Ce jeu est sorti le 24 févr. 2009, et a été ajouté en base le 18 nov. 2008 par shadow nemo

édition 2009

Standalone 3 extensions 2 éditions
Par : Dafonk | mercredi 12 août 2015 à 23:24
Default
Dafonk
Dafonk
Bonjour,
J'espère que le sujet n'a jamais été abordé, mais vu le nombre de topics sur ce jeu, j'avoue ne pas avoir tout épluché...
Je m'excuse par avance de la longueur du message. :oops:
Le week-end dernier, j'ai fait ma première partie de BSG, à 3 joueurs.
Très rapidement (c'est à dire au bout de 2 tours de jeu il me semble), nous avons eu la certitude que l'un des joueurs était un cylon.
Il s'agissait, à mon tour de jeu, d'un test de compétence jaune-vert (ou autre, je ne m'en souviens plus exactement, c'est pour l'exemple) : on tire donc les deux cartes destinées, le 1er joueur pose ses cartes, le 2è joueur n'en pose pas, et je pose mes cartes en dernier.
Surprise : 3 cartes violettes dans le tas !!!
Sachant que je n'avais pas de carte violette : je jouais Gaius, et je n'avais pioché aucune carte violette jusqu'alors (j'aurais pu grace à la capacité de Gaius, mais non).
Donc voilà, il était évident que le cylon était démasqué. :roll:
Même pour le cylon lui-même, qui riait jaune, et pestait du manque de chance qu'il y ait eu deux cartes violettes dans les cartes issues de la pile destinée.
Le problème est que, après cela, à son tour, il ne s'est pas révélé en jouant sa carte "je suis un cylon", et qu'il a continué à jouer "comme un humain" pendant très longtemps, se révélant bien plus tard, afin de jouer les derniers tours de la partie en tant que cylon.
Résultat des courses, nous perdions tous les tests de compétence (à 3 joueurs, un cylon a une forte importance durant ces tests). Nous ne pouvions pas non plus l'envoyer en cellule pour la même raison (il jouait adama et avait le titre d'amiral et les têtes nucléaires, cela aurait pu être cool de les récupérer...).
Et lors de ses phases d'action, il ne faisait rien pour nous aider, évidemment.
Dans une telle situation, quand il est évident qu'un joueur est un cylon, ne devrait-il pas être obligé de se révéler à son tour suivant ?
Imaginons la situation dans la série TV : on découvre l'identité du cylon, le cylon lui-même l'avoue oralement, mais il continue à déambuler librement parmi l'équipage, envoyant de lui-même des raiders dans l'espace, ou gaspillant des têtes nucléaires alors qu'un saut FTL est imminent, sous les yeux médusés des humains qui ne peuvent rien faire... :shock:
Or, dans les règles, je n'ai rien vu de tel, on est obligé d'attendre le bon vouloir du cylon.
Genre : "ok, ok, c'est bon, je joue ma carte cylon, c'est officiel, maintenant, vous êtes contents ?"
Au fait, le cylon a gagné la partie.
Est-ce que cette situation l'a aidé, je ne sais pas, mais cela a forcément influencé la façon de jouer des humains.
Bon, je ne cherche pas d'excuse à la défaite des humains (nous avons fait des erreurs de choix, c'est sûr), et je n'ai fait qu'une partie jusqu'ici, mais je m'interroge.
A part ça, j'ai adoré le jeu ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Il fallait le mettre en prison à tous prix ! A deux contre un + les cartes destinée favorables c'est faisable . Ou alors avec une carte quorum ordre d'arrestation.
Et bien sur si vous jouez avec l'extension Pegasus , l'exécuter dans le sas par la suite :twisted: :twisted:
Pour éviter,les déductions de ce type , tu peux aussi demander aux joueurs de simuler la pose de cartes compétences lors de la résolution d'une crise . Du coup personne n'aurait su que le deuxième joueur n'avait rien mis .
genesteal
genesteal
Faut l'envoyer au trou et si ça marche pas au premier coup, on insiste les suivants.
Après, je lancerai jamais une partie de BSG à 3 joueurs, au minimum 4, et 5/6 joueurs c'est encore mieux.
Roswell
Roswell
Dans ce genre de situation -qu'on peut provoquer- il faut tout faire pour envoyer le Cylon au trou et l'empêcher d'en sortir. Même si il faut se saigner à blanc pour ça, ce sera toujours un moindre mal ; si le Cylon n'a plus à craindre pour sa couverture, son pouvoir de nuisance est effroyable.
Mais comme Genesteal, à la base je n'y jouerais pas à 3 joueurs.
Mon top
shambhala
shambhala
Pareil le jeu n'est pas adapté pour 3 joueurs, si tu veux un jeu avec traitre excellent à 3 joueurs prends Dead of winter et garde BSG pour quand vous êtes 5
Dafonk
Dafonk
Merci pour vos retours !
C'est vrai qu'à 3 joueurs, c'est un peu limite.
@Gaïa : qu'entends-tu par "simuler la pose de cartes compétences lors de la résolution d'une crise" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Je joue avec un sac en toile pour la résolution des crises .
Le joueur actif y dépose les deux cartes de pile destinée. Puis il y ajoute (ou pas) des cartes compétences de sa main , en prenant bien soin de le faire de façon cachée (ex sous le côté de la table ) . Il donne le sac au joueur suivant qui fait de même et ainsi de suite .
Quand le sac a fait le tour de la table , le joueur actif retire les cartes du sac, les mélange et on résoud la crise sans savoir qui a mis quoi.
Dafonk
Dafonk
Ah ouais, très bonne idée !
Merci du conseil, je l'appliquerai dès ma prochaine partie. :D
Il n'y a pas de copyright, j'espère... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Non non pas de copyright 8) , ça marche aussi avec Dead of Winter .
Falt
Falt
Pour ma part, j'ai trouvé cette partie tout à fait délicieuse...
Ecraser vos pathétiques tentatives de survie avec mes centurions m'a procuré une joie immense... ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le coup du sac, quelle horreur !
Si les humains n'ont même plus cette info pour essayer de débusquer les cylons, c'est la défaite assurée ! (ou alors faut tomber sur de très mauvais cylons)
D'autant que le joueur actif est sensé mettre ses cartes en dernier, afin de pouvoir ajuster justement en fonction de ce qu'on fait les autres.
Sinon c'est souvent bien plus intéressant pour un cylon de rester en jeu avec les humains, que ce soit pour pourrir les tests ou utiliser les capacités de son perso. Le forcer à se révéler s'il est grillé, c'est un peu passer à côté du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Cowboy Georges dit:Le coup du sac, quelle horreur !

Désolé de t'avoir fait si peur :mrgreen:
Le coup du sac sert quand même pas mal sur les premières parties pour justement éviter que les cylons novives ne se fassent trop facilement grillés par les autres .
Après j'ai pris l'habitude de jouer avec à chaque fois qu'il y avait un nouveau à la table.
redloved
redloved
A trois, il faudrait je pense soit:
- augmenter tous les compteurs de 2 à l'installation du jeu : Comme le conseille la règle pour ceux qui trouvent le jeu trop facile pour les cylons
- jouer avec la carte sympathisant à la place de cylon.
Après, pour les extensions je ne sais pas: j'ai pas encore dépunché. :p