Par : Giludo | mercredi 13 août 2008 à 09:58
Default
Giludo
Giludo
Je viens en ce matin réagir à ce que je viens de lire à propos d'un jeu tout récent, qui commence par un M, dont la notation a été baissée par quelqu'un à cause du prix de la boite.
Ce n'est pas la première fois que je constate que des notes sont revues à la baisse à cause de questions annexes (certes importantes) qui n'ont rien à voir avec le jeu à proprement parler.

Il me semble que le critère matériel, et le prix en fait partie, ne doit pas entrer dans l'appréciation de la qualité intrinsèque d'un jeu et de sa mécanique. Certes après on peut toujours trouver que ça pourrait être plus joli, ou proposé à un autre prix, j'en conviens.
Mais quand je lis, à propos du jeu en question, que "ce jeu est super mais parce qu'il est trop cher je lui mets un 3/5", je trouve cela dommage et surtout injuste. J'aimerais mieux lire "ce jeu est super, je lui mets 5/5, tout en regrettant un prix prohibitif".

Le travail d'un auteur, à mon sens, n'a pas à pâtir de travail de l'éditeur, qui lui tient compte des contingences commerciales, c'est son rôle. C'est comme si on saquait un chanteur parce que la couverture de son CD était raté. Ca me fait le même effet.

Pour être bien compris, je ne fais pas ce topic pour parler de l'appréciation du matos. Il est ici question de casser la notation d'un jeu pour des questions liés par exemple à son porte-monnaie. Descent à 75 € ou l'Aube d'acier à 80 € sont-ils à blâmer et faut-il en cela changer la tête du Pouic ? Pour ma part, je dis non...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Troll
Le Troll
Le critère du prix est peut être important pour d'autres joueurs.
L'avantage de l'avis en question, c'est qu'en le lisant tu sais que le gars baisse sa note à cause du prix.
Donc tu peux déduire directement, que si pour toi le critère du prix n'est pas important, l'avis en question vaut 5/5 et pas 3/5.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Je te réponds vite avant de revenir plus tard. Oui je te suis bien Olivier, cela dit, la moyenne du jeu s'en trouve modifiée à cause de considérations (que je comprends une fois encore) qui n'ont rien à voir avec sa qualité propre.
Je précise que je n'ai de près ou de loin aucunes accointances avec le jeu en question.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Bien sûr que si que le prix fait partie des qualités ou des défauts d'un jeu. De même que sa qualité d'édition, la clarté de sa règle, etc...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Takumi
Takumi
Moi, je pense que le gars fait ce qu'il veut et mets la note qu'il veut pour les raisons qu'il veut. Faut arrêter de donner de l'importance aux choses qui n'en ont pas. Les notes sur Tric Trac sont loin d'être essentielle à la survie d'un jeu et à l'opinion qu'on peut avoir sur un jeu. C'est bien simple moi, je ne les regarde pas. Je lis le forum, quelques avis et j'y joue. Alors bon qu'un jeu ai 1/5 ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

A+++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Bon je sens que sur le fonds on est tous d'accord, mais on ne se comprend pas.
Quand j'ouvre un plateau comme celui des Piliers de la terre, je reste plus en admiration que devant celui de Caylus. C'est en effet un critère d'appréciation du jeu.
Mais je maintiens qu'un gars qui pendant des mois a bossé sur un jeu et qui pond une merveille ne doit pas se faire saquer parce que l'éditeur, lui, propose un produit commercial susceptible d'éroder le travail de base de l'auteur, même si c'est le produit fini.
Pour ma part, et je le maintiens, je ne dirais jamais qu'un jeu est mauvais parce qu'il est trop cher. Dans ce cas, je ne l'achète pas !
Je voulais ouvrir un échange d'idées, un forum c'est fait pour ça, si c'est pas pour me faire dire qu'on s'en balance les valseuses...

