Lisboa
Ce jeu est sorti le 11 sept. 2017, et a été ajouté en base le 4 sept. 2016 par kakawette

édition 2017
Par Vital Lacerda
Illustré par Ian O'Toole
Édité par Eagle Gryphon Games

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
149
réponses
10
followers
Par : yoann1979 | samedi 9 septembre 2017 à 15:24
Default
yoann1979
yoann1979
Le jeu Lisboa est en train d'arriver chez les joueurs.
Certains peuvent-ils déjà faire des petits retours sur les premieres impressions?

Merci

Yoann
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Salut
J'ai effectivement reçu ma boîte de Lisboa cette semaine. C'est presque une habitude avec EGG le matos est au top. Le format de boîte est similaire à celui de The Gallerist et Vinhos. 
Pas encore joué par contre. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
bohu
bohu
Page 1039 de "hier j'ai joué à"

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
yoann1979
yoann1979
Je suis surpris de ne pas avoir plus de retour sur ce jeu pourtant très attendu.
A vos ressentis.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Surpris ? Sérieux ? broken heart

Les plus chanceux d'entre nous l'ont reçu vendredi/samedi. La plupart ne l'avons toujours pas ou alors à peine reçu pas encore joué (c'est pas un jeu de dominos que tu sors à l'apéro...).
Laisse un peu de temps !!!
yoann1979
yoann1979
Je croyais qu'on le sortait à l'apero ce jeuyes
Mon top
Aucun jeu trouvé
stfrantic82
stfrantic82
J'en n'ai toujours pas reçu le mien et ce n'est pas forcément le genre de jeu que tu sors facilement. Tu peux avoir accès à l'explication des règles en français en vidéo, des retours internationaux etc.

apres, je pars du principe que quand on veut absolument des retours sur un jeu à peine sorti, c'est qu'on va l'acheter de toute façon :D
yoann1979
yoann1979
C'est souvent vrai mais là le prix est vraiment élevé. J'attendrai et merci quand même.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Si tu as déjà joué à un Lacerda, celui ci est le plus complexe mais peut être aussi le meilleur une fois assimilé tous les mécanismes.

J'ai hate d'en refaire une, le plus dur sera de trouver le créneau avec les joueurs capable d'apprécier ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Sinon on t'a donné pas mal de conseils >>ici<<, ce serait sympa d'avoir tes retours également...
Default
Femto
Femto
J'avais fait une partie sur les internet avec tabletopia et je ne rappelle pas d'avoir pensé que c'était plus compliqué qu'un The Gallerist ou Vinhos, mais plutôt du même niveau.

Ce qui peut sembler compliqué c'est le nombre de jetons bonus à récupérer avec le cardinal qui ont de multiples significations. Mais comme déjà dit, c'est le genre de jeux où tu crois que tu seras perdu dès le premier tour, mais tu te rends compte qu'avec le thème, toute action est "logique". The Gallerist m'avait foutu une grosse claque avec ça. Bien évidement il restera toujours deux trois trucs dans le jeu qui seront là pour le coté mécanique/équilibr et qui ne seront pas vraiment "thématiques" =P

C'est le genre de jeux où il faut essayer d’enchaîner le plus de parties en 2 semaines pour en profiter pleinement. Car a un moment il va prendre un peu de poussière pour laisser place à des jeux qui n'ont pas 10 points de détail à retenir et pas besoin d'être re-expliqués en 30 minutes =P.

Bon pour The Gallerist je pourrais le sortir facilement je pense, j'ai pensé à me faire une fiche avec l'ordre d'explication des actions et quels points de détail à aborder à quel moment. Faudrait que je le fasse pour Vinhos tiens.

 
Izi
Izi


Fin de partie avec Mme : 137-91

Elle m'avoue à la fin n'avoir pas très bien compris le système de scoring au niveau des magasins et des bâtiments publics disons qu'elle n'arrive pas encore à flairer les bons coups ou à anticiper les combos.

Elle joue encore au feeling sans trop regarder les décrets, les tuiles clergés et les bâtiments publics disponible en tout début de partie.

J'ai déjà plus d'expérience sur ce jeu en ayant joué en ligne sur Tabletopia à l'époque du kickstarter donc je regarde ce genre de détail et sur cette partie ça fait une grosse différence.

Les bâtiments publics de début de partie favorisaient tous les livres ( couleur marron ) et de surcroit, il y avait 2 décrets favorisant les livres ... du coup je me lance dans la construction de magasins " Livres " cash et j'enchaine avec les bâtiments publics et les décrets associés. Du coup Madame part sur la fabrication de l'or, là ou ça rapporte potentiellement 5 PV sauf que n'ayant aucun bâtiments publics associés et bien ça coince, elle devra attendre le milieu de partie pour scorer un peu ses magasins.

En plus les majorités sur les magasins " Livres " et " Tissus " rapportent plus au scoring final et c'est ce qui fera la différence.

Aussi je trouve que c'est important de prendre des tuiles " clergé " ce qu'elle à oublié de faire ( préférant prendre des faveurs royales ). Du coup j'avais des ptits pouvoirs pas dégueux :

* je vends tout 1 réal de plus
* je paye toujours 1 influence de moins
* je paye toujours 1 réal de moins
* je gagne un PV de plus par trio de débris

Enfin Lisboa est à mes yeux un bijou mais c'est le genre de jeu ou il va falloir jouer souvent et avec le même groupe de joueurs pour vraiment prendre son pied. Si le jeu sort 2 fois par an et que tu dois te retaper toutes les règles et que les joueurs débutants font inlassablement les même erreurs critiques, ça perd un peu de son intérêt car le jeu est vraiment complexe dans le sens ou il y a trop de choses à prendre en compte. Au delà de la réflexion qui consiste à savoir comment avoir des ressources, de l'argent et de l'influence ... ce qui est déjà essentiel et suffisant pour pas se retrouver bloqué, il faut en plus prendre en compte toutes les tuiles clergés, les décrets, les bonus de constructions et ça c'est vraiment chaud pour le cerveau.

Mais quand ça se déroule bien c'est le pied ^^
 
--------------------------------
 
J'ai pu faire une partie 3 joueurs à mon club hier et c'est beaucoup plus tendu au niveau de l'influence alors j'imagine qu'à 4 joueurs ça doit être l'enfer.

Explication des règles 45 min suivi d'une partie en 2h20 pour ceux que ça intéresse.


 
barbi
barbi
Lisboa, 2j, 2 parties: on découvre ensemble, elle lit les regles en francais, moi en anglais, au moins, on est au meme niveau la dessus ! La mise en place est incroyablement clair a partir du moment ou on a joué une fois, le matériel est impecable, s'il faut pinailler, les officiels qui ont des slots un peu trop grands. Les plateaux joueurs avec l'épaisseur de carton en moins pour bloquer les cartes, le dessin, varaiment un ensemble non seulement classe, mais tout pensé pour le plaisir de jeu.
Le jeu, justement. Premiere partie, on va un peu dans toutes les directions, on essaye, je vais plus voir les 3 nobles que mon adversaire: en ayant placé assez tot pas mal d'officiels, je l'ai serré sur l'influence. Elle gagne les 15 points de batiments publics, mais je gagne de 4 points. Au court de la partie, on avait zappé le fait que les bateaux donnent des points aussi.
La deuxieme, le lendemain, on a les idées claires, elle part sur une combo magique avec les batiments publics et un décret qui lui donnera 11 points (!), par contre ce type de jeu n'est pas fait pour etre trop mono stratégie, et elle sera courte en argent, qui l'empéchera de me suivre sur les constructions de magasins. Ses batiments m'auront fourni les points ... Je gagne de 8 points avec des scores beaucoup plus élevés. A noter qu'une livraison a 40 pieces et un chantier a -2 m'auront permis de ne pas me soucier de l'argent.
Notre avis: on a adoré, un sentiment de Zhanguo thématisé avec toutes les entrées supplémentaires qui fournissent un grosse quantité de pistes a explorer. Une bonne grosse salade de points qui ne plaira pas forcément a tous, mais je sais qu'on est 5-6 dans le coin qui sont tres amateurs et je suis 100% persuadé qu'il a de longues heures devant lui !
vinser
vinser
@ Izi et barbi , j'adore jouer à the gallerist, et vos premiers retours me donnent fortement envie de jouer à Lisboa. Vivement qu'il soit mien !
barbi
barbi
merci ! sincérement, tu devrais bien t'amuser
ahuacatl
ahuacatl
Grosse déception pour moi que ce Lisboa.
On a eu l'impression toute la partie que l'auteur avait rajouté des couches et des couches de règles inutilement, rendant la partie pénible et désagréable.
Je suis du coup assez étonné des avis sur le jeu, nous sommes pourtant habitués aux jeux de gestion.
Du coup ça m'intrigue...
Ne trouvez-vous pas que le jeu manque cruellement d'épure et d'élégance dans ses mécanismes? 
barbi
barbi
Je remet ci dessous ce que j'ai posté dans Hier j'ai joué a ...

