "+1", qui viendraient augmenter la puissance des effets créés.

Je pense que pour rendre le jeu "intéressant" (donc un minimum casse tête), il faudra inclure des "requis" sur une partie des cartes "bouts d'effet", pour forcer le joueur à organiser le placement de ses personnages.

Si d'autres parmi vous ont des pistes de mécaniques, ou des remarques (à la vue des idées exprimées jusqu'ici) sur les trucs à absolument éviter sur ce type de jeu pour éviter qu'il devienne trop lourd, mécanique, chiant... Je prend !

Merci à tous !

Plus une remarque qu'un conseil, ça me fait penser au système de récompenses de l'obscur, méconnu mais néanmoins très drôle "Soviet System" où un système d'icônes permet de voir en un coup d'oeil ce qui arrive au joueur : "Un autre joueur au choix de sexe féminin perd 2 médailles militaires, baisse d'un cran dans le soviet système et gagne une condamnation pour alcoolisme" par exemple ce qui serait horriblement long à écrire pour chaque carte, du coup les icônes facilitent grandement les choses avec un découpage comme celui ci : "Un autre joueur / Au choix / De sexe féminin / Perd / 2 médailles militaires / Baisse dans le soviet system / D'un cran / Gagne / 1 condamnation pour alcoolisme". Tu pourrais éventuellement t'en inspirer. je n'en trouve pas d'image sur internet, à l'occasion je pourrais scanner une ou deux cartes.

OVB

Salut @Oscar Van Buren  !
Effectivement jeu totalement inconnu au bataillon (pour ma part).
J'espère que le système ressemble pas trop à ce que j'envisageais... J'vais essayer d'me renseigner !

Ah non, rien à voir, Soviet System c'est un jeu de questions réponses (genre trivial pursuit) uniquement centré sur l'URSS. Ces icônes ne sont là que pour accorder des récompenses ou des malus au joueur et les permettre de grimper dans le parti communiste afin de devenir secrétaire général du parti (et ainsi gagner la partie)

Au niveau thème et mécanique, t'es loin du plagiat. Très loin même.

OVB

@Oscar Van Buren