Par : ludoluc | samedi 2 janvier 2016 à 19:03
Default
ludoluc
ludoluc
D'abord, meilleurs vœux à tous !

J'hésite entre Orléans et Les voyages de Marco Polo, sachant que je joue souvent à 2 et que la rejouabilité est aussi un paramètre important dans ce choix.

Merci de votre aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
Je n'ai joué qu'à Marco Polo et seulement à 2 justement donc je te donne mon avis sur celui-ci uniquement.
Il tourne nickel à 2, tu peux y aller les yeux fermés.
Niveau rejouabilité, on ne peut pas faire mieux, je me demande même s'il existe un autre jeu avec autant de rejouabilité : entre les différents persos de départ, les nombreux objectifs tirés au hasard, toutes les cartes d'action du plateau de voyage tirées au hasard elles aussi, la rejouabilité est énorme...

Voilà.
Salmanazar
Salmanazar
Je connais les 2 et ils sont très bien ! Pas joué à 2 mais les 2 le sont à mon avis.

Choisir en fonction de la mécanique de base : lancer de dés ou pioche de jetons dans un sac.  Puis dans les 2 cas, tu gères ton tirage pour faire les actions permises par le plateau. Les 2 sont malins.

Dans les 2 cas aussi, tu as une carte avec des parcours à faire, des pions à poser en passant, des tuiles uniques à acquérir (contrat chez Marco ou technologie (pas sur du nom) chez Orléans).

Orleans : gestion plus costaud des jetons que celle des dés de Marco polo. 

Marco polo : choix d'un perso en debut de partie qui oriente ta partie mais la rend différente d'une fois sur l'autre.

A savoir que marco doit être en rupture actuellement (ça peut aider pour choisir ^^)
thibothib29
thibothib29
Waouh même problème que moi il y'a quelques semaines lorsque j'ai du choisir un de ces 2 jeux et finalement j'ai pris Orléans car je le trouvais plus accessible que MP au vu de la vidéo sur la TTTV, et puis M.Olivier m'a convaincu grâce à ces exceptionnelles explications.
Pour moi, je pense que c'est un must-have des derniers mois, un jeu indispensable pour toute ludothèque et très facile de compréhension (sachant qu'on aime pas les gros jeux de 1h30). Finalement, je pense qu'Orléans est un choix naturel d'un jeu simple mais pas simpliste car il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais on n'ai pas perdu pour autant)
Vviandelle
Vviandelle
Pour avoir testé les deux, Marco Polo sans hésitation. Thème, rejouabilité, stratégies, asymétrie, règles expliquées en 10 minutes. Un must have, il tourne excessivement bien à 2 (après 5 parties avec madame, une partie nous prend environ 45 minutes à 1h). Le placement de dé c'est la vie ;) !

Dans le même genre, avec des dés, je pourrai aussi te recommander Signorie qui tourne très bien à 2

Orléans est sympa mais j'ai de plus gros doutes sur la rejouabilité, au final il y a pas mal de stratégies mais très très peu d'intéractions à 2 (ce qui peut être un point positif, certains adorant les jeux auxquels on joue dans son coin)

Bref avec Marco Polo tu ne peux pas te tromper !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Velvetlad77
Velvetlad77
Entre ces deux jeux de "pose de comptoirs", je suis aussi un favorable à Marco Polo. Comme le dit Viandelle, la rejouabilité est énorme et les mécanismes très nombreux. Je prends plaisir à y jouer à chaque fois car les conditions de départ ne sont jamais les mêmes. Il y a un aspect course, des actions bonus qu'on est libres de payer ou pas, bref, on ne s'ennuie jamais.

Orléans a aussi ses qualités, principalement pour avoir mis au goût du jour le système du bag building. Ce n'est pas un mauvais jeu en soi, mais je le trouve long (18 tours...) et relativement linéaire, en plus d'être un peu triste graphiquement parlant.
kalkaoual
kalkaoual
Ayant joué aux 2 a deux, je conseille Marco Polo
Plus de rejouabilité, et Orléans a deux soucis d'ajustement à 2 joueurs ( peu de concurrence)
Mon top
Aucun jeu trouvé