Barêmes : le retour?

Dîtes, les sujets sur les barêmes de notation (chance, diplo., strat., difficulté) sont un peu tomber aux oublier, non? Pourtant je trouve que c'était une démarche utile... je ne sais pas si on est arriver à quelque chose de satisfaisant, mais on pourrait soit continuer à peaufiner ça, soit directement en faire un post-it dans cette rubrique du forum (en attendant que ça apparaissent comme par magie quand on entre une fiche... ;) )
Non?
Pour mémoire :
Chance : un barême
Difficulté : un barême
Stratégie : un barême
Diplomatie : un barême

Je comprends pas les barêmes sont mis sur chaque fiche. De quoi parles-tu ?

Lilian dit:Je comprends pas les barêmes sont mis sur chaque fiche. De quoi parles-tu ?
Tu as été voir les liens? Parce qu'à l'époque, c'était une tentavive pour uniformiser l'appréciation des caractéristiques des jeux lors de la création des fiches... Et c'est bien pratique, notamment d'avoir des exemples, parce que pour la plupart des jeux, c'est pas évident de savoir ce qu'il faut mettre....
A moins d'avoir raté quelque chose, j'ai l'impression que c'est un peu tombé aux oubliettes, et je me dis que, même si ça ne mérite pas plus de réflexion, ça pourrait rester accessible pour favoriser la cohérence de ces critères sur les fiches... :roll:

Si M.Pahal ne fait pas le petit truc qui va bien pour l'afficher à l'endroit qui va bien, c'est sur, ça tombe aux oubliettes.
En mm temps il a surement d'autres trucs à foutre ...

Mais une picure de rappel ne peut pas nuire :wink:

ReiXou dit:Si M.Phal ne fait pas le petit truc qui va bien pour l'afficher à l'endroit qui va bien, c'est sur, ça tombe aux oubliettes.
C'est pour ça que je proposais dans un premier temps de le mettre en post-it dans ce forum... n'importe quel modo peut faire ça nan? ;) :P

Cher Monsieur,

ça va en faire des posts it :lol:

Enfin, voilà c'est fait (le post it hein... :wink: )

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Ouais c'est comme sur mon bureau : des post-its plus y'en a moins on les voit ...

Bon tout finit par arriver!

Donc les barèmes ça devrait être dans tout de suite de pas longtemps. Enfin dès que phal prend 15-20 minutes pour ça...

Donc voilà ce que je propose par rapport à ce qui a été écrit jusque là:


Les critères dévaluation :

Chance
Ce paramètre mesure la part d'aléatoire dans le jeu. Il ne mesure ni la part de hasard qu'introduit la présence d'autres joueurs et leur éventuel comportement erratique ni la part de bluff de certains jeux.

Exemples de critères :

0 : Echec, Go, Diplomacy, Clans
1 : Puerto Rico, Pique Plume, Jungle Speed
2 : El Grande
3 : Colons de Catane, Carcassonne
4 : Risk, Perudo
5 : Jeu de l'oie

Difficulté
Ce paramètre mesure la complexité des règles et de leur explication.
Attention, ceci ne prend pas en compte la richesse, la profondeur ou la difficulté à maîtriser le jeu.

0 : jeu de l'oie
1 : Pique Plume, Perudo, Jungle Speed, Dames, Go
2 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Echecs
3 : Colons de Catane, El Grande, Euphrat & Tigris
4 : Puerto Rico, Die Macher, Age Of Steam
5 : Roads & Boats, Advanced Squad Leader

Stratégie
Richesse
Profondeur
Ce paramètre mesure la richesse du jeu, la difficulté à en maîtriser les différentes stratégies. Il représente aussi la planification nécessaire sur la durée de la partie pour aboutir à la victoire.

0 : Jeux de l'oie, Jungle Speed,
1 : La crique des pirates,
2 : Carcassonne, Colons de Catane
3 : E&T, Medina, Tikal
4 : Puerto-Rico, Age of Steam, Wargames
5 : Echecs, Go,1830, World in Flames, Roads and Boats.


Diplomatie
Négociation
Communication

Diplomatie

La diplomatie mesure le degré de discussion indispensable au bon fonctionnement du jeu.
A noter que ce critère doit tenir compte du rôle de la négociation tel que défini dans les règles.

0 : Echecs, Go, Jungle Speed, jeu de l'oie, Dungeon twister
1 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Alhambra,
2 : El Grande, Euphrat & Tigris
3 : Colons de Catane, Monopoly)
4 : Bonhanza, Boursicocotte, Civilization, Le seigneur des Anneaux
5 : Intrigue, Loups Garous, Rette sich wer kann, Europa 1945-2030, Diplomatie, Res publica romana


Maintenant, des commentaires de tous ceux qui avaient été actifs à ce sujet sont les bienvenus.

Pour chipoter je monterai E&T d'un cran dans "difficulté" mais sinon ça me parait tres bien (et pour cause)

C'est cool que ça ait abouti (ou soit sur le point). TT va être IDO 9000 après, ou bien non ? :P

La question que je me posais est:
garde t on les noms pour stratégie et diplomatie ou trouve t on autre chose?

Je serais assez pour changer perso mais bon....
je dis ça et je dis rien!

20100 dit:La question que je me posais est:
garde t on les noms pour stratégie et diplomatie ou trouve t on autre chose?
Je serais assez pour changer perso mais bon....
je dis ça et je dis rien!

Je suis pas contre perso (mais plus pour "difficulté" :) qui me parait limite pas précis du tout)

20100 dit:La question que je me posais est:
garde t on les noms pour stratégie et diplomatie ou trouve t on autre chose?
Je serais assez pour changer perso mais bon....
je dis ça et je dis rien!


Stratégie -> Complexité
Diplomatie -> Tchatche

Pour moi difficulté d'un jeu concernait l'ensemble et pas seulement les règles. Donc, dans ce sens là, je trouve que le terme "difficulté" ne colle pas trop.

Edit : Pour diplomatie ont peut utiliser "interaction" :?: Pour stratégie je ne changerais pas :)

Sinon les barêmes me vont bien :)

Euuuh, non, interaction c'est tout naze en fait :roll:

Diplomatie me parait bien, à ne pas toucher. Ou alors effectivement i]tchatche*, pour faire djeunz. Ou bagou. Ou parlotte.

Complexité, si on rajoutait "des règles", ça serait plus clair.

Quand à stratégie, il est impropre, c'est sur mais je sais pas par quoi le remplacer (j'ai le même souci sur mon site).
Le mieux c'est surement "profondeur", quand même, enfin il me semble.

Oups ... erreur de forum. Celui là date un peu