[Battlestar Galactica] Uniquement pour les fans?

[Battlestar Galactica]

Bonjour,

Un sujet qui a peut être déjà été abordé mais je suis nul en recherche de sujets...

J'aime beaucoup les jeux coop/semi coop. Vu les éloges faites à Battlestar, je suis assez tenté mais voilà, je suis complétement néophyte concernant cette série.
Sachant que pour moi l'immersion dans un univers lors d'un jeu est très importante, cela pose-t-il un problème?

En fait tu peux très bien y jouer sans avoir vu le moindre épisode.
C'est sûr qu'avec une connaissance de la série c'est plus dans le rôle play.
Tu peux aller sur mon blog pour t'initier aux persos et intrigues de base, ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=423
Ne rate pas cet excellent jeu fous-rires et intrigues garantis! ;)

Je trouve que BSG est une excellent jeu (d'ailleurs, j'ai hâte de tester son extension fraichement sortie en VF).
Cependant, avant ma première partie, j'avais vraiment envie de connaitre la série donc avant de me lancer j'ai commencé la saison 1 (finalement, j'ai bien accroché et j'ai tout regardé depuis).
En toute franchise, je trouve que la connaissance de la série est vraiment un gros plus pour s'immerger, et sans cet immersion j'ai peur que le jeu est moins de charme. Quand on connait les personnages, le background, le système (exemple tout bête : les bonds) c'est bien plus facile de saisir l'essence du jeu. Je dirais que voir aller, ne serait-ce que le pilote, est nécessaire. Idéalement, la première saison.

Par chez moi c'est le jeu auquel on a le plus joué, facile 50 parties depuis l'achat, et pour ce qui est des joueurs, parmi ceux qui ont aimé, certains n'avaient jamais vu la série, d'autres n'aimaient pas du tout la série :)

r0ck dit:Par chez moi c'est le jeu auquel on a le plus joué, facile 50 parties depuis l'achat, et pour ce qui est des joueurs, parmi ceux qui ont aimé, certains n'avaient jamais vu la série, d'autres n'aimaient pas du tout la série :)


Après je ne dis pas qu'il faut aimer la série pour aimer le jeu, c'est juste mieux de connaître les personnages je trouve (c'est sûrement le cas pour d'autres jeux d'ailleurs)

Je pense que je regarderais un ou deux épisodes (et plus si affinité) avant d'essayer. Ça ne peut pas me faire de mal :P .

SebE dit:Un sujet qui a peut être déjà été abordé mais je suis nul en recherche de sujets...

oui
SebE dit:Sachant que pour moi l'immersion dans un univers lors d'un jeu est très importante, cela pose-t-il un problème?

non (d'expérience et d'après les retours sur TT)

Absolument pas, des 5 joueurs qui jouent le plus souvent avec moi à ce jeu, il n'y en a qu'un qui a vu la série (et en plus je l'ai forcé, mais bon il a accroché donc je suis pardonné) et tout le monde en redeande à chaque fois!

Je ne peux que plussoyer !

Le jeu est vraiment excellent, j'adore, et pourtant je n'ai vu que le pilote de la série.

Après j'avoue que c'est sans doute sympa de voir le pilote, ça permet de situer les personnages mais de toute façon il y en a au moins un dans le jeu qu'on voit pas dans le pilote.

Tout ça pour dire que c'est loin d'être indispensable, peut-être un plus cependant pour être encore plus dans le truc.
Pi après, mater le pilote te donnera peut-être envie d'en voir plus.
Perso j'ai jamais pris le temps mais j'ai un pote qui m'a ramené toute la série, ça devrait pas tarder du coup :mrgreen:

Et bien je ne connais pas la série et je n'ai pas aimé du tout, c'est d'un mou et d'un hasard à tout épreuve.

Par contre le thème a l'air sympa donc j'irai peut être jeter un oeil sur la série, mais le JdP ça sera sans moi

essayé sans connaitre la (nouvelle) série, j'avais bien aimé l'ambiance qui se dégageait du jeu, du coup je me suis maté toute la série, et j'aime encore plus le jeu du coup :lol:

c'est clairement un jeu d'ambiance, faut rentrer dedans, mais pas besoin d'avoir vu la série, lire le pitch suffit.
par contre, si on ne rentre pas dans l'ambiance "soupçons / survie" alors le jeu risque de se révéler décevant.

je ne conaissais pas la série, j'ai acheté le jeu, jy ai joué , j'ai adoré, le meilleur jeu de coop selon moi.
j'ai eu du coup l'envie de voir la série, j'ai regardé, j'ai adoré.

tous les joueurs qui y ont joué n'avaient pas vu la série, ils ont aimé le jeu.
d'autres ont eu aussi l'envie de connaitre la série

En fait, le seul truc indispensable à mon sens, c'est que celui qui initie les autres connaisse au moins la première saison. Ca permet de rendre le jeu plus vivant ne serait-ce que dans les explications des règles.

et il est vrai aussi que si on peut rajouter un peu de role play dans la partie, le jeu n'en sera que meilleur

J'ai fait ma seule partie au milieu d'une bande de connaisseurs de la série, qui se connaissaient bien entre eux et qui avaient déjà fait plusieurs parties de BSG ensemble.
Moi, je n'avais jamais vu la série, mais mes compagnons de jeu m'ont raconté un peu en mettant en place le matériel.

Je me retrouve fils de l'amiral, bon pilote de chasse et tout et tout et... cylon :twisted:

J'ai beaucoup aimé la partie, j'ai bien rigolé, même si j'ai probablement fait pas mal de "hors piste" en roleplay par rapport à la série (sortir à l'amiral, une fois que je me suis montré traitre au grand jour : "hé papa, tu te rappelles quand t'as fait des trucs crades à la photocopieuse ?" , n'était peut être pas d'une grande finesse, mais bon, je suis comme ça :pouicboulet: )

Je recommande, même sans connaitre la série... faudrait bien que je me la fasse, un jour...

Moi je me suis justement plongé dans la série pour jouer au jeu… et j’ai tellement accroché que je me suis avalé les 4 saisons.
Je pense néanmoins que tu peux jouer sans l’avoir vue (tu peux très bien te créer un imaginaire propre), mais si par contre tu veux te lancer en parallèle dans la série, attention : une partie de BSG avec des « connaisseurs » sera une source radio-active de spoils à répétition qui risquent de te gâcher le visionnage ensuite. C’est un risque qu’il faut prendre en compte

le Zakhan noir dit:attention : une partie de BSG avec des « connaisseurs » sera une source radio-active de spoils à répétition qui risquent de te gâcher le visionnage ensuite. C’est un risque qu’il faut prendre en compte


Et quand tu es le seul à la table à ne pas connaitre la série ce n'est pas facile d'entrer dans le jeu proprement dit. Ça m'est arrivé lors de ma deuxième partie, alors que je voulais réessayer le jeu qui m'avait laissé sur ma faim la première fois. C'est très frustrant de se retrouver au milieu de joueurs qui connaissent tout et jouent "role play" quand toi tu ignore la quasi totalité de l'histoire et des personnages. :(
Depuis j'ai fait deux parties avec des joueurs moins "Fan" et ça s'est beaucoup mieux passé. Le jeu est vraiment excellent :wink:

Il y a aussi un côté cocasse à se la jouer roleplay en tant que non initié au milieu des fans, car on donne à son personnage un caractère carrément burlesque et ça aussi ça contribue aux fou-rires! :mrgreen:

Clairement, ça aide d'avoir vu un ou deux épisodes de la série pour se représenter l'histoire. Mais je ne dirais pas que c'est indispensable. Et je ne réserverais pas le jeu aux fans absolus.

Par contre, ça n'a rien d'un jeu coopératif. :lol:

J'ai vu plusieurs épisodes de la nouvelle série, j'ai pas accroché (pas assez de rythme, un petit côté "santa barbara dans l'espace", un jeu d'acteurs trop lisse, etc. bref, je suis pas tombé dedans).

Je suis très fan des jeux coopératifs.

Je n'ai fait qu'une partie, à 5, dont deux fan, un qui connaissait bien, et deux newbies, dont votre serviteur.

Bon, ben, en effet, la connaissance de la série n'est pas indispensable si l'on aime le jeu. SI on le trouve léger et un poil inconsistant, être fana de la série te permettra de passer sur les lacunes du jeu.

Ce n'est pas un topic sur la qualité du jeu, donc je ne m'attarderai pas dessus, mais en un mot, je trouve que ce jeu ne vous fait pas vivre une aventure... On ramasse des cartes, qu'on jette pratiquement toutes à chaque tour, on peut en utiliser une, parfois, mais vu qu'il n'y en a que de 3-4 de chaque couleur, on se retrouve à faire la même chose à chaque fois. Le hasard ne me gène pas, mais par comparaison à Horreur à Arkham, on ne tressaille pas du tout autant, enfin, mon avis, hein ?