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enpassant |
samedi 25 février 2012 à 18:04


Il s'agit d'un jeu de cartes que certains comparent à Yomi avec cette différence que dans BattleCON il n'y a absolument pas de hasard.
De plus il y a différents modes de jeu genre 1 contre1, arène, tous contre un boss, etc.
Je me tâte et avant de craquer j'aurais aimé savoir si certains ont déjà joué et ce qu'ils pensent du jeu.

J'ai acheté et joué.
Je n'ai pas joué à Yomi mais j'avais lu les règles.
Premier point : c'est moins cher !
Ensuite, pas de hasard effectivement. Mais cela peut être un avantage qu'un désavantage.
Enfin, la boite n'est pas très grosse.
Je te conseille d'aller sur leur site pour télécharger leur version demo : ils ont une petite BD pour expliquer les principes de base du jeu qui est bien faite. C'est après l'avoir lu que je me suis décidé ^^
Alors en gros, le jeu te met au commande d'un personnage et simule un combat 2D dans le plus pur style StreetFigther.
Chaque joueur a 2 sets de cartes :
- 7 coups de base identiques pour tout le monde (genre Frappe, Projection, ...)
- 5 cartes Styles inhérents à chaque personnage.
- 1 carte personnage qui détaille ses pouvoirs spé.
Le jeu se joue en 15 rounds. À chaque round, chaque joueur choisit 1 style et 1 coup de base dans sa main et les apparie. Comme chacune des cartes disposent d'infos de base (Portée, Puissance, et Initiative (vf perso)), l'appariement des deux permet d'additionner les 2 et de te donner les stats de ton coup ce tour ci.
Le jeu est assez intuitif : l'initiative permet de savoir qui frappe le premier et donc de savoir si tu assommes l'adversaire en plus de lui faire des dégâts. Assommer qqn l'empêche de riposter dans le même round.
À ce principe de base, il y a des effets potentiels qui peuvent s'intercaler entre chaque phase : souvent du mouvement mais aussi des pouvoirs spécifiques a chaque personnage.
Chaque paire de carte Style-Base que tu as joué devient indisponible pendant 2 rounds : tu dois donc diversifier ta tactique en t'adaptant au jeu de l'autre.
Je n'ai fait qu'une partie mais il semble que les persos (environ 20) soient très variés.
J'ai été surpris par la simplicité du jeu même si les multiples effets et pouvoirs ne le rendent pas accessible immédiatement.
Par contre, je n'aime pas les dessins mais c'est mon allergie à l'esthétique manga. Au moins, c'est dans le thème !
Effectivement, les variantes de règles le rendent attrayant : 2 contre 1, en équipe, style catch (avec passage de relais), ...
Perso, un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté !
Je n'ai pas joué à Yomi mais j'avais lu les règles.
Premier point : c'est moins cher !
Ensuite, pas de hasard effectivement. Mais cela peut être un avantage qu'un désavantage.
Enfin, la boite n'est pas très grosse.
Je te conseille d'aller sur leur site pour télécharger leur version demo : ils ont une petite BD pour expliquer les principes de base du jeu qui est bien faite. C'est après l'avoir lu que je me suis décidé ^^
Alors en gros, le jeu te met au commande d'un personnage et simule un combat 2D dans le plus pur style StreetFigther.
Chaque joueur a 2 sets de cartes :
- 7 coups de base identiques pour tout le monde (genre Frappe, Projection, ...)
- 5 cartes Styles inhérents à chaque personnage.
- 1 carte personnage qui détaille ses pouvoirs spé.
Le jeu se joue en 15 rounds. À chaque round, chaque joueur choisit 1 style et 1 coup de base dans sa main et les apparie. Comme chacune des cartes disposent d'infos de base (Portée, Puissance, et Initiative (vf perso)), l'appariement des deux permet d'additionner les 2 et de te donner les stats de ton coup ce tour ci.
Le jeu est assez intuitif : l'initiative permet de savoir qui frappe le premier et donc de savoir si tu assommes l'adversaire en plus de lui faire des dégâts. Assommer qqn l'empêche de riposter dans le même round.
À ce principe de base, il y a des effets potentiels qui peuvent s'intercaler entre chaque phase : souvent du mouvement mais aussi des pouvoirs spécifiques a chaque personnage.
Chaque paire de carte Style-Base que tu as joué devient indisponible pendant 2 rounds : tu dois donc diversifier ta tactique en t'adaptant au jeu de l'autre.
Je n'ai fait qu'une partie mais il semble que les persos (environ 20) soient très variés.
J'ai été surpris par la simplicité du jeu même si les multiples effets et pouvoirs ne le rendent pas accessible immédiatement.
Par contre, je n'aime pas les dessins mais c'est mon allergie à l'esthétique manga. Au moins, c'est dans le thème !
Effectivement, les variantes de règles le rendent attrayant : 2 contre 1, en équipe, style catch (avec passage de relais), ...
Perso, un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté !

sgtgorilla dit:Beaucoup de textes sur les cartes ou plutôt un système d’icônes ?
Pas d'icônes.
Du texte (entre pas du tout pour les coup de base et beaucoup pour la carte personnage qui présente le pouvoir unique du perso) mais peu de cartes à chaque partie (13 ou 14 chacun).

Merci. Du coup je suis allé voir sur BGG les images.
Quand même pas mal de cartes à textes, pas seulement les persos quand même.
Mais une belle moyenne (presque 8,5) avec déjà 78 votants !
Quand même pas mal de cartes à textes, pas seulement les persos quand même.
Mais une belle moyenne (presque 8,5) avec déjà 78 votants !

Je l'ai aussi et je ne regrette pas mon achat du tout.
Le système d'appariement des cartes est très original et fonctionne très bien. Et le fait qu'une combinaison soit écartée pendant 2 tours oblige à planifier les attaques.
Avec les variantes, la rejouabilité est vraiment assurée.
Pour commencer, il faut prendre les persos les plus simples pour apprendre à sentir le système.
Le système d'appariement des cartes est très original et fonctionne très bien. Et le fait qu'une combinaison soit écartée pendant 2 tours oblige à planifier les attaques.
Avec les variantes, la rejouabilité est vraiment assurée.
Pour commencer, il faut prendre les persos les plus simples pour apprendre à sentir le système.

Perso, je les trouve aussi moches l'un que l'autre mais j'ai quand même souscrit car le système est très bien et leurs nouveautés intéressantes.

C'est le coté "manga" qui vous rebute ? Parce que l'art est quand même assez classieux et surtout avec un seul artiste au lieu de 10. Donc plus homogène.

A partir du moment où il y'a "une pioche", il y'a "du hasard".
Qu'il soit largement gérable ou qu'il ait peu d'impact ne change pas qu'il existe.
Battlecon c'est du choix et pas de pioche. Donc élimine de façon effective tout "hasard".
Après les deux ne sont pas franchement comparables puisqu'ils sont vraiment très différents.
Qu'il soit largement gérable ou qu'il ait peu d'impact ne change pas qu'il existe.
Battlecon c'est du choix et pas de pioche. Donc élimine de façon effective tout "hasard".
Après les deux ne sont pas franchement comparables puisqu'ils sont vraiment très différents.
