Battlestar galactica des l'utilité des personnages

[Battlestar Galactica]

Je sens que ça devrait débattre sévère ici, si certains d'entre vous ne sont pas trop gaver par des posts sur BSG :)

Donc voici mon opinion:
je trouve que certains personnages ne sont pas aussi utiles que d'autres car leurs capacités ne concernent que des lieux très spécifiques ou des moments de jeu qui le sont tout autant.

En ce sens je trouve que les personnages à éviter (en tout cas dans les premiers temps) et dont l'utilité pour le groupe est relative sont:

Saul Tigh et Tom Zarek

opinions? réactions?

Mais qu'entends tu par relative ?

Lors de mes 2 dernières parties, Tom Zarek est tombé deux fois parmi les cylons. Et ces deux parties ont vu la victoire de justesse des cylons à cause de ce personnage. Sa facilité à rester président est un gros plus. De plus ses couleurs de compétences sont de toute manière utiles.
Un peu la même raison pour Saul Tigh, compétence souvent utiles (crise, -2 à la difficulté, +2 au dé...) et la capacité relative à la présidence peut être salvateur (et malheureusement il n'y était pas lorsque Tom Zarek a fait des siennes). Bien que ses pouvoirs semblent un peu moins puissant, cela est compensé par un défaut un peu moins gênant. Sans compter sa place d'amiral sans la présence d'Adama.

Chaque rôle a sa spécificité et son utilité. Je n'en vois pas d'inutile (on a pas encore beaucoup utilisé Chef). Puis de toute façon on a le choix, donc on peut toujours composé selon ses préférences.

McQueen dit:(on a pas encore beaucoup utilisé Chef).

La vache...

Et les humains ont déjà gagné chez vous ?
Qu'est qu'il donne comme air libre aux humains celui là !

C'est clair que pouvoir jouer des cartes bleues comme n'importe quelle autre pour les tests (si jme souviens bien) c'est un gros plus. Et puis ça fait du bien parfois de réparer cette vieille dame.

sten dit:C'est clair que pouvoir jouer des cartes bleues comme n'importe quelle autre pour les tests (si jme souviens bien) c'est un gros plus.
C'est pas tout à fait ça.
C'est juste une couleur au choix du chef qui compte comme 0 (enfin, juste...)

Mais c'est surtout qu'il a plein de cartes bleues, et le pouvoir de les utiliser gratis !

Oui je ne me souvenais plus exactement du haut de ma seule partie il y a quelques mois :D
Mais je me souvenais qu'il avait bien aidé le camp humain même si au final on avait perdu au carburant.

Blue dit:
sten dit:C'est clair que pouvoir jouer des cartes bleues comme n'importe quelle autre pour les tests (si jme souviens bien) c'est un gros plus.
C'est pas tout à fait ça.
C'est juste une couleur au choix du chef qui compte comme 0 (enfin, juste...)


Ça, c'est son pouvoir unique dans la partie
Mais dans les cartes bleues, il y en une parmi les deux qui permet de faire en sorte que le bleu est positif lors des tests (et l'autre qui permet de réparer).

La réparation gratuite du chef, c'est bien, mais il faut avoir des choses à réparer...

Blue dit:
Mais c'est surtout qu'il a plein de cartes bleues, et le pouvoir de les utiliser gratis !


C'est pas tout à fait ça non plus :)

En fait, le chef peut effectuer une nouvelle action durant son tour (et une seule fois) après avoir joué une carte réparation durant ledit tour.

J'ai eus un commentaire d'un joueur une fois sur le chef, car il l'avait joué; il m'a dit qu'il n'était pas très intéressant, mais c'est parce que je pense qu'il ne l'avait pas assez bien utilisé. Selon moi, il ne pensait qu'aux réparations alors qu'avec la liste de compétences qu'il possède, il peut généralement bien aider durant les cartes crises demandant des tests de compétences.
De plus, il pourra toujours aider à la destruction des vaisseaux ennemis, ou même à la manipulation des vipers sans pilotes, en se déplaçant sur les lieux du Galactica, vu que s'il ne répare pas, il pourra toujours faire celà (et même après avoir réparé).
Ses seuls "réels" désavantages, selon moi, résident dans le fait que sa main est limitée à 8 cartes compétences et qu'il se retrouve placé assez loin dans l'ordre de succession pour le titre d'Amiral et de Président (7ème pour les deux titres).

Pour ma part, je pense que chaque personnage peut avoir son importance pour peu qu'il soit utilisé correctement, mais je pense qu'un joueur pourra trouver un personnage plus intéressant que d'autres, car la façon de jouer dudit personnage lui conviendra le mieux, d'où le fait que celà soit un jeu semi-coopératif, vu qu'il réclame à chacun des joueurs de coopérer selon les compétences individuelles de chaque personnages, c'est d'ailleurs pour celà que lors des choix des personnages, la limitation des rôles (par exemple Chef Militaire) a son importance, vu que c'est pour avoir un groupe de personnages ayant chacun son importance à certains moments de la partie.

Par exemple, j'ai tendance à aimer choisir Apollo, car premièrement c'est un de mes personnages préférés (avec Gaïus) de la série, mais au niveau du jeu, c'est parce que sa liste de compétences (et ses pouvoirs) s'avère beaucoup efficace en tant que Pilote de viper, mais également assez efficace pour les cartes crises réclamant des tests de compétences; de plus, il est assez bien placé dans l'ordre de succession pour le titre d'Amiral et de Président (4ème pour les deux titres).

Mais, comme dit plus haut, je ne pense pas que certains personnages se retrouvent inutiles :)

JudgeWhyMe dit:
La réparation gratuite du chef, c'est bien, mais il faut avoir des choses à réparer...
Toutes les parties que j'ai faite, le chef avait beaucoup de boulot avant le premier saut.
Mais c'est vrai qu'après, c'est un peu plus calme dans l'espace.

Pour le pouvoir de la carte bleue, je l'avais oublié celle ci. Je n'ai jamais pris le chef (j'aime bien les responsabilité :p), mais j'ai pu voir son efficacité en tant qu'humain, comme en tant que Cylon (et dans les 2 cas, il est énorme).

Pour ses inconvénients. le fait d'être très mal placé pour la succession, c'est un peu normal quand on connait la série.
La main de 8 cartes est handicapante, mais on dépasse les 8 cartes quand on n'a pas de problèmes (pas si grave que ça). Son pouvoir unique contrebalance largement ça.

captain_herlock dit:
Mais, comme dit plus haut, je ne pense pas que certains personnages se retrouvent inutiles :)

Ca dépend beaucoup des autres personnage pris en fait.
Par exemple, si Boomer se retrouve avec Kara à la même table, elle risque de ne pas trop servir, surtout si elle joue juste après (j'ai vue le cas une fois).

Mais bon, je finirai bien par avoir jouer tous les personnages un jour ou l'autre.

Blue dit:
captain_herlock dit:
Mais, comme dit plus haut, je ne pense pas que certains personnages se retrouvent inutiles :)

Ca dépend beaucoup des autres personnage pris en fait.
Par exemple, si Boomer se retrouve avec Kara à la même table, elle risque de ne pas trop servir, surtout si elle joue juste après (j'ai vue le cas une fois).
Mais bon, je finirai bien par avoir jouer tous les personnages un jour ou l'autre.


C'est vrai que dans certains cas comme celui que tu exposes (Boomer et Starbuck), Boomer en vient à avoir moins d'utilité, mais il faut savoir qu'à partir de 4 joueurs, y'a des risques que deux joueurs aient choisis le même rôle (Pilote ou Chef Militaire par exemple), vu qu'il y a 4 rôles mais que seuls 3 ont la limitation par rapport au nombre minimum qui reste dans les autres rôles (je ne sais pas si je suis clair, mais en tout cas, je me comprends :lol:).

PS: au fait, j'aime bien ton avatar... tu transportes souvent un certain docteur? :wink:

captain_herlock dit:
PS: au fait, j'aime bien ton avatar... tu transportes souvent un certain docteur? :wink:

Et encore, pendant près d'un an, j'avais un truc comme ça :

Je me place toujours du point de vue des humains car le jeu de les faire survivre ou de les faire mourri pas trop vite et accessoirement de les faire gagner (j'entends d'ici les cris de stupeurs :shock: ), mon bon...

