Ce jeu est sorti le 26 mai 2005, et a été ajouté en base le 26 mai 2005 par Guyomar

édition 1999

Standalone
73
réponses
0
follower
Par : paul moud ubid | vendredi 12 octobre 2012 à 11:17
Default
paul moud ubid
paul moud ubid
Bonjour à tous,

Dans le cadre que nous menons à mon travail, j'ai proposé de faire un Benchmark sur les jeux de société. (Comment joindre l'utile à l’agréable !!)

Pour cela j'aurais besoin de votre aide !

Auriez-vous :
- le classement des ventes 2010 ou 2011 des jeux de sociétés ? (genre : 1er Monopoly, 400 000 ex, 2ème jungle speed 100 000 ex, 3ème LADR 80 000 ex, etc. )
Mon top
paul moud ubid
paul moud ubid
et j'ajoute : quels seront les types de jeux à la mode en 2020 ?
Mon top
glouglou
glouglou
paul moud ubid dit:et j'ajoute : quels seront les types de jeux à la mode en 2020 ?


Là j'imagine que c'est une blague ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
paul moud ubid
paul moud ubid
non, pas du tout... L'idée c'est d'extrapoler des tendances actuelles et de faire un projection aux alentours de 2020.
Mon top
MonsieurBlu
MonsieurBlu
Tu bosses pour MWG ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djaian
Djaian
blublugrublu dit:Tu bosses pour MWG ?

Tiens, j'ai pensé la même chose.
Mon top
YoshiRyu
YoshiRyu
S'il faut extrapoler les tendances, je dirais qu'en 2020, on jouera à des jeux instantannés (puisque les durées sont de plus en plus courte) qui permettront de jouer de 1 à 20 joueurs (puisque les palettes sont de plus en plus larges) avec plein de modes de jeux (ffa, coop, semi-coop, team) puisque là encore les jeux s'étoffent de plus en plus, mélangeant les différentes ficelles telles que draft, placement, gestion, parcours, etc, avec du materiel de ouf genre sculpture au laser, avec plus de page de variante que de page pour la règle de base, et avec une dizaine de goodies...

Nan serieusement, je ne pense pas qu'on puisse extrapoler les jeux de 2020 à partir de la tendance actuelle, je pense que la tendance actuel va arriver au bout de son évolution avant 2020 et que par conséquent une autre tendance va apparaitre avant 2020 et celle-ci est peu prévisible pour le moment.

Par contre, je pense qu'on peut tabler sur une fusion assez rapide du jeu à l'américaine et du jeu à l'allemande, à l'image de ce que fait Eclipse, car finalement, les joueurs sont demandeur des deux et je pense que les éditeurs vont de moins en moins considérer ces deux écoles comme deux clientelles distinctes, bientôt on aura des mécaniques de précision sur des thème très prenant, enfin c'est ce que je pense.
Djaian
Djaian
YoshiRyu dit:
[...] je pense que la tendance actuel va arriver au bout de son évolution avant 2020 et que par conséquent une autre tendance va apparaitre avant 2020 et celle-ci est peu prévisible pour le moment.

Mais c'est quoi exactement "la tendance actuelle" ?

Je ne crois pas que l'on puisse parler de tendance. On peut constater une certaine "évolution", par exemple dans les jeux "kubenbois". Les points d'action de Tikal sont devenus des "rôles" que l'on redéfinit à chaque tour et qui permettent de faire les actions (soit en misant, soit en payant, soit en tirant des cartes) comme par exemple avec Cyclades. Mais est-ce une vraie tendance?

Il est vrai que l'on peut dire qu'il y a quelques années, dans la plupart des jeux il fallait attendre son tour et qu'aujourd'hui de nombreux jeux essaient de gommer cet aspect "attendre sur les autres" en permettant de jouer de manière plus simultanée (ex: 7 Wonders) ou en donnant des tours plus rapides (chaque joueur joue moins d'actions que justement dans un Tikal).
Dans les jeux de dessins, au pictionnary il y a 1 qui dessine les autres qui attendent/devinent. Si on regarde les jeux de dessins récents (Pix, Identik, ...) on essaie de faire dessiner tout le monde en même temps. La disparition progressive de ce temps d'attente sur les autres, est-ce une tendance?