Pour te répondre, et ca n'engage que moi, je ne m'attendais pas et ne voulais pas d'épure. Au contraire, plein de choses qui s'imbriquent, il y a 4 types de ressources pour effectuer les actions:
ressources, argent, influence, contrats et bateaux dans une certaine mesure.
et ensuites les modificateurs multiples, comme les notables, le trésor ou les tuiles religieuses ...
qui sont chacun croisé a des sources de points de victoire.

Je prends du plaisir a jouer en mode opportuniste en calculant a peu pret, rarement a la piece pret, et ce type de jeu correspond parfaitement a ce qui m'éclate: plein de conséquences potentielles et de rebondissements en fonction de ce que tu choisis de faire.
Le trésor par exemple, qui peut passer pour superflu, permet de ralentir des constructions adverses en limitant l'influence nécessaire pour suivre si tu es partie sur une orientation batiment publics, que tu enchaineras sur des magasins quand le prix aura baissé.
Le fait que chaque élément du jeu soit expliqué historiquement m'a bien plu aussi.

Apres, je n'en ai fait que 3 et sur ceux avec qui j'ai joué, on est 3 super emnallés, deux moyen-moyen plus et un n'y reviendra pas ...

Lisboa, 4j, un découvre, moi c'est ma premiere a 4 j 2h20.
Je vais commencer par mon (nos) avis pour que les habitués puissent enchainés avec celui de Pingouin. C'est clairement mon type de jeu et de réflexion ou chaque action a des implications multiples. En effet, je ne le vois pas comme un grand jeu stratégique: l'opportunisme doit représenter 50% des décisions et il faut savoir tordre son orientation stratégique pour prendre le meilleur de la situation et des potentielles actions adverses.
Autour de la table, un a exactement ton avis, c'est just un peu trop et ca lui tue le plaisir. Celui qui découvre est a fond dedans et prends son pied a faire dérouler les options potentielles (meme 20mn de plus dans la voiture quand je le ramenais ;-)). Le quatrieme est complétement en phase avec ce type de jeu.
La partie: en effet, les tuiles clergés de départ sont la pour donner une orientation stratégique, moi, +2 par bateau chargé, plutot juteux ! Chacun part port folio et je prends donc un bateau, cependant, le joueur avant moi fera régulierement des ventes quand j'en avais la possibilité, les bateaux étaient donc pleins avant mon tour (sauf le mien...). Les ventes étaient moins juteuses et je n'en aurait fait qu'une avec le bonus. Un joueur peut suivre sans payer d'influence et le rentabilise a fond, mais en se focalisant dessus, ses actions ne sont pas optimales puisqu'il doit prendre beaucoup de faveurs. Mon voisin essaye de jouer sans produire, mais cela le coincera quand meme. La fin de partie se joue aux débris et me donne la victoire apres avoir suivi un marquis pour 10 points de decrets et une vente finale a 9 points (bateaux + argent).
Je n'aurais suivi que 3 actions adverses, j'ai galéré sur mes magasins faute de moteur de construction, mais les quelques uns auront été beaucoup utilisé (3 prod et 23 points de batiments publics).
Donc oui, le plus opportuniste a gagné :-)

Merci Vital !
jasmin241
jasmin241
ahuacatl dit :Grosse déception pour moi que ce Lisboa.
On a eu l'impression toute la partie que l'auteur avait rajouté des couches et des couches de règles inutilement, rendant la partie pénible et désagréable.
Je suis du coup assez étonné des avis sur le jeu, nous sommes pourtant habitués aux jeux de gestion.
Du coup ça m'intrigue...
Ne trouvez-vous pas que le jeu manque cruellement d'épure et d'élégance dans ses mécanismes? 

