Battlestar galactica !!!! ouf quel jeu!!!

[Battlestar Galactica]

j'ai joué tous récemment à ce jeu chez un pote, j'm'en suis toujours pas revenu mais quel jeu !!! époustoufflant!! que dis-je royal !! un jeu d'une grande qualité stratéqique où la traîtrise avec ces infâmes cylon peut survenir à tout moment!!! un jeu que l'on reparlera souvent !!

Quand on aiment la série c'est un pur bonheur. Même si après plusieurs parties je le trouve légèrement déséquilibré en faveur des cylons, quelques ajustements me semble nécessaire pour donner une chance aux humains.

Et maintenant qu'il est sorti en Français ... il n'y a plus aucune excuse pour ne pas y jouer ! :wink:

... à consommer sans modération.


V'

et franchement c'est pas tous les jours que j'ai envie de dire merci à un créateur de jeu de plateau ... enfin si presque tous les jours, mais pas comme ça :wink:

J'ai tester ce week end, malgrès la fatigue je me suis bien amuser.

J'avais le rôle de la presidente, et j'ai été deux fois cylon !

En gros ils ont galérer toute la partie parce que je choisissais 1 carte crise sur deux, donc : désolé les gars mais c'est la moins pire... et j'ai stocker comme un malade les carte corum... les +1 en moral et en nourriture je crois.

Je ne me suis pas déclarer en cours de partie, j'ai juste provoquer un saut pls à 3 en pop pour rejoindre kobol ! et j'ai réussit mon jet de dé.... le navire est arrivé sur terre mais tout seul ! mmmmmmouahhhhh ah ah ah je suis méchant ! la tête des copains quand j'ai dis : je provoque le saut...non pas encore...si si...ohhhhhh l'enc**** !

Très bon !

Bon, va falloir que je l'essaye alors, histoire de voir s'il me plaît autant. Les jeu coopératifs, à part Arkham, j'ai de plus en plus de mal ...

Tayorted dit:Et maintenant qu'il est sorti en Français ... il n'y a plus aucune excuse pour ne pas y jouer ! :wink:

Oh que si !
Tayorted dit: ... à consommer sans modération.
V'

Voilà, précisément mon excuse.
J'aime bien la série, mais vraiment sans plus. Jouer au jeu avec un groupe de fans absolus qui justement ne se modèrent pas, ça fait un tel décalage, que ça me gonfle niveau cinq étoiles.

Donc en français ou pas, même s'il pourrait me plaire (encore que j'en doute, en fait), pas question d'y toucher tant que mon groupe de joueurs habituels ne sera pas redescendu sur terre.

Justement Dncan, je me pose les memes questions que toi.

Autant j'ai pas hésité à acheter la version Essen de Space Alert le jour meme de sa mise en vente online suite à qqes avis positifs sur le BGG, autant je n'ai pas encore acheté Battlestar Galactica meme en francais. Trouvant la série complètement "boring", j'ai du mal à sauter le pas pour acheter le jeu car j'ai peur que son appréciation extremement positive vienne de personnes adorant la série et que les avis soient donc biaisés.

Donc pour le moment je me retiens (ca fait mal au ventre hein), et j'aimerai qu'une personne n'aimant pas la série et n'aimant pas les Chevaliers de la Table Ronde (que j'ai trouvé extremement ennuyeux coté mécanismes malgré une ambiance très sympa), me dise que Battlestar Galactica est vriament sympa à jouer, meme sans connaitre la série (c'est le cas des joueurs qui m'entourent qui se rappellent vaguement du film des années 80).

Voilà. Merci messieurs/dames.

++

Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. Je ne pense pas que tous ces avis soient particulièrement biaisés, pas autant que ça.
Je pense que le jeu est réellement intéressant, mais qu'il faut s'intéresser un minimum à l'univers, et apprécier les jeux de suspicion.

Ce qui fait que je l'évite, c'est d'une part que justement, je n'aime pas les jeux de suspicion (je n'aime pas les chevaliers de la table ronde pour cela), et d'autre part que mon intérêt pour la série est bien moindre que celui de mes amis avec qui je joue. Donc je vais me retrouver dans un groupe qui va s'immerger à 100% alors que moi je vais rester à la surface... C'est ça que je voulais dire.

Sismik dit:Quand on aiment la série c'est un pur bonheur. Même si après plusieurs parties je le trouve légèrement déséquilibré en faveur des cylons, quelques ajustements me semble nécessaire pour donner une chance aux humains.
La variante en fin de règle pour augmenter la difficulté des joueurs cylons devrait régler ce problème.

c'est malin, ma commande est partie ce matin ! :oops:

(bon, c'était prévue que je l'achète, celui là, c'est pas tout à fait de ta faute si on va manger des pates pendant 3 semaines !) :kwak:

Personnellement j'ai fait des parties avec des joueurs ne connaissant pas du tout la série, et tout le monde a aimé , un amis va même acheté le jeu sans connaitre la série après avoir joué avec nous.

Je me suis juste contenté de leur faire un petit résumé de la série en 2 minutes avant la première partie pour les situer un peu dans le contexte.

Y'a pas à tergiverser, le jeu est très bon, inconditionnel de la série ou non.

Une partie au club mardi soir et ça n'a pas été fabuleux...
page de Jeux en société

Pour ma part j'ai tellement adoré que je vais me mettre à regarder la série !

moi je me suis mis a regarder la série qd j'ai commencé a m'interresé au jeu... bon perso j'ai accroché a mort et je me suis fait les 4 saisons en un mois (me tarde d'ailleurs le dernier épisode finale qui passe demain soir)

Apres j'ai jouer avec des collegues qui connaissent pas la série et certain qui aiment pas la SF. Le jeu est vraiment génial, apres je pense qu'il peut de temps en temps mal se dérouler (si une avalanche de galere pour les humains), j'étais pas hyper fan du coopératif pourtant (j'aimais bien les chevalier de la table ronde pour la composante du félon donc peut etre assez prédisposé pour BSG).

Franchement ne peut hésiter a tester même si pas fan de la série, c'est une petite merveille ce jeu.

benben dit:Une partie au club mardi soir et ça n'a pas été fabuleux...
page de Jeux en société


Je viens de lire le CR, Benben...pfiou ! pas enthousiasme en effet, et c'est a se demander parfois si on joue bien au même jeu :lol:

....et...heu...si le jeu n'était tout simplement pas fait pour les joueurs qui étaient présents ? Par exemple, dncan, un peu plus haut, dit ne pas aimer les jeux de suspiçion...c'est peut-être votre cas aussi. De plus, c'est un jeu de coop (ou "semi-coop"), et il y a des joueurs qui n'aiment pas trop cela voir pas du tout. Il faut de plus que la table soit "animée", avec des joueurs un peu plus expressifs que la moyenne qui entre bien dans leur perso (la dernière fois, en tant que Baltar, je draguait outrageusement "starbuck" :lol: ) . Par contre, il me viendrait pas à l'idée de proposer un tel jeu à des joueurs qui aiment bien joué dans une ambiance plus recueillie.

Là où je ne suis pas tout a fait d'accord avec dncan, c'est quand il avance l'idée que l'interêt pour la série de certains joueurs les aide encore plus que les autres à "rentrer" dans la partie....En ce qui me concerne, j'ai joué d'abord sans connaitre la nouvelle série (mais le "background" me fut expliqué un peu avant), avec un a priori (car dans mon cas, les jeux à thème SF...bof-bof)...et j'ai aimé tout de suite la tension, la suspiçion, les moyens d'agir du ou des cylons non-révellés (bien supérieurs d'ailleurs au félon des CDLTR), les mécanismes généraux, etc ...bref, j'ai pu "rentré" dans le jeu alors que mes seuls souvenirs de Battlestar Galactica étaient très vagues et me venaient de l'ancienne série (et du film).