Il me semble également que les jeux pour joueurs avertis ont des règles plus simples qu'avant. Autrefois on se permettait d'avoir des jeux avec 40 pages de règles, aujourd'hui on aurait plutôt tendance à épurer, y compris pour des jeux pour joueurs confirmés.

Malgré ces quelques points qui sont surtout des ressentis subjectifs et que l'on peut difficilement appeler des tendances, je ne vois pas trop comment prédire ce qui va arriver.

Une piste d'exploration serait de se dire que la société de 2020 sera encore plus concernée par les problèmes écologiques qu'actuellement (et encore c'est vraiment une simple supposition) et qu'il est donc possible qu'il y ait en 2020 davantage de jeux sur le thème de l'écologie. (Mais si je songe à cela, c'est peut-être juste à cause de l'arrivée récente de Ginkgopolis).

La réalité c'est que les jeux ça va dans tous les sens et que c'est justement imprévisible. On trouve de tout, et par exemple personne n'aurait pu prévoir un jeu comme Dixit avant qu'il n'arrive.

Finalement, je rajouterai que je pense que dans 10 ans il y aura légèrement moins de gens qui joueront à des jeux de plateau, car certains d'entre eux préfèreront des supports permettant de jouer à des jeux informatique, éventuellement en ligne. Mais là encore, si ça se trouve ce sera l'inverse et la surdose de matériel informatique incitera peut-être les gens à se tourner vers plus de concret dans leur loisir.
Mon top
lilajax
lilajax
Tiens, ça manquait par ici un post pour rigoler!!! :mrgreen: :clownpouic:
YoshiRyu
YoshiRyu
@Djaian : Je t'avais écrit une réponse longue comme mon bras et un putin de bug m'a fait tout disparaitre :evil:

Je la refais en plus court :

Une mécanique n'est pas une tendance, une tendance est quelques chose qui évolue pas qui apparait, comme le temps de jeu qui raccourci ou les modes de jeux qui se multiplient pour toucher un public plus large.
Ton exemple sur Tikal n'est pas une tendance en soi, mais il s'inscrit dans bien le cadre d'une tendance plus global : faire disparaitre la répétitivité des jeux (ici en donnant au joueurs des options exclusives à chaque tour, dans d'autre en pertubant sa stratégie via des évènements aléatoire).

Dans ce que tu présentes, tu parles de la volonté de diminuer les temps morts, puis de la réduction des règles, pour moi ce sont des tendances ; effectivement, ce n'est pas fiable à 100%, mais ce n'est rien de plus que ça, l'analyse d'une tendance : tu regardes l'évolution passée et tu supposes que ça va continuer ainsi dans le futur, c'est pas totalement fiable, mais c'est quand même assez probable. Celà n'empechera pas les suprises telles que Dixit, mais pour une surprise, combien de jeux s'inscrivent dans la tendance ? Est-ce que par exemple Ora&Labora n'était pas relativement prévisible ?

Pour ton dernier point, je ne sais pas trop, après tout le jds est en croissance en ce moment, pas en baisse, et pourtant le jv progresse aussi...
Default
petezahh
petezahh
Pour la question initiale, je ne pense pas que ces infos soient centralisées à un endroit. Pour les ventes de LADR, seul DOW a l'info, pour le Monopoly, seul Hasbro a l'info, ...

Je pense que le travail pour aller chercher l'info est assez monstrueux, et pas certain que les sociétés en question te donnent accès à ces chiffres (du moins assez peu le feront)

Pour le coup d'en dégager une tendance, je rejoins les précédents, ça me paraît impossible. Déjà, les jeux à grosses ventes sont en général des jeux grand public que tu vas trouver partout, donc là, c'est sans doute plus facile de trouver une tendance, car je vois difficilement un jeu arriver à détrôner les mastodontes actuels (mais qui sait...).

