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Par : viking | mardi 21 juin 2011 à 07:49
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viking
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Bonjour,

Je me demandais s'il existait une banque de pictogrammes de jeu à utiliser dans la rédaction des règles, et sur les cartes.

Je pense que les auteurs ont tout intérêt à créer ce genre d'outils en commun.
Il me semblait avoir vu un topic de ce genre mais je n'ai pas retrouvé.

Merci d'avance de votre aide.
Big_Troll
Big_Troll
Étant une une burne en logiciel informatique comme gimp ou toshop, je me posais la même question.

Merci :china:
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Roswell
Roswell
http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com

Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).
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viking
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Ah merci, pas mal de choses intéressantes là-dedans.

Là je pensais plus à des trucs propres aux jeux de société et qu'on utilise tout le temps du genre : le "meeple" pour désigner un joueur, les pions cylindriques de couleur, les cubes, etc... Des trucs très simples en fait.

Bon en fait je suis en train de voir qu'avec Publisher on peut faire tout ça très facilement...
Mais si ça en intéresse quelques-uns, je peux mettre en ligne une fois que j'ai une bonne base.
Roswell
Roswell
Si tu fais quelque chose de plus spécifique aux jeux de plateau, je suis sûr que ça servira toujours. :wink:
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viking
viking
Je pensais à un truc genre ça :



En grand, ça donne ça :

http://farm3.static.flickr.com/2591/5856233476_f161d78480_b_d.jpg

J'ai fait ça en vitesse, pour les tailles je sais pas trop. Si vous voulez le source Publisher pour modifier les tailles et les couleurs, contactez-moi par MP.

Bon du coup, maintenant ça existe :wink:

Si vous avez des idées de pictos à ajouter, n'hésitez pas aussi.
Astur
Astur
Roswell dit:http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com
Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).


:shock: :pouicok: C'est juste énorme !!!
Merci :D
ehanuise
ehanuise
Excellent :)

Tu pourrais les publier en format SVG pour qu'on puisse les utiliser dans tout type de soft de dessin ?
(publisher, ca ne marche que sous publisher :mrgreen: )
Xav1er
Xav1er
En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...

Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.
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ehanuise
ehanuise
Xav1er dit:En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...
Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.


yup, un peu comme els symboles AIGA pour les bâtiments :
http://www.aiga.org/symbol-signs/
[/img]
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viking
viking
Ah voilà je cherchais un format vectoriel d'échange...
Je vais voir si Publisher peut faire la conversion vers SVG... S'il ne peut pas je suppose qu'il y a un équivalent OpenOffice qui pourra le faire ( vu que Writer ouvre les .doc par exemple).
viking
viking
Xav1er dit:En fait, c'est une nomenclature standardisé dont tu parles.
Pourquoi pas, en effet, ça pourrait être intéressant de retrouver partout les mêmes picto...
Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, faire une liste de ce qu'il faudrait nomenclaturer : âges, durée, mécanismes, etc.


C'est un peu ça oui. Enfin plutôt, une banque dans laquelle n'importe quel apprenti auteur peut piocher pour faire ses propres cartes et règles de manière claire, même sans savoir bidouiller.

Ceci dit oui, ça peut rendre la communication avec les éditeurs plus simple aussi.
Arbre2vie
Arbre2vie
Roswell dit:http://www.iconfinder.com
http://search.freegamedev.net
http://opengameart.org (> Browse > 2D Art)
http://www.wpclipart.com
Il y a pas mal de choses à récuperer dans la communauté du jeu vidéo open source : icones, sprites, illustrations, photos, textures.. Et normallement, ce sont des gens attentifs aux problèmes de license (Creative Commons ou équivalent, en général).


Merci Monsieur, c'est vrai que c'est énorme :pouicok:
viking
viking
Bon ben non, publisher c'est de la grosse merde. Apparemment d'une version à l'autre lui-même n'arrive pas à ouvrir ses propres fichiers...

Je vais refaire sous Scribus. Bon en attendant on a le jpeg que j'ai fourni.
Xav1er
Xav1er
Si on part (la communauté) sur la construction d'une nomenclature, je crois que le mieux, avant de s'attaquer aux pictos eux-mêmes, serait peut-être de faire une liste des symboles utilisés ou à utiliser dans la descriptions des règles de JDC, non ? :roll:
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viking
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Xav1er dit:Si on part (la communauté) sur la construction d'une nomenclature, je crois que le mieux, avant de s'attaquer aux pictos eux-mêmes, serait peut-être de faire une liste des symboles utilisés ou à utiliser dans la descriptions des règles de JDC, non ? :roll:


Il se trouve que j'avais besoin de pictos pour faire des cartes, là de maintenant, donc je fonce vers un truc qui me permette d'arriver à mon objectif. Simplement je propose de le partager parce que je trouve con qu'on dessine nos petits cylindres chacun dans notre coin...

