Ce jeu est sorti le 14 janv. 2010, et a été ajouté en base le 30 mars 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 3 extensions 2 éditions
36
réponses
0
follower
Par : drahcir | samedi 9 janvier 2010 à 15:51
Default
drahcir
drahcir
Salut les Triciens et les Traciens,

Pas de "topic" sur Carson City;
Pas de boîboîtes sur les étales;
Rupture de stock chez les vendeurs "online";

Mais que se passe t-il ? Mais qu'est-ce qui se passe ?!

Plus sérieusement, j'aimerais avoir des avis sur ce jeu, dont certains sites n'en disent que du bien. Et vous ?

D'avance merci,
:D
davetness
davetness
J'avoue que moi aussi il me tente bien. Mais certains commentaires me laissent perplexes sur la fiche du jeu. J'ai très envie mais... j'attends des réactions aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
J'attends d'en faire plus de partie, mais en l'état j'adore ce jeu.
Le système de construction de la ville est bien foutu, les duels ajoutent du fun et une voie stratégique, le thème n'est pas très commun, les diverses sources de points de victoire sont autant de stratégies possibles, pas mal de petites subtilités (ordre de tour, résultat des duels, placement), les nombreuses variantes possibles (renouvellement), la config aléatoire du plateau (renouvellement bis), etc.

J'avais répondu à un sujet à propos de la force des duels.
Je ne peux pas encore en tirer de conclusion, mais si d'autres joueurs plus expérimentés passent par là, leur point de vue sera sans doute intéressant.
Pour diminuer en partie l'influence des duels au dernier tour, l'auteur à poster sur BGG une variante qui semble très intéressante (et pas trop artificiel car pensait aussi thématiquement). Je l'ai traduite et diffusée sur la page du jeu (à l'heure actuelle elle est en attente de validation).

Je pense qu'il devrait bientôt être disponible plus facilement car distribuer par Iello. Ce qui, je crois, n'est le cas de ma version acheter juste après Essen. :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Sur BGG un sujet traite des chances de succès sur un duel.
Le principe de base (avec les dés, sans les tuiles duels) ressemble à celui de Okko (force + D6 vs. force + D6) avec une subtilité supplémentaire, la place dans l'ordre de passage (si on passe avant son adversaire, on a un avantage sur lui lors des duels en gagnant les égalités).
En étant placé avant son adversaire, un simple bonus de +1 par rapport à ce dernier offre presque 75% de chance de victoire.

Puis pour les réfractaires, il doit suffire de jouer avec les tuiles duels (qui elles doivent peut être trop les lisser et encourage peut être moins la stratégie flingues ???). Mais j'ai l'impression que pas mal de critiques sont tombées sans que toutes les possibilités du jeu ne soient exploitées.
La variante de l'auteur sur les duels semble corriger un des défauts (tout en offrant de nouvelles possibilités), tout comme le fait de simplement jouer avec le côté rouge des personnalités. Puis acheter une montagne en fin de partie pour une bouchée de pain c'est des fois bien mieux que les cases de la "route".

Ça reste des hypothèses à vérifier.

Pour les 4 tours, ils sont suffisants pour remplir la carte à 4/5 joueurs. J'avais un doute sur ce point mais je ne l'ai pas trouvé gênant. Il y a environs 15 ou 20 coups à jouer. Les rôles sont primordiaux car ils permettent d'en gagner d'autres (par exemple le colon côté jaune qui fait gagner une action gratuite). Le premier tour est court mais il faut ensuite rentrer très vite en action. Au final on atteint quand même 1h30/2h à 5. Plus de tours aurait été superflu (du moins dans cette config).

Il est vrai aussi que j'ai lu des avis du genre : "bof, Caylus est mieux alors pourquoi jouer à celui-ci..."
Pour la ressemble à Caylus, elle existe dans la résolution des actions. Et c'est presque tout. Et encore au delà de la résolution en elle même, la route de Caylus est construite par les joueurs (ce qui est génial), alors qu'à Carson elle est déjà fixée (et diminue même). La construction se faisant sur le plateau pour la ville (qui offre aussi une zone d'action : attaques et achats de terrains).