Pour les autres, là encore, les gros succès de ces dernières années étaient imprévisibles. Dixit a été cité et c'est un exemple parfait. Il a été un succès énorme, mais comment anticiper ça...?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Kalbut
Lord Kalbut
2020 ce s'ra l'année du zÔmbYte dans l'espÂÂÂce ! :P :mrgreen:
Roswell
Roswell
2020.. Il faudrait déjà savoir où on en sera économiquement et technologiquement en 2020.

Si la crise ne fait que se durcir, je ne pense pas que le secteur du jeu s'en sorte sans égratignure.
A mon avis, on s'orientera vers des jeux réduits en matériel mais avec une grosse rejouabilité, pour des joueurs qui sont bien obligés de penser avec leur porte monnaie. Des jeux comme Noé, en somme.
Pour les gros jeux qui survivraient, je pense qu'on aura de plus en plus de jeux "boite à outils" avec des modes de jeux très variés et permettant de créer des scénarios à l'infini, voire même des boites qui regrouperaient plusieurs jeux différents tirant parti d'un matériel commun (Archipelago + Mage Knight + Smallworld Realms).

A l'inverse, si on sort de la crise, je pense que la démocratisation des imprimantes 3D, et pourquoi pas d'imprimantes 3D couleurs, pourrait bouleverser le monde du jeu. Ça pourrait être le début d'un Age d'Or pour l'ameritrash.
Des jeux vendus à prix assez raisonnables sans figurines (ou de pauvres stand-up) mais avec un code pour télécharger et imprimer en 3D des figurines parfaitement mises en couleurs, de taille hallucinantes et des décors 3D de fou.
Mon top
copyright
copyright
Salut !

Tu parles de sell-in (nombre de jeux mis ur le marché par les distributeurs, c'est à dire vendus aux détaillants) ou de sell-out (sorties caisses effctives) ?

Pour le premier, bon courage, ces infos sont plus ou moins confidentielles.

Pour le second :
Une seule source possible : NPD Toys. Ils recensent les sorties caisses de 75% des enseignes Spé ( Grande Récré, Toys R Us, PicWic, etc.) et Gsa (Carrefour, etc.).
Problème : ne sont pas intégrées les sorties de tous les magasins indés et Internet. Il faut onc extrapoler.

Deuxième problème : ça est cher. Très.

Dans un cas comme dans l'autre, je te souhaite bon courage, car la tâche, sans être pro et sans avoir les reportings NPD, est impossible. :wink:
YoshiRyu
YoshiRyu
D'ailleur le deux messages qui précèdent pose une question valable pour la tendance aussi : la tendance de ce qui sort, ou la tendance de ce qui se vend bien ?
laurent36
laurent36
Et l'integration de informatique portable comme aide/ facilitateur de jeu ... Est ce que ce sera une tendance 2020...

Moi je pense que le game design issu du jeu video influence de plus en plus lz conception des jeux de plateau. On y retrouve ce qui a été dit avant : suppression des temps morts,rogressivité, récompense du joueur en cours de partie... Le livre l.art du game design chez Pearson sorti en 2010 traduit bien cette tendance sur le mode de conception du jeu.

Pour les ventes Le marché il y a eu un temps une revue professionnelle dont Didier guiserix était le rédac chef et dont je ne trouve plus le nom.
Mon top
L.S.G.
L.S.G.
En 2020, la tendance sera aux jeux abstraits...

(nan, j'écris juste ce post pour faire un coucou à Laurent ;) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
AntoineG
AntoineG
en 2020 :
Asmodée lance une OPA victorieuse sur Hasbro
Vladaa Schvaatil obtient le prix Nobel de littérature
Caylus est le "must have" à noël et atteint des records au marché noir
Le Totem(c)(r) dépasse en notoriété mondiale le logo de Coca

euh.. j'ai bon là :mrgreen:

Sérieusement, qui peut prédire une tendance précise à 7 ans sur un produit comme le jeu ... à deux ans éventuellement, mais sept ans...