@ Takumi : oui étant méridional moi-même, je sais qu'à Marseille on se touche facilement les c.... ! :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Je trouve que ça n'a rien à voir avec la notion de plaisir à jouer au jeu.
Et donc, je pense qu'il ne faut pas tenir compte du prix du jeu dans une note (après, ya un forum pour ça...)
Sinon, on met 5/5 à tous les adlung et à tous les monopoly achetés aux vide-greniers...
arthemix
arthemix
Indonesia de Splotter est un bon jeu, mais :
1. Il est quasiment injouable à cause des choix graphiques sur le plateau
2. Il est bien trop cher pour un jeu de cette catégorie

Pour moi, ce sont des critères qui font que je ne le conseillerais pas à n'importe qui. Et qui font que d'autres jeux seront bien plus adaptés.
Il mérite donc d'être moins bien classé que ces derniers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
Pas d'accord avec toi. Je trouve que dans certains cas on prend les joueurs de JdS pour des vache laitière et qu'un jeu trop cher pour ce qu'il fourni doit être dénoncé.

Par exemple j'ai acheté il y a longtemps la première version de Hive publiée à compte d'auteur et qui m'a coûté 42 euros si ma mémoire est bonne. Ce jeu est aujourd'hui édité pour la moitier avec un matériel de meilleure qualité. Donc oui je trouve que je me suis fait eut à payer cher, trop cher pour la qualité ludique du jeu en question et cet aspect a influencé ma note.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pso76
Pso76
Cette remarque ne me concerne pas mais je tiens à réagir..

Tout d'abord pour moi un jeu avec une note de 3/5 est pour moi une bonne note.
Giludo dit:Le travail d'un auteur, à mon sens, n'a pas à pâtir de travail de l'éditeur.
... désolé je ne pense pas pareil...
la note est un ensemble de chose... (plaisir,matériel,règle,durée de vie,extension,version online,flexibilité...) que chacun choisit à son gré.
Le travail de l'éditeur est aussi important pour faire un bon jeu ! J'ai vu des bons jeux en protos & après gâché par le travail de l'éditeur.
Dois je mettre 5/5 car le travail de l'auteur était bon ?
Je ne pense pas car je n'ai pas pu acheter la boite prototype mais bien le jeu édité ?

Si on est auteur... on doit justement se dire... au final la personne a bien aimé mon jeu mais mon éditeur a fait peut être une erreur...

J'ai aussi l'impression que vous faites un plat pour des notes ! chacun le fait à sa manière. Lisez les avis plutôt.
(Y a plein de 5/5 par des personnes qui ont peu de recul... ! ou connaisse peu de jeu... et c'est aussi dommage)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
djoul
djoul
Giludo dit:Bon je sens que sur le fonds on est tous d'accord, mais on ne se comprend pas.
Quand j'ouvre un plateau comme celui des Piliers de la terre, je reste plus en admiration que devant celui de Caylus. C'est en effet un critère d'appréciation du jeu.
Mais je maintiens qu'un gars qui pendant des mois a bossé sur un jeu et qui pond une merveille ne doit pas se faire saquer parce que l'éditeur, lui, propose un produit commercial susceptible d'éroder le travail de base de l'auteur, même si c'est le produit fini.
Pour ma part, et je le maintiens, je ne dirais jamais qu'un jeu est mauvais parce qu'il est trop cher. Dans ce cas, je ne l'achète pas !


Je trouve ton exemple particulièrement mal choisi parce que j'aime beaucoup le coté tapisserie médiévale du plateau de Caylus (et sa lisibilité) alors que celui des piliers de la terre, sans aucune "construction graphique" (je ne suis pas clair là...disons que dessiner tout les endroits nécessaires, certes joliment, mais sans structure, ça ne me plait pas). Mais bon, c'ets pas la question ;)

Par contre, la qualité du matériel, et donc forcément son prix, influence mon appréciation. De la même manière, seon moi, un petit jeu sympathique pourrait valoir une bonne note dans une édition à petit prix mais une note plus basse dans une plus grande édition ("tout ça pour ça...").
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matchec
Matchec
Pour ma part ça ne me choque pas. Le prix peut être un critère comme les autres avec plus ou moins d'importance selon l'individu.

