[Battlestar Galactica] Nombre de joueurs? Pegasus?

[Battlestar Galactica]

Bonjour,
J'ai cinq ou six parties de BSG jeu de base. J'y ai toujours joué qu'à 5 suite aux critiques sur la carte sympathisant que j'ai pu lire ici, mais du coup, ça rend le jeu plus dur à sortir.
Qu'en est-il maintenant? Y a t'il des variantes pour que le jeu de base soit intéressant pour tout le monde, même pour le sympathisant pour jouer à plus ou moins.

J'hésite à acheter l'extension Pégasus, mais je n'ai pas assez explorer le jeu de base pour me lancer dans l'exploration de nouveaux lieux (pégasus, nouvelle caprica), ce qui me motiverais à l'acheter, c'est principalement la possibilité de jouer à 4 ou 6. Qu'est-ce qui change à ce niveau?

Merci.

Ce n'est pas parce que le jeu est meilleur à 5 sans carte sympathisant qu'il est mauvais à 4 ou 6. Ça reste dans ces configurations un super jeu.

Pour l'extension, jette un oeil aux règles. Ça apporte pas mal de choses dans lesquelles on peut piocher (pas obliger de jouer un leader cylon, ni avec nouvelle caprica par exemple). Je n'y ai joué qu'une fois à 4 avec toutes les nouveautés et c'était très bien, ça approfondi et diversifie encore plus le jeu. Et les variantes (leader cylon et cylon compatissant) pour remplacer le sympathisant sont également la bienvenue.

Le cylon sympathisant rend le jeux très intéressant à 4 ou 6.

On ne sait pas si le cylon joue avec ou contre les humains. C'est une carte qui donne ses conditions de victoire.

Avec l'expérience, la meilleure configuration pour BSG est 6. C'est excellent à 5 et 7 mais 6 reste le top.
Ce qui change avec Pegasus, c'est surtout la fin du jeu qui n'a plus rien à voir et est beaucoup plus tendu.
Ensuite adieu sympathisant et bonjour compatissant ou c'est l'inverse. C'est un peu mieux mais pas ultime, c'est un genre de Leader Cylon mais moins sympa à jouer.
L'ideal avec Pegasus, c'est le Leader Cylon. C'est un nouveau personnage pris parmi Caprica 6, Leo Ben et Cavil qui sera dès le départ sur le vaisseau Cylon. Il pourrira les votes et utilisera son pouvoir en plus de tous les pouvoirs de base des cylon révélés. Il a également un objectif secret qui est que soit les humains ou les cylons gagnent et en plus par exemple détruire le pegasus ou baisser les rations à 2...
Bref Pegasus introduit également des nouveaux personnages, des cartes marrons en plus des vertes, jaunes... Une tonne de nouveautés.
Et pour répondre à ta question l'idéal avec Pegasus, c'est 6 avec un Leader Cylon et 2 cylons. Et tu as également la possibilité de jouer à 7.
Désormais le Leader Cylon s'impose dans toutes les configurations.

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord.

On n'utilise le leader cylon que quand on joue à 6 joueurs pour avoir effectivement 2 cylons + le leader. Mais à 5 joueurs on reste avec 2 cylons + 3 humains.

La plus grosse force du jeu pour nous ce sont les cylons infiltrés qui permettent de laisser libre cours à la paranoia de chacun. Lepartie perd d'ailleurs pas mal de son intensité une fois qu'on sait qui est qui (cela devient du pousse-pion assez mécanique).

On est également en train de chercher des moyens de compliquer un peu la vie des humains. Autant avec le jeu de base ils gagnaient rarement, autant avec l'extension c'est devenu beaucoup plus (trop) fréquent.

Merci pour vos réponses :china:
Pour le coup, y a rien qui tend à réduire le nombre de joueurs pour une bonne partie (c'est plus ça qui m'aurait arrangé)?

Si : le fait que le sympathizer, ben ça déchire, quoi qu'en disent les critiques. J'ai récemment fait découvrir le jeu à d'autres potes qui ne connaissait pas, et crois moi, le type qui a joué le sympathizer a dit à la fin que jamais il n'aurait troqué son rôle contre un cylon ou un humain. Et à le voir, c'est clair qu'on l'enviait : pour certains joueurs, c'est le meilleur rôle des trois si tu sais le gérer. Qu'est-ce qu'on a pu rire durant cette partie... le sympathizer est un rôle en or pour un joueur grande gueule, crois moi ! Donc 4 joueurs, impec, ça roule !

(PS : sans pégasus, je l'ai mais trop complexe so far)

Je ne vois pas ce que ce rôle peut avoir de plus intéressant que les autres.
Soit on devient un humain révélé et on passe par la prison, donc je vois pas ce qu'il y a de mieux qu'un humain (à part qu'on ne peut plus être soupçonné, donc c'est limite moins drôle).
Soit on devient un cylon révélé mais sans avoir de crise majeure, et on ne peut plus cylonner infiltré donc là je vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de mieux.

Dori dit:Pour le coup je ne suis pas trop d'accord.
On n'utilise le leader cylon que quand on joue à 6 joueurs pour avoir effectivement 2 cylons + le leader. Mais à 5 joueurs on reste avec 2 cylons + 3 humains.

Oui, c'est ce que voulez dire Takumi.
On joue avec Leader Cylon (ou compatissant) uniquement à 6j.
La plus grosse force du jeu pour nous ce sont les cylons infiltrés qui permettent de laisser libre cours à la paranoia de chacun.

200% d'accord avec toi !
La partie perd d'ailleurs pas mal de son intensité une fois qu'on sait qui est qui (cela devient du pousse-pion assez mécanique).

Il y a quand même la pression qu'exerce les cylons révélés à la fin de la partie. Mais c'est clair que plus le dernier cylon se révèle tard, mieux c'est pour la paranoia autour de la table, pardon, dans la flotte humaine ;-)
On est également en train de chercher des moyens de compliquer un peu la vie des humains. Autant avec le jeu de base ils gagnaient rarement, autant avec l'extension c'est devenu beaucoup plus (trop) fréquent.

Tiens, c'est marrant, nous c'est l'inverse. A la longue, les humains gagnaient les 3/4 des parties avec le jeu de base alors qu'avec l'extension c'est petit avantage aux victoires Cylons maintenant. A voir si les humains remontent leurs stats par la suite après une dizaine de parties supplémentaires avec l'extension.

Romn dit:Je ne vois pas ce que ce rôle peut avoir de plus intéressant que les autres.

Le double jeu. Les règles indiquent de traiter la carte comme un "you are not a cylon", mais tu peux houseruler que le type est en camp non fixe, et que c'est le joueur qui doit décider d'un camp (ou pas !) ; c'est exactement le principe de la série, d'ailleurs, et c'est en ça que c'est plus jouissif. Après, chacun son trip ;)

Hem dit:
Romn dit:Je ne vois pas ce que ce rôle peut avoir de plus intéressant que les autres.

Le double jeu. Les règles indiquent de traiter la carte comme un "you are not a cylon", mais tu peux houseruler que le type est en camp non fixe, et que c'est le joueur qui doit décider d'un camp (ou pas !) ; c'est exactement le principe de la série, d'ailleurs, et c'est en ça que c'est plus jouissif. Après, chacun son trip ;)


??????????????
si une valeur est dans le rouge => la carte doit être considérée comme une carte "vous n'êtes pas un Cylon"
sinon
considérée comme "Vous êtes un Cylon"
Dans les deux cas tu es obligé de te dévoiler....

Je suppsoe que le monsieur parlait du cylon compatissant.
Sympathizer en anglais.

McQueen dit:Je suppsoe que le monsieur parlait du cylon compatissant.
Sympathizer en anglais.


Tout à fait :) Et j'ai parlé de houserule afin de se rapprocher de l'esprit de la série car je trouve ça plus drôle que la variante qui supprime purement et simplement la carte :( Faut rigoler !

Hem dit:
McQueen dit:Je suppsoe que le monsieur parlait du cylon compatissant.
Sympathizer en anglais.

Tout à fait :) Et j'ai parlé de houserule afin de se rapprocher de l'esprit de la série car je trouve ça plus drôle que la variante qui supprime purement et simplement la carte :( Faut rigoler !

Ok, j'ai compris, il peut être pro-humain puis le tour suivant pro-cylon.
Le joueur choisit quel camp il fait gagner en fait (et bien sur, lui, il gagne à tout les coups). C'est ça ?

Affirmatif, Brougnouf Vader !

Question de néophyte: je vois sans arrêt que BSG est top à 5/6 mais le jeu est indiqué à partir de 3 joueurs.
Quel peut être l'intérêt dans une configuration à 3 joueurs?
Sans forcément être la panacée (diront les puristes), ca vaut quelque chose?

Hem dit:Affirmatif, Brougnouf Vader !

Bien vu 8)

Mais sinon, tu ne trouves pas que ca laisse trop le jeu dans les mains d'une seule personne ?
Finalement, il gagne à tout les coups et en plus il va choisir quel camp gagne... :roll:

poulet.deluxe dit:
Quel peut être l'intérêt dans une configuration à 3 joueurs?

Franchement aucune envie d'essayer...
Je doute fortement que ça marche !

Pour Luke Senior : pas forcément, je pense, car ce n'est pas parce qu'il choisit son camp qu'il gagne ! Qui te dit que le camp pour lequel il prétend s'éprendre va l'accepter ? Comme dans la série, je ne vais pas spoiler, mais les sympathizers (comme la première représentante, B.) ont beau pleurer qu'ils sont avec les humains ou les cylons, les autres ont toujours du mal à les croire. Le rôle du sympathizer est toujours ingrat, comme par exemple dans une partie à 4 joueurs, où les 2 humains peuvent nier l'aide (ou la non-aide) du sympathizer ; et même s'ils gagnent, le sympathizer reste un cylon/humain tout seul parmi son nouveau peuple... exactement comme la série :)

Pour le Menu Macdo : oui, Blue a raison, 3 c'est pas top, nous on l'a fait la première fois pour tester le jeu et c'était uniquement marrant parce qu'on se lançait des vannes. Mais je déconseille au delà d'une ou deux parties test, c'est clair.

Pour moi battlestar gagne a être jouer a nombreux, je joue souvent a 7 avec le jeux de base en mettant 3 cylons ( j'utilise la carte sympathisant con vous n'etes pas un cylon). Certes on attends pas mal avant que ca soit a son tour mais vu qu'on a très peu de carte on est obliger de discuter beaucoup plus... d'ou plus de suspicion et de fun.

Je vais me procurer sous peu l'extension, vu que je commence a avoir introduit pas mal de joueurs différents autour de moi.

Pour moi c'est vraiment un jeu d'ambiance pour faire une partie reussi il faut des joueurs qui s'investissent dans les débats concernant la stratégie commune à adopter. J'essaie parfois de m'effacer volontairement des discussions car ayant naturellement une grande gueule et possédant la plus grande experience on peu facilement nuire au plaisir de nos camarades. J'ai était pas mal surpris qu'il fonctionne plutot bien meme avec des ludopathe chronique bien qu'il soit tres long (4h par chez moi en moyenne) et relativement complexe.