Battlelore ou Memoire 44 ?? (marronnier ??!!)

[Mémoire 44]

Je m'interresse à du Wargame pour Newbie, et surtout pour des parties rapides, il semble que le système de Bl et M44 me convienne.

Je suis plutôt Médieval(-fantastique) à la base, mais le thème Guerre moderne me titille justemen parce que j'y "touche" peu.

Du coup, je cherche les avis de joueurs des 2 jeux sur le "meilleur" des 2.
Utilité/interêt des extensions, mecanismes de jeu sympa, etc...

Si vous pouviez m'aider à me décider... :P

Merci d'avance.

Je crains de ne pouvoir t'aider, car personnellement, je n'ai pas su trancher. Du coup, j'ai les deux.

Mais je ne le regrette pas. Les deux jeux sont bien sûr très semblables de par leur mécanique, mais ils ont également leurs différences qui les démarquent bien l'un de l'autre. BL n'est pas simplement une transposition de M44 dans un univers med-fan. Les unités n'y sont pas les mêmes, le système pas tout à fait identique non plus. Par exemple dans M44, l'efficacité des unités décroît avec la distance. Pas dans BL, où de toute façon il y a peu d'unités capables de tir à distance. Un second exemple concerne les terrains qui accordent de la protection. Dans M44 il s'agit de malus aux dés (on lance des dés en moins), ce qui touche tout le monde, dans BL il s'agit de majoration du nombre de dés lancés, ce qui ne touche que les unités qui en lancent normalement plus que la limite indiquée...

M44 à l'avantage d'être plus immersif, du moment où tu n'es pas braqué contre le thème seconde guerre mondiale. En effet, le fait d'avoir des scénarios basés sur des épisodes réels de cette guerre qui nous est mieux connue que la bataille d'Azincourt ou des affrontements purement imaginaires est un plus.

BL a l'avantage (ou l'inconvénient, c'est selon) de la magie, qui ajoute un peu plus de fantaisie, et équilibre un peu la chance aux dés (certains échecs de jets de combat me donnent des points d'énergie magique), en échange d'un hasard accru par une seconde pioche de cartes.

Au niveau accessibilité, M44 est peut-être un peu plus simple dans sa mécanique que BL, mais je pense qu'il est aussi moins permissif aux fautes. En effet, une erreur y est généralement plus vite sanctionnée. D'ailleurs en règle générale M44 me paraît plus rapide que BL...
Attention, dans les deux cas, on reste dans le domaine de jeux familiaux. Il ne s'agit pas de wargames très stratégiques, la chance étant dans tous les cas très présente, bien qu'il ne faille cependant pas ne compter que sur elle...

Enfin, les deux jeux bénéficient de leur communauté de fans très actifs, ce qui permet de récupérer nombre d'aides de jeux, ou de scénarios supplémentaires.

Maintenant, si le thème seconde guerre mondiale te "titille", comme tu dis, Mémoire 44 est un bon choix pour s'y essayer, et ça peut donc être l'occasion.

Une autre façon de trancher, peut-être : vois avec qui tu y joueras, et demande-lui son avis. Peut-être a-t-il (ou elle) une préférence ?

Merci Dncan, effectivement poser la question au (futur) second joueur est une bonne idée ^^

Sinon, acheter les deux c'est pas mal non plus ^^ mais un peu onéreux quand même :)

Et du point de vue des extensions, le plus riche semble être M44, et les avis sur certaines extensions Bl semble plutôt mauvais. Le suivi du jeu est aussi un plus pour M44 semble-t-il, non ?

Je rejoins à 100% ce que vient d'écrire Dncan. Je joue également aux 2 avec un plaisir très différent.
J'ajouterai simplement que BattleLore est à mo avis plus riche que Mémoire44 dès la boite de base. Pour Mémoire44, les extensions sont vite nécessaires pour augmenter la diversité des unités et des terrains et la complexité tactique du jeu.