Sans compter qu'un succès en jeu "comme on aime" c'est 5000 quand les ventes d'un "jeu-dont-doit-pas-dire-le-nom" doit se compter avec 6 zero :cry:
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Il paraît que les joueurs de jeux videos reviennent de plus en plus vers le matériel palpable , peut on faire un parallèle avec l'évolution du jeu vidéo ?

Le jeu vidéo était bien caricaturé avant, aujourd'hui il est considéré comme un loisir admis surtout depuis que la wii est sorti avec ses jeux familiaux.


Alors peut être que le jeu de société qui existe depuis plus longtemps aura droit à la même démocratisation et sera moins admis comme "ringard" car plus de gens connaîtront ce que c'est et on aura peut être une nouvelle génération de jeux familiaux dans les rayons des grandes enseignes et des autres jeux que "je lance un dé et je vois ce qui arrive" ou des jeux qui sont plus des jouets que des jeux.
Djaian
Djaian
Un point non-négligeable à prendre en compte c'est le public de 2020. J'ignore quel est le public le plus joueur actuellement. Sont-ce les 25 - 30 ans, les 30 - 40 ans, ... ? Et surtout, qui achète les jeux?

Il me semble que beaucoup de joueurs entre 25 - 35 ans jouent tout à coup beaucoup moins quand ils se mettent en couple et ont des enfants (pas tous hein, c'est juste une estimation statistique basée sur des observations personnelles de gens que je connais et qui dit en passant m'attriste un peu).

Mais ce que je veux surtout dire c'est que parmi les joueurs-acheteurs de jeux de 2020 il y aura des gens qui ont aujourd'hui entre 14 et 20 ans (oui, ça fait peur). Or ces gens-là sont pour ainsi dire nés avec des Smart phones dans les mains, leur background "culturel" n'est pas StarWars ou Lord of the Ring, mais Harry Potter, Twillight... Ils ne connaissent pas les chevaliers du zodiaque ni DragonBall, mais plutôt Naruto & co.

Bref, certaines références dans les jeux de 2020 seront là pour eux.

On a vu avec des jeux comme Atmosfear que de tenter de mélanger technologie et jeux de plateau cela ne fonctionne pas toujours. Aujourd'hui on a les volumiques qui essaient la même chose, mais pour autant que je sache ça ne décolle pas vraiment.

Je pense que dans une société qui sera de plus en plus informatisée partout, le bon vieux jeu de plateau traditionnel apporte qqch de dépaysant, qui permet de vraiment utiliser le loisir du jeu pour se déconnecter de la vie quotidienne.

Cependant, je ne serai pas contre d'avoir des plateaux "intelligents" qui sachent calculer les scores tout seul et éventuellement qui soient capables de vérifier que les joueurs respectent les règles et n'oublient rien.

Imaginer jouer à Seasons sur un plateau intelligent, qui applique tout seul les effets des cartes (quand c'est possible) et compte le score en permanence pour vous, ça serait bien.
Mon top
Default
thx1139
thx1139
La question est marrante.

Pour moi, l'évolution notable, qui pourrait bouleverser l'économie du jeu, c'est les kickstarters et consort.

2020, l'émiettement des ventes réduit définitivement le nombre d'éditeurs/distributeurs dans le monde des jeux gamers qui se recentrent sur les produits de grandes distributions. Le marché, déserté par les gros, s'enfonce dans la geekitude/l'artisanat le plus absolu, perdant peu à peu de sa visibilité. Notamment aussi en raison des nombreux scandales/productions mal foutues qui ont fini par ruiner l'économie globale des kickstarters.

Des acteurs nouveaux cependant : les sociétés de jeux vidéos qui cherchent à se diversifier en proposant aux joueurs de jeux vidéo d'aujourd'hui, vieillissants et nostalgiques, de jouer en famille.