En tout cas de mon côté il a plu, et notamment à quelques "gros" joueurs (Au début : Ah mais c'est Caylus ! A la fin : A bin en fait c'est bien différent mais vraiment très bien !).
Mon top
Aucun jeu trouvé
samuel2277
samuel2277
Une variante simple pour les duels pourrait être de jouer les cartes fournies, mais différemment, comme dans Kahmaté. Chaque joueur prend une tuile de chaque valeur, et lors d'un duel, chaque joueur mise secrètement une de ses tuiles. Une fois le duel résolu, la tuile est défaussée. Et une fois que toutes les tuiles d'un joueur sont défaussées, bah il les récupère...

Ca ajouterait un petit côté "memory" + bluff : Tel joueur a déjà joué sa tuile 4 et sa tuile 3, donc si je joue ma tuile 4, je suis certain de remporter le duel... Mais vu qu'il va s'en douter et jouer sa tuile 1, il me suffit d mettre la 3, sauf que s'il met la 2, on est ex aequo et il gagne car il joue avant moi... Argh... :-)
drahcir
drahcir
Merci déjà pour vos avis éclairés, j'en attends d'autres plus généraux pour me fixer.

A suivre...
Teuf
Teuf
J'aime pas.

Le principe sur le papier me plaisait bien mais après une partie à Essen puis une 2eme au calme, j'ai classé ce jeu dans ceux qui ne me convenait pas...

- Explications et parties assez longues je trouve pour un jeu de cet acabit.
- C'est joli mais le plateau reste peu lisible.
- Les mécanismes ne me conviennent pas et notamment les duels aux dés (j'aime bien les dés d'habitude mais là non). "Tout ça pour ça" j'ai envie de dire quand je vois la multitude de personnages disponibles, les batiments et les différentes cases actions.

Aprés ma dernière partie de Carson City je me suis dit : "vivement une partie de Caylus" ce qui est sans doute une erreur de vouloir comparer ces 2 jeux. Peut-être que le jeu m'aurait plu avec quelques autres parties mais bon, je préfère rejouer aux jeux que j'ai apprécié dés le début.

Un jeu moyen selon moi mais je deviens difficile en ce moment. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
J'ajoute que je n'avais pas lu les avis sur TT avant de poster mais je suis en tout point d'accord avec les avis de starvince et PtitJu.
J'ai repris d'ailleurs sans le savoir les 3 points négatifs que PtitJu cite.

- Règles assez longues à intégrer
- Manque de lisibilité au niveau du plateau (côté ville)
- Choix des personnages, choix des actions à la Caylus (et avec des duels en plus), interaction incessante, revenus à recalculer à chaque construction de bâtiment : il y en a un peu trop !

Bref, je pense que mon avis est partagé (notamment dans mon groupe de joueurs habituels). [/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Sur ces points, ca reste des problèmes de logistique en quelque sorte, c'est plus ou moins subjectif, mais ça se comprend. Pour la compréhension, c'est en effet du à la multitude de petites choses à retenir (chaque rôle, chaque bâtiment...). Je ne le vois généralement pas comme un problème (surtout que c'est presque toujours moi qui explique les règles ! hihi Mais je vois l'inverse -des règles simples à expliquer- comme un bonus).
Pour la durée, Caylus pour prendre un exemple apprécié ou encore Mégawatt, peuvent être relativement très longs (même si bien sûr en soit des parties courtes sont plus appréciées). Il est vrai que 2h ce n'est pas des plus court.

Une variante simple pour les duels pourrait être de jouer les cartes fournies, mais différemment, comme dans Kahmaté. Chaque joueur prend une tuile de chaque valeur, et lors d'un duel, chaque joueur mise secrètement une de ses tuiles. Une fois le duel résolu, la tuile est défaussée. Et une fois que toutes les tuiles d'un joueur sont défaussées, bah il les récupère...