Alors perso non je ne trouve pas.
Pour moi les actions sont logiques par rapport au thème. C'est clairement du Lacerda et je comprends qu'on puisse ne pas aimer 

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Et moi je suis étonné que tu trouves Lisboa pas épuré.

Si tu veux des jeux élégants et épurés, il ne faut clairement pas aller chercher du côté de chez Lacerda. Quand on joue à un Lacerda, il faut s'attendre à du très velu, à de la débauche de matos, de mechanismes, de micro-effets-bonus qui ont des répercussions un peu partour....

Donc il y en a qui aiment, d'autres pas, mais quand on s'attable autour d'un jeu de Lacerda, on sait où on met les pieds. Ou alors on s'est trompé de table.
barbi
barbi
fdubois dit :Et moi je suis étonné que tu trouves Lisboa pas épuré.

Si tu veux des jeux élégants et épurés, il ne faut clairement pas aller chercher du côté de chez Lacerda. Quand on joue à un Lacerda, il faut s'attendre à du très velu, à de la débauche de matos, de mechanismes, de micro-effets-bonus qui ont des répercussions un peu partour....

Donc il y en a qui aiment, d'autres pas, mais quand on s'attable autour d'un jeu de Lacerda, on sait où on met les pieds. Ou alors on s'est trompé de table.

Je te trouve un peu dur en disant se tromper de tables (ou du moins si c'est pour rechercher un jeu vraiment épuré) !

Dans la post analyse d'hier, un des joueurs qui adore Vinhos et gallerist jugeait que celui la avait 1 piste en trop par rapport a son type de jeu pour prendre du plaisir ... On a chacun nos limites par rapport a ce nombre de parametres et aussi par rapport a tous les éléments qui caractérisent un jeu (niveau de chaos, environnement graphique, materiel, négo ...)

Default
ahuacatl
ahuacatl
Non je ne me trompe jamais de table, ça reste toujours un bon moment de partage quel que soit le jeu, j'étais content d'enfin jouer à un Lacerda dont j'entendais souvent parlé.
Je savais que c'était du très velu mais j'espérai que ça soit moins usine à gaz au final (je maintiens que les règles ont des surcouches dispensables).
Il est vrai que je recherche plutôt le meilleur ratio simplicité/profondeur de jeu en général. Je joue principalement à de gros jeux de gestion et ceux que je préfère sont ceux dont ce ratio est le plus haut.
Donc les jeux de Lacerda ne sont sûrement pas pour moi, mais c'est intéressant d'avoir les avis de ceux qui aiment, merci!
barbi
barbi
tu avais joué a d'autres Lacerda avant ? des Splotter ?

C'est rigolo, je me retrouve assez bien dans ton top, mais j'aime aussi ceux du cran du dessus.
ahuacatl
ahuacatl
Non c'était mon premier Lacerda, je pense que Vinhos me plairait plus car son thème semble plus présent. 
Les Splotter m'intriguent, surtout FCM (malgré son plateau digne d'un proto) mais il faudrait que j'essaie avant d'acheter. Est-il plus épuré que les Lacerda?
barbi
barbi
Vinhos comporte bien moins de "tiroirs" en effet.
FCM, le principe est beaucoup plus épuré, sauf que chaque action peut déclencher des awards si tu atteints quelque chose en premier, donc il faut regarder ce que font les autres et prendre en compte ce que chacun a pour préparer tes actions, ce qui lui donne encore plus de tiroirs différents.
Apres, c'est fonction de la perception ... ma femme et compagne de jeu favorite est perdue a FCM et adore Lisboa alors que le copain dont je parlais au dessus c'est l'inverse !
ahuacatl
ahuacatl
ok merci pour les précisions
fdubois
fdubois
Mon post ne se voulait pas pédant ni cassant. Je m'en excuse si c'est comme çà que vous l'avez perçu.

