3
réponses
3
followers
Par : naoko | vendredi 18 décembre 2015 à 10:30
Default
naoko
naoko
Bonjour à toute la TT team,

Non, mon but ici n'est pas de vous jeter des pierres ou de pourir la V5. ça ne m'interresse pas de juste dénigrer. Par contre j'aimerai beaucoup comprendre...!

En l'occurence ici je parle des avis postés sur les jeux. Je les ai toujours beaucoup consultés. D'ailleurs c'est la façon dont j'ai toujours considéré TT : comme un "outil" me permettant de choisir des jeux adaptés à mes goûts. La TT TV est venue compléter cela, et permet que ce soit en regardant les explications ou les parties de se faire un avis assez clair d'un jeu.

Mais la "nouvelle" façon de gérer les avis est je trouve (donc de mon point de vue forcément subjectif) vraiment dommage : une note, un titre, mais pas forcément de commentaire... Sauf que la raison pour laquelle Mr Dupont aimera un jeu pourra justement être celle pour laquelle je ne l'aimerai pas (ou vice versa). Donc quand je vois des avis sans commentaire avec le max d'étoile, et marqué chef d'oeuvre, mais sans explication, et bien ça ne m'avance pas d'un iota pour déterminer si le jeu sera adapté à mes goûts ludiques ou pas. Donc certes le nombre d'avis augmente, mais essentiellement le nombre d'avis que je qualifierai "d'inutiles" de mon point de vue.

Et ça m'étonnerai beaucoup que la TT team n'ai pas vu ce problème. Donc j'avoue ne pas comprendre la démarche de TT de permettre le post d'avis bruts sans commentaires. Un retour en arrière est-il envisagé ou pas ?
Mon top
Daedsidog
Daedsidog
A mon avis, ce n'est pas du tout un problème commun à tous. Parce que pour certains ce genre de notation un peu "vide" n'est pas du tout inutile...
Perso, je préfère survoler 10 avis qui font à peine une ligne de commentaire ou aucune, plutôt qu'un avis qui en fait 500...

Et puis, je trouve qu'il y a déjà un peu de tout dans ces avis, du roman jusqu'au mutisme! Il y en a déjà un peu pour tous le monde, non?

Il faut aussi penser à ceux qui donne leur avis. On est pas tous des romancier! Certains ont juste envie de faire savoir qu'un jeu leur à vraiment plus ou déplu, avec une simple note.

Moi je trouve ça bien d'avoir le choix, comme ça tous le monde peux donner son avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BSI40
BSI40
J'avoue être comme Naoko, nostalgique des avis argumentés ne serait-ce que par deux ou trois lignes.
En effet quel est l'intéret de savoir que je n'aime pas Zombicide si je n'explique pas pourquoi. Si je lis les avis sur TT ce n'est pas pour savoir que 80% des joueurs mettent un 8/10 à Zombicide mais pour savoir ce qui leur plait dans le jeu.
La plupart des jeux sont susceptibles de plaire mais seuls les avis argumentés permettent de se guider : si Caylus, Loups garous et Zombicide se retrouvent uniquement avec une note, plutôt bonne, on peut décider d'acheter les trois mais il est plus que probable que l'on ne les apprécie pas tous.
Dans les avis détaillés on voit aussi si la personne a joué une seule partie ou plusieurs et ce n'est pas du tout la même approche : après ma première partie de Blood Rage ma note aurait été bien meilleure que celle que j'ai mise au bout de plusieurs parties et c'est le contraire pour Caverna.
Noter sans expliquer sert juste à alimenter des bases statistiques.
Pour moi l'idéal serait de séparer les avis détaillés des simples notes (système du "Comment" sur BGG).
Mon top
Aucun jeu trouvé