C'est en partie ce qui est proposé pour les parties 2 joueurs. Dans un sens ou dans l'autre il y a du bon. On évite d'être trop prévisible avec la répartition aléatoire sans doute ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
faidutti
faidutti
Personnellement, Carson City est une de mes meilleures découvertes récentes. Un peu comme Caylus, mais tellement plus fun, plus dynamique, plus thématique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
powerwis
powerwis
bruno faidutti dit:Personnellement, Carson City est une de mes meilleures découvertes récentes. Un peu comme Caylus, mais tellement plus fun, plus dynamique, plus thématique.


hmm du coup faut quand même je lise les règles vu que j'adore Caylus ! (je l'ai acheté à Essen mais j'y ai pas encore joué)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
bruno faidutti dit:Personnellement, Carson City est une de mes meilleures découvertes récentes. Un peu comme Caylus, mais tellement plus fun, plus dynamique, plus thématique.


Voilà, c'est exactement ça. Je ne suis pas expert en polissage de mécanismes et Carson City n'est certes pas exempt de défauts, mais le côté Caylus with guns, ça me botte, ne serait-ce que parce que ça allie deux façons de jouer souvent présentées (j'espère à tort) comme incompatibles
O2
O2
Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait plusieurs parties lorsque le jeu n'était encore qu'un prototype, je ne peux que vous conseiller d'essayer les variantes... et notamment celle avec les tuiles munitions, qui évitent de devoir jouer les duels aux dés. ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
faidutti
faidutti
O2 dit:Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait plusieurs parties lorsque le jeu n'était encore qu'un prototype, je ne peux que vous conseiller d'essayer les variantes... et notamment celle avec les tuiles munitions, qui évitent de devoir jouer les duels aux dés. ;)


Je ne me rappelle pas ce truc là, mais les duels aux dés, et donc le choix du risque à prendre, sont quand même un des grands intérêts du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
A essen nous avions eu des explications de l'auteur qui nous avait indiqué qu'il préférait les combats aux dés...
Mon top
Aucun jeu trouvé
chumbs
chumbs
je suis d'accord. la gestion du risque dans les duels est un des grands intérêts du jeu pour moi.

Avec la manière de marquer les points de victoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
O2 dit:Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait plusieurs parties lorsque le jeu n'était encore qu'un prototype, je ne peux que vous conseiller d'essayer les variantes... et notamment celle avec les tuiles munitions, qui évitent de devoir jouer les duels aux dés. ;)


Âpres plusieurs partie, on s'est vite rendu compte qu'un personne prenant le mercenaire (+3 flingues) et qui arrive a obtenir la case +3 flingues (cela devient plus facile avec le mercenaire) devient vite la terreur du plateau (surtout s'il a quelques cowboy en réserve).

Sur la dernière partie il a éjecté quasiment tout le monde des Cases a PV sur le dernier tour. il n'a misé que sur le fait de récupérer que çà.

donc a tester avec les tuiles qui doivent éviter cette effet là peut être. Et a coir si c'est un cas qui arrive au final rarement ou pas (je crois que çà donne un potentiel King maker assez fort)
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
moi j'ai eu envie de l'acheter mais jouant majoritairement à 2 joueurs et je reste trop inquiet sur l'attrait du jeu dans ce format là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
faidutti
faidutti
kelstar korene dit:
O2 dit:Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait plusieurs parties lorsque le jeu n'était encore qu'un prototype, je ne peux que vous conseiller d'essayer les variantes... et notamment celle avec les tuiles munitions, qui évitent de devoir jouer les duels aux dés. ;)

Âpres plusieurs partie, on s'est vite rendu compte qu'un personne prenant le mercenaire (+3 flingues) et qui arrive a obtenir la case +3 flingues (cela devient plus facile avec le mercenaire) devient vite la terreur du plateau (surtout s'il a quelques cowboy en réserve).
Sur la dernière partie il a éjecté quasiment tout le monde des Cases a PV sur le dernier tour. il n'a misé que sur le fait de récupérer que çà.


