[Barbe Noire] Help sur la règle d'interception

[Barbe Noire]

salut

je viens de découvrir ce site fort sympathique, avec un forum en plus! Je viens littéralement d'exhumer Barbe Noire (chez Descartes, 1992) du "placard jeux" de chez moi et j'aimerais qqes precisions sur regles si des gens y jouent encore.

J'ai un pbm sur le chapitre "interceptions".

la regle dit:

8.51. INTERCEPTIONS: (...)Si le Jd6 du Pirate est inférieur ou égal au Jd6 du CR/Navire de Guerre, son tour est arrêté et il peut être attaqué au gré de ce CR/Navire de Guerre.(...)

Question: lorsque le pirate est intercepté, le CR peut ou non décider d'attaquer celui-ci?
(...) Si un Pirate entame son tour en mer dans une case avec un CR/Navire de Guerre, il doit sortir de la case ou être sujet à un Jd6 d'Interception au choix du CR occupant cette case. (...)

Question: que signifie "sortir de la case2 en debut de tour? Le joueur qui possede le pirate doit-il effectuer une operation pirate de mouvement si il ne veut pas etre intercepte?
Le CR qui occupe la case choisit quoi?

(...) Un Navire de Guerre tentera toujours d'Intercepter à la fin du tour du Pirate si celui-ci est toujours dans la même case que lui.


Question: je ne comprends pas cette regle. un pirate peut alors etre intercept 2 fois ds son mm tour si il tombe sur une case Navire de Guerre?

Merci aux gamers de Barbe Noire pour vos eventuelles reponses!

ciao et bon jeu!

Please aidez-moi!!! OK ce jeu a 10 ans et il n'est peut-etre pas le meilleur mais qd mm! il y a bien qqn qui y a deje joue et qui se rappelle des regles! :?: :!: :?:
Je vais qd mm pas le ranger ds mon placard ss y avoir rejoué!! :cry:

merci

pardon, aparté : c'est le w-e acrosomia, le forum est bcp moins fréquenté, attends un tout petit peu ;)

J'ai fait pareil que toi je l'ai exhumé et il est GENIAL !! Il recrée vraiment l'ambiance de la piraterie :)
Pour ce qui est de tes questions :

1/
Lorsque le pirate est intercepté le CR PEUT choisir d'attaquer ou non :) (c'est dit je ne sais plus où dans la règle d'ailleurs la règle se résume à "celui qui gagne le jet d'interception décide de l'attaque ou non")

2/
Lorsque tu commences un tour dans la même case qu'un CR alors si tu ne bouges pas de cette case il va chercher à t'intercepter (autrement dit il fera un jet d'interception). Mais si tu bouges il ne se passe rien, on considère que tu as vu venir le CR de loin et que tu as fuis

3/
Pas vraiment deux fois puisqu'il ne cherche à intercepter qu'à la FIN du tour du pirate .. autrement dit si tu commences le tour dans la même case et que tu bouges tu ne subis pas d'interception de la part du CR/Navire de guerre qui est dans ta case de départ ... Mais si tu finis ton mouvement sur une case de navire de guerre (comme lorsque tu es chassé d'un port) alors il cherche à t'intercepter :)

voila:)
J'espère avoir bien répondu à ta question :)

Bonjour!

Tu avais répondu à mon post (forum Tric Trac) sur un pbm de règles concernant le jeu Barbe Noire de Descartes.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... be%20noire
pour plus de facilité, je te maile directement...en effet je compte y jouer pdt les fêtes mais je cale sur 1 ou 2 règles pas tjrs très claires!
mon pbm est tjrs la règle d'interception!!!

La voici en détail:

8.51. INTERCEPTIONS: Si un Pirate entre dans une case contenant un CR/Navire de Guerre en mer (même s'il y entre involontairement en étant Chassé), il doit tirer un jd6 d'Interception ajusté par son modificateur de Vitesse du moment. Si son jd6 modifié est supérieur au jd6 de ce CR/Navire de
Guerre (indépendamment de la Vitesse de ce Navire), le Pirate évite le combat et peut achever son déplacement en utilisant les points de déplacement qui lui restent. Si le Jd6 du Pirate est inférieur ou égal au Jd6 du CR/Navire de Guerre, son tour est arrêté et il peut être attaqué au gré de ce CR/Navire de Guerre. Un Pirate ne peut jamais entrer dans un port occupé par un CR. Si un Pirate entame son tour en mer dans une case avec un CR/Navire de Guerre, il doit sortir de la case ou être sujet à un Jd6 d'Interception au choix du CR occupant cette case. Un Navire de Guerre tentera toujours d'Intercepter à la fin du tour du Pirate si celui-ci est toujours dans la même case que lui.