Je suis pas sûr que ce simple avis va nuire à la "carrière du jeu" d'autant que chacun est assez malin pour se faire sa propre opinion sur ce qu'aura marqué cette personne.

C'est pas pire que des gens qui mettent des avis sans avoir joué au jeu ou ceux qui sont les potes de l'auteur et qui juste pour qu'on parle du jeu crée un compte et disent que c'est super!

Après sur le temps passé par le créateur du jeu, la non considération de son travail... je crois qu'on va un peu loin juste pour une note mise dans TricTrac. La reconnaissance il l'aura par un autre biais: les ventes, les prix dans les salons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Personnellement, je trouve qu'il y a deux choses différente :
- le prix
- la qualité d'édition (le matériel, le plateau, le graphisme)

Si sur les deux aspects l'auteur n'y peut pas grand chose (quoi que sur le second j'espère qu'il a son mot à dire), la qualité d'édition tient une part non négligeable dans la note du jeu pour moi.

Alors je te rejoins sur le prix. D'abord car il n'y a pas d'échelle de prix universelle, ensuite parce que les prix varient énormément (cf discussion sur les prix dans ces forums) d'une boutique à l'autre, achat en ligne ou pas, achet d'occase ou dans un vide-grenier. Comme le dit Limp, le prix n'a rien à voir avec la qualité du jeu et je trouve dommage que certain fasse intervenir ce critère dans la note du jeu. En revanche, venir en discuter sur le forum me semble légitime même si souvent cette discussion tourne assez mal pour son initiateur.

En revanche, pour ce qui est de la qualité d'édition, oui c'est important et ça fait partie de la note car cela fait partie du plaisir du jeu. Un plateau illisible, des règles incompréhensibles, un matériel qui se dégrade, nuisent énormément au jeu, même si dans le fond le jeu pourrait être bon. Un jeu mal servi par sa qualité d'édition, je n'y reviens pas si tant est que j'ai fait l'erreur de l'acheter.

Alors pour conclure, selon moi :
- oui la qualité d'édition doit faire partie de la note ;
- le prix, lui ne devrait pas en faire partie car n'ayant pas d'influence sur la qualité intrinsèque du jeu.

D'ailleurs la notation TT correspond à la notion de plaisir de jeu (relisez sa légende) et pas à savoir si ça vaut le coup de l'acheter, cela ne devrait donc pas intervenir dans la notation, mais le marquer dans l'avis est une bonne chose.
Usagi3
Usagi3
Je trouve aussi que le prix peut être une composante de la note... L'argent est le nerf de la guerre !

Plus sérieusement, si un prix est jugé prohibitif, il est clair que cela nuira à l'appréciation du jeu (vous savez, cette impression désagréable de s'être fait entuber...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Usagi3 dit:Je trouve aussi que le prix peut être une composante de la note... L'argent est le nerf de la guerre !

Ben non, pas dans la notation TT. Je trouve que beaucoup sur ce fil de discussion confondent notation avec "dois-je acheter ce jeu ?"
Qu'on discute du rapport qualité/prix sur le forum, qu'on en parle dans les avis, oui. Mais cela ne devrait pas rentrer dans la notation. Pour rappel, voici l'aide de la notation TT

Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !


Pour moi je lis : plaisir d'y jouer, pas plaisir d'achat !
Matchec
Matchec
Je viens de relire l'avis en question.

Le gars dit que c'est super 5/5 mais il met 3/5 car c'est trop cher. Ca vient pas vraiment pourrir la qualité du jeu surtout avec les autres avis à côté.

