[BattleLore] Forêt et attaque des archers

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour

Un petit point de détail que nous n'arrivons pas à éclaircir concernant la forêt (terrain boisé) :
Si j'ai une unité dans la forêt, une unité adverse peu lui taper dessus à 2 dés max si elle est adjacente. Mais qu'en est-t-il si l'unité adverse est une unité d'archers à distance ? En d'autres termes, est-ce que des archers peuvent tirer de loin sur une unité planquée dans la forêt ou est-ce que la forêt protège l'unité en les cachant des flèches ?
C'est qu'c'est pas facile de tirer entre les arbres :mrgreen:

Merci d'avance

Même si ça fait bizarre, c'est comme ça: 2D max pour tout le monde, donc les archers peuvent tirer aussi facilement quelqu'un dans le bois ou hors du bois.

Battlelore n'est pas un jeu de simulation, c'est net.

Les archers dans la forêt sont considérés comme étant à la lisière. Ca explique qu'on peut leur tirer dessus sans pénalité mais ça explique aussi a contrario qu'ils peuvent tirer eux-mêmes sans pénalité non plus. S'ils s'enfoncent plus dans la forêt par contre (plusieurs hexagones de forêt côte à côte), on ne peut plus leur tirer dessus. Mais ils ne peuvent plus tirer non plus ;).

Ca n'est effectivement pas un jeu de simulation mais ce compromis entre rapidité de jeu et réalisme me sied personnellement tout à fait.

Super merci. Les règles me conviennent également très bien, c'est juste pour précision.
Merci encore

Juste pour confirmer ce qui est dit précedemment, sur le livre des règles p.21, image d'en haut on voit dans cet exemple une unité d'archer tirer sur une unité adverse située dans une forêt.
Voilà :)

Islandis dit:Juste pour confirmer ce qui est dit précedemment, sur le livre des règles p.21, image d'en haut on voit dans cet exemple une unité d'archer tirer sur une unité adverse située dans une forêt.
Voilà :)


Exact, j'avais pas vu que l'unité était sur un terrain boisé.
Merci

Les cases sur lesquelles sont les unités ne comptent pas pour déterminer la ligne de mire : il faut seulement regarder les hexagones ENTRE l'unité attaquante et l'unité attaquée. En revanche, il faut en tenir compte pour les restrictions de combat. Lorsqu'arriveront les archers bleus, ceux-ci ne pourront tirer à partir de ou vers une forêt qu'avec deux dés.

Il existe un "scénario" officiel qui présente plusieurs types de lignes de mire. Je l'ai trouvé très interessant : voir ici.

Islandis dit:Il existe un "scénario" officiel qui présente plusieurs types de lignes de mire. Je l'ai trouvé très interessant : voir ici.


Effectivement ça m'a l'air très intéressant, j'ai hâte d'essayer ce genre de scénario où les combats ont principalement lieu à distance.

Zarof dit:
Islandis dit:Il existe un "scénario" officiel qui présente plusieurs types de lignes de mire. Je l'ai trouvé très interessant : voir ici.

Effectivement ça m'a l'air très intéressant, j'ai hâte d'essayer ce genre de scénario où les combats ont principalement lieu à distance.

C'est un scénario factice destiné à illustrer les règles de ligne de vue. Tu ne joueras jamais un scénario comme ça ;). Ce serait d'ailleurs complètement inintéressant soit dit en passant.

DuncanIdaho dit:C'est un scénario factice destiné à illustrer les règles de ligne de vue. Tu ne joueras jamais un scénario comme ça ;). Ce serait d'ailleurs complètement inintéressant soit dit en passant.
Tout à fait. Ce ne sont que des exemples mis en situation pour permettre une compréhension aisée. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit "scénario" entre guillemet :wink: .
Ceci dit il existe des tas de scénarios où le combat à distance tient une grande part. :)

Merci à tous.
J'ai étudié le scénario qui n'en est pas un pour bien comprendre les règles des terrains sur la ligne de mire. Hier on a joué le second scénario du livret (jeu de base) et heureusement qu'on avait les description des cas où les archers peuvent toucher ou pas avec les terrains surélevés. On n'a pas encore essayé avec la magie mais j'ai hâte.