1/ Un Pirate ne peut jamais entrer dans un port occupé par un CR.

Il faut lire "(...)port occupé par un CR/NG" ? c'est une erreur d'impression non?
car un NG peut aussi, comme les CR, entrer ds un port si j'en crois la règle 13.5. CHASSER UN PIRATE : Si, par suite de l'arrivée d'un CR/Navire de Guerre dans un port, ou de tout autre événement ayant le même effet, un Pirate est forcé de quitter ce port(...)

2/ Si un Pirate entame son tour en mer dans une case avec un CR/Navire de Guerre, il doit sortir de la case ou être sujet à un Jd6 d'Interception au choix du CR occupant cette case.

+Idem. faut-il lire "être sujet à un Jd6 d'Interception au choix du CR/NG occupant cette case" non?
On dirait que ce sont juste les CR qui choisissent d'intercepter ou non...
+Et si le pirate ne bouge pas, il fait son action pirate puis il subit une interception du CR (ou CR/NG) OU il subit directement une interception ss pouvoir faire une action pirate?
+De mm, le CR (ou CR/NG) n'est pas obligé d'intercepter automatiquement le pirate si celui-ci ne bouge pas. est-ce un choix comme la règle précédente Si le Jd6 du Pirate est inférieur ou égal au Jd6 du CR/Navire de Guerre, son tour est arrêté et il peut être attaqué au gré de ce CR/Navire de Guerre.

3/ Un Navire de Guerre tentera toujours d'Intercepter à la fin du tour du Pirate si celui-ci est toujours dans la même case que lui.

Je crois que tu avais déjà répondu à cette question sur le forum de Tric Trac. En fait je comprends ça: je suis sur une case avec un NG. je bouge pas et je fais une action pirate differente d'un mouvement. alors le NG choisit de m'intercepter. si je suis encore dessus à la fin du tour, il peut m'intercepter encore... mais mon explication parait fumeuse, la tienne est bien meilleure: Pas vraiment deux fois puisqu'il ne cherche à intercepter qu'à la FIN du tour du pirate .. autrement dit si tu commences le tour dans la même case et que tu bouges tu ne subis pas d'interception de la part du CR/Navire de guerre qui est dans ta case de départ ... Mais si tu finis ton mouvement sur une case de navire de guerre (comme lorsque tu es chassé d'un port) alors il cherche à t'intercepter
+MAIS alors il faut 2 NG differents: un pour la case de dep et pour la case d'arrivee, non? mais est-ce compatible avec la regle?
+Enfin, pourquoi seulement NG et pas un CR? coquille?

Autre pbm de regle avec celle régissant le combat des CR:
13.6. COMBAT: Si un Pirate est en mer dans la même case qu'un CR ennemi au début de l'Opération CR, chacun doit effectuer un jd6 d'Interception (8.51). Si le jd6 modifié par la Vitesse du Pirate est supérieur au jd6 du CR, le Pirate peut choisir d'éviter le combat ou d'attaquer. Sinon, c'est le CR/Navire de Guerre qui peut éviter le combat ou attaquer à son gré. S'il y a plus d'un Pirate/CR Intercepté dans cette case, l'intercepteur peut attaquer celui de son choix. Il peut ne pas attaquer deux Pirates en un seul tour à moins qu'ils ne soient alliés (20.5).

4/ Là je comprends pas pourquoi on reparle de NG ds "Sinon, c'est le CR/Navire de Guerre qui peut éviter le combat ou attaquer à son gré." alors qu'il s'agit du chapitre 13. LES CORSAIRES DU ROI (CR) . C'est encore une faute ou pas?


merci de prendre qqes minutes pour me répondre (d'ici la semaine prochaine j'espere, j'ai hâte de retester ENFIN ce jeu ) et sinon bonnes fêtes en famille ou avec les copains! :wink:

Arnaud!

Diantre il existe encore des joueurs de ce jeu. J'ai essayé de le ressortir à mon club de jdr mais ça passe pas. Ca atrop le look wargame pour eux, ils ont vu la carte et les pions et ils ont capitulé pffffff