Axis & Allies version "fun", ça existe ?

[Axis & Allies]

Bonsoir à tous,

J'expose le contexte. Petit groupe de rôliste (Warhammer JDR, 2 fois par semaine), soit 5 personnes, cherche jeu de plateau amusant comme alternative pour les soirées ou on est pas trop motivés pour un petit JDR.

On dispose déjà d'Axis & Allies (World, 2ème version) qu'on adore. Mais bon à force, c'est parfois un peu lassant.

Alors je cherche un jeu avec les même dimensions tactiques/stratégiques qu'A&A, mais une bone dose de fun/humour en plus. Pour 4 personnes ou plus.
Les parties peuvent être longues (de 1 à 4h).
Donc un jeu de plateau stratégie/conquête/bataille (je me répète, dans la veine d'axis & allies), avec peu de place à la chance, la difficulté des règles n'est pas un problèmes, on a tout notre temps pour les apprendres, et ce seront toujours les mêmes joueurs qui jouent et on a tous plus de 20 ans.
Le prix n'est pas un problème non plus, c'est un investissement sur le long terme :) .

On m'a conseillé "l'Age des Dieux" et "Les chevaliers de la table ronde".

A votre avis est-ce que ces 2 jeux se rapprochent-ils de ce que je cherche, en avez-vous d'autres à conseiller ? Je suis un novice en matière de jeu de plateau (mis à part A&A).

Merci d'avance,

Utarias

Les Chevaliers de la Table Ronde, ça n'a rien mais alors rien à voir avec Axis & Allies. Si tu veux être en terrain connu, pars sur "La Guerre de l'Anneau" : ce n'est pas 'fun' dans le sens "délire" mais c'est plus léger qu'Axis avec un thème médiéval fantastique très bien rendu.
Si c'est surtout du délire (dans le style drôle) que tu cherches, alors un Vallée des Mammouths, c'est pas mal... Mais ce n'est pas A&A.

Non, plus j'y réfléchis, plus je pense que la Guerre de l'Anneau est ce qu'il te faut... C'est guère plus court qu'un Axis & Allies (compter 4-5h) mais c'est plus stable en terme de durée AMHA.

Tu as également Kings & Things : ce que Bruno Faidutti en dit correspond parfaitement à ta demande.

Oui, Kings & Things, assurément. mais long, très long.

Sinon dans les récents "monsters menace america".

En ancien, on peut voir aussi Shogun, Fortress America (mais c'est du 3 contre 1) ou Conquest of The Empire qui sont sortis dans la meme collection que A&A premiere version.

Le fun vient essentiellement du theme un peu different (medieval, antique ou futuriste?)

Dans le même principe que A&A, il y a "History of the world". Toujours des lancés de dés mais on n'incarne plus un pays mais une succession de 7 civilisations pour retracer l'hHistoire de monde et la carte "bouge" beaucoup plus.
Lorsque l'on connait les règles c'est environ 3 H. Par contre compter 5 H pour la première partie.

V'

L'Age des Dieux, c'est un jeu d'explosage de tronche. Je ne sais pas si on peut parler d'un jeu stratégique, c'est plutôt, pour moi, un jeu bordélique. L'humour est très présent. Renseigne toi sur ce jeu (je n'ai fait qu'une seule partie).

Kings and things pourrait correspondre aussi : je l'ai mais n'y a pas encore jouer ( y'a des pinguins tueurs, des ptérodactiles, des magiciens elfes....) On peut encore le trouver en version allemande.

Renseigne toi sur Nexus Op.
Et pis sur Twilight Impérium 3 si jouer 9h te pose pas de problème.

L'âge des dieu est vraiment très bien. Mais attention car son côté chaotique n'est pas maitrisable à la première partie. Il en faut 3 ou 4 pour commencer à mettre le maximum de chances de son côté.

Oui j'ai aussi l'impression que L'Age des Dieux vous irait bien, avec les mêmes recommandations : à tester. C'est un jeu qui paraît complètement bordélique au début, mais qu'on ne s'y trompe pas : il l'est réellement.
Sauf qu'il est difficile de découvrir les finesses du jeu et qu'il faut effectivement quelques parties pour ça. C'est bcp moins bourrin que ça en a l'air (mais ça tache hein faut pas délirer quand même), et les leviers qui font avancer ne sont pas forcément ceux que l'ont imagine au début.

Sinon j'aime beaucoup Empires of the Ancient World de Martin Wallace : développement et baston dans le bassin méditerranéen dans l'antiquité, avec bastons sous forme de duels de cartes au lieu de dés, très sympa et gros feeling de reviens-y que j'essaye ma nouvelle stratégie qui tue. Tiens j'y pense, je sais pas s'il se trouve encore.

Bon si je pense à d'autres trucs je reviens !

christian dit:C'est un jeu qui paraît complètement bordélique au début, mais qu'on ne s'y trompe pas : il l'est réellement.

Cela dépend, pour moi c'est un grand jeu de bluff et de pari. Sauf que l'autre soir, je l'ai sorti à un groupe d'ami, et en moins de 3 tours ils avaient éradiquer 4 peuples de la cartes ( 2 de taille 1, 1 de taille 2 et 1 de taille 4 ) :shock: . A la fin du jeu, il ne restait plus que de 2 pleuples de taille 4 et 3 de taille 2. On s'est bien marré quand même mais ils n'ont pas compris que s'ils éradiquaient des peuples, ils ne pouvaient plus faire de paris sur eux et que si ils devaient les protéger plus tard, ils n'auraient aucun points. Résultat c'était du grand n'importe quoi. Alors qu'avec d'autres amis, on joue plus finement et le jeu prend toute sa saveur et n'est pas du tout chaotique.

Ma première recommandation irait sur Nexus Op qui a l'air d'être dans la veine de ce que tu recherches.

Monster Ravage America pour aussi peut être convenir (pour le coté marrant).

Lilian dit:...on joue plus finement et le jeu prend toute sa saveur et n'est pas du tout chaotique.

En fait oui c'est ce que j'essayait d'expliquer après dans mon post. Je ne pense pas néanmoins que le jeu devienne "pas du tout chaotique" mais "mieux contrôlable". Mais il faudrait que j'y rejoue.

TI3 c'est extraordinaire, 5 h de pur bonheur à 5 joueurs.

le matos est super beau en plus

Le Trône de Fer à 5 (ou même à 4 d'après certains) est une bonne option pour un jeu de conquête. En plus si tu as lu les bouquins, ça devient très immersif.

Par contre, c'est pas "fun" au sens grosse rigolade.
Plutôt ambiance tendue de chez calcul-optimisation :)

L'ancien Dune également, mais c'est pas non plus d'un comique extrême. Le jeu est bon et pas compliqué, un régal surtout si tu as lu les 2 premeirs tomes du même nom.

Le problème de la Guerre de l'Anneau c'est qu'il est d'abord prévu pour être joué à 2. Si vous êtes 4, y'en a 2 qui vont s'embêter.


Ludovic.