Half life, the card game
Skylander, the boardgame (associée à une tablette géante)
Ultima 63, le jeu de pose de tuile.
Zelda, le jeu de placement d'ouvriers bien connu.
Djaian
Djaian
thx1139 dit:
Zelda, le jeu de placement d'ouvriers bien connu.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
paul moud ubid
paul moud ubid
blublugrublu dit:Tu bosses pour MWG ?


ah non, pas du tout :mrgreen: :mrgreen: bien que j'aimerai avoir 83 pages de réponse. Je travaille au PMU, une petite boite de jeux sur les courses de chevaux...
Mon top
paul moud ubid
paul moud ubid
Copyright dit:Salut !
Tu parles de sell-in (nombre de jeux mis ur le marché par les distributeurs, c'est à dire vendus aux détaillants) ou de sell-out (sorties caisses effctives) ?
Pour le premier, bon courage, ces infos sont plus ou moins confidentielles.
Pour le second :
Une seule source possible : NPD Toys. Ils recensent les sorties caisses de 75% des enseignes Spé ( Grande Récré, Toys R Us, PicWic, etc.) et Gsa (Carrefour, etc.).
Problème : ne sont pas intégrées les sorties de tous les magasins indés et Internet. Il faut onc extrapoler.
Deuxième problème : ça est cher. Très.
Dans un cas comme dans l'autre, je te souhaite bon courage, car la tâche, sans être pro et sans avoir les reportings NPD, est impossible. :wink:


merci pour le tuyau, je vais voir si ça ma boite souhaite acheter ces données.

Ceci dit, même des ordres de grandeur peuvent m'aider ; j'ai par exemple soutenu que Monopoly était probablement toujours la plus grosse vente, mais je n'avais rien pour l'étayer...
Mon top
paul moud ubid
paul moud ubid
Laurent36 dit:Et l'integration de informatique portable comme aide/ facilitateur de jeu ... Est ce que ce sera une tendance 2020...
Moi je pense que le game design issu du jeu video influence de plus en plus lz conception des jeux de plateau. On y retrouve ce qui a été dit avant : suppression des temps morts,rogressivité, récompense du joueur en cours de partie... Le livre l.art du game design chez Pearson sorti en 2010 traduit bien cette tendance sur le mode de conception du jeu.
Pour les ventes Le marché il y a eu un temps une revue professionnelle dont Didier guiserix était le rédac chef et dont je ne trouve plus le nom.


jeuxpro ! mais ça n'existe plus...
Mon top
Dod
Dod
En 2020? :shock: Mais on sera tous mort depuis 8 ans mon bon monsieur, vu que, selon les Maya, dans 2 mois les pôles vont s'inverser et que le seul jeu qui risque d'être à la mode, c'est "The Island" grandeur nature :mrgreen:
YoshiRyu
YoshiRyu
Djaian dit:Mais ce que je veux surtout dire c'est que parmi les joueurs-acheteurs de jeux de 2020 il y aura des gens qui ont aujourd'hui entre 14 et 20 ans (oui, ça fait peur). Or ces gens-là sont pour ainsi dire nés avec des Smart phones dans les mains, leur background "culturel" n'est pas StarWars ou Lord of the Ring, mais Harry Potter, Twillight... Ils ne connaissent pas les chevaliers du zodiaque ni DragonBall, mais plutôt Naruto & co.

La génération précédente disait la même chose de Starwars et Dragon Ball...

Personnellement, je continue de suivre ces cultures très geek, et franchement, les Harry Potter et autre Naruto, c'est très bien hein, faut pas croire, c'est même bien mieux que ce que nous avions, car la technique a progressé.

D'ailleur, dans les manga réçent, les trames de fond sont souvent bien plus travaillées, le monde de Naruto par exemple possède une géographie, une histoire et même un système politique qui sont expliqués au lecteur, les personnages ont une psychologie bien plus profonde que dans nos vieux animes, ils ont des traumatismes, des angoisses, des objectifs personnels ; de tels éléments n'existaient pas ou alors était très peu mis en avant dans nos vieux shonen qui tournaient souvent exclusivement autour de la baston avec des pointes d'humour de ci de là.