L'idée d'une nomenclature me plaît, mais elle est bien plus ambitieuse.
Encore que : il n'y a pas grand chose d'universel dans les jeux de cartes :
_ piocher
_ défausser (du coup : la défausse)
_ point de victoire
_ joueur actif
_ 1 adversaire
_ tous les adversaires
Xav1er
Xav1er
On peut déjà commencer par lister ce qu'on trouve sur TT par exemple :
- Genres : Jeux de cartes
- Familles : grand public, classique, jeune
- Mécanismes : Défausse, Réflexe
- Joueurs
- Ages
- Durée
- Difficulté
- Chance
- Stratégie
- Diplomatie

etc.
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ehanuise
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viking dit:Bon ben non, publisher c'est de la grosse merde. Apparemment d'une version à l'autre lui-même n'arrive pas à ouvrir ses propres fichiers...
Je vais refaire sous Scribus. Bon en attendant on a le jpeg que j'ai fourni.


Au niveau technique, utilise plutôt Inkscape. Scribus est comme publisher, un format de destination mais pas de travail ou d'échange (idem avec indesign).

Pour le format, il y a trois formats vecteur 'standard' : WMF (windows metafile), EPS (postscript) et SVG.
Le SVG est le plus 'ouvert' des formats.
ehanuise
ehanuise
Attention que si c'est trop structuré ce sera au début un frein à la contribution ;-)

l'idéal est peut-être de tout stocker dans openclipart avec un tag 'boardgame' ?

Il y a quelques 'blocs de construction' qui sont universels :
- cubes, disques, pions, ...
- dés
- symboles (nb joueurs', 'age', ...)
viking
viking
ehanuise dit:Attention que si c'est trop structuré ce sera au début un frein à la contribution ;-)
l'idéal est peut-être de tout stocker dans openclipart avec un tag 'boardgame' ?
Il y a quelques 'blocs de construction' qui sont universels :
- cubes, disques, pions, ...
- dés
- symboles (nb joueurs', 'age', ...)


+1. Je me vois plus partir sur la création d'une boîte à outils très ouverte que sur la création d'un standard.
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Xav1er
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Oui, bien sûr. Je suis d'accord sur le principe.
Ce que j'entendais par nomenclature c'est juste histoire d'éviter de faire plusieurs exemplaires pour désigner une même chose.
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mr popo
mr popo
J'ai souvent trouvé de jolies choses ici :

http://icons.mysitemyway.com/

En gros, ils partent des Wingdings/Webdings et consorts, et leur donnent un habillage thématique un peu plus sexy (grunge, chantier, marker, métallique...)

Sinon, reste la formule magique sous Google : "icon XXX" ;)
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Serval.
Serval.
Mr Popo dit:J'ai souvent trouvé de jolies choses ici :
http://icons.mysitemyway.com/
En gros, ils partent des Wingdings/Webdings et consorts, et leur donnent un habillage thématique un peu plus sexy (grunge, chantier, marker, métallique...)
Sinon, reste la formule magique sous Google : "icon XXX" ;)


J'aime beaucoup ceux là ! merci :)
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ehanuise
ehanuise
Y'a déja quelques trucs sur openclipart :
http://www.openclipart.org/search/?query=game
JYM
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Pour ajouter une touche au post, quand j'ai besoin de pictos ou icones quelconque, je cherche un modèle, je le travaille en pixel art et je garde l'ensemble.

Format identique, noir et blanc (ce qui permet de changer la couleur), fichier pas lourd et c'est facile.
Je ne vectorise pas au contraire je pixellise.
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ehanuise
ehanuise
Le problème du pixel c'est que si tu veux utiliser les pictos à une autre taille c'est moche
JYM
JYM
ehanuise dit:Le problème du pixel c'est que si tu veux utiliser les pictos à une autre taille c'est moche


C'est exact.
D'ou quand tu utilise le pixel, le choix de la taille du modèle de départ est déterminant. Tu ne peux l'utiliser qu'à 100%, ne surtout pas l'agrandir, ni le diminuer.

Mais avec deux ou 3 modèles de taille (picto tuile, carte et plateau) tu fais à peu près tout et simplement. N'importe quel logiciel de base et gratuit te permet au moins de faire du pixel. Et pour du proto, tu arrives à te débrouiller et à faire comprendre ton idée très facilement.
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ehanuise
ehanuise
L'idée ici c'est de pouvoir aller plus loin que juste du proto :wink:
JYM
JYM
Ha ?
Comme le début du post indiquait un "outil commun pour auteurs", mon cerveau s'est arrêté à la case proto.
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JYM
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Il y a aussi icones archive vectors sur
http://www.iconarchive.com/
avec une catégorie game
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Fox62
Fox62
Tous ces liens mériteraient bien un post it non?
Diablange
Diablange
Sans doute pas faux, m'sieur Fox...

Voici déjà un up à peine déguisé, du coup... ;)