Pour ce qui est du prix et de la qualité de l'édition comme éléments disctincts je dis non: l'avis sur le prix est forcément lié à l'ensemble du matériel sinon ça n'a pas de sens et cette personne à ce moment là mettrait à chaque fois des mauvaises car aurait tendance à considérer que tous les jeux de société sont chers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Pareil, je trouve qu'il y a une différence entre le prix (qui n'a rien à voir avec le plaisir de jouer) et le travail d'édition (qui peut faire beaucoup dans le plaisir pris à jouer).
Sinon, comme le disent certains, un Adlung vaut presque toujours 5 puisqu'il n'est pas cher. C'est assez bizarre de prendre moins de plaisir parce que le jeu est cher.

Sinon, mimix, il dit que des conneries, Indonesira est parfaitement jouable en l'état, tant qu'on se met d'accord sur la mer à Bali :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matchec
Matchec
A quoi servent les avis si ce n'est pas pour aiguiller les autre joueurs dans leurs achats?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
Cormyr dit:Pour rappel, voici l'aide de la notation TT

1. Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
2. Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
3. Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
4. Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
5. Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

Pour moi je lis : plaisir d'y jouer, pas plaisir d'achat !


:pouicbravo:

Beaucoup de joueurs voient dans la notation TT ce qui ne s'y trouve pas (in casu, le prix). Lorsque j'ai un doute sur la façon de noter un jeu, je me réfère toujours à cette aide, qui est vraiment d'une grande utilité, car elle "objectivise" ce qui est normalement complètement subjectif.

Cette échelle de valeur permet d'ailleurs aussi de noter un jeu dès la première partie: si on n'a plus du tout envie d'y rejouer -> 1.

Ecrire "le jeu est super" et mettre une note de 3 dénoté clairement un manque de rigueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Le truc, je crois, c'est qu'autour d'une table une seule personne a acheté le jeu... Quid des 3 autres qui ont joué avec lui ? :)

Perso, je ne sais pas s'il faut ou pas prendre en considération le prix quand on donne un avis, ce que je sais, c'est que la situation financière de la personne, son rapport à l'argent, son pouvoir d'achat m'importe peu en fait et quand je vois un "produit" en boutique, je suis capable de savoir si j'ai les moyens ou pas de me l'acheter... Voire d'aller en ludothèque ou dans des soirées jeux ou des WE ludique pour y jouer sans acheter la boîte...

Le système de note est là pour permettre une mise en avant de jeux afin de faciliter la recherche quand on a envie de jouer à un jeu. Alors si on ne pense que "achat" en boutique, c'est sûr que ce n'est pas la même chose que, par exemple, imaginé une borne Tric Trac dans une ludothèque afin d'aider un joueur à chercher à quoi il va bien pouvoir jouer... Bref, tout dépend de comment on aborde le système je crois...

Bien à vous de cordialement

Monsieur "en vacances à la Montagne" Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
knackyboule608
knackyboule608
Moi je prends en compte le prix pour noter mes jeux car je trouve que c'est un facteur important et j'imagine que beaucoup sont dans mon cas, donc ma notation va "parler" à un certain nombre de personne.

Si Il était explicitement demander dans le système de notation de ne pas prendre en compte le prix, j'arreterais de le prendre en compte mais je trouverais ça dommage, car pour moi c'est une composante importante de la qualité d'un jeu.

Juste je me demande, pour ceux qui ne prennent pas compte du prix, comment il font pour évaluer le matos, car pour moi les deux sont inséparables, avoir des informations sur un seul des deux ne sert à rien.
Exemple : Oufff, Descent 80€, violent. Sauf que si je regarde un peu les photos du matos je vois que le rapport matos/prix est excellent avec toutes ces figs, ces cartes, ces pions etc.. Idem, si je vois juste le matos de Zombie!!! sans voir le prix j'vais dire, pouhaa, les pions sont minuscule, les dalles bougent tout le temps et les figurines sont petites. Oui mais pour 24€ le matos est excellent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperGromz
SuperGromz
Tout le monde a l'air d'être plus ou moins d'accord sur une chose:
1 seule note ne suffit pas à définir tous les critères d'un jeu (puisque chacun a sa propre estimation des notes).