Donc je pense que fustiger ces oeuvres relève de la madeleine de proust, du fait que tu as envie de te convaincre que c'était mieux avant, mais personnellement, Harry Potter m'a autant troué le cul qu'un Starwars avec sa révélation extraordinaire à lui (je spoil pas, j'espère que la référence sera comprise).
Djaian
Djaian
YoshiRyu dit:Personnellement, je continue de suivre ces cultures très geek, et franchement, les Harry Potter et autre Naruto, c'est très bien hein, faut pas croire, c'est même bien mieux que ce que nous avions, car la technique a progressé.

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien! Simplement, je pense que si dans un jeu apparaissent tout à coup des références à Naruto, beaucoup de joueurs actuels risquent de ne pas les relever. Personnellement Naruto j'aime bien les premiers volumes (mais après...).
YoshiRyu dit:D'ailleur, dans les manga réçent, les trames de fond sont souvent bien plus travaillées, le monde de Naruto par exemple possède une géographie, une histoire et même un système politique qui sont expliqués au lecteur, les personnages ont une psychologie bien plus profonde que dans nos vieux animes, ils ont des traumatismes, des angoisses, des objectifs personnels ; de tels éléments n'existaient pas ou alors était très peu mis en avant dans nos vieux shonen qui tournaient souvent exclusivement autour de la baston avec des pointes d'humour de ci de là.

Le problème c'est que ce qui nous est parvenu au travers du club Dorothée et autres a été très édulcoré, simplifié, etc. Depuis toujours les manga possédaient ce que tu décris, mais ce n'est que récemment que le public francophone peut réellement le voir, puisqu'on l'amateurisme des traducteurs et doubleurs français de l'époque n'est plus acceptable aujourd'hui, et que toute lacune ou omission de ce genre serait immédiatement relevée sur internet.
D'ailleurs, je suis personnellement toujours scandalisé quand je vois ce qu'ils ont osé faire à l'époque, lors du doublage de certains animes.
YoshiRyu dit:Donc je pense que fustiger ces oeuvres relève de la madeleine de proust, du fait que tu as envie de te convaincre que c'était mieux avant, mais personnellement, Harry Potter m'a autant troué le cul qu'un Starwars avec sa révélation extraordinaire à lui (je spoil pas, j'espère que la référence sera comprise).

Je ne fustige pas du tout. Je voulais juste relever le fait que certains backgrounds culturels pouvaient évoluer. En 2020, quand on parlera de magie dans un jeu, ce ne sera plus forcément des sorciers ou des magiciens, mais peut-être des ninjas. Et tout le monde trouvera normal que des ninjas aient des pouvoirs magiques, qu'il doivent se réalimenter en mana, etc.

De la même manière, un éditeur hésitera peut-être à faire une référence à StarWars ou au Seigneur des Anneaux, en se disant que de nombreux joueurs jeunes ne les comprendront pas. Voire, l'éditeur lui-même ne les connaîtra pas.

Encore une fois: à aucun moment je n'ai sous-entendu qu'une oeuvre était mieux qu'une autre.
Mon top
YoshiRyu
YoshiRyu
Djaian dit:Le problème c'est que ce qui nous est parvenu au travers du club Dorothée et autres a été très édulcoré, simplifié, etc.

J'ai lu ces mangas... :wink:
Je ne fustige pas du tout. Je voulais juste relever le fait que certains backgrounds culturels pouvaient évoluer. En 2020, quand on parlera de magie dans un jeu, ce ne sera plus forcément des sorciers ou des magiciens, mais peut-être des ninjas. Et tout le monde trouvera normal que des ninjas aient des pouvoirs magiques, qu'il doivent se réalimenter en mana, etc.

