[Babylone] - Résolution

[Babylone]

Je resors un vieux sujet discuté en son temps.

Il me semble que le jeu Babylone avait été résolu par voie informatique et qu'aucune "stratégie pure" (pour reprendre le terme employé à l'époque par Krazey) n'avait été décelée. Cette stratégie aurait pour but de permettre à tout humain non doté de capacités hors normes de gagner sans coup férir.

J'ai consulté tous les sujets sur ce problème et il me semble donc qu'aucune "stratégie pure" n'a été divulguée à ce jour. Si tel n'est pas le cas, alors je vous prie de bien vouloir ignorer le reste de ce message et je passerai alors pour un vulgaire imposteur ... mais cela aura été de bonne foi.

Le problème n'ayant pas de "stratégie pure", je m'y suis donc attelé. Avant tout par jeu et par pure formalisme intellectuel, sans forfanterie aucune.
Je pense, voire suis quasi certain, avoir trouver les deux règles simplissimes que toute personne jouant en deuxième position doit appliquer pour gagner à coup sûr sans que le premier joueur ne puisse rien faire. Il s'agit réellement de deux petits principes assimilables par un enfant de 8 ans.

J'ai testé cette martingale à plusieurs reprises et l'ai divulgué à plusieurs personnes. Elle a toujours été gagnante même appliquée par des personnes non joueuses et donc peu portées sur les pratiques ludiques.
L'ayant trouvée, je n'ai aucune intention de la garder secrète et de ne pas la divulguer au "domaine public" et ce, pour trois raisons:

    - Certaines personnes se sont déjà prises au jeu et il est toujours fructifiant de partager ses expériences et ses point de vues.
    - Il me semble que le jeu prendrait plus de valeur s'il était vendu avec la martingale, un peu comme peut l'être un tour de magie.
    - Mon égo n'aurait pas en souffrir :oops:.

Ne souhaitant pas provoquer de polémiques, je ne la divulguerai pas sur ce forum, sauf si l'auteur et l'éditeur m'y autorisent. Par contre, toute personne me contactant par mail recevra de ma part un fichier pdf expliquant cette martingale. Ce fichier fait trois pages mais il contient avant tout des définitions et des listes qui n'ont pas besoin d'être mémorisées. La martingale en elle-même ne fait que deux lignes.
J'invite ces personnes à la tester et à me noter les séquences qui invalideraient cette martingale, selon le système de notation défini dans le document. Comme toute martingale, elle est valide tant qu'elle n'a pas été démentie ! Et nul n'étant infaillible, j'ai peut-être loupé quelque chose.

Si cette martingale est déjà existante, alors je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette intervention. Restera alors le fait que je me suis, moi aussi, pris au jeu et qu'il m'a fait passer encore un peu de temps pendant lequel je n'ai pensé à rien d'autres ... C'est toujours ca de pris.

Y'a eu pas mal de debat sur ce sujet sur le forum de l'auteur. Je sais plus si cela avait été résolu ou non. Faudrait aller vérifier ...

Yves, je ne crois pas qu'une martingale ait été publiée.

Il y a juste un programme existant qui fait toujours le bon choix et qui gagne, c'est tout.

Le programmeur fou s'appelle "filou". Il est je crois Canadien, mais je ne dispose pas de son mail.
Son algorythme "évaluait" l'arbre complet et donc faisait doncle bon choix. En lui donnant "ta martingale", je suis sur qu'il peut la vérifier ou l'infirmer.
Problème : je n'ai pas son mail...

Si quelqu'un l'a et peut le transmettre à Shootar, ça serait cool.

Ludiquement

Krazey

Pas de mail mais un profil : ça permet déjà d'envoyer un MP

Je l'ai vérifié par informatique, je ne suis donc pas trop inquiet. Mais toute évaluation extérieure est la bienvenue.

Pourrais-tu m'envoyer ces 2 règles par mp ?
Cordialement.

Matthieu