[Battlestar Galactica] 1 seul Cylon

[Battlestar Galactica]

Hier soir, j'ai eu une pénible expérience. J'ai hérité de Baltar, forcément on me soupçonne avant même de jouer. Mais ma loyauté envers la flotte ayant été démontrée lors des votes, j'écarté ces soupçons. D'ailleurs on avance bien, on est à 6 en 2 sauts et les nouvelles cartes sont distribuées et bien sur j'hérite d'une carte Vous êtes un cylon.
Le sympathisant est humain car le carburant était sur le rouge et le 2ème cylon n'a pas été pioché.
Du coup, j'ai changé de série télé et me suis retrouvé dans mission impossible.. victoire des humains 1 tour plus tard..
Quel intérêt de telles parties?
J'avoue que je n'ai pas bcp d'expérience dans BSG mais çà me fait 2 mauvais souvenirs sur les 3 parties faites.
Y aurait il un setting plus conseillé à 6 que 2 cylons 1 sympathisant et 11 you re not a cylon?

Toutes les cartes sont piochées tu aurais du avoir 3 cartes toi avec Gaius.

Non pas forcément avec la 2e extension tu dois normalement avoir une carte de plus dans le deck, c'est une règle que nous ne suivons pas depuis 3 parties de suite avec la 11e carte qui a été une carte Cylon...

A ma dernière partie, je me suis un peu retrouvé dans la même situation. Un seul cylon de pioché (pour ma pomme), à la deuxième pioche.
Très rapidement, on m'a détecté, car je cite "tu jouais moins bien qu'en début de partie"... donc forcément, ils en ont concluent que j'avais changé de camp. J'aurais dû jouer moins bien au départ... ou directement me révéler. De toute façon, en trois petits tours, la partie était pliée et je ne crois pas que j'aurais pu faire de miracle.
Ca m'a un peu refroidi de me dire que pour mieux apprécier le jeu, j'aurais dû jouer moins bien, dans le cas où je devienne cylon après...
S'il n'y a pas de cylon au premier tour, il faudrait qu'il y en ait absolument deux au second.

oui, la 11e carte, c'est pour les cas ou il y a des exécutions, non?
Dans tous les cas, si tu joues a 6 joueurs, c'est pas le sympatisant qu'il te faut, mais le Leader Cylon (avec les objectifs de la 3e extensions) :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai toujours joué avec 10 cartes dont 2 cylons à 5 joueurs, et un leader cylon à 6 joueurs. Ca évite qu'une carte puisse ne pas être piochée comme ça peut être le cas avec quelques sets proposés.
Pour info c'est indirectement lié au Sas (apparu dans Pegasus) mais la règle qui fait qu'il faut rajouter une carte "vous n'êtes pas un cylon", la mélanger avec la carte restante, et l'attribuer au joueur exécuté, ça date d'Exodus.

DecMoon dit:C'est pour ça que j'ai toujours joué avec 10 cartes dont 2 cylons à 5 joueurs, et un leader cylon à 6 joueurs. Ca évite qu'une carte puisse ne pas être piochée comme ça peut être le cas avec quelques sets proposés.
Pour info c'est indirectement lié au Sas (apparu dans Pegasus) mais la règle qui fait qu'il faut rajouter une carte "vous n'êtes pas un cylon", la mélanger avec la carte restante, et l'attribuer au joueur exécuté, ça date d'Exodus.

ah okok.. je fais pareil que toi, je laisse pas de 11e carte sur le coté chez moi

J'ai jamais joué sans avoir 2 Cylons à table dans une partie à 5 joueurs et à 6 joueurs (avec sympathisant).
Comme dit Mauvais Karma, tu aurais dû avoir 3 cartes au total en tant que Gaius. La seule technique pour le coup est donc de te révéler cylon à ta prochaine action et de filer tes cartes loyautés aux autres joueurs pour que l'un des gars deviennent Cylon.

Ca fait longtemps que j'ai pas joué et j'ai jamais joué avec les règles de la 2eme extension , ceci explique cela, mais en gros tu fais des paquets de cartes loyautés au début de partie selon les règles originales du jeu de base et t'auras pas ce problèmes de 1 seul cylon sur une partie à 6 (t'as aucune chance de pouvoir pourrir les différents tests... à 1/5).

Rigolo, ma première expérience était aussi pénible mais à l'inverse ...
Jeu à 3 avec un second cilon lors de la seconde pioche ... ils se sont révélés ensemble le tour suivant ... j'ai trouvé cela très désagréable.

Oui il y a des configs à éviter à BSG, jouer à 3 est déconseillé. Le mieux étant 5/6.

Mauvais Karma dit:Oui il y a des configs à éviter à BSG, jouer à 3 est déconseillé. Le mieux étant 5/6.

ca devrait etre meme interdit :mrgreen: faut sortir Dead of Winter a la place :clownpouic:

Skarlix dit:J'ai jamais joué sans avoir 2 Cylons à table dans une partie à 5 joueurs et à 6 joueurs (avec sympathisant).
Comme dit Mauvais Karma, tu aurais dû avoir 3 cartes au total en tant que Gaius. La seule technique pour le coup est donc de te révéler cylon à ta prochaine action et de filer tes cartes loyautés aux autres joueurs pour que l'un des gars deviennent Cylon.

J'avais 2 cartes You're not a cylon au début
On avait mis 2 cartes cylon, 11 You r not a Cylon et 1 sympathisant que l'on rajoute après la distribution . Apparemment c'est le setting d'une extension.
Du coup j'avais 3 cartes mais une seule Cylon et l'autre est restée non piochée

C'est dans Exodus. Commencer à jouer à galactica avec les extensions est une erreur, vous maîtriser pas suffisamment les règles et les fourberies possible.
Le type de paquet loyauté dispo dans Exodus est conditionné aux cartes et aux type d'ajout de règle d'Exodusque l'on souhaite pour la partie. Par exemple c'est addapté avec les règles les cartes loyautés à objectif, etc
Donc, jouez avec les règles de base, ajouter éventuellement le plateau Pegaus et les cartes traîtrise et faite quelques partie comme ça dans un premier temps.

dans la partie dont parle fra, la question des extensions et de l'expérience ne jouent pas à mon avis
J'aurais été à sa place, alors que j'ai une trentaine de parties de BSG dans les pattes, je n'aurais rien fait de différent.
On a pris Exodus car la variante "flotte cylon" a été clairement jugée excellente (mes 5-6 dernières parties étaient avec, et c'était vraiment mieux).
Toutes mes parties précédentes, sans aucune exception, étaient d'un tout autre niveau de tension côté humains. Là, c'était juste un balade.
Une configuration genre "pas de bol pour les cylons" :
- les 7 cartes tirées initialement (sur 13) sont "You're not a cylon", la seule carte écartée des 7 finales est Cylon. Les as de la stat peuvent nous dire quelle est la probabilité que ça arrive... 1% ? (sachant qu'il faut considérer la carte sympathisant ajoutée au 2nd tirage comme un humain)
- premiers tours magiques (forcément : tout le monde coopère) avec 2 sauts et 6 de distance ; il a donc fallu qu'on tire 1 cartes 3 dans les 2 premières, et 1 autre dans les 2 suivantes ; statistiquement c'était pas gagné non plus à la base (il y a 7 cartes "3" sur 34 dans le paquet).
- le sympathisant est du côté des humains car un indicateur (et un seul) est dans le rouge
- sauf erreur de ma part, c'est au tour du futur cylon qu'on lance le 2nd saut, donc la seconde série de loyautés est tirée et 5 joueurs jouent avant lui, les crises continuent à nous faire avancer sur la piste de saut et on fait un 3ème saut avant qu'il joue à nouveau et ait donc eu une chance de se révéler : il n'y pouvait rien ou pas grand'chose.
- population à fond les manettes avant le 3ème saut (le saut PRL anticipé ne fait donc plus peur à personne) et même le 4ème.
J'imagine bien le cauchemar, en effet :(
mais pour les humains c'était pas plus sympa non plus au final. ça n'a pas la saveur épique des parties habituelles...

bizarre j'ai pas eu ce soucis pour ma part ?
Je suis rester totalement solidaire avec le reste de l’équipe pour ma part , tant et si bien que je me suis retrouvé comandant de la flotte ^^ ils n'ont pas fait long feu ^^