Babel c'est bien?

Bonjour à tous,

Babel a l'air d'un jeu sympathique. Sans connaître, sa présentation me fait penser à "Cités Perdues": jeu de cartes pour 2 joueurs, on semble aligner des cartes sur 5 colonnes, pas bête avec malgré tout une bonne part de hasard.

Je possède déjà "Cités Perdues".

Me conseillez-vous malgré tout d'avoir Babel? Comment les compareriez-vous?

Merci d'avance,
Nim

Babel n'a rien à voir avec "Cités Perdues". C'est beaucoup plus complexe et plus riche.
Cités perdues est une sorte de jeu d'apéritif à 2, Babel est quand même un plus gros morceau, avec beaucoup plus de possibilités et de finesses.
Par contre, c'est un jeu qui ne fait pas l'unanimité : certains (dont moi) adorent, d'autre n'aiment pas du tout.
Ce je est un peu un ovni : je ne sais pas à quoi le comparer. Peut être Scarab Lord, mais de tres tres loin. En tout cas beaucoup, beaucoup plus loin que cités perdues et cesar et cléopatre.
Il faut jouer plusieurs parties pour apprecier (la premiere est une mise ne bouche souvent amere) mais ensuite, c'est un régal. C'est plus tactique que stratégique, plein de rebondissements, un peu de cahos, assez rapide.
Mais peut etre feras tu parti des antis !
L'analyse de F. Haffner me semble bonne.

je te le conseille vivement! Ce jeu est génial!!! Effectivemment la première partie est un peu laborieuse mais après c'est un pur régal.. attention, une partie peut parfois durer une bonne heure..

aucun rapport avec citées perdues...

Effectivement, Cités Perdues est beaucoup plus léger que Babel. Une partie de Babel dure nettement plus longtemps et demande plus de concentration et de calcul qu'une partie de Cités Perdues. Le hasard existe dans Babel, mais il est moindre que dans les Cités.

On peut tout à fait aimer les deux jeux (c'est mon cas), mais ils sont très distincts.

Si tu cherches un jeu avec un peu de hasard qui demande pas mal de calcul et de concentration, et qui peut durer un peu, Babel te conviendra.

Merci à tous pour vos éclarcissements!

Assez en phase avec jmguiche.

Pas du tout de redondance entre les deux jeux et mis à part qu'ils ne se jouent qu'à deux l'un en face de l'autre, pas grand chose à voir.

Babel ne fait effectivement pas l'unanimité. Très tactique, très, mais vraiment très dynamique, il est à part comme jeu. Et déjà rien que pour cela, j'apprécie fortement.

Babel, c'est tout d'abord la possibilité d'avoir autant d'action à ton tour que tu le souhaites. Ou du moins, uniquement limité par les cartes que tu peux avoir en main. Plus tu en as, plus tu peux faire de choses. Mais plus tu en as, plus tu risques de te faire attaquer par ton adversaire (une des attaques possible est de demander à son adversaire de se défaire de la moitié de ses cartes sous certaines conditions...).

Babel est un jeu où il faut savoir faire de bons enchaînements pour être capable de construire plus vite ses tours que l'adversaire. Il faut faire des choix, savoir combiner ses cartes : entre celles déjà posées devant soi, celles dans sa main, et aussi, d'une certaine manière, celles posées par son adversaire. Ca peut devenir jouissif pour ceux qui aiment se triturer les méninges afin de trouver de sacrés bons coups.

Les parties peuvent être très rapides (15mn) ou au contraire très longues (je suis déjà arrivé à une heure de jeu). Mais quelque soit la durée des parties, le plaisir est toujours au rendez-vous, les rebondissements nombreux.

Babel, j'adore. Mais comme c'est très particulier, et que ces particularités sont très marquées, il a les défauts de ses qualités : il en devient un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, voir même, ne sera pas accessible à tout le monde. Par contre, si c'est ta came comme style de jeu, tu risques de t'enflammer :pouicsupercool:

Gorthyn dit:Par contre, si c'est ta came comme style de jeu, tu risques de t'enflammer :pouicsupercool:
D'ailleurs, il y a eu pas mal d'incendies en 2003, il me semble..
C'est à cause de Babel tu crois ? :pouicboulet: