[Battlelore V2] Ça vous branche ?

[BattleLore Seconde Édition]

bonsoir,
Désolé si ce sujet est [HS] mais ça sent quand même un peu la guerre sur un plateau.
alors je vous pose une question, vous les anglophones émérites*, qui avez du peut etre jouer à la VO.
* ( je pitche rien aux règles dans la langue de Shakespear)
Ça vous tente comme jeu ?
@ lordkalbut : Surtout toi, qui achete à peu près tous les jeux :clownpouic:

Moi perso j'accroche pas plus que ca avec memoire 44 (les cartes c'était rigolo au début mais la ca donne plus l'impression de subir que jouer parfois)... donc battlelore m'a tenté un moment mais apres reflexion je me suis dit que ca allait prendre la poussière...

J'ai la V1 en français, avec plusieurs extensions.
Je trouve que c'est un très bon jeu, qui gomme en partie les défauts de Mémoire44, entre autre :
-les unités attaquées qui tiennent répondent. On peut donc se défendre même sans carte de zone au lieu de se faire massacrer sans rien faire.
-les faces mana des dés de combats permettent d'accumuler des points de magie pour lancer des sorts si on n'a pas de chance lors des combats, on a donc une sorte d'auto-équilibrage à ce niveau.
Le matos est de très bonne qualité, notamment le livret de règles.
La V2 a de très bonnes critiques sur Boardgamegeek, et aucune négative, ce qui est très rare :
http://boardgamegeek.com/collection/ite ... ?comment=1
Il y a un consensus pour dire que cette V2 améliore nettement la V1 :
-conditions de victoire basées sur des objectifs plutôt que les pertes.
Pour moi c'est très important car dans la V1 (et mémoire44) on avait des actions irréalistes à très court terme pour aller achever une unité pour gagner le PV qui manquait.
-Système de résolution des dés de combats amélioré.
-Système de génération de scénarios qui semble très bien fonctionner.
Et en plus, les figs sont vraiment jolies et variées.
Si j'étais riche et si j'avais un partenaire de jeu régulier, je crois que je craquerais.
Par contre, je ne pense pas que le jeu existe en VF !?

J'avais tout Battlelore v1, et tout Mémoire 44. Mais faute de place et de partenaire, je me suis séparé de Battlelore.
Pourtant je suis en tous points d'accord avec Tontione sur les mérites comparés de ces deux jeux, alors pourquoi ai-je choisi de conserver M44 plutôt que BL ?
-> Pour des raisons de thème. Je préfère aujourd'hui le côté historique Seconde GM (même ultra simplifié comme il l'est ici) au médiéval-fantastique.
-> Pour des raisons d'éditeur. Days of Wonder conservait M44, mais il lâchait BL. On ne savait pas ce qu'il allait devenir, s'il allait être repris, si ce que j'avais allait être compatible ou s'il allait me falloir tout racheter.
-> Pour des raisons d'accessibilité. Avec son mécanisme de magie qui se rajoute, et son mécanisme de "Conseil de guerre" (qui sont de bons ajouts, n'en doutez pas), le jeu est moins accessible aux nouveaux joueurs que peut l'être M44. Il nécessite plus d'implication, et comme je n'ai pas de partenaire régulier avec qui progresser au même rythme...
Cela dit, ces points remontés par Tontione ne me dérangent pas non plus dans M44, même s'ils sont vrais. En effet, c'est l'aspect jeu de plateau du titre qui me fait accepter ces arrangements peu réalistes. Pour plus de crédibilité dans la simulation, j'ai Conflict of Heroes et Combat Commander (et Fighting Formation, si j'en lis un jour la règle...)
Bon, ça n'aide pas à répondre à la question sur la v2 (et ça m'étonnerait que Lord Kalbut t'aide plus à ce sujet :wink:)

HoulÂ! J'suis très très loin de tout acheter, heureusement :mrgreen:
J'ai maintenant une 20aine de wargames quoi. Achetés depuis 2007 où j'ai commencé à jouer à mon 1er vrai wargame: LnL

Mais je n'ai pas du tout accroché à ce système là (Borg)
Il y a très longtemps, j'ai joué genre 2 ou 3 fois à M44, ça ne m'a pas plu.

tontione dit:
-les unités attaquées qui tiennent répondent. On peut donc se défendre même sans carte de zone au lieu de se faire massacrer sans rien faire.

Ca vraiment c'est un gros gros plus en effet! Ca gomme le plus gros defaut que je trouvais a memoire 44... Bon après j'en ai un usage tres tres initiation, sinon j'ai CoH si je cherche plus fin et HoN maintenant (qui risque de tuer Memoire 44 j'en ai peur....)

J'ai Battlelore première édition, que je trouve très bien, mais depuis quelques mois, je suis surtout à fond dans Commands & Colors : Ancients, que j'adore. J'ai toute la gamme et donc une centaine de batailles à livrer. De quoi m'occuper pendant quelques années.
Du coup, je n'ai pas du tout envie de me lancer dans Battlelore 2.

J'ai toujours aimé le principe de Battlelore mais j'ai détesté le développement (cette guerre de 100 ans avec des gobelins sur des autruches, très peu pour moi).
La V2 me tendait donc les bras mais je trouve la variété des troupes vraiment trop faible et donc je n'ai pas franchit le pas !
CROC

je possède déja la V1 et la V2 ne me tente aucunement.
Même si j'aime bien battlelore, il manque à mon sens un système de campagne tel qu'il a été développé avec mémoire 44 pour me donner envie de sortir ma boite de l'étagère.
De plus, j'ai récemment découvert la version "batailles de westeros" et je la trouve beaucoup plus intéressante sur le plan tactique que la version DOW ( sans une complexité trop accrue).

Biohazard dit:
La V2 me tendait donc les bras mais je trouve la variété des troupes vraiment trop faible et donc je n'ai pas franchit le pas !
CROC


Oh oh, Croc, quel grand naïf vous faites, un vieux briscard comme vous
Connaissant FFG, vous savez très bien que des boites d'armées supplémentaires vont pleuvoir rapidement...
comme pour Descent, où le rythme est phénoménal, ça doit marcher du feu de Dieu

Oui mais FFG c'est plutôt : ça marche on sort plein de trucs (Descent 2, X-wing) et les autres jeux meurent la gueule ouverte. Pour le moment rien pour Battlelore 2 alors j'attends et je verrais quand ils auront choisi leur camp.
CROC

Biohazard dit:Oui mais FFG c'est plutôt : ça marche on sort plein de trucs (Descent 2, X-wing) et les autres jeux meurent la gueule ouverte. Pour le moment rien pour Battlelore 2 alors j'attends et je verrais quand ils auront choisi leur camp.
CROC

Battleship Galaxies ? :twisted:

Dncan dit:
Biohazard dit:Oui mais FFG c'est plutôt : ça marche on sort plein de trucs (Descent 2, X-wing) et les autres jeux meurent la gueule ouverte. Pour le moment rien pour Battlelore 2 alors j'attends et je verrais quand ils auront choisi leur camp.
CROC

Battleship Galaxies ? :twisted:

C'est du Hasbro, pas du FFG.
CROC

J'ai M44 et Westeros, et j'ai 2 partenaires de jeu qui ont BL v1.
J'aime beaucoup BL, même si je trouve que c'est celui, parmi les 3 cités, où le facteur chance est le plus important. Cette 2ème édition me tend donc les bras, ou plutôt me tendait.Il y a encore quelques mois, je bouillais d'impatience de mettre la main sur cette v2, mais maintenant, comme certains l'ont dit, j'ai un peu peur de l'absence d'annonce d'extensions. C'est vrai que le jeu n'est pas sorti depuis longtemps aux stazunis, mais FFG est en général du genre à battre le fer quand il est encore chaud quand ça marche.
Du coup, je me tâte. J'ai un peu peur que sans nouveaux peuples, on tourne vite en rond.

Faut bien avouer que si FFG est un excellent éditeur de jeu de plateau, il se révèle plutôt médiocre en tant qu'éditeur de jeux avec figurines (Battlelore se rapproche un peu de ce modèle).
Le non suivi d'un jeu ne me fait pas peur : si le système est bon il y a toujours des fous furieux pour proposer des choses intéressantes. Par contre si les figurines sont en vrai 25mm, cela va limiter un peu les mélanges.
Bah, au pire on en fera une version Warhammer / Warmachine / Kings of War / Confrontation... :mrgreen:
Finalement on sait quand sort la VF ?

Biohazard dit:C'est du Hasbro, pas du FFG.

Je sais bien, mais on est un peu dans le même cas quand même. :P

(c'est toi qui m'avait convaincu de m'y intéresser lors d'une discussion en boutique. Note que je ne dis pas ça parce que je t'en veux, j'imagine bien que toi aussi tu es déçu que ça se soit arrêté à la boîte numéro "1", même si on s'en doutait déjà dès la sortie...)

Merci pour toutes ces reponses :D
je vais faire comme vous attendre les retours de la VF et surtout voir si la VO accroche !
@+

dans le même ordre d'idée, il y a Samurais battles, Borg y reprend le système de BattleLore (que je trouve bien moins moulesque que M44) et le lore devient de l'honneur, ça permet de jouer des cartes spéciales mais aussi d'en perdre lorsque qu'une troupe retraite ... les généraux peuvement même se faire Seppuku.
bref le système est parfaitement intégrer et plus aboutis, c'est juste dommage que ce soit si peu et mal distribué.

De mémoire, dans les règles de Battlelore, il y a des différences majeures avec Mémoire 44 :

  • -La gestion de l'attrition, c'est à dire qu'une unité toute seule perd des points d'attaque, constrairement au syndrome du soldat ou char tout seul qui atomise tout
  • -La construction d'armée. C'est un système classique avec un nombre de points alloués.
  • -Le déploiement des troupes libre dans les zones délimitées
  • -Les pouvoirs spéciaux, un peu plus puissants que les cartes spéciales de Mémoire 44

Bref, c'est nettement plus charnu que Mémoire 44.
Par contre, je sais plus si j'ai lu les règles de la V1 ou de la V2. A noter qu'à la décharge de Battlelore V2, le matos est superbe et pléthorique.

damaki dit:De mémoire, dans les règles de Battlelore, il y a des différences majeures avec Mémoire 44 :
  • -La gestion de l'attrition, c'est à dire qu'une unité toute seule perd des points d'attaque, constrairement au syndrome du soldat ou char tout seul qui atomise tout

  • Pas dans la v.1.
    Dans la v.2, une troupe affaiblie a une face de dé de moins pour toucher.
    Et contrairement a M44, il n'y a aucune différence entre s'attaquer a une unité verte, bleue ou rouge : même proba de toucher. Le seul modificateur, c'est infanterie/cavalerie.
    A M44, on a 50% de chance de toucher l'infanterie, 33% les tanks et 17% l'artillerie.