[avis] Jeu familial pour 2 en moins de 60 min

Bonjour,

Après la journée de boulot et le repas , on a rarement l'énergie (qu'est-ce que ça sera quand on aura des gosses !) pour se lancer dans un Whitechapel, RFTG, Agricola...
On cherche un jeu qui répondrait aux critères suivants :
- à partir de 2 joueurs
- s'installe en quelques minutes
- dure moins d'une heure
- "léger" mais malin
- qu'on pourrait sortir avec des non gamers

On a déjà :
- Smallworld, l'archétype parfait selon moi (stratégique mais très accessible)
- Jaipur, sympathique bien que répétitif et hasardeux
- Les Aventuriers du Rails, pas le meilleur à 2

Je pensais à Jamaica ? Vous en voyez d'autres ?

Comme j'ai tendance à trop vouloir calculer, meme La Havane ou 7 Wonders, peuvent devenir longs à 2...
Je n'ai pas aimé l'Age de Pierre (trop de hasard aux dés pour ce type de jeu)

Merci.

Santiago de cuba, takenoko.

Mr Jack !

Je ne sais pas pourquoi je pensais que Mr Jack durait plus longtemps...
Je testerai Takenoko à ma boutique.

Merci.

deltajordan dit:Mr Jack !


très bon jeu mais ce n'est pas ce que je mettrais dans les "jeux légers de fin de journée quand on est fatigué" surtout que ploc se reconnaît "trop calculatoire" :) . Mr Jack ça risque vraiment de rentrer dans les travers d'un La Havane où il calcule trop à coup "je pense qu'il va faire ça , mais si je ne fais pas ça ... " . Au niveau temps ça rentre bien dans le cadre ceci dit.

Jamaica : oui c'est du bon jeu, bien pour se détendre, un aspect tactique sympa à 2 avec la gestion d'un bateau fantôme, mais vous allez peut-être vite vous en lasser (après une dizaine de partie à 2 en gros, je ne le sors que à plus nombreux)

Proposition qui répond à ton attente Kingdom builder , léger mais malin, de quoi réfléchir mais pas de quoi te donner l'occasion de tout calculer.

Oui je pensais aussi à Kingdom Builder, faudra que j'essaie ça.
Tobago aussi peut-etre ?

Mundus Novus correspond bien de mon point de vue.

Et pourquoi pas Dominion ?
Simple mais pas simpliste, rapide et très modulable (et parfait pour contaminer d'innocents non-joueurs !)

ploc dit:Oui je pensais aussi à Kingdom Builder, faudra que j'essaie ça.
Tobago aussi peut-etre ?

Tobago, je pense qu'il est mieux à plus de 2. En tout cas dans cette config, le hasard des malédictions joue un trop grand rôle à mon goût. Même équipé d'amulette, il suffit qu'elle sorte sur un trésor où tu as investis et paf le manque à gagner en trésor te condamne à la défaite. Mais le jeu est superbe cela dit.

sinon effectivement + 1 avec mundus novus ou Dominion

J'aime beaucoup Dominion, faudra que j'essaie avec Madame, mais je ne suis pas sûr qu'un jeu de cartes à combos soit ce qu'il nous faut le soir (en plus je vais calculer... :oops: )

Moi je dirai Takenoko et Yspahan

Dans le second il y a pas mal de dès mais le hasard et legèrement maitrisé si on peut dire.
Après je n'ai,pas beaucoup de parties à mon actif donc d'autres pouront confirmer ou infirmer

Je trouve que la proposition de mundus novus est très bonne...

Je trouve takenoko très bien, mais avec des enfants ... C est vraiment super léger ...

Pourquoi pas une carte de la suisse pour les aventuriers du rail ...

Jamaica je le trouve tres sympa mais a 2 ca me semble pas etre le meilleure config. A 6 c'est top. Agricola terre d'elevage ca passe tres bien.

Jamaica je le trouve tres sympa mais a 2 ca me semble pas etre le meilleure config. A 6 c'est top. Agricola terre d'elevage ca passe tres bien.

à 2 actuellement, on joue beaucoup à la Gloire de Rome, sinon je plussoie aussi Mundus Novus

Santa Cruz serait farpait.

Découvert hier et il figure désormais au sommet de ma wish list en bonne partie parce qu'il répond à tes critères :pouicok:

Je regarde la TTTV santa Cruz. :pouicok:

Ben... Coloretto ?
what else ?

Coney Island ?

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/coney-island

  • 1 pour Dominion

    Sinon, Claustrophobia collent aussi très bien à ta recherche. Rapide, fun, pas compliqué.