[Axis & Allies]Avant ma première partie

[Axis & Allies]

Yep...

Alors voilà, hier soir. Après être rentré du boulot, je me rentre chez moi. Fatigué de mon WE de fête pour mes 25 ans, je regarde mon étagère...

Là je me dis : "Il est minuit, t'as les règles d'Axis & Allies à portée de main, qu'est ce que je fais ?"...

Or comme il s'avère qu'en ce moment ce sont les préparatifs de la fête des lumières (lyonnais, lyonnais, lyonnais..., c'est le 7-8-9 pour les étourdis), et que ça se passe à 2 mètres de ma fenêtre, et que le double vitrage dans ce cas là ça sert à rien, je mets la musique et c'est parti...

1h30 plus tard, javais la tête comme un ballon. des règles mal écrites, j'en ai lu, des mal traduites aussi, mais là... Bon, je m'attaque au matériel. Autant au début, je me disais ça fait peu, autant à la fin, je me suis dit : "là il y a moyen de bien riigoler".

Mais comme ce soir, je suis bien motivé pour me lancer dans une petite partie, je me suis dit que j'aurai bien aimé avoir quelques explications...

En fait, il y a deux trois choses que j'ai du mal à m'expliquer.


:arrow: COMBATS : bon, si j'ai compris. En attque les fantassins touchent sur 1-2. Quelque soit l'unité, en défense il y a un bonus de +1.

:arrow: COMBATS : A quoi sert la table des combats ? Pour ma part, je la trouve inutile, compliquée à utiliser et on perd trop de temps ! Tout comme ils auraient pu dire qu'une unité perdue est directement remis dans les renforts (plutôt que la "zone des unités perdues").

:arrow: DEPLACEMENTS : Le seul type d'unité qui me pose problème avec les déplacements, ce sont les avions. En gros, quand on déplace un avion on "marque" (bah on peut le faire directement) les endroits où les canons anti aériens le(s) shootent et si à la fin d'un déplacement il se retrouve sur une zone ennemie ou si c'est dans l'eau elle est perdue. Sauf si on dit : attention, mon porte avion arrive le chercher... Lors du mouvement de réserve. Mais une petite question : si mon avion revient dans une base, que j'achete un porte avion avec des avions est ce que je peux en plus lui affecter les avions qui viennt de rentrer à la base ?

Bref, pour ce soir, je trouve qu'ils auraient pu faire un effort sur les règles...

Yep...

up.

Personne pour m'aider ?

Bon, sinon, un point positif, la boîte est grande et psatieuse : pleins de jeux peuvent rentrer dedans !! hihi

:arrow: COMBATS : bon, si j'ai compris. En attque les fantassins touchent sur 1-2. Quelque soit l'unité, en défense il y a un bonus de +1.

Dans ma règle à moi que j'ai (c'est à dire la version US), l'infanterie touche sur 1 en attaque et sur 1 et 2 en defense.

:arrow: COMBATS : A quoi sert la table des combats ? Pour ma part, je la trouve inutile, compliquée à utiliser et on perd trop de temps ! Tout comme ils auraient pu dire qu'une unité perdue est directement remis dans les renforts (plutôt que la "zone des unités perdues").

La table de combat est là pour ne pas oublier de faire tirer une unité. Au debut on gere bien mais quand on plus de 15 unités sur un combat, on peut vite perdre le file du combat.
Comme les combats sont simultanés, on ne remet pas tout de suite les unités perdues dans la boite car si elle n'a pas encore tirée, on risque de l'oublier.


:arrow: DEPLACEMENTS : Le seul type d'unité qui me pose problème avec les déplacements, ce sont les avions. En gros, quand on déplace un avion on "marque" (bah on peut le faire directement) les endroits où les canons anti aériens le(s) shootent et si à la fin d'un déplacement il se retrouve sur une zone ennemie ou si c'est dans l'eau elle est perdue. Sauf si on dit : attention, mon porte avion arrive le chercher... Lors du mouvement de réserve. Mais une petite question : si mon avion revient dans une base, que j'achete un porte avion avec des avions est ce que je peux en plus lui affecter les avions qui viennt de rentrer à la base ?

non car la phase de placement des renforts intervient en dernier, après les déplacements.

Yep...

Merci. Bon et bien on verra demain soir car ce soir c'est OL-Rosenborg...

Arg.

Quelle mémoire, fred.

Ma petite pierre à l'édifice.

Lors de combat, les unités touchées vont dans la zone de réserve car si elles n'ont pas encore tiré, elles peuvent le faire (ceci pour simuler le simultané des combats).

La preuve en image :wink: