[Babel] Assyriens

M'apprêtant à jouer ma première partie de Babel, j'ai cherché quelques informations et j'ai constaté que l'on parlait assez souvent du pouvoir des assyriens.
La polémique tourne essentiellement autour de la "trop" grande puissance du pouvoir de ce peuple (destruction intégrale d'un temple).

1 - Qu'en pensent ceux qui aiment ce jeu et y jouent de temps en temps ?
2 - Est-ce que c'est beaucoup de bruit pour rien et, en fait, on peut très bien gagner quand son adversaire est le "roi" des assyriens ?
3 - Jouez vous avec la règle initiale en priant pour ne pas subir les foudres assyriennes ? ou avec une variante modérant son effet ?
4 - Pas de 4ème question
5 - Combien de temps dure réellement, en moyenne, une partie ? (on sait bien ce que les indications sur la boite valent parfois)

Tous les conseils, remarques, avis, dons en espèce, sont les bienvenus.

j'en pense que ça peut se gérer...
Les 3 assyrien réunis, ça fait mal, mais tu peux aussi le faire derrière, ou lui piquer son niveau de templs (qui je pense fait plus mal)

tu peux aussi jouer le deserteur sur les assyrien (je sais plus quel pays).
Et en attendant, pendant que ton adversaire détruit tes temples, il n'avance pas forcément beaucoup...

je joue sans variante

pour la 4ieme, je répondrait, ça dépend du nombre de dés dans la boite

pour la 5ieme, je sais plus, ça fait un moment (au moins 2 mois) que je n'y ai pas jouer, mais je dirais 1/2 heure à peu près... Mais tu me donnes envie d'y rejouer :)



Pour le conseil : n'oublie jamais le pouvoir commun à tous les peuples : c'est je pense le plus puissant de tous...

Ce pouvoir n'est pas si grand que ça si tu le compare aux autres.
En effet comme l'a dit Blue, le fait de pouvoir voler un niveau de temple sachant que tu n'es pas obligé d'avoir les niveaux inférieurs, est très intéressant aussi.

Tu peux aussi utiliser le pouvoir des Sumériens afin de récupérer les peuples Assyriens ou autres de ton adversaire.

Je suis aussi d'accord aussi avec Blue en ce qui concerne le pouvoir commun qu'il ne faut pas oublier quand tu vois que ton adversaire a trop de cartes en main. Ce qui permet également d'éviter des surprises du genre : ton adversaire pose 3 assyriens d'un coup et au revoir ton temple.

En ce qui concerne la durée de jeu, je dirais environ 45 minutes comme la boite le précise.

Autre conseil mais je pense que tu as déjà du y penser, évite de disperser tes peuples, tu risques autrement d'être rapidement bloqué.

Bon jeu !

  1. C'est faux, évidemment. Déjà, le joueur va repiocher les deux plus petites cartes de cette tour. Si c'est une 1, 2, 3, 4, tu reconstruis déjà le 1 et le 2 sans rien faire. T'a perdu 2 niveaux, c'est quand même pas la mort. Si c'est une tour à 6, ben dès le début tu sais que construire une tour à 6, c'est un risque, donc pas de problème.
    2. Donc, bcp de bruit pour rien
    3. Je joue donc sans variante
    4. Ben, rien de plus :wink:
    5. Entre 15 min et 1h15, en moyenne 45 min. Les deux extrêmes sont trsè rares mais je les ai déjà vus.

    Comme le dit Blue, le pouvoir générique est super puissant et oblige à jouer ses cartes sans trop stocker.

1-Je n'y joue plus que rarement. C'est vrai que Ca devient un peu mécanique maintenant , mais bon j'ai du en faire une cinquantaine de parties alors j'estime que c'est un bon jeu. Mais j'ai un faible pour la game kosmos des jeux a 2! La pyramide des jaguar est celui que je prefere. Tres bonne durée de vie celui la !
2-Je ne trouve pas que ce soit génant . Bien sur c'esty un jeu de carte et si tu as de la chance au tirage et que ton adversaire est maffré, tu vas gagner sauf contre un debutant . c'est aussi un jeux au tous les pouvoirs sont puissant et ou tu peux etre en mauvaise posture puis ganger le tour suivant.
3-Pas de variantes
4-Pas de 4ieme réponse
5- C'est vraiment très variable l Mais ça diminue avec le temps : les premières parties , il faut memoriser les pouvoirs des peuples et voir les possibilites.

J'oubliais, c'est mon jeu à 2 préféré dans cette gamme, vraiment très bien.

1 : Un de mes Kosmos à deux préféré, l'espèce de liberté combinatoire du nombre de coup théoriquement illimité , plus le stress de réfléchir "le nez dans le guidon" en fonction des tirages (ben oui, on a souvent le minimum de cartes dans la main pour réfléchir, seul un grand débutant vous laisserait une épaisse main) en font une perle de la gamme...
Attention toute fois à l'écoeurement, du parfois à telle ou telle partie qui s'éternise, dure plus d'une heure et renvoie le jeu dans le placard, jusqu'à ce que quelqu'un ait la bonne idée de le ressortir...

2 : Bien sur, on peut gagner sans être le roi des assyriens, comme on le faisait remarquer plus haut, un temple détruit est relativement souvent vite reconstruit (s'il n'y avait pas trop de saut d'étage). Les sumériens sont surement les plus puissants, qui permettent de déchainer des combos des pouvoirs des autres peuples, et de finir en un coup une partie...

loic dit:Déjà, le joueur va repiocher les deux plus petites cartes de cette tour. Si c'est une 1, 2, 3, 4, tu reconstruis déjà le 1 et le 2 sans rien faire.

Enfin , seulement si il t'a detruit la tour de ton lieu actif sinon tu doit cramer 1 carte pour y aller (voir une autre pour en revenir)

Merci pour toutes ces précisions.
Cela me donne encore plus envie d'y jouer. :D

C'est vrai que les destructions de temples, si elles ne mènent pas directement à la perte (tu peux toi aussi en utiliser contre ton adversaire).
Je dirais que le côté pervers est que çà peut rallonger la durée de la partiede manière importante.
J'ai pensé à une éventuelle variante, que je n'ai jamais mise en oeuvre, qui consiste à déterminer au départ une combinaison de cartes permettant de contrer immédiatement la destruction de temples, par ex 3 jaunes + 2 vertes, ou autre ...

C'est un de mes jeux à 2 préférés. J'ai beau accumulé les parties, je ne m'en lasse pas. Il faut quelques parties pour bien comprendre le mécanisme de pose des cartes et l'utilisation du pouvoir commun qui est, je le confirme, le pouvoir le plus puissant.

Enfin, pour répondre aux questions :

1. au contraire, je trouve son pouvoir parfois complètement inutile. je ne m'en sers pratiquement que si je suis vraiment à la traine, pour attendre que la chance tourne !
2. cette technique "sans assyriens" ne m'empêche pas de gagner
3. règle initiale avec cependant la remarque des aides de jeu de F. Haffner pour les Sumériens (mauvaise traduction des règles)
4. bonne question, j'y réfléchirais
5. en moyenne 45 minutes

Amuse-toi bien,
Bert

C'est également un de nos jeux (à ma moitié et moi-même) à 2 préférés.
Les parties durent en moyenne 50 minutes à 1h sauf tirage de départ exceptionnel qui permet une blietzkrieg (15 minutes) mais c'est quand même rare!!

Quand on maîtrise bien tous les pouvoirs, les assyriens ne sont pas plus dangereux que les autres : je trouve que chaque tribu a sa part dans les conditions de victoire et il est extrêmement rare que le vainqueur soit celui qui a usé et abusé des assyriens!!

ET enfin avec plus d'une 30aine de partie à notre actif, ce n'est pas un jeu que je qualifierais de mécanique....

Par contre, on joue sans variante.

J'ai refait une partie ce soir et j'ai eu 4 Assyriens dans toute la partie. He ben j'ai gagné !!!

Peut-être que çà a déjà été dit....? mais je pense que le pouvoir des Assyriens est équilibré.... voire contré par celui des Mèdes et des Sumériens... (si çà n'est pas le cas, la faute en revient au tirage !)

Quant aux parties, il est vrai que les foudres assyriennes peuvent prolonger une partie.... mais en moyenne, 45 min me semblent raisonnable pour boucler ce jeu.

Sinon autre question : Utilisez-vous souvent le pouvoir qui permet de diminuer la main de votre adversaire ???? Pour ma part, je ne le fais qu'en de très rares occasions.... sauf si le joueur adverse vient de poser deux Assyriens et qu'il lui manque un 3ème pour utiliser le pouvoir dévastateur... :wink:

En général je diminue la main de mon adversaire de moitié dés que je vois qu'il commence à capitaliser ses cartes pour tenter un coup de jarnac. Donc contre un adversaire qui utilise quasiment toutes ses cartes à son tour, je m'en sers très rarement.... Par contre contre un adversaire qui se construit sa main en capitalisant, je m'en sers beaucoup plus souvent :D

Sinon, toujours concernant les assyriens, ce que j'aime bien faire c'est laisser mon adversaire poser ses assyriens puis les lui piquer pour détruire son propre temple! Ca marche très bien....

Rémy-lee dit:Utilisez-vous souvent le pouvoir qui permet de diminuer la main de votre adversaire ????


Dès qu'il a plus de 7 cartes en mains (et que je n'ai pas mieux à faire évidemment).
Et le plus souvent avec des assyriens ou des perses.

Ctite question en passant (j'ai vu un post à ce sujet il me semble mais bon, je ne l'ai pas retrouvé...) :
au moment du comptage, on procède en comptabilisant :
- chaque niveau de temple (de 1 à n, soit 1+2+3 ... + n de chaque temple)
- le plus haut niveau de chaque temple (je soupçonne être la bonne solution)

le plus haut niveau...

Enfin, je fait comme ça.

Comme quoi, détruire un temple n'apporte pas grand chose, car il vaut mieux avoir 2 temples à 3 qu'un temple à 6 (enfin, il faut quandmême du point pour gagner, mais le 6 n'est pas toujours utile)...

Pour gagner, il faut entre autres possibilités marquer 20 points ou +, ça parait beaucoup non ?
genre :
- 4 temples à 5
- 3 temples à 3 / 1 temple à 6 / 1 temple à 5
C'est pas trop dur ?

Est-ce plus fréquent de voir une partie gagnée sur l'autre condition de victoire : score de 15 pour le gagnant / 10 ou - pour le perdant (ou - de 10 je sais plus) ?

moi, j'ai plus souvent la seconde condition... C'est contraire à ce qui est marqué dans les règles, mais c'est peut être due à ma façon de jouer....