Hum... Où est la différence avec un San Goku qui fait des arts martiaux et qui concentre son énergie entre ses mains pour pouvoir la lancer sous forme de salve appellée Kamehameha ?
Je pense que tu te fais beaucoup d'illusion sur la cohérence des mangas de notre époque, c'était pas moins délirant qu'aujourd'hui mais tu étais juste plus petit donc plus tolérant à ces capacités improbables.
Aller, en vrac, hormis les diverses formes d'utilisation de l'énergie vitale, on a un cochon et un chat volant qui peuvent se transformer, un mec avec trois yeux qui peut se faire pousser deux bras supplémetaires, le héros possède un baton qui peut grandir sans limite et un nuage qu'on peut chevaucher mais uniquement si on a le coeur pur...
Ceci dit, ce n'est pas du mana, mais du chakra (ce qui est d'ailleur la exactement même chose que le ki de Dragon Ball mais dans une autre langue), donc ça ne s'appuie pas sur un délire "magique" mais sur des croyances ancestrales orientales, en bref rien de plus bizarre que des mecs avec des ailes d'oiseau qui combattent des monstruosités à la peau rougoyante, c'est juste une autre culture.
Ceci dit, est-ce que Ghost Stories te choque ? Non parce que les personnages qu'y incarnent les joueurs sont déjà très proche de la culture Naruto...
De la même manière, un éditeur hésitera peut-être à faire une référence à StarWars ou au Seigneur des Anneaux.

Tu veux dire tout comme le fait qu'aujourd'hui plus personne ne sache qui est le Capitaine Némo, ni Robinson Crusoé, ni le Docteur Frankenstein...?
Je pense pas que dans 8 ans, les gens ne sauront plus qui est Darth Vader :)
AntoineG
AntoineG
paul moud ubid dit: Je travaille au PMU, une petite boite de jeux sur les courses de chevaux...



C'est bien le seul opérateur de jeux en ligne avec des pubs rigolotes et qui tire à peu près son épingle du marché du siècle (qui c'est avéré être une baudruche dégonflée...) : les paris sportifs

Ne peut on résumer ta question à : y'a t'il du pognon à ce faire avec des jeux en ligne autre que le poker ??

Pour moi la réponse à cette question est clairement non sur les jeux de plateau et probablement pas sur les JCC/JCE car :
- Pas de circuit compétitif à haut niveau à ce jour (à part pour Magic, mais je ne m'y connais pas assez pour extrapoler)
- Je doute qu'une majorité d'entre nous soit intéressé par un jeu "payant" avec des paris
- Aucune structure de type fédération
- Micro marché (en même temps le jour où on fait jouer notre femme parce qu'on est sur de notre truc ça se verra :mrgreen: )

reste le tarot et la belote ....
Default
Djaian
Djaian
YoshiRyu dit:...

T'as vraiment un problème toi... D'après ce que je vois dans tes autres interventions sur d'autres posts c'est même assez systématique: tu cherches à tout prix la confrontation et tu interprètes toujours à ta sauce.

C'est quoi ton but? Etre avec conflit avec tous les utilisateurs du forum?

Je vais donc m'abstenir de te répondre à l'avenir.

Cependant, juste une question: c'est qui Darth Vader?
Mon top
YoshiRyu
YoshiRyu
Dis le mec qui fini par une grosse pique...
Darth Vader, c'est juste Dark Vador en anglais :lol:

J'essaye juste de t'expliquer que la culture manga n'a pas changé d'un Dragon Ball à un Naruto, c'est juste toi qui lis maintenant les mangas avec un oeil plus adulte, c'est tout.
Je n'ai nul doute que si tu découvrais Dragon Ball aujourd'hui, tu serais bien plus critique à son sujet, tout autant que tu l'es avec les productions plus récentes.

Les mangas ont toujours été délirant, mais quand on était petit, on acceptait plus facilement ces délires surréalistes, c'est tout.

PS : Mon but est de discuter, et parfois discuter c'est aussi exprimer des avis contradictoires, y'en a que ça choque beaucoup ici... si les gens attendent de moi que je sois d'accord avec eux juste pour éviter le conflit, ils vont attendre longtemps... je dis ce que je pense, pas ce qui amadouerait la majorité...