[Barrage] Tuile Technologie de base "?"

[Barrage]

Dans sa vidéo de présentation, chaps recommande de ne jamais utiliser cette tuile, sauf éventuellement à la première partie.

Qu’en pensez-vous ?

J’en ai parlé assez longuement dans le post Barrage, je ne suis pas de son avis, et j’y explique pourquoi.
Mais la grande majorité des joueurs (pour ne pas dire tous) leur préfèrent les tuiles techno avancées.

Merci.

Je précise un point de règle qui m’avait échappé:

Si on choisit de jouer avec les tuiles avancées, on doit remettre la tuile “?” dans la boite

Potrick dit :Merci.

Je précise un point de règle qui m'avait échappé:

Si on choisit de jouer avec les tuiles avancées, on doit remettre la tuile "?" dans la boite

Effectivement 

Et à l’avenir, pour les questions de règles, il y a une section toute dédiée juste un peu plus bas dans le forum, justement dénommée “Points de règles”, avec en tête, au moment où je poste, un topic nommé “Barrage”. 
https://www.trictrac.net/forum/points-de-regles


Quand j’ai posté, ce n’était pas un point de règle pour moi, je ne comprenais juste pas pourquoi chaps conseillait de jouer sans cette tuile…

Potrick dit :
Quand j'ai posté, ce n'était pas un point de règle pour moi, je ne comprenais juste pas pourquoi chaps conseillait de jouer sans cette tuile...

C'est pas faux angel


pas “recommandé” pour plusieurs raisons :

- les tuiles “?” amènent une facilité par rapport au blocage des tuiles actions puisque tu peux mettre en route la construction de 2 structures identiques
- c’est une tuile joker donc tu perds en lisibilité  .Sans elles , tu sais exactement qui peut faire quoi
- les tuiles avancées apportent des aspects combos qui apportent de la richesse et de la variété au jeu
- dans le niveau III il y a quelques tuiles à scoring que j’ai trouvé utile sur quelques parties dans lesquelles en terme de scoring je n’avais plus grand chose à faire ou inversement j’étais mal positionné pour bien scorer en prod
- je crois que c’est de toute façon tel que les auteurs ont prévu le jeu à la base.

pour avoir échangé avec Bast92 , ce n’est pourtant pas aussi radicale (même si à titre perso rien que l’aspect combo est le principal argument me faisant pencher la balance en leur faveur) . En effet ça dilue les possibilités d’actions et fait perdre un peu d’épure. Les joueurs peuvent se retrouver rivés sur leur développement/combo. A contrario sans elle, tout l’aspect placement/construction du réseau prend tout son enjeu et permet quelques belles joutes.

en gros, c’est un peu comme le pour ou contre le draft 

Merci ocelau, ça résume assez bien la situation 



​​​​​​De toute façon avec ou sans tuiles techno avancées le jeu est excellent.
Potrick le plus simple est que tu testes les deux, et tu verras ce qui te convient le mieux.

J’aime les tuiles de base avec la tuile ? car j’ai trouvé  qu’elles donnaient plus de réactivité aux attaques adverses sur la Map : réagir vite en construisant à l’arrache une base, une centrale, une conduite ou une élévation - j’aime cette idée, ça donne au jeu plus de dynamisme, plus d’adaptabilité, et plus d’interaction.
​​Les tuiles techno avancées font jouer plus dans son coin : avec cette tuile avancée je vais jouer à fond les élévations par exemple. On se retrouve à jouer à deux jeux en parallèle : la compétition sur les productions (actions production, gestion de l’eau), et parallèlement à fond la construction de tel type de bâtiments lié aux tuiles techno avancées.
Sans elles je trouve le jeu est plus cohérent et centré sur l’essentiel (épuré en somme) : la compétition sur les productions, via la construction de bâtiments en tout genre, via la tuile ? notamment. Ce qui n’empêche pas de s’axer aussi sur un type de bâtiments donné pour débloquer des bonus du plateau et/ou des objectifs de fin de manche, elle sert aussi à ça.

En outre les tuiles de base mettent tout le monde à égalité (certaines tuiles techno avancées me semblent vraiment grosbill), surtout si on a la chance d’être celui qui a pris la tuile techno avancée liée aux objectifs des 3 dernières manches, là c’est double effet kisscool, et la douche froide pour les autres (de très gros écarts peuvent se creuser via ces tuiles).