Enfin tout cela pour dire que comme n'importe quel jeu, il ne correspond pas à tous type de joueurs, ce qui explique les ressentis différents. En revanche sur le plan des mécanismes, je trouve que les faiblesses du jeu sont vraiment très rares...et quand on aime, on les oublies ! :)

Sismik dit:Personnellement j'ai fait des parties avec des joueurs ne connaissant pas du tout la série, et tout le monde a aimé , un amis va même acheté le jeu sans connaitre la série après avoir joué avec nous.
Je me suis juste contenté de leur faire un petit résumé de la série en 2 minutes avant la première partie pour les situer un peu dans le contexte.
Y'a pas à tergiverser, le jeu est très bon, inconditionnel de la série ou non.

C'est pas le problème de connaître ou pas, c'est le problème de ne l'apprécier que modérément et de se retrouver avec des personnes qui ne vont pas tarir d'éloges pendant quelques heures.
Mon problème n'est pas le jeu, mais les joueurs qui se rassembleront autour.

Imagine que tu aimes bien un chanteur, mais sans plus (2-3 chansons ça va, mais pas question de mettre le dernier album en boucle), et que tu te retrouves embarqué à un de ses concerts dans un groupe de fans absolus qui va tout chanter par coeur en même temps. Le concert peut être bon, mais toi tu vas avoir envie de hurler au bout de pas une demi-heure...

C'est la conséquence d'un jeu basé sur une série aussi appréciée : attention avec qui on y joue. Or mes amis, avec un thème pareil, c'est "à fond à fond à fond". :oops:

Le Zeptien dit:Là où je ne suis pas tout a fait d'accord avec dncan, c'est quand il avance l'idée que l'interêt pour la série de certains joueurs les aide encore plus que les autres à "rentrer" dans la partie....

Je n'ai jamais dit ça.
J'ai dit que si on connaît la série mais que justement on ne l'aime pas plus que ça, se retrouver au milieu de joueurs qui vont jouer le thème aussi fortement, ça va être pénible.
Si on ne connaît pas, les autres vont être moteur, donc ça va. Et si on est soi-même conquis, tout va bien aussi.
Si on connaît et qu'on n'aime pas du tout, là c'est simple, on ne joue pas.
Mais si on connaît bien, mais qu'on apprécie, sans plus, soit on joue avec des joueurs qui ne connaissent pas, ou apprécient aussi sans plus, soit avec des joueurs qui sauront se retenir. Ou alors on ne joue pas.

Mes copains de jeu habituels, il y en a un qui me dit bonjour en m'expliquant combien il reste d'épisodes avant la fin, alors qu'il sait que je m'en fous. Alors non, je ne prendrai pas le risque d'y jouer avec lui :P

mmm dis ne joue surtout à aucun jeu ... imagine si tes adversaires sont des fans du jeu, ça va ta gaver vite fait ... ou alors joue avec des gens qui n'aiment pas les jeux, histoire que toi tu prennes ton pied :pouicboulet:

Slywalker dit:moi je me suis mis a regarder la série qd j'ai commencé a m'interresé au jeu... bon perso j'ai accroché a mort et je me suis fait les 4 saisons en un mois (me tarde d'ailleurs le dernier épisode finale qui passe demain soir)

Idem sauf que j'accroche pas plus que ça. En fait si un peu mais pour la trame générale (presque) uniquement. Je comprends tout à fait qu'on puisse accroché (trame générale !). Je comprends pas du tout comment on peut crier au génie, à l'excellence ou autres synonymes. A part ne pas avoir d'autres références. Manque de cohérence, irréalisme des situations (au moins 1 fois par épisode), raccourcis scénaristiques... Beaucoup trop de défauts. Dommage mais ça reste de la SF et ça, ça ne court pas les rues.

---

Je n'ai pas encore pu y faire de réelle partie, mais j'en l'impression qu'on subit beaucoup le jeu en attendant les sauts. On ne va pas vraiment chercher la victoire, elle vient à nous. On répond aux événements et guère plus. Sauf si on est Cylon auquel cas il faut empêcher ça au plus vite.
Ce n'est qu'une impression, ce n'est peut être pas du tout ça. Dans tous les cas je pense que je vais bien aimé.