Serait-il possible (techniquement je sais que oui :lol: ) de proposer une notation multiple par avis? Noter des critères plutôt que le jeu dans son ensemble (ou les 2), du genre:
- plaisir du jeu
- qualité du matériel, des règles, etc
- complexité de la règle
- rejouabilité

Ca ferait une chouette base de statistiques, pour celui qui aimerait trouver un jeu super pas cher ou au contraire retrouver les "meilleurs" jeux par leur matériel, etc...
Et ca ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à l'internaute lambda à rentrer. Par contre pour ce qui est des données existantes... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Monsieur Phal dit:
Monsieur "en vacances à la Montagne" Phal


Et vous n'osez même pas passer à Jarjayes pour un duel entre hommes? :shock:
Monsieur Phal, vous me décevez!!! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Encore une fois, c'est interpréter la note comme : ce jeu vaut-il l'achat ?, or la note dit clairement ce jeu donne-t-il envie d'y (re)jouer

Certes, il n'est pas explicitement dit que le prix ne doit pas être pris en compte mais la légende de la notation parle uniquement d'envie d'y jouer, pas d'envie d'acheter.

Si je viens chez toi et que tu me sors descente, est-ce que le prix que tu l'as payé va influencer ou pas mon envie de jouer ? Non. L'envie d'acheter, peut-être et même sûrement.

Exemple récent. Agricola. Tous les joueurs autour de moi en redemandent. Ils ont tous envie d'y (re)jouer et ont ce sourire bête que décrit la notation. Un seul va l'acheter, tous sont arrêtés par le prix, même si le matos le justifie. Et pourtant ils en redemandent quand ils viennent chez moi. Dois-je baisser ma note parce que les joueurs autour de moi ne foncent pas l'acheter parce que trop cher pour eux ?

Clairement non.

Si il est évident que le prix intervient très fortement dans la décision d'achat, il n'intervient pas dans la décision de jouer lorsqu'on vous propose une partie. Et c'est cette notion qui est clairement indiquée dans la notation.

Je trouve donc dommage que des notes soient baissées à cause du prix. D'ailleurs en toute logique, il faudrait monter la note des jeux pas chers, même si ils ne sont que moyens. Et là bizarrement, personne n'envisage de le faire.

De toute façon, tout le monde continuera de noter avec ses critères propres, il est juste dommage que la légende de la notation ne soit pas respectée.
MrGirafe
MrGirafe
La notation des jeux est plus que subjective, il y a plein de critères que certains prennent en compte et d'autres non.
Le prix me semble un critère aussi valable qu'un autre, pondérable comme n'importe quel autre.

Certains baisserons une note parce que le jeu a trop de hasard, n'est pas assez convivial, est trop chaotique, est trop stratégique, trop tactique, etc. Les inconvénients de certains sont des atouts pour les autres.

Baisser une note car le prix est trop élevé ne veut pas dire qu'on remonte une note lorsque le prix est très bas. Le prix n'est pas son seul critère, sinon le jeu aurait eu 0 et non pas 3.

De la même façon, on peut baisser une note car il y a trop de hasard et que cela nuit au jeu même si, sur de nombreux autres points, il est excellent. Pour autant, le même joueur pourra ne pas mettre la note maximale sur un jeu qui n'a pas du tout de hasard.

Subjectivité...
Mon top
Aucun jeu trouvé
knackyboule608
knackyboule608
Cormyr, En faite j'aurais envie de dire que tu as raison sur toute la ligne. Sincèrement.

Sauf que quelque part, je ne vois pas vraiment l'intérêt des notes de TricTrac, s'il ne sert pas à aider les joueurs dans leurs achats.
J'veux dire, lorsqu'un amis me propose un jeu que je ne connais pas je vais pas dire, "ah non, il à 3,24 sur Trictrac, il doit être pourri, jouons plutôt à mon 4,72".
Je pense que dans 90% des cas, lorsqu'on regarde les notes, les avis sur Trictrac, c'est en se demandant, ce jeu pourrait t'il me plaire ? Est-ce que je vais l'ajouter à ma prochaine commande ?

Enfin si je me permet de m'écarter du système de notation conseillé, c'est parce que je le trouve très vague et imprécis.
Lorsque vous donnez un 2 à un jeu, est-ce que c'est tout le temps un jeu pour lequel vous aurez du mal à trouver des adversaires ? Non, alors vous ne pouvez pas mettre 2.
Et personnellement, je ne sourie jamais bêtement, ça explique le peu de 5 que je mets :)

Edit : Juste pour préciser, car ça n'a pas l'air claire pour tout le monde. Ce n'est pas le prix qui influence la note, mais le rapport matos/prix, et plaisir de jeu/prix.
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
L'avis en question sur Malédiction est clair sur les arguments, et offre de surcroit 2 notes distincts (personnellement je me base sur le 5/5).

J'avance les mêmes arguments que Cormyr et consort. Je ne me base pas sur le prix d'un jeu pour le noter (parce que pour certains je ne les ai pas achetés, d'autres je me les suis procuré en occaz, d'autres sont des cadeaux, les boutiques ne proposent toujours pas les mêmes tarifs, etc). Mais si une personne dans son avis expose clairement son avis sur le jeu en lui même seul et en se basant ensuite sur le prix alors pourquoi pas. On peut se sentir flouer par un jeu. Et ça peut m'arriver si un jour je sens la grosse arnaque.
On peut également évoquer certains jeux dont le rapport à l'argent est davantage présent. Je pense bien sûr aux jeux à collectionner.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeanjean59
Jeanjean59
Pour moi, baisser la note d'un jeu à cause de son prix est carrément hors sujet quand il s'agit de savoir si le jeu est bien ou pas.
La mécanique du jeu, mais aussi la beauté des illustrations, la qualité du matériel de jeu ou encore la clarté des règles ont une importance et une influence directe sur le plaisir qu'en retireront les joueurs. Ils n'en ont rien à faire si il a coûté 10€ ou 200€.
Donc j'estime AMHA que la note devrait représenter ces qualités afin de donner un avis global sur un jeu pour qu'un joueur intéressé puisse décider si le jeu peut lui convenir ou pas. Ensuite si le prix est élevé alors là c'est à chacun de voir en fonction de ses moyens et de son envie.

Peut-être qu'il faudrait tout simplement ajouter une note de rapport qualité/prix, ou alors un indice du genre (pour une note sur 5):
3 : le jeu est moyen
3+ : le jeu est moyen mais son prix le rend très intéressant
3- : le jeu est moyen mais trop cher pour ce qu'il est

Pour conclure, j'ajouterai que la notion de prix dans la note globale d'un jeu est d'autant plus ridicule que tous ceux qui achèteront ce jeu ne paieront absolument pas le même prix.
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
en fait j ai remarque mais je parle pour moi, que la notion de prix , ne me gene que lorsque , j ai ete decu par un jeu,
quand un jeu me plait vraiment meme si il est cher en fait le prix je men fou

d ailleurs en general quand un jeu me plais vraiment y a plein de chose que je reproche a d autre jeu qui ne me gene plus

mais le prix reste un des criteres de jugement a mon avis
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Pas d'accord avec knackyboule.
quand on vient sur TT pour avoir des infos, on cherche des infos sur l'intérêt du jeu. Le jeu peut-il plaire, quels sont ses intérêts ludiques (le prix n'est pas un intérêt) ludique. Ensuite, on met en rapport la note et les avis avec le prix que l'on voit dans la boutique. si la note a déjà été baissée par le prix et que j'arrive en boutique et que je le trouve cher pour ce que j'en ai vu, je ne l'achète, alors que si seul le plaisir de jouer est pris en compte, c'est à moi de mettre en rapport le plaisir de jouer (que je veux voir noter sur TT) et le prix (qui est une notion encore plus subjective que ce plaisir). En incluant le prix dans la note, tu ne dis plus si le jeu t'a plu ou pas et donc tu n'aides pas vraiment le quidam qui passe. Ton rapport au jeu est biaisé, surtout que le prix dépends de milliers de critères. Si je trouve le jeu en promo, qu'est-ce que je fais. Perso, le jeu en promo avec un 3/5, ça ne m'intéresse pas; Alors qu'avec sa vraie note (celle du plaisir), je peut la mettr en rapport avec le prix que j'ai sous les yeux qui n'est peut être pas celui que tu as payé. En plus tu peux trouvé que tu en as pour ton argent alors que j'estime que ce n'est pas le cas.

De plus, ta notation t'interdit de noter un jeu que tu n'as pas acheté non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jeanjean59
Jeanjean59
loic dit:...
De plus, ta notation t'interdit de noter un jeu que tu n'as pas acheté non ?


Exact, et en plus si je vois un 5/5 par 20 personnes qui ont acheté un jeu jugé super à 20€, je vais en boutique pour l'acheter et je ne le trouve qu'à 50€ ... je fais quoi du 5/5 ? Est-il encore réaliste face à ce prix ?
Et un jeu moyen vendu 50€ que je trouve à 20€ ? Il devient intéressant ou pas ? Faut-il que son prix baisse encore ??
Non franchement ce critère n'est bon qu'à ajouter de la confusion :pouicnul:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yelf
yelf
Selon moi, le prix ne doit pas être une composante de la note.

Pourquoi ? Déjà, dans un premier temps, le prix varie ! Entre les soldes, les vide greniers/braderie, les promotions, les occasions, etc.. tout le monde n'achète pas au même prix. Ensuite, parce que pour un acheteur, il y a énormément de joueurs, et que eux ne connaissent pas forcément le prix.

Lorsqu'on lit la définition des pouics pour les notes, cela est clair pourtant : c'est j'aime bien joué ou je n'aime pas joué. Aucun rapport avec le prix.

Je suppose que ce post est apparu à cause d'un avis sur Malédiction! qui prenait en compte le prix. Même si je trouve aussi que le prix de ce jeu est élevé, moi, ce qui m'intéresse dans les avis, c'est le jeu lui-même et pas son prix. Quand j'ai vu la note, je me suis que j'allais enfin connaître un problème au jeu. Et bien non, encore une fausse note.

Bon, au moins là, le noteur a joué au jeu, c'est pas comme de nombreux trolls sur des jeux comme le monopoly (faut être masochiste pour jouer à TOUTES les extensions en une unique semaine) ou d'excellents jeux comme Magic (pour ne pas aimer, il ne faut pas jouer) ou comme Warhammer (bin oui, c'est cher : c'est un jeu de figurines de masse! Mais, le jeu est génial, point final).

Après, on peut faire des posts sur le forum pour discuter du prix de tel ou tel jeu, mais abaisser une note à cause du prix, c'est ne pas respecter la notation de TT et du coup, cela salit le site.

Certains vont dire qu'une note n'a que peu d'influence sur la note final. C'est faux. Trois exemples. Malédiction! avec une fausse note et peu d'avis, cela a un grand impact. Autre exemple à l'opposé, Magic, malgré un jeu exceptionnel, 13 "1" vienne entâcher la note. avec la modulation "Finkel", l'importance est énorme. Et il en va de même pour Warhammer (surtout la 5e Edition) et autres, excellent jeu mais entâchés par des trolleurs même jusque dans les notes et qui du coup ne dépasse même pas 3.5/5. :shock:

Après d'autres vont mettre des 5/5 pour "rééquilibrer" (ou des 1/5 aussi), mais pareil ce sont des fausses notes qui font perdre la crédibilité du site.
Mon top
Aucun jeu trouvé