Babel revient !



chez z-man games,avec des illustrations un peu plus (trop?) chatoyantes.

un vieux jeu de la serie (excellente )des jeux pour 2 de Kosmos.
Un de ceux que j'ai pas d'ailleurs :D


sans doute chez filo aussi?

Et c'est tout dit nous en plus fais nous revez! c'est pas comme ça que tu vas en vendre et toucher ta com'! :D

Entout cas moi je ne connais pas.

goreto dit:Et c'est tout dit nous en plus fais nous revez! c'est pas comme ça que tu vas en vendre et toucher ta com'! :D
Entout cas moi je ne connais pas.



un peu de lecture alors !

ici,au hasard (mais il y en a pleins ailleurs)
http://jesweb.net/old/critique/babel/babel.html

Bon....je m' y colle même si je n'ai pas le talent d Hadoken dans le moubourrage !

Parce que Babel c'est pour moi un des meilleurs jeux à 2.
Il a une petite place particulière dans ma ludo, car il doit etre le 2° ou 3° jeu découvert au tout début de mon retour au jdp...et je lui dois bien ce petit hommage.

Babel c'est interactif, violent et combinatoire...
Un schotten totten dans le principe (2 camps qui s'affronte l'un en face de l'autre à base de combinaison de cartes) mais survitaminé.
On pose devant soi sur 5 sites de construction des cartes de peuples aux pouvoirs différents afin d'ériger des temples les plus hauts possible.
La ou c'est génial c'est que l'on peut faire à son tour autant d'actions que l'on veut (limité par le nombre de cartes en main), le nombre de fois que l'on veut (a l'exception d'une action), dans l'ordre que l'on veut....
Un grand jeu à 2

Hadoken_ dit:sans doute chez filo aussi?


Pourquoi ce point d'interrogation ? Tu auras certainement remarquer que les cartes que tu nous montres sont en français... :roll:

ah ben j'avais pas fait gaffe :lol:

Un super jeu à deux.
Quand il est sorti la première fois, il y avait deux camps: les fans et ceux qui détestaient.

Moi, je suis fan, même si cela fait des années qu'il n'est pas sorti, cette ré édition donne envie de ressortir ma vieille boîte.

Je ne connais pas mais j'aime le thème, les graphismes et la gamme 2 joueurs de Filo...

le défaut qui revenait c'est qu'il etait difficile prévisible,vu que tu pouvais chambouler beaucoup de truc pendant un tour.

Les illustrations sont de Chris Quilliams.

Heureuse que ça vous plaise,

Sophie

Très bonne nouvelle

Je me suis arrêté à "Uwe Rosenberg" en me disant que le "thème" allait sûrement être surpuissant, qu'on allait vraiment se sentir comme à Babylone, et mener des armées comme sur la couverture.

BananeDC dit:Je me suis arrêté à "Uwe Rosenberg" en me disant que le "thème" allait sûrement être surpuissant, qu'on allait vraiment se sentir comme à Babylone, et mener des armées comme sur la couverture.


Et là tu t'es réveillé en sursaut. Ouf... Le cauchemar était fini ;)

Hadoken_ dit:le défaut qui revenait c'est qu'il etait difficile prévisible,vu que tu pouvais chambouler beaucoup de truc pendant un tour.


Ca te fait peur ?

Ouais, en effet, c'est du jeu de combo à l'allemande, un genre rarissime à l'époque. Mais ça reste quand même assez jouissif de retourner la game grâce à un ensemble de combos bien prépaprée. Le jeu est assez exigeant, mais vraiment original (enfin il l'était à l'époque, mais je ne pense pas qu'il soit dépassé aujourd'hui) et reste l'un des fleurons de cette gamme (à mon avis, bien supérieur au plus connu Kahuna). C'est sûrement le jeu de la gamme auquel j'ai le plus joué.

Merci Filo !

BananeDC dit:Je me suis arrêté à "Uwe Rosenberg" en me disant que le "thème" allait sûrement être surpuissant, qu'on allait vraiment se sentir comme à Babylone, et mener des armées comme sur la couverture.


Alors, certes, y'a pas de figs en plastique moche :wink: mais Agricola, même si on n'est pas à la tête d'une armée, reste aussi immersif que pas mal de jeux à base de dés et de poutre. Et Bohnanza est une vraie foire d'empoigne, surtout pour un jeu de 45 minutes (mais l'épure dans les règles de jeu, c'est pas trop ton truc, pour moi, c'est le summum de l'art, bien plus difficile à créer qu'une usine à gaz).

Mais, car il y a un mais, tu as parfaitement raison pour Babel. Niveau thématique, ça frôle le 0. C'est un pur jeu mécanique, mais ça n'empêche que c'est quand même une tuerie, comme le trop méconnu Bali du même auteur.

loic dit:...(mais l'épure dans les règles de jeu ... pour moi, c'est le summum de l'art, bien plus difficile à créer qu'une usine à gaz).
...


Bien d'accord avec ça.
Kris Burm est mon héros !

Faire un jeu amusant, profond et riche avec une règle qui tient sur une page A4, c'est beau.

Bruno cathala y arrive aussi parfois.

Filosofia vient de l'annoncer sur Facebook, Babel sera de retour en juillet !

Etant assez friand de jeux à deux (et en particulier les Filo de ce format) je m'interroge naturellement sur celui là !

Plus haut j'ai lu que ça ressemblait à du Schotten Totten, qu'il était question de combo à l'allemande. Sur BGG j'ai vu des photos de parties et j'ai trouvé une ressemblance (vraiment au premier coup d'oeil donc sans analyse profonde de cette impression) avec les Cités Perdues : le plateau long avec chacun qui pose ses cartes de part et d'autre en face de plusieurs slots. Pour ma part je n'ai toujours pas compris l'engouement pour les Cités Perdues donc j'aimerais savoir si Babel s'en éloigne suffisamment pour que celui ci me plaise.

A part le fait qu'on joue chacun de son coté d'un plateau avec des cartes de couleur, aucune ressemblance. L'exemple de la règle d'origine était un bijou. La gars, à son tour, déplacer des cartes, buter 3 cartes chez le copain, construisez 1 ou 2 niveaux de temple et tout sans avoir joué la moindre carte. C'était juste énorme et impossible à voir avec seulement 3 parties dans les pattes. Clairement, un vrai jeu à apprentissage, où le hasard à une part importante mais qui est assez jouissif à jouer. Mon avis, que j'avais posté à l'époque reste valable je pense

J'avais évoqué Schotten totten uniquement pour le principe "je pose des cartes sur différents sites en face de mon adversaire pour réaliser des combos"
Babel est évidemment beaucoup plus riche, notamment avec les pouvoirs des peuples à combiner astucieusement. Je ne peux dire mieux que Loic dans sa description.
Tu peux foncer....

Superbes illustrations !

Je l'ai dans ma ludo... en allemand. Ca date de l'époque où il ne fallait pas avoir peur de l'allemand pour se trouver des bons jeux. Il est excellent. Petit jeu rapide, très malin, et très plaisant.

Seul défaut : mon édition. Quand les gens voient l'allemand sur les cartes, ils fuient.

Je ne savais même pas qu'il est de Rosenberg.

Petite question : les jetons pyramides seront toujours en pierre ?