@ahuacatl : je te rejoins sur le fait que Lisboa possède des aspects qui auraient mérité être épuré. Comme par exemple la piste religieuse et ses tuiles bonus. (D'ailleurs, la justification thématique qu'a donne Lacerda est juste incroyable).

En ce qui concerne les Splotter : FCM et Le grand Zim sont plutôt bien épurés je trouve. Je te les recommande.
Hydro
Hydro
Gallerist est pour moi assez épuré...
Le thème est très présent et les mécanismes restent ancrés dans le thème.

Mais ce thème peut, je pense, déplaire en fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ahuacatl
ahuacatl
fdubois, je n'ai pas mal pris ton poste. 
Il faut que je lise les règles de FCM.

Lisboa m'a un peu refroidi pour m'intéresser de près aux précédents, mais je ferai bien un Vinhos pour me faire un avis définitif.
ocelau
ocelau

Splotter c'est quand même assez différent. Plus épuré effectivement mais aussi plus interactif voir agressif (on peut assez vite se retrouver hors jeu).

Lisboa je le trouve aussi moins évident que les autres. Vinhos et Gallerist sont globalement aussi complexes en terme de règle, mais on s'y perd moins facilement. Donc si tu as l'occasion essaie effectivement Vinhos. Quant à Lisboa, s'il peut paraître tarabiscoté, mais en fait tout à un sens.
Mon top
vigoyoru
vigoyoru
jeu testé récemment.

je ne sais pas si c'est du a la personne qui nous a expliqué les règles mais pour le coup je l'ai trouvé beaucoup moins thématique et de fait beaucoup mois intuitif que the gallerist. on a pas mal galeré pour choisir nos actions et ça ma laissé un peu sur ma fin.

ceci mis a part je dirais que les jeux sont assez proches ou dans la même lignée avec peut être un degré légèrement supérieur en complexité pour lisboa.

pour le reste le jeu a comme the gallerist un matériel d'une qualité au top pour ne pas dire luxueuse et ce qui se fait de mieux pour du kubenboi
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vigoyoru
vigoyoru
ahuacatl dit :Non je ne me trompe jamais de table, ça reste toujours un bon moment de partage quel que soit le jeu, j'étais content d'enfin jouer à un Lacerda dont j'entendais souvent parlé.
Je savais que c'était du très velu mais j'espérai que ça soit moins usine à gaz au final (je maintiens que les règles ont des surcouches dispensables).
Il est vrai que je recherche plutôt le meilleur ratio simplicité/profondeur de jeu en général. Je joue principalement à de gros jeux de gestion et ceux que je préfère sont ceux dont ce ratio est le plus haut.
Donc les jeux de Lacerda ne sont sûrement pas pour moi, mais c'est intéressant d'avoir les avis de ceux qui aiment, merci!


perso j'aurai tendance a dire plus simplement que comme c'était ton premier lacerda il t'était impossible de comparer avec ses précédents, hors c'est ce qu'ont fait quasiment tous les autres intervenants en oubliant peut être qu'il pouvait y avoir des novices.

on ne peut pas se tromper de table qd on vient tester une nouveauté qui plus est d'un auteur qu'on ne connait pas encore ;-)

comme tu le dit lacerda n'est peut être pas fait pour toi, l'idéal serait que tu testes un jour a l'occasion un autre lacerda pour confirmer ou pas si tu aimes les jeux de cet auteur.

perso j'aurais tendance a dire comme toi sur le fait qu'il pourrait y avoir des surcouches un peu fatigante. comme certaine action plus ou moins identique qui un coup il faut payer en or, une autre fois en ressources, et une autre fois en influence.

ref a mon petit avis au dessus j'ai trouvé the gallerist beaucoup plus intuitif et thématique même si globalement c'est le même genre de jeu donc potentiellement les mêmes surcouche gênantes

ps : c'est quoi fcm ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Food Chain Magnate