Quand j'ai fait ça, je me suis pas mal amusé, mais je n'ai finalement pas gagné !
Mon top
Aucun jeu trouvé
le Zakhan noir
le Zakhan noir
bruno faidutti dit:
kelstar korene dit:
O2 dit:Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir fait plusieurs parties lorsque le jeu n'était encore qu'un prototype, je ne peux que vous conseiller d'essayer les variantes... et notamment celle avec les tuiles munitions, qui évitent de devoir jouer les duels aux dés. ;)

Âpres plusieurs partie, on s'est vite rendu compte qu'un personne prenant le mercenaire (+3 flingues) et qui arrive a obtenir la case +3 flingues (cela devient plus facile avec le mercenaire) devient vite la terreur du plateau (surtout s'il a quelques cowboy en réserve).
Sur la dernière partie il a éjecté quasiment tout le monde des Cases a PV sur le dernier tour. il n'a misé que sur le fait de récupérer que çà.

Quand j'ai fait ça, je me suis pas mal amusé, mais je n'ai finalement pas gagné !


Moi si et c'est effectivement à mon sens un déséquilibre potentiel du jeu. J'avais ouvert un sujet là-dessus d'ailleurs

Mais je ne crois pas que la variante des tuiles munitions (auxquelles je préfère moi aussi le stress des dés) puisse résoudre le problème. En effet, le mercenaire prendra sans risque un petit chiffre contre les plus faibles et un gros contre un rival flingueur éventuel
Default
Xavier2
Xavier2
kelstar korene dit:Âpres plusieurs partie, on s'est vite rendu compte qu'un personne prenant le mercenaire (+3 flingues) et qui arrive a obtenir la case +3 flingues (cela devient plus facile avec le mercenaire) devient vite la terreur du plateau (surtout s'il a quelques cowboy en réserve).
Sur la dernière partie il a éjecté quasiment tout le monde des Cases a PV sur le dernier tour. il n'a misé que sur le fait de récupérer que çà.
donc a tester avec les tuiles qui doivent éviter cette effet là peut être. Et a coir si c'est un cas qui arrive au final rarement ou pas (je crois que çà donne un potentiel King maker assez fort)


La stratégie que j'appellerais celle du "tueur professionnel" consistant à prendre un max de flingues pour occuper toutes les cases offrant des PV peut effectivement être payante, mais elle est aussi très difficile à tenir plusieurs tours. Pour deux raisons :
- il faut joueur beaucoup de cow-boys et donc passer tard (donc choisir son pero après les autres au tour suivant);
- comme on gagne ses duels, on épuise ses cow-boys alors que les autres les récupèrent.

L'action +3 revolver est forte, mais elle ne donne en réalité qu'un +2 revolver, car elle consomme un cow-boy qui vaut +1 tant qu'il n'est pas utilisé.

On peut craindre que cette tactique appliquée au dernier tour soit mortelle, mais elle ne l'est que si plusieurs joueurs choisissent l'affrontement "à outrance" (c'est souvent ce que l'on voit dans les premières parties), alors qu'en jouant plus finement, on peut tirer son épingle du jeu en évitant les balles (avec l'aide du shérif, du banqier...).

Pour ma part, je dirais que si deux joueurs arrivent au dernier tour au coude à coude en chosissant de se tirer dessus, le fait que ce soit des dés à six coups qui décident de l'issue de la partie ne me dérange pas ... mais là c'est une question de goût.

Il faut préciser que le côté rouge des personnages offrent d'autres stratégies, moins violentes. Le jeu à 2 et 3 joueurs est aussi beaucoup plus "pacifique".