Par ailleurs je trouve que le jeu a un nombre de ressorts stratégiques largement suffisant (strat sur la map, gestion de l’eau, concurrence sur les plateaux actions, choix des contrats, gestion du plateau société avec ses bonus, optimisation du pouvoir de son directeur, concurrence sur les prods et sur la piste énergie), pour que l’adjonction des tuiles avancées soit loin d’être indispensable.
Pour faire un parallèle avec un autre jeu que j’adore : à AoS on ne fait que construire des tronçons de rail, et déplacer des marchandises, et ça suffit à en faire un jeu génial dont on ne se lasse pas !

Je trouve également que l’asymétrie induite par le plateau société et le plateau directeur est déjà amplement suffisante, il n’y a pas besoin d’en rajouter avec les tuiles techno avancées.

Au final je fais effectivement de moins beaux scores en jouant sans mais je m’en tape. Par contre j’obtiens un jeu plus équilibré, plus cohérent, plus épuré, à la confrontation plus directe, et tout ça, ça me plaît beaucoup.

@Potrick
merci d’avoir remis une pièce, mais je vais m’arrêter là tu as mon avis, l’avis des autres, maintenant à toi de te faire ton avis !



Suis pas d accord avec toi concernant les tuiles avancées…il s agit d’un investissement assez conséquent et donne une marge de manœuvre assez intéressante à mon sens…c une preuve d adaptabilité et évite des actions classiques scriptée

C est à mon sens une plus value et j ai pas l impression de jouer en autiste à ce jeudi le placement est fondamental. 

En outre elles te permettent de scorer sur les tuiles objectifs à condition quelle soit présente bien entendu…



L’interaction est à mon sens assez présente sanas avoir à ajouter cette fameuse tuile ?

Certes, le jeu est tellement interactif que ça n’est pas non plus dramatique, j’en conviens.

Sinon ça pour scorer, elles scorent ces tuiles avancées en effet ! peut être même un peu trop…

bast92 dit :Certes, le jeu est tellement interactif que ça n'est pas non plus dramatique, j'en conviens.

Sinon ça pour scorer, elles scorent ces tuiles avancées en effet ! peut être un peu trop même...

Comme celle avec le ? Par exemple ah c est vrai ça dynamise tes points 😁

La tuile ? donne de l’adaptabilité en terme de construction, et remplace une des 4 tuiles de base, point barre.

Elle ne donne aucun PV, comme peuvent le faire certaines tuiles avancées.


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Sans vouloir être désagréable, je vais m’arrêter là Abedijah Jones.
Je me suis exprimé sur le comparatif tuiles de base/tuiles avancées.
Je sais bien que je suis loin de faire consensus, mais c’est pas bien grave, tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux d’ailleurs.

Potrick voulait des avis sur la question, c’est pour ça que j’ai répondu en donnant mon ressenti, mais sans vouloir convaincre personne de quoi que ce soit.

Bon jeu à tous, avec ou sans tuiles avancées :laughing:

ocelau dit :- c'est une tuile joker donc tu perds en lisibilité  .Sans elles , tu sais exactement qui peut faire quoi

Juste pour finir, je ne peux me retenir de saisir la perche qu'Ocelau me tend.

Tu as parfaitement raison et pour moi c'est justement un point de plus qui me fait pencher vers les tuiles de base et cette tuile joker : elle apporte un peu de guessing et de surprise, et ce  petit piment de jeu me plaît beaucoup (il illustre d'ailleurs parfaitement l'adaptabilité aux constructions adverses dont je parlais, avec un  petit effet "arme dissuasive" par la même occasion).


Pour Bast92

En exprimant mon avis sur la fameuse tuile ? Je voulais juste te faire remarquer que cette dernière fait effectivement gagner des points sur les.objectifs. Exemple j utilise ? pour construire un barrage. Sur la piste énergie j ai une tuile qui me faire scorer les barrages.:grin:

Ah bah oui c’est un minimum quand même, elle sert à construire un truc, donc forcément elle va t’apporter des points on est d’accord.

Moi je faisais la comparaison avec les tuiles techno avancées qui elles t’apportent les points dont tu parles + plein d’autres (vue qu’elle est avancée, elle sert à ça : être plus puissante qu’une tuile de base).
Mais bon là on enfonce des portes ouvertes je crois.