AZUL

[Azul]

bonjour

j’ai une question sur le stockage a gauche du plateau.
Je ne vois pas de point de regle la dessus

quand je prends un certain nombre de mosaiques, je dois les mettre sur une ligne vierge ou comportnt deja cette couleur. S’il y a un surplus, je dois le mettre en bas du plateau.

si au tour1, je complète une ligne
au tour 2, si je prends la meme couleur puis commencer une nouvelle ligne ?

jusqu’à ce jour, je considère que la ligne de la couleur est plein donc je devrais tout mettre dans la ligne du bas avec des malus.

merci pour votre aide

bon ben
vu sur BGG

il semblerait que l’on puisse avoir deux lignes de couleur identique mais
la première doit être pleine avant de commencer la première
les tuiles prises en trop pour compléter la 1ere ligne vont en bas de plateau

Hello, on est bien d’accord qu’on peut avoir des lignes de même couleur dans la partie motifs du plateau individuelle ?

 La règle ne le dit pas explicitement mais deux dessins d’exemples semblent le prouver. 

Genre donc : j’ai déjà REMPLI une ligne rouge. Rien ne m’empêche de reprendre du rouge pour débuter une nouvelle ligne.

Je pense même que tu peux commencer une ligne d’une couleur alors qu’il te reste une autre ligne de la même couleur non remplie.

edit : le lien du topic sur BGG qui contredit ce que je viens de dire ?

edit 2 : règle en Fr

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l’une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur

Il n’y a rien dans la règle qui précise qu’une ligne doit être remplie avant de commencer une autre ligne de la même couleur…

edit 3 : le topic sur BGG est celui-ci apparemment : Multiple rows with the same color on left | Azul
Et visiblement, si mon anglais est bon, la règle disant qu’on ne peut commencer une nouvelle ligne d’une couleur que si on a fini une ligne est une “règle maison” d’un joueur. On peut avoir des lignes incomplètes de la même couleur, rien ne l’interdit tant que les autres règles sont respectées.

Cool, merci pour l’avis et la pêche aux infos. Si d’autres ont un deux secondes pour dire la manière dont ils gèrent ce fait de jeu, qu’ils n’hésitent pas.

Aïe je me rends compte que je jouais jusqu’à maintenant avec les mauvaises règles, je ne sais pas pourquoi mais je croyais qu’on ne pouvait avoir qu’une ligne par type de motif en construction. Mais vous avez raison ce n’est jamais stipulé dans la règle.
Du coup merci pour ce topic 

ilfiniol dit :Je pense même que tu peux commencer une ligne d'une couleur alors qu'il te reste une autre ligne de la même couleur non remplie.

edit : le lien du topic sur BGG qui contredit ce que je viens de dire ?

edit 2 : règle en Fr

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur

Il n'y a rien dans la règle qui précise qu'une ligne doit être remplie avant de commencer une autre ligne de la même couleur...

edit 3 : le topic sur BGG est celui-ci apparemment : https://boardgamegeek.com/thread/1894907/multiple-rows-same-color-left
Et visiblement, si mon anglais est bon, la règle disant qu'on ne peut commencer une nouvelle ligne d'une couleur que si on a fini une ligne est une "règle maison" d'un joueur. On peut avoir des lignes incomplètes de la même couleur, rien ne l'interdit tant que les autres règles sont respectées.

En effet, c'est une règle maison, pas la règle officielle.

Mais donc au final, on peut toujours plus ou moins s’arranger pour éviter le surplus dans la ligne des malus ?

Ou bien alors, même si on a 2+ lignes de la même couleur en cours, lorsque l’on pioche des pièces de cette même couleur, on ne peut les distribuer que sur une seule ligne par tour ?

NaHO dit 
Ou bien alors, même si on a 2+ lignes de la même couleur en cours, lorsque l'on pioche des pièces de cette même couleur, on ne peut les distribuer que sur une seule ligne par tour

 
lorsque l'on pioche des pieces (de meme couleur), elles ne vont que dans 1 seule ligne soit une nouvelle soit elle complete 1 ligne avec cette meme couleur

oui c’est ça; toutes les tuiles que tu prends doivent aller sur une seule et même ligne, le surplus allant au planché mais pas sur une autre ligne

J’ai du mal à comprendre si l’on dit tous la même chose, désolé. 

Si je m’en tiens aux illustrations du livret de règle, ils ont bien un exemple où du bleu est situé sur deux lignes. 

 J’en déduis que l’on n’est pas contraint de réserver une unique ligne à une couleur. Et que ladite couleur peut tout à fait se retrouver sur une/deux/trois lignes. 

 Non ?

C’est ça. Quand tu prends des tuiles, tu choisis une ligne (vide ou commencée avec le même motif) et tu remplis cette ligne choisie (si la ligne est vide, tu ne dois bien entendu pas avoir de tuile de la même couleur sur le mur à droite). Si tu as trop de tuiles, ça part au rebut en point négatif. Tu peux aussi choisir de jeter tout ce que tu as pris même si tu pouvais les placer.

Azul est un très bon jeu. Par contre les règles de la version FR tout du moins sont assez mal fichues. Beaucoup de questions sans réponse voire des phrases mal tournées. De plus mais cela ne concerne peut-être que nous, je trouve qu’une des règles est à revoir, c’est celle du premier joueur.

1) Règle du premier joueur
Si on suit la règle à la lettre, celui qui récupère le jeton premier joueur reste premier joueur jusqu’à la fin de la partie sans aucun moyen de lui reprendre. A la maison, on remet le jeton à chaque tour de jeu au milieu du jeu et ça fonctionne bien comme ça.

2) Les multiples lignes d’un même motif
La règle n’est pas très clair mais en même temps elle n’est pas fausse non plus. On peut créer plusieurs lignes avec le même motif que les lignes soient remplies ou non. Les seules restrictions sont qu’une ligne ne doit avoir qu’un seul motif et que ce motif ne soit pas déjà dans la même ligne du mur

3) Récupérer des pièces qu’on ne peut pas poser
Aujourd’hui on joue comme ça avec nos règles maisons. Si en fin de manche il reste au milieu 4 noirs et 1 bleu, que je ne peux pas prendre la bleu sur ma ligne à 1 case mais que je peux prendre les 4 noirs avec 3 tuiles qui partiraient en surplus, on s’autorise à prendre la bleu tout en sachant qu’on ne pourra pas la mettre, la règle ne l’interdit pas.

Coucou la tuile premier joueur est ajoutée à ta ligne plancher comme les autres tuiles que tu ne VEUX ou ne PEUX pas placer elle te feras perdre des points comme tout autre tuiles tombées sur le plancher
puis elle retourneras au centre lors de la defause des tuiles plancher(décompte malus)
Voir l exemple du tour de Mathilde dans les regles

Hello,

Oui, on joue bien la tuile premier joueur comme l’indique la règle. Le problème c’est qu’il n’est jamais dit dans la règle que la tuile 1er joueur revient au centre du jeu à la fin d’une manche. Dans les règles officielles (et également dans un topic sur BGG), celui qui est premier joueur le reste jusqu’à la fin du jeu. Ce qui semble beaucoup trop avantageux pour le coût d’un 1 seul point de victoire.

EDIT : En fait c’est dit de manière un peu tarabiscoté. Il est dit que le premier joueur place le pion devant lui point. Puis on recommence un tour. Et si on revient au début du livret, il est dit que l’ordre du tour commence par le premier joueur qui place le jeton au centre de la table.

Ben si: Le premier joueur place la tuile premier joueur au centre de la table et entame son premier tour.
Et qu’il faut répéter cette phase jusqu’à la fin du jeu, c’est bien écrit. 

edit t’as compris le temps que j’écrive.

Par contre une autre règle peu clair selon nous, quand une tuile est seule, on ne compte qu’un point.
Par contre dès qu’elle est collée à une autre tuile, on compte les lignes ET les colonnes, ce qui fait qu’une tuile avec une tuile à sa droite comptera pour 3 points (2 points en ligne + 1 point en colonne) selon nous et la règle. Il est donc mathématiquement impossible de faire 2 points sur un placement de tuile.

Edit : Après vérification dans la règle anglaise sur internet, beaucoup mieux écrite, il y a une erreur dans la règle FR.
Si on pose une tuile qui fait une ligne de 2x1 ou de 3x1, ça fait bien 2 ou 3 points, on ne compte les points que pour la ligne. Alors que la règle française fait compter les points pour la ligne et la colonne donc dans notre cas 3 et 4 points. J’avais du mal à expliquer à mes connaissances qu’il ne fallait pas oublier de compter deux fois chaque tuile même si elle était seule dans sa ligne ou sa colonne. Je n’aurai plus besoin de le faire ; )

Coucou le premier joueur après avoir défausser sa tuile premiers joueurs et pris son malus
place la tuile premiers joueurs devant lui(juste pour se rappeller qu’ il est premier joueur en gros)etc etc

puis retour au point A(le début de la prochaine manche)  Offre des fabriques 
Le premiers joueurs place le marqueur de premiers joueurs au centre de la table et prend ensuite son premier tour etc etc
laugh
Edit:Et moi je viens de comprendre que ça a était dit…

Ben je n’ai pas l’impression qu’on ait la même règle VF car tous les points abordés ici sont expliqués dans la règle VF enfin disons que je les avais compris, y a t il eu 2 versions de la règle ?


Harry Cover dit :Ben je n'ai pas l'impression qu'on ait la même règle VF car tous les points abordés ici sont expliqués dans la règle VF enfin disons que je les avais compris, y a t il eu 2 versions de la règle ?


 

Je viens de relire la règle en anglais ainsi que la version de la règle fr corrigée indiquée par le Mops sur la fiche du jeu et effectivement, tous les points postés étaient compréhensibles. Ils pouvaient donner lieu à des questions certes, mais si on s'en tient aux phrases précises c'est bon.

Je crois sans avoir vérifié que la règle fr corrigée postée par Mops ne précise que les conditions de fin de partie.

Par contre oui, la règle en anglais est bien plus précise que celle en français concernant le comptage des points. Si on pose une tuile rattachée à seulement une ligne ou une colonne, on ne compte pas le point unique pour la colonne ou la ligne composée uniquement de cette tuile.