Oui, côté extensions, celles de M44 sont probablement plus équilibrées, mais ça c'est si tu comptes toutes les acheter.
J'avoue l'avoir fait, mais ce n'est pas obligatoire. Quelque soit le jeu finalement sélectionné, avec une ou deux d'entre elles bien choisies, il y a un tel suivi de la communauté que ton jeu aura déjà une durée de vie impressionnante.

Le suivi de M44 est assuré par DoW, et en effet on attend beaucoup des carnets de campagne qui doivent sortir aujourd'hui. Mais BL n'est pas non plus abandonné, et FFG qui l'a récupéré en son sein a fait quelques annonces non dénuées d'intérêt (les héros).

Merci à tout les deux.

Je vais aussi essayer de tester les deux jeux dans ma crémerie habituelle pour voir...

:pouicok:

je plussoie Dncan, même si perso, je préfère M44 à BL mais c'est que j'ai effectivement eu l'impression que la boite de base présentait plus scénarii jouable rapidement. Je préfère également M44 à BL parce que je suis joueur de simulations de bataille avec fig et M44 est plus light et rapide (en fait BL me rappelle trop WH battle avec moins de souplesse, mais c'est peut être aussi que je ne jouais pas à des jeux WWII en fig). Pour des débutants M44 est, je pense, le mieux car moins de règles et plus simples (même si les règles de BL c'est pas une montagne non plus).

Un avantage, c'est que la communauté est très dynamique, et il y a un nombre incroyable d'excellents scénarios en ligne qui règle définitivement le problème de la rejouabilité. Là je parle surtout de M44 (voir le forum chez Dow) mais je crois que c'est pareil pour Bl.
Pour les extensions, je conseillerais au départ le terrain pack et l'air pack (ou les récents carnets de campagne, à voir)

Tout pareillement j'ai les deux et les deux sont très différents malgré l'origine commune de la carte et des mécanismes de base.

J'aime jouer alternativement à l'un et à l'autre avec le même plaisir 8)

J'ai bien aimé les deux mais un point m'a chagriné dans M44.
Les scénarios sont volontairement déséquilibrés (et pas qu'un peu) pour coller à la réalité historique.
Il est donc dit dans la règle du jeu que les scénarios se jouent en aller-retour pour obtenir un bilan du plus fort quand chacun des joueurs a joué les deux camps.
Ce point ne colle pas trop à mes préférences.

Du coup, BL qui propose des scénarios un peu plus équilibrés dans l'ensemble est mieux passé.
Ilreste quad même un déséquilibre sur certains mais qui est "gommable" si on joue avec des joueurs d'expérience différente.

Voilà... Un autre point de vue si ça peut t'aider...

derff dit: ...mais un point m'a chagriné dans M44.
Les scénarios sont volontairement déséquilibrés (et pas qu'un peu) pour coller à la réalité historique.
Il est donc dit dans la règle du jeu que les scénarios se jouent en aller-retour pour obtenir un bilan du plus fort quand chacun des joueurs a joué les deux camps.
Ce point ne colle pas trop à mes préférences


C'était pareil pour moi (pas envie de jouer l'aller-retour) mais c'est facilement rattrapable car sur le site de DOW, les scénariossont présentés avec les stats de victoire pour chaque camp. Il suffit de choisir les scénarios avec des stats équilibrées. (et ils sont nombreux, j'en ai téléchargé surement une centaine).
il y a également les statistiques des scénarios officiels.
(Cependant, contre un débutant, un joueur d'expérience peut gagner même un combat impossible sur le papier, M44 est loin d'être aussi hasardeux qu'il est parfois dit)