McQueen dit:Mais qu'entends tu par relative ?


j'entends que Tigh et Zarek: des fois, ils sont bien mais ne sont pas vitaux pour les humains.

Si on les compare à Adama père ou fils ou encore Starbuckà Starbuck ou Chef, la Présidente leur utilité est plus limité (sans pour autant qu'ils soient dénués d'intérêt)...
allez y frappez! :pouicgun:

dabiglulu dit:j'entends que Tigh et Zarek: des fois, ils sont bien mais ne sont pas vitaux pour les humains.
Si on les compare à Adama père ou fils ou encore Starbuckà Starbuck ou Chef, la Présidente leur utilité est plus limité (sans pour autant qu'ils soient dénués d'intérêt)...
allez y frappez! :pouicgun:


Franchement, la famille Adama, Starbuck ou le Chef Tyrol ne sont pas spécialement plus vitaux que Tigh ou Zarek.

Outre leurs pouvoirs spéciaux, il faut bien regarder le groupe de cartes auquel ils ont accès. Et suivant la situation, chaque personnage peut être totalement inutile (par rapport à leur pouvoir spécial).

Adama père, si le test de compétence est simple voire s'il n'y en a pas, n'utilise pas son pouvoir.
Adama fils, s'il n'y a pas de menace de vaisseaux cylons ou si Starbuck est déjà en tran de tout défourailler, n'est pas vital non plus.
Le Chef, ben sans rien à réparer, n'est pas vital non plus.
Starbuck est bien mais il faut de l'action dehors.

Avec Tigh et Zarek sont en jeu, on sait que leur avis sera primordial lorsqu'il faudra toucher à la cellule. D'ailleurs, j'imagine bien ces 2 là Cylon, ils feront presque la loi sur le Galactica :twisted: .

Et au contraire, s'ils sont humains, les Cylons ont des soucis à se faire pour rester efficaces tout en restant cachés.

Donc de là dire qu'ils ne sont pas très utiles ... :lol: :lol:

dabiglulu dit:...
L'utilité des uns et des autres va surtout dépendre des cartes crises et de l'ordre du tour.

Boomer juste derrière Starbuck ne sera pas très utile, mais si elle est devant ou séparée dans l'ordre du tour, elle aura son utilité (surtout si c'est la grouille dehors).

Ed dit:
Adama père, si le test de compétence est simple voire s'il n'y en a pas, n'utilise pas son pouvoir.
Adama fils, s'il n'y a pas de menace de vaisseaux cylons ou si Starbuck est déjà en tran de tout défourailler, n'est pas vital non plus.
Le Chef, ben sans rien à réparer, n'est pas vital non plus.
Starbuck est bien mais il faut de l'action dehors.
Avec Tigh et Zarek sont en jeu, on sait que leur avis sera primordial lorsqu'il faudra toucher à la cellule. D'ailleurs, j'imagine bien ces 2 là Cylon, ils feront presque la loi sur le Galactica :twisted:


Alors pour Adama fils: pourquoi pas, je suis assez d'accord mais il a accès à pas mal de compétences (il me semble que ça tu l'avais dit)

pour adama père: sont pouvoir permet tout de même d'assurer le steak en cas de grosse crise dans le cas où les choses se corsent et "le cas où" arrive assez régulièrement (je trouve).

Pour Chef: perso chez nous il a toujours du boulot et les phases de repos il refait le plein pour mieux redémarrer et sans viper je vois pas comment on peut survivre et si les lieux sont détruits je ne vois pas non plus comment tu fais pour t'en sortir en ne jouant que sur le politique.

Starbuck: ben de l'action il y en a souvent car on se débrouille (tu vas peut être dire qu'on triche :oops: ) pour que les cartes d'attaques soient à peu près réparties régulièrement dans le tas de crises. De ce fait les pilotes sont vitaux car on fait souvent appel à eux.

pour tigh et zarek je suis tout à fait d'accord avec toi mais accordons nous sur le fait qu'ils ne sont pas utiles tout le temps et de façon régulière car certaines conditions doivent être réunies et que leurs actions n'ont de l'intérêt que sur des lieux spécifiques.

les autres personnages ont des compétences et des possibilités qui peuvent affecter l'ensemble de la flotte lors que Tigh et Zarek n'ont de l'influence uniquement sur des lieux précis et à des moment précis. Loin de moi l'idée de dire qu'ils ne sont pas puissants.

Blue dit:
dabiglulu dit:...
L'utilité des uns et des autres va surtout dépendre des cartes crises et de l'ordre du tour .


tout à fait d'accord, ça dépend des situations mais cf ma réponse précédente.

Je rejoins Blue, et Ed.
Un Tom Zarek seul membre politique sera aussi indispensable qu'un Adama sans autre chef militaire, par exemple. Pour rester sur ces deux personnages, certes Adama va lors de ses crises (déjà ça limite) permettre quelques bonus, mais un Tom Zarek qui peut compliquer la têche d'un cylon à devenir président ça peut être bien plus puissant.
De plus le pouvoir d'Adama n'est pas super s'il est cylon, alors que celui de Zarek s'accorde très bine quelque soit ça position. Bref on peut tourner ça dans tout les sens, un personnage soit disant plus puissant aura des défaut plus important quelque part. Donc dans l'ensemble ils sont tous équilibrés et surtout UTILES.

En fait, Tigh et Zarek ont une influence un peu plus "passive" que les autres. Ils pèsent sur le jeu sans forcément utiliser concrêtement tous leurs pouvoirs. Ce ne sont pas des personnages d'action mais plutôt focalisés sur l'intrigue politique. Et c'est d'ailleurs très bien rendu par rapport à la série.

Zarek, on ne le voit quasiment jamais "faire", mais on sent le charisme et l'influence qu'il a, du coup, il "fait faire" les choses :wink: .

Tigh c'est sensiblement identique (même s'il a beaucoup moins de classe que Zarek :D ). Il est dans l'ombre d'Adama, mais on sent qu'il l'influence beaucoup.

Ces personnages sont à opposer aux Starbuck, Lee Adama et autres Chef Tyrol, très connus pour leurs actes.

Il ne faut pas oublier que BSG est un jeu d'intrigue et d'ambiance pouvant se rapprocher un chouillas d'un jeu de rôle. Je ne pense pas qu'il faut chercher l'utililité où l'inutilité d'un personnage. L'efficacité d'un personnage dépend directement de la façon dont le joueur va l'incarner. Mais comme dans tout jeu de ce type, certains personnages sont plus simples à incarner que d'autres.

Je te garantis qu'un Zarek/Tigh bien incarné fera plus de ravages/bénéfices au Galactica qu'un Lee Adama ou Starbuck :twisted:

dabiglulu dit:les autres personnages ont des compétences et des possibilités qui peuvent affecter l'ensemble de la flotte lors que Tigh et Zarek n'ont de l'influence uniquement sur des lieux précis et à des moment précis. Loin de moi l'idée de dire qu'ils ne sont pas puissants.

A mon avis il faut voir plus loin que simplement l'action permise. Quelles peuvent être les conséquence à long terme de leurs pouvoirs (surtout qu'ils n'agissent pas forcément sur eux mêmes). Avoir une influence sur la présidence ou la cellule régit l'ensemble de la flotte et peut être tout aussi puissant. Tout autant que de pouvoir tirer une fois de plus ou se lancer rapidement dans l'espace.
Le pouvoir de Starbuck ne fonctionne que si elle commence dans l'espace. C'est extrêmement personnel et ne fonctionne qu'à son tour de jeu (les ordres ne fonctionne pas, cela doit être son tour de jeu, lors de sa phase d'action, enfin apparemment, vous confirmez ?) et si les circonstances le permettent (être dans un viper et pas ailleurs). Apollo ne peut se lancer dans un viper que lui même, et s'il n'est pas en cellule, ou sur le Colonial One ou même déjà dans l'espace. Ce qui est très restrictif également, et pas indispensable car il peut le faire normalement via le pont (cela permet surtout de gagner du temps, ce qui peut être très bien, ou de le sortir de l'infirmerie). Le pouvoir de Zarek quant à lui fonctionne pour tous les autres joueurs sur des événements extrêmement importants pour le reste de la partie (présidence, occupation de la cellule). Donc je ne comprends pas bien tes dires ? :|