[Battlelore] De la politique commerciale...

[BattleLore Seconde Édition]

Bon allez, je ne tiens plus et je pousse ma petite gueulante suite à la sortie annoncé des extensions pour Battlelore.

Je reprends ce que j'ai mis en commentaire dans les News, à savoir que si on additionne le prix de tous les suppléments on arrivera à un total de 112€.

Si on ajoute les 70 de départ pour le jeu de base, ça nous donne 182€ soit quand même pas loin de 1200 balles !!

Je ne sais si je suis le seul à avoir l'impression d'être pris pour un c** mais là franchement, ça démonte des trucs pareils ! :evil:

Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage un tout petit peu... :pouicnul:

Gaffophone dit:Je ne sais si je suis le seul à avoir l'impression d'être pris pour un c** mais là franchement, ça démonte des trucs pareils ! :evil:


Tu ne serais pris pour un c** seulement si tu rouspètes sur le prix ET que tu achètes quand même. Personne ne t'oblige à acheter et personne ne te prend en traître sur le prix.

La derniere Ferrarri est trop chère, aussi.

Cher Monsieur Gaffophone,

Comme le dit Monsieur Goude dans les com de brèves, je ne pense pas que l'idée soit de tout acheter... Par exemple, quand on aime les nains, ben on achète que les nains et c'est tout :lol:

Après, les jeux de ce type s'adresse aussi a un public particilier de type exclusif qui veulent tout et qui n'achètent que ça. 182 euros, pour un roliste (et je sais de quoi je parle j'ai tout "Paranoïa", même els figurines de l'époque) ben c'est pas loin du budget pour un jeu avec tous les suppléments, pour un joueur de figurines, c'est le quart du budget pour commencer :lol: Pour un gars qui va à Essen, c'est le budget bière :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Décidémment, l'éternel sujet du prix.

Que dire, que faire, il n'y aura jamais de solution.

Vivement les extensions Battlelore chez Babibel.

En dehors de la question du prix, je pense que pour savoir si l'éditeur se fout de la gueule de ses clients il faudrait connaitre le cout de production et la marge effectuée sur le produit.

Bon je suis pas dans le secret de l'éditeur mais au vu du matos proposé, je pense que la marge doit être habituelle et non abusive.

Et puis franchement entre un jeu de plateau à 50 euros à l'allemande et un Battlelore à 70 euros je pense qu'on est gagnant dans le dernier cas. Enfin simplement du point de vu de la qualité matérielle évidemment.

Sur le fond je ne vois pas bien ce qui est genant...

Tant que les extensions permetttent de varier le jeu, mais ne le desequilibrent pas, il n'y a aucun soucis. Chacun peut investir en fonction de ses envies.

Maintenant si on est fan et collectionneur dans l'ame, c'est vrai que ca peut faire cher. Le prix de la passion ;)

C'est marrant mais j'étais certain en écrivant ces quelques lignes qu'on allait me sortir toujours les mêmes arguments, les "t'es pas obligé d'acheter", "la dernière Ferrari est chère aussi", etc... :roll:

Alors, une fois ces lieux communs éculés sortis, est-ce qu'il vous arrive de vous dire que vous aimeriez bien un jeu sans être systématiquement prix pour une vache à lait, que d'autres solutions plus économiques pour nous auraient très bien pu satisfaire l'éditeur également, etc...

Bref, vous ne trouvez pas ça un peu facile de se dire tout ce que vous m'avez dit et de continuer à "subir" sans l'ouvrir.

Vous admettrez quand même qu'on peut être en droit de critiquer une politique commerciale, c'est encore autorisé non ?
De plus à également le droit de la critiquer d'autant plus qu'on a quand même envie d'acheter le produit ?
Je ne vois pas de paradoxe là dedans, ni quoi que ce soit qui fait qu'on devrait continuellement se dire que "c'est comme ça alors faut faire avec"

Autant je trouve que sur TT on voit souvent des sujets avec d'excellentes critiques, bien argumentées, etc... (qu'on soit d'accord avec ou non) mais dès qu'il s'agit du prix abusif de certains jeux, on a droit à une sorte de loi du silence, d'acceptation tacite que je ne parviens pas à comprendre.

PS: au fait, avez-vous pensé qu'on peut avoir envie de toutes les extensiosn d'un jeu non pas pour la collectionnite mais pour profiter pleinement du potentiel du jeu, ce qui est tout de même l'idée principale selon moi

Gaffophone dit: Vous admettrez quand même qu'on peut être en droit de critiquer une politique commerciale, c'est encore autorisé non ?


ben oui,
critiquer une politique commerciale, c'est analyser une production, un marché, une clientèle, un système de marge, de diffusion...etc...et en dégager les aspects négatifs.

là, tu couines parce que tu trouves ça trop cher (d'ailleurs, par rapport à quoi ?) : tu ne trouves pas que c'est un peu court ?

tout le monde aimerait bien payer ses jeux trois ou quatre fois moins cher je pense, ça n'en constitue pas pour autant une critique de politique commerciale.

Gaffophone dit:Alors, une fois ces lieux communs éculés sortis, est-ce qu'il vous arrive de vous dire que vous aimeriez bien un jeu sans être systématiquement prix pour une vache à lait, que d'autres solutions plus économiques pour nous auraient très bien pu satisfaire l'éditeur également, etc...

Bien sûr. Au même titre que j'aimerai gagner plus, ou pouvoir aller au resto trois fois par semaine. La solution ? Faire en fonction de ses moyens et ne jamais croire qu'on peut tout avoir.
Pour finir, la notion de "cher" et de "vache à lait" est tout à fait relative.
Bref, vous ne trouvez pas ça un peu facile de se dire tout ce que vous m'avez dit et de continuer à "subir" sans l'ouvrir.

Ben.. non. Tout n'est pas à la portée de toutes les bourses. Rien d'anormal là dedans.
Vous admettrez quand même qu'on peut être en droit de critiquer une politique commerciale, c'est encore autorisé non ?


Sauf que là, j'ai juste l'impression que tu regrettes de ne pas pouvoir tout acheter et que tu en rends l'éditeur directement responsable. Curieux...

Gaffophone dit:
PS: au fait, avez-vous pensé qu'on peut avoir envie de toutes les extensiosn d'un jeu non pas pour la collectionnite mais pour profiter pleinement du potentiel du jeu, ce qui est tout de même l'idée principale selon moi


bein oui...
mais dans le cas de Battlelore, la question est de savori si le prix est injustifié ou pas ??? Si le prix est correct par rapport aux produit vendu, bein la seule autre possibilité serait de ne pas sortir ces extensions.

Quand un systeme est desequilibré et qu'on te "force" achete des extensions pour faire fonctionner ton jeu, il est normal de raler.

Quand des extensions ne font visiblement que completer/ameliorer etc...je ne vois pas comment faire autrement...

Euh, Battlelore est un jeu à extensions, et comme tout jeu à extensions je ne pense pas qu'il existe de solution pour tout faire rentrer dans une boite à 30€, à part peut être remplacer toutes les figurines par des pions en carton et les plateaux et cartes par un pdf à imprimer soi-même...

Pour le coup, il est ridicule de s'insurger, parce que ça fait longtemps qu'on le sait. Une boite de Lego ça coûte 40€ et on s'amuse déjà bien avec. Toutes les boites de Lego, indispensables pour exploiter tout le potentiel des Lego, je te laisse faire le calcul.

+1 à tout ce que les autres disent:
On peut critiquer une politique commerciale, mais il faut pouvoir la connaitre. A mon sens il y a deux choses:
- la nécessité des extensions: à mon avis le besoin existe et DoW, en tant que société a priori raisonnable, ne s'aventurerait à proposer un produit qu'elle ne vendrait pas. Ces extensions sont donc un marché nouveau que DoW n'a pas créé par d'odieuses manipulations capitalistes.
- le prix: comme le dit Oystercult, tout dépend de la marge que DoW se fait sur ces extensions Battlelore. Moi, je n'y connais rien, mais on peut raisonnablement conjecturer que le prix de revient des figurines n'est pas donné et donc que le prix proposé des extensions (qui me semblent fournies) est adéquat.
Au final, je pense que ces extensions présentent un certain équilibre entre DoW qui cherche à vendre ses jeux certes sans faire de cadeau, mais sans chercher forcément à extorquer son loyal et peut être rare client et les joueurs qui se retrouvent avec des parties et donc un plaisir renouvellés.

Cher Monsieur,

Pour le prix par rapport au coût de fab et tout, je pense que DoW doit appliquer la même mécanique que pour tous ses jeux, y'a pas de raison. Donc, le soucis pour Monsieur Gaffophone n'est pas, à mon avis, que c'est trop cher mais qu'il a envie de tout ! C'est la frustration qui le fait s'énerver :lol:

Alors, pour recommencer sur le principe de comment on s'exprime sur un forum, il y a une différence entre "Mais ça me coûte trop cher avec mon salaire je ne peux pas me le payer, fait chier" et "l'editeur se fout de nous"... Je ne pense pas que l'éditeur est fait une réunion où ils se frottaient les mains en se disant avec un petit sourire narquois au coin des lèvres "on va tous les plumer, leur piquer leur pognon à ces couillons de joueurs".

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Gaffophone dit:
...
Vous admettrez quand même qu'on peut être en droit de critiquer une politique commerciale, c'est encore autorisé non ?
De plus à également le droit de la critiquer d'autant plus qu'on a quand même envie d'acheter le produit ?
Je ne vois pas de paradoxe là dedans, ni quoi que ce soit qui fait qu'on devrait continuellement se dire que "c'est comme ça alors faut faire avec"
...


Ok, j'ai tout noté. C'est quoi ta solution ! Parceque moi même j'aimerai acheter beaucoup de chose que je ne peux pas forcément !!!! (en jeux je parle).

Qui a une solution ? Qui a des propositions ?

Faire des pions au lieu des figurines !
Les fournir gratuitement ?

Phil Goude dit: Qui a une solution ? Qui a des propositions ?


créer un club ou une ludothèque ? 8)

La France ne doit pas etre un marché assez concurrentiel pour tirer les prix vers le bas.

Au US, la boite de base de Battlelore se trouve à 35 euros environ et les extentions entre 10 et 15 euros piece.

Chez eux, le paquet total (boite de base+ toutes les extensions) coute dans les 75 euros (allez voir sur http://www.boardgameprices.com si vous voulez verifier).

En France, c'est le double du prix... moi c'est cet eccart significatif de prix que je m'explique difficilement (pour un éditeur Franco-américain)...

Certains ont peut etre des infos a ce sujet (en dehors du taux de change favorable de 25%) ?

Gaffophone dit:Alors, une fois ces lieux communs éculés sortis, est-ce qu'il vous arrive de vous dire que vous aimeriez bien un jeu sans être systématiquement prix pour une vache à lait, que d'autres solutions plus économiques pour nous auraient très bien pu satisfaire l'éditeur également, etc...

Mais il y en a plein des jeux où tu n'es pas une vache à lait : achète un Antiquity, un T&E, etc, et tu en auras pour ton argent sans acheter quoi que ce soit en plus.
Vous admettrez quand même qu'on peut être en droit de critiquer une politique commerciale, c'est encore autorisé non ?

La politique commerciale pour Battlelore est plutôt bonne. Les extensions ne sont en aucun cas indispensables ; de plus elles sont subdivisées en plusieurs segment tu ne prends que ce que tu veux pour un prix raisonnable.
Autant je trouve que sur TT on voit souvent des sujets avec d'excellentes critiques, bien argumentées, etc... (qu'on soit d'accord avec ou non) mais dès qu'il s'agit du prix abusif de certains jeux, on a droit à une sorte de loi du silence, d'acceptation tacite que je ne parviens pas à comprendre.

Si il y a un truc dont on ne peut pas trop accuser TT, c'est l'omerta ! :lol: La preuve, tu gueules sur le prix des extensions Battlelore, personne ne te censure. Pour autant, chacun a le droit d'avoir son opinion et ce n'est pas forcément la tienne :wink:
PS: au fait, avez-vous pensé qu'on peut avoir envie de toutes les extensiosn d'un jeu non pas pour la collectionnite mais pour profiter pleinement du potentiel du jeu, ce qui est tout de même l'idée principale selon moi


Il est vrai que la politique commerciale globale a évolué dans ce sens au cours de ces dernières années. La faute à la réussite de Magic, des jeux clix et cie qui ont montré qu'un public pouvait acheter beaucoup sur de longues durées. La faute aux joueurs qui se lassent très vite des jeux et qui veulent toujours plus, ce qui amène à des extensions (la preuve, on gueule quand certains jeux n'en offrent pas...:lol:)
Après, on peut tout à fait imaginer d'avoir un jeu sans extension, avec tout dedans. Cela impliquera juste des boîtes énormes, donc un prix conséquent. :wink:

Don Lopertuis

Objectivement, j'ai une opinion presque opposée à celle de Gaffo'. Aujourd'hui, nombreux sont les jeux à 25-30 euros environ. Le jeu à 70 euros est une exception dans le paysage ludique. Et dans les jeux abordables, il n'y a pas que du léger, loin de là, on en trouve vraiment pour tous les goûts (sauf peut-être pour les fanas de figurines).

Si on regarde 15 ans en arrière, avant la démocratisation de notre passion, le prix normal d'un jeu, c'était plus 300 frs que 150, et sans compter l'inflation.

Donc, merci aux éditeurs de nous vendre des bons jeux abordables, même si une bourse normalement constituée ne peut faire face à la production ludique du XXIe siècle...

Bon allez, pour contrebalancer :

Moi aussi je trouve que c'est la fiesta du slip au niveau des tarifs !
25€ pour :
- 4 Hallebardiers,
- 4 Sonneurs de cor,
- 8 Piquiers,
- 16 Cranequiniers,
- et 14 nouvelles bannières
... oui je trouve que c'est cher, surtout si on se dit que :
- Les figurines sont en plastique pas top,
- Les figurines se tordent,
- Les figurines sont toute petites,
- Les figurines ne fourmillent pas de détails,
- etc... etc...

En comparaison une Team BloodBowl à 25€ (ce qui me parait déjà honéreux par rapport à mes moyens cette fois) c'est quand même pas la même chose.
Après qu'on me dise qu'il y a des scénar' supplémentaires... ouai et alors ? Il y en a déjà ouat'mille fait par les fans.

Le problème, outre le prix, c'est que Days of Wonder pousse la machine-à-collecter-les-Euros à son paroxysme en sortant 30.000 boites (sachant que le jeu de base à 70€ c'était déjà pas mal) :
- Nouveau plateau pour jouer en épique,
- "Aux Armes"
- "Harceleurs Gobelins",
- "Bataillon Nain",
- "Maraudeurs Gobelins",
- "Guerre de Cent Ans",
- "Les nains à la plage",
- "Les Gobelins font du ski",
- "La Guerre des boutons",
Bref, je comprend parfaitement qu'on puisse se sentir pousser des cornes et se transformer potentiellement en vache à lait.
La question n'est pas ici de savoir si "on est libre d'acheter ou non" (si ce n'est pas forcément faux, c'est un peu ici l'argument à deux balle) mais plutôt de savoir si "on s'est fait enfler en achetant un jeu de base à DEJA 70€" qui risque de rester incomplet et rapidement obsolète si on ne met pas au moins un peu la main au porte-monnaie... Et donc, je le redis et ça ne regarde que moi, 20 ou 25€ pour ces petites Boites c'est du n'importe quoi au vue de la qualité des figz et du nombre de ces extensions qui fleurissent plus rapidement que les boutons sur la tête d'un adolescent.
Après effectivement ça n'aura aucun impact sur les prix, ça ne changera rien, et la Terre continuera de tourner, mais trouver ça juste "normal" me fait vraiment halluciner, comme Gaffophone apparement.
Mais effectivement, continuons à payer nos voitures, notre essence, nos télés, nos consoles, nos fringues, nos films et nos jeux (..............etc) plus cher qu'ailleurs en Europe ou dans le monde. On l'a toujours fait, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant, et les Editeurs/Constructeurs/Revendeurs auuraient tort de se pencher sur la question, le but d'une entreprise étant avant tout de faire du chiffre, pas de plaire aux clients mécontents.

:)

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