[Baseball Highlights 2045] Base runners

[Baseball Highlights 2045]

Bonjour,

J’ai beau lire les règles et regarder des vidéos, je n’arrive pas à trouver la réponse à deux questions.

1.
Il est dit dans la règle que deux base runners ne peuvent pas se trouver sur la même base.
Donc admettons que j’ai joué une carte avec “Single Single” et que celle-ci n’a pas été canceled, je déplace mon 1er pion sur la première base et que dois-je faire avec le 2e?
Est-ce que le 1er pion passe en 2nd base et le 2e pion en 1ere base?

2.
Admettons que j’ai un pion en 2e base, et que je joue au tour d’après une nouvelle carte qui n’est pas canceled, qui me fait poser un pion en 1ere base, comment le pion en 2e base avance-t-il?
Est-ce qu’il avance selon les caractéristiques de la carte qui m’a permis de le jouer au tour d’avant ou de la nouvelle carte?
En gros, je ne comprends pas comment les pions avancent une fois que nous jouons de nouvelles cartes et que nous posons de nouveaux base runners.

Merci

Bonjour,

Chaque hit affecte tous les pions (le batteur + les base runners), en commençant par le base runner le plus avancé, c’est plus simple à gérer.

1. Pour “single single” ça donne donc :
- single → 1er batteur sur la 1ère base
- single → le base runner (sur la 1ère) avance d’une base (2 s’il est rouge) + le 2eme bateur avance sur la 1ère

2. C’est exactement le même cas de figure, le pion sur la 2ème est affecté par le hit en cours, il avance donc selon sa couleur (pour un single : 1 base pour blanc et bleu, 2 pour rouge).

Merci pour ta réponse.

1. Le batteur qui avance sur la 1ere base, avancera ensuite sur la 2e base car il est “chassé” par le 2e pion?

2. Si c’est un pion bleu, il ne doit pas avancer de 2 s’il est en 2e base, même si c’est un single?

De plus, quel est l’intérêt de placer un Triple fast car si j’ai bien compris, l’effet +1 ne s’active que lorsque le pion est un base runner et non un threatened hits?

didonline dit :Bonjour,

Chaque hit affecte tous les pions (le batteur + les base runners), en commençant par le base runner le plus avancé, c'est plus simple à gérer.

1. Pour "single single" ça donne donc :
- single --> 1er batteur sur la 1ère base
- single --> le base runner (sur la 1ère) avance d'une base (2 s'il est rouge) + le 2eme bateur avance sur la 1ère

2. C'est exactement le même cas de figure, le pion sur la 2ème est affecté par le hit en cours, il avance donc selon sa couleur (pour un single : 1 base pour blanc et bleu, 2 pour rouge).

Un base runner n'avance jamais de plus d'une case et ils ne se poussent pas sauf sur un walk, en fait on commence par faire avancer les joueurs les plus éloignés de la bases et on remonte

Plus d'infos ici :

https://boardgamegeek.com/file/download_redirect/cea22e353d3cbb97002a235ef1dc7a7ac552202cc284d375/baseball_highlights_basic_offensive_move.pdf

thepetolet dit :Merci pour ta réponse.

1. Le batteur qui avance sur la 1ere base, avancera ensuite sur la 2e base car il est "chassé" par le 2e pion?

2. Si c'est un pion bleu, il ne doit pas avancer de 2 s'il est en 2e base, même si c'est un single?

1. Il ne faut pas considérer qu'il est chassé, un pion n'en pousse jamais un autre (sauf en cas de Walk), mais plutôt que tous les pions effectuent leurs déplacements en même temps.
Il faut bien distinguer les Base Runners des Batters. Pour chaque Hit tu dois :
- déplacer tous les Base Runners de la valeur du Hit en commençant par le plus avancé (base 3, puis 2, puis 1) et en prenant en compte leur vitesse (slow, average ou fast).
- déplacer le Batter de la valeur du Hit, indépendamment de sa vitesse.

Si un pion doit se déplacer sur une base qui comporte déjà un pion, le déplacement est impossible. C'est rare mais ça peut arriver, par exemple avec un single et un pion blanc sur la base 2 et un pion rouge sur la base 1. Dans ce cas le pion rouge devrait aller sur la base 3 mais, comme il y a déjà le pion blanc, il s'arrête sur la base 2.

Voir pages 3 et 6 de ce livret de règle.

2. Oui si c'est un pion bleu et qu'il est en base 2 (et uniquement dans ce cas), avec un single, il rentre directement à la maison.

thepetolet dit :De plus, quel est l'intérêt de placer un Triple fast car si j'ai bien compris, l'effet +1 ne s'active que lorsque le pion est un base runner et non un threatened hits?

L'intérêt c'est que tu mets un pion rouge sur le plateau plutôt qu'un blanc. Tu vas me dire oui mais vu qu'il ne lui reste plus qu'une base pour rentrer, on s'en fout qu'il soit rouge ou blanc. Et c'est pas faux.
Mais il y a toujours des combos possibles avec des cartes qui rajoutent des Hit à d'autres cartes, et dans ce cas il vaut mieux avoir une carte Fast qu'une carte Slow. C'est aussi pour cette raison qu'il y a une vitesse sur les cartes sans Hit.

Génial merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de me prendre une sacrée fessée en solo, hâte de renfiler le gant :wink:

L’action Clutch n’est-elle pas surpuissante?
Clutch : Si vous avez un Base Runner sur la seconde ou troisième base, vous obtenez immédiatement le Hit indiqué après le mot Clutch, dans la Immediate Action Box. De plus, l’ensemble de vos Base Runners avance d’une base supplémentaire par rapport au type de leur Hit. Exemple : Pour un Clutch Single, si vous avez un Base Runner sur la seconde ou troisième base, l’ensemble de vos Base Runners avancent de 2 bases et vous placez le Batter sur la première base comme nouveau Base Runner. Il n’avance pas plus.

Si je comprends bien, si j’ai un base runner en 2e ou 3e base, je place un base runner en single et ensuite j’avance tous mes base ruiner de 2 base?

C’est ça mais plutôt dans l’autre sens, toujours les Base Runner en premier, puis le Batter :

- Clutch: single : j’avance tous mes Base Runners de deux bases et je pose un pion sur la 1ere base (le single).

- Clutch: double : j’avance tous mes base runner de trois bases (autrement dit, tout le monde rentre à la maison) et je pose un pion sur la deuxième base (le double).

C’est effectivement assez puissant, surtout le double.

Les fiches d’Harry Cover détaillent en images certain coup spéciaux dont le clutch.

le lien ne fonctionne pas ;(

Je pense qu’il faut être inscrit sur BBG pour pouvoir télécharger le document. Voir sur la page : https://boardgamegeek.com/filepage/164448/basic-immediate-offensive-actions