Pour ce qui est des avis de joueurs, il y a apparemment des gens qui détestent Caylus et Carson City, d'autres qui détestent Carson City et qui adorent Caylus, d'autres encore qui détestent Caylus et qui adorent Carson City, et enfin ceux qui adorent les deux. Pour ma part, je fais partie de la dernière catégorie et j'ai la faiblesse de croire que c'est la mieux représentée.

Alors, peu importe votre avis sur Caylus, essayez Carson City pour vous forger votre opinion.
Et choisissez de préférence des joueurs qui savent se relever avec panache lorsqu'ils mordent la pousière ... :pouicgun:
Mon top
Aucun jeu trouvé
patphiphi
patphiphi
excellent jeu, un de mes jeux préférés de cette fin d'année , bon je préfère les dés pour les combats c moins calculatoire, et plus fun , à plusieurs , il faut bien surveiller tous les éventuels points de victoires car jusqu'au décompte final on ne sait pas vraiment qui est en tête , j'ai gagné une fois grâce au perso qui double les revenus d'un type de bâtiment et les autres occupés à se battre n'ont rien vu !!!
J'adore le thème , les différentes possibilités tactiques , la tension qui règne jusqu'au bout.... ne pas croire que celui qui a les pistolets va forcément gagner , l'argent est très important aussi...
La case 2$ pour un PV au premier tour est parfois capitale , mais chut !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
Xavier2 dit:
On peut craindre que cette tactique appliquée au dernier tour soit mortelle, mais elle ne l'est que si plusieurs joueurs choisissent l'affrontement "à outrance" (c'est souvent ce que l'on voit dans les premières parties), alors qu'en jouant plus finement, on peut tirer son épingle du jeu en évitant les balles (avec l'aide du shérif, du banqier


En fait elle est surtout intéressante au dernier tour, de plus en choisissant le mercenaire, il met une pression énorme car on a le choix entre se placer sur la case voulue et perdre son action en duel acoup sur (ou presque) ou ne pas se placé pour garde des cow boy ou faire une action bien précise.

Comme e le dit, c'est a voir si c'est un cas rare ou c'est une conjoncture courante...
Mon top
Aucun jeu trouvé
drahcir
drahcir
Bonsoir,

Pour les intéressés, Carson City est enfin re-disponible via des vendeurs online, je ne vais pas citer de nom, mais le numéro de téléphone du mien commence par 02...

Voilà, j'attends donc ma boîboîte par "colissimo" pour l'un des jeux les plus plébiscités lors du dernier salon d'Essen.

A suivre...
Arthurjack
Arthurjack
le poney dit:moi j'ai eu envie de l'acheter mais jouant majoritairement à 2 joueurs et je reste trop inquiet sur l'attrait du jeu dans ce format là.


Des commentaires sur l'intérêt de ce jeu à deux ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Arthurjack dit:
le poney dit:moi j'ai eu envie de l'acheter mais jouant majoritairement à 2 joueurs et je reste trop inquiet sur l'attrait du jeu dans ce format là.

Des commentaires sur l'intérêt de ce jeu à deux ?


Le jeu a 2 reste très bon et tendu en jouant avec la rivière et avec un esprit cow-boy :pouicgun: :pouicgun:
sten
sten
1e partie hier à trois joueurs.
J'ai été agréablement surpris.
Plusieurs remarques:

Tout d'abord jusqu'au début du tour 3 le joueur le plus en avance avait... 1 PV... Ca s'est bien décanté après, le premier finissant à 35 et moi à 28 mais bon ça nous faisait bizarre au départ. Vous aussi, où on est juste nul? :mrgreen: (on découvrait tous les trois).

Ensuite malgré ce que je vais décrire ici je me suis bien amusé mais... le joueur qui a remporté la partie a plutôt tenté de miser tout sur les duels, et il faut croire qu'il m'en voulait puisque sur une 10aine de duels y'en a eu 8 pour ma pomme.
Le truc c'est que sur tous ces duels... il y a eu six 6 au dé pour lui et jamais en dessous de 4.
J'avais beau essayé de prévoir en prenant l'action +3 révolvers, les trois tours où je l'ai prise il me l'a soufflé en me défiant en duel sur cette case et du coup a remporté tranquille les autres duels du tour contre moi.
Idem avec la prison, il me la souffle de cette façon, idem pour l'église...

Bref je n'ai rien pu faire je n'ai gagné auqun duel contre lui de la partie. Du coup toutes mes "prévisions stratégiques" sont tombées à l'eau ce qui était assez frustrant. En ce qui concerne les duels ça m'a un peu donné l'impression de win-to-win.
Mon top
starvince
starvince
Sur une partie à 4 joueurs, ma première partie, j'ai eu exactement le même vécu que le tien.
Du coup, sur la partie suivante, il faut intégrer ces éléments de reussite aux duels dans sa stratégie.
:wink:
king bing
king bing
Hello,

2 petites questions pour les joueurs de Carson qui ont un peu de bouteille (je suis à deux doigts d'acquérir ce jeu mais j'hésite encore un poil de ch'val):

- la stratégie "flingue à outrance" (en particulier au dernier tour) s'avère-t-elle trop efficace et redondante ?

- le côté "calcul mental permanent" pour comptabiliser les revenus actuels et futurs générés par les bâtiments est-il lourdingue ? Nuit-il à la bonne fluidité des parties ?

Merci,
King Bing
sebduj
sebduj
King Bing dit:Hello,
2 petites questions pour les joueurs de Carson qui ont un peu de bouteille (je suis à deux doigts d'acquérir ce jeu mais j'hésite encore un poil de ch'val):
- la stratégie "flingue à outrance" (en particulier au dernier tour) s'avère-t-elle trop efficace et redondante ?

Pour moi, c'est une erreur de parler de stratégie "flingue". Les flingues sont, au même titre que l'argent, une ressource essentielle du jeu. Pour bien jouer à Carson, il faut de l'argent et des flingues. Jouer sans flingue est aussi bête que de dire, je vais tenter une stratégie sans argent. A partir de là, chaque décision doit être prise pour optimiser ses PVs, en sachant prévoir le risque lié aux duels. Par contre, avoir trop de flingues en prenant systématiquement les +3 flingues te bouffe beaucoup d'action et n'est pas le plus rentable. Trouver le juste milieux, c'est ca qui est très intéressant!
King Bing dit:
- le côté "calcul mental permanent" pour comptabiliser les revenus actuels et futurs générés par les bâtiments est-il lourdingue ? Nuit-il à la bonne fluidité des parties ?
Merci,
King Bing


Je trouve au contraire que Carson est un jeu qui "s'estime" beaucoup. On est pas obligé de tomber dans une logique de calcul permanent, à la virgule près.
Default
king bing
king bing
sebduj dit:Par contre, avoir trop de flingues en prenant systématiquement les +3 flingues te bouffe beaucoup d'action et n'est pas le plus rentable.

Même sur le dernier tour, avec le desperado en poche ?
sebduj
sebduj
King Bing dit:
sebduj dit:Par contre, avoir trop de flingues en prenant systématiquement les +3 flingues te bouffe beaucoup d'action et n'est pas le plus rentable.

Même sur le dernier tour, avec le desperado en poche ?


Ca dépend de beaucoup de choses. Il faut avoir 6 flingues de plus pour être sur de gagner un duel :pouicgun: Si tu as 6 flingues de plus, tu seras effecivement sans doute le seul à pouvoir acheter les PV's pour 5$. Ca te fera un bon coup mais ca n'empêchera pas les autres de bien scorer ailleurs. Un joueur qui a une limite de liquidité très haute pourra acheter beaucoup de PV's pour 6$, la différence n'est plus très grande à ce stade du jeu.
D'autant plus qu'il est possible de beaucoup scorer avant en gérant bien sa barque (pendant que les autres s'amusent avec les flingues par exemple :wink: ).
Réellement, ce que j'aime bien dans Carson, c'est que tout est possible si on est pas totalement nul en flingue!