Arrggghhhh, ca m'aide pas vraiment :P

je finirais surement par prendre les 2 du coup ^^

C'est exactement ce qu'on s'était dit au départ car on hésitait entre les deux.
Et puis, après avoir opté pour M44 et avoir acheté plusieurs extensions, vu que du côté de Bl, ils en sortaient pas mal aussi, on s'est dit qu'il fallait être raisonnable et que le doublon allait coûter un peu cher et nous empêcher de découvrir d'autres styles de jeux. Parce que sur ce genre de jeux, il y a quand même un maximum de choses à faire, réussir à bien en exploiter un, c'est déjà énorme (nous avons plus de 80 parties au compteur, et on a encore jamais rejoué deux fois la même bataille...)

moi je dit battlelore pour une seule raison
tu peux jouer avec ou sans le coté fantastique
en clair tu peux jouer a memoir 44 ( version medievale soit )
et a un jeu plus fantastique avec monstre magie et tous

Bon, j'ai l'occaz de tester les 2 jeux. Wait and See ^^

Pour ma part, j'ai tout de suite été séduit par la mécanique de M44 que j'ai acheté en premier.

Malheureusement, le thème est immersif et pour moi la 2nde guerre mondiale c'est pas vraiment le truc dans lequel j'ai envie de plonger pour jouer.

Alors quand est sorti BL, moi qui adore le med-fan, je me suis précipité dessus et ai revendu M44.


C'est vrai que ce sont des jeux très sensiblement différents :
:arrow: le thème
:arrow: il y a plusieurs niveaux de jeux à BL (magie ou pas) et pas à M44
:arrow: la richesse de BL est essentiellement dans les unités, alors que celle de M44 me semble, rétrospectivement, surtout dans les terrains
:arrow: les combats à BL se font essentiellement au contact, ceux de M44 se font surtout à distance
:arrow: même si la communauté de BL est active, celle de M44 l'est bien plus
:arrow: en mode grand plateau, le format n'est pas le même : les plateaux sont associés dans leur longueur pour M44, dans leurs largeur pour BL et ce n'est pas qu'un détail : à BL il faut plus de temps en "grand plateau" pour arriver au contact
:arrow: les règles de BL en grand plateau à deux joueurs changent certains fondement du jeu (je ne crois pas avoir vu ça pour M44)
:arrow: il est possible d'avoir une variante à 4 armés chacune commandée par un joueur différent à BL (je sais, c'est rare d'être 4 mais quand c'est possible, c'est trop bon !)

Bref, ce n'est vraiment pas pareil ... :)

Je crois qu'il vaut mieux se fier à ton affinité avec le thème pour faire un choix. Même s'il y a quelques différences de mécaniques, le jeu se déroule globalement de la même façon.

Ma préférence va à Mémoire 44. C'est vrai qu'il y a un déséquilibre des forces dans les scénarios, mais il est généralement compensé fortement par un terrain "favorable" pour le joueur le plus faible. Et puis, toutes les unités peuvent tirer à distance...

Un point de règle crucial me fait préférer Battlelore : la notion de troupes téméraires.
Si une unité reste adjacente à 2 unités amies après une attaque subie, elle peut riposter !
Cela a des implications lourdes :

Même sans carte commandement sur une zone, on peut se défendre en étant bien groupé défensivement, alors qu'à Mémoire44 on se fait tranquillement fusiller sans pouvoir lever le petit doigt !
Cela relativise beaucoup la chance du tirage des cartes, et donne un jeu beaucoup plus tactique et moins aléatoire de mon point de vue.

Mais cette règle n'est pas applicable à Mémoire44, où les unités combattent à distance.

tontione dit:Un point de règle crucial me fait préférer Battlelore : la notion de troupes téméraires.
Si une unité reste adjacente à 2 unités amies après une attaque subie, elle peut riposter !

Pas "téméraires" : "intrépides". :mrgreen:

Dncan dit:
tontione dit:Un point de règle crucial me fait préférer Battlelore : la notion de troupes téméraires.
Si une unité reste adjacente à 2 unités amies après une attaque subie, elle peut riposter !

Pas "téméraires" : "intrépides". :mrgreen:

Arf j'étais sûr de me planter sur ce terme ! Pas joué depuis longtemps, et pas la règle sous la main. :oops: