[backgammon] Stratégies

[Backgammon]

Bonjour à tous,

Je cherche quelques conseils en matière de stratégie pour le backgammon (ça c'est pour ceux qui n'auraient pas lu le titre). J'ai une cinquantaine de parties à mon actif mais je n'ai toujours pas réussi à saisir une idée générale pour arriver à gagner, contrairement à d'autres jeux abstraits.
Par exemple, je sais que pour Othello, il faut prendre possession des coins ; pour Abalonne, tenir le centre ; pour le Trivial Pursuit années 80, prétexter un don d'organe.
Pour le Backgammon, se laisser manger pour bloquer l'arrivée de l'adversaire est-il gagnant ? Ou plutôt ne jamais se découvrir ?

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur (et je n'ai rien trouvé d'accessible sur le Net).

Qui a dit que c'était pour arriver à battre au moins une fois ma copine, qui joue "à l'instint" ?

Le Tentacule dit:Par exemple, je sais que pour Othello, il faut prendre possession des coins ;

Ca par exemple, c'est une connerie :)

Sinon il existe il me semble quelques bouquins sur le Backgammon (et surement un site ou deux) : pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil dessus ?

ReiXou dit:
Le Tentacule dit:Par exemple, je sais que pour Othello, il faut prendre possession des coins ;

Ca par exemple, c'est une connerie :)

Ah mince, autant pour moi... :roll:
ReiXou dit:Sinon il existe il me semble quelques bouquins sur le Backgammon (et surement un site ou deux) : pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil dessus ?


Pour les sites, je n'ai rien trouvé d'interessant ; quant aux bouquins, je cherche juste quelques conseils et idées, doncje ne suis pas très chaud à l'idée d'acheter un livre (pour l'instant bien sûr).

En anglais, j'ai trouvé ça :

http://www.bkgm.com/articles.html

ReiXou dit:
Le Tentacule dit:Par exemple, je sais que pour Othello, il faut prendre possession des coins ;

Ca par exemple, c'est une connerie :)

Le Tentacule dit:
Pour le Backgammon, se laisser manger pour bloquer l'arrivée de l'adversaire est-il gagnant ?

Ça c'en est une autre :)

Au backgammon, il faut bien sûr essayer de bloquer l'adversaire, mais pas au détriment de la course, et certainement pas dans le jan intrérieur de l'adversaire, ce qui ferait prendre beaucoup trop de retard. Pour bloquer l'adversaire, la pointe 5 est souvent primordiale, et une assez bonne stratégie peut être de d'essayer de former les pointes 4-5-7 assez au début.
Bien sûr, les dés empêchent de faire ce qu'on veut, et donc, il faut se positionner de telle sorte à multiplier les possibilités (faire de nombreuses pointes, avec des intervalles différentes...), et aussi faire de telle sorte que les inévitables pions prenables soient le plus difficiles à prendre (moins de combinaisons possibles), le moins pénalisant (perdre le moins de points à la course), ou aient des chances de créer des faiblesses chez l'adversaire.

Il «faut» aussi essayer de former plusieurs pointes adjascentes, pour tenter de bloquer le passage aux pions attardés (ou capturés) adverses, et de la même façon, tenter de faire les pointes de son jan intérieur, pour empêcher l'adversaire de sortir s'il est fait prisonnier.
Dans le cas où on est mené à la course, et qu'on a des pions attardés, il est souvent judicieux de les laisser là un moment, ce sont des dangers potentiels pour l'adversaire, mais il ne faut pas non plus rester trop longtemps lorsque la situation est désespérée, au risque de se prendre un gammon

Voilà pour le peu que je peux dire de tête, mais ce qui est sûr, c'est que quand on a quelques principes de base en tête, on peut jouer à l'instinct (la preuve, les meilleurs logiciels utilisent des réseaux de neurones), mais que la meilleure stratégie ne peut rien contre uine malchance qui s''acharne. Le mieux, c'est toujours de jouer contre un bon adversaire, et je recommande en particulier Gnubg (gnubg.org, je crois), qui a un mode tuteur, un mode analyse, un très fort niveau, une interface agréable, et en plus est gratuit

Étienne

ReiXou dit:
Le Tentacule dit:Par exemple, je sais que pour Othello, il faut prendre possession des coins ;

Ca par exemple, c'est une connerie :)

Une demi-connerie... Je vais donc jouer au "spécialiste" en étalant ma science othellistique et en me citant moi-même... 8)
Ailleurs, arthemix dit:L'argumentation de Cebru correspond en effet à mon expérience de l'Othello : il existe à ce jeu plusieurs niveaux de stratégie :
- niveau 1 : maximisation des prises. C'est ce que font tous les débutants lors de leurs premières parties. Ca ne marche que contre un autre débutant.
- niveau 2 : stratégie "positionnelle" : on cherche à occuper en priorité les coins et les bords, et donc on évite de jouer les cases X et les prébords (désolé pour le jargon othellistique). Cette stratégie fonctionne très bien contre la maximisation. C'est en général le niveau d'un "champion de la famille".
- niveau 3 : stratégie de mobilité : on cherche à occuper le centre et à avoir le moins de frontière possible. Cela force l'adversaire à jouer des mauvais coups. Marche très bien contre les niveaux 1 et 2.
- niveau 4 : stratégie opportuniste : on cherche à tendre des pièges à l'adversaire. Pièges de Stoner, parité, etc... Je me suis arrêté là...


Sinon, en ce qui concerne le backgammon, j'ai lu il y a quelque temps un bouquin qui explique les différentes stratégies de jeu. Je confirme que la flèche 5 est très importante. Je crois également me souvenir qu'il fallait savoir adapter son jeu selon son avance/retard par rapport à son adversaire. Plusieurs stratégies générales existent : le jeu de course, le jeu de blocage, etc...

Je te conseille donc de passer par ta librairie préférée...

arthemix dit:
Sinon, en ce qui concerne le backgammon, j'ai lu il y a quelque temps un bouquin qui explique les différentes stratégies de jeu. Je confirme que la flèche 5 est très importante. Je crois également me souvenir qu'il fallait savoir adapter son jeu selon son avance/retard par rapport à son adversaire. Plusieurs stratégies générales existent : le jeu de course, le jeu de blocage, etc...
Je te conseille donc de passer par ta librairie préférée...


La flèche est en effet considéré comme très importante, mais je ne comprends pas pourquoi. Mais les traités devant être meilleur que moi, ce doit être vrai. (en fait, je déteste laisser mon adversaire construire son jan, et quand je suis en pointe 5, je ne peux rien faire contre).
Il faut chercher sur le net, tout ce que je connais de théorique sur le backgammon vient du net. Donc ça existe, mais je ne sais plus où.
Sinon, le piment du partie de backgammon vient aussi du videau et de son utilisation.

Merci à tous les deux [edit : trois[re-edit : quatre]] pour vos réponses.

Reixou > Le site devrait être une mine d'or, il est extrèmement complet.

EtienneS > Globalement je suivais déjà tes conseils (ne pas se laisser manger, faire les pointes de son jan intérieur, laisser sur place les pions à la traîne et les ramener en cas de catastrophe). Par contre cette histoire de la pointe 5 mérite un approfondissement (elle est dans le jan intérieur adverse, c'est ça ?).

EtienneS dit:...la meilleure stratégie ne peut rien contre une malchance qui s'acharne

Ca j'ai pu le vérifier...
En fait, la question que j'aurai du poser est : "Est ce que l'on peut définir une stratégie générale pour une partie et si tenir OU doit-on jouer en gérant les situations au fur et à mesure ?"
Si j'ai bien compris, la deuxième proposition est la bonne.

arthemix > Je suis niveau 2 à Othello !!!

loic dit:Sinon, le piment du partie de backgammon vient aussi du videau et de son utilisation.


Tout à fait ! Depuis que je joue avec, mes parties sont plus épicées :)

Au fait, en combien de points jouez-vous un match ?

la flèche 5, c'est aussi bien celle de son jan intérieur, que celle de l'adversaire. Occuper la sienne permet de commencer la construction d'une cravate (6 cases consécutives bloquées). Occuper celle de l'adversaire l'empêche de construire sa cravate donc son jeu.

Avant de lire le bouquin, j'avais tendance à privilégier la flèche 7, car on avait immédietment 3 cases bloquées (quand on a 4 ou 5 cases bloquées, on parle de demi-cravate).

Sinon, le videau est indispensable au backgammon ! Sans lui, il redevient un jeu de hasard...

désolé de m'imisser dans cette conversation...

C'est quoi le videau ?

J'ai joué au backgamon, un peu au jugé, mais sans m'être plus interressé à la stratégie (pas assez joué peut être)...

Blue dit:C'est quoi le videau ?

C'est un dé spécial ayant sur ses faces "2", "4", "8", "16", "32" et "64. Il permet de proposer à l'adversaire de doubler l'enjeu de la partie (principe du quitte ou double). Si l'adversaire accepte, il prend le videau et le place sur "2". Plus tard dans la partie, lui seul peut proposer de doubler à nouveau l'enjeu en le tendant à l'adversaire avec la face "4" au dessus.
etc...
Cela rajoute une part de bluff qui est essentielle pour rendre le jeu intéressant.

Le videau, c'est l'autre nom du dé doubleur. Au cours de la partie, avant de lancer les dés, un joueur peut proposer à l'autre de doubler les enjeux. L'autre a le droit d'accepter, auquel cas il sera le seul à pouvoir redoubler, et il peut refuser, auquel cas il perd directement la valeur de l'enjeu courant. Il y a encore quelques règles spéciales, comme la règle de Crawford, qui dit que si un joueur atteint n-1 points dans un match en n points, son adversaire n'a pas le droit de doubler pendant la partie suivante.

Je joue le plus souvent en 5 points, régulièrement 7, et c'est vrai que des parties sans videau paraissent fades. Néanmoins, le videau est très difficile à manier précisemment, puisqu'il n'est pas toujours facile de savoir à quel point on mène ou on est mené, et quelles sont nos chances de gagner, de faire gammon....

Évidemment, lorsqu'on montre le backgammon à quelqu'un, il est inpensable d'utiliser le videau dès la première partie, puisque ça implique une certaine «lecture» du jeu

Étienne