[AVIS] Abyss, Five Tribes ou Seasons

[Five Tribes]

Bonjour,
J'aimerais acheter un nouveau jeu mais j'hésite entre ces 3 là : Abyss, Five Tribes ou Seasons.
Que pouvez-vous me conseiller?

Les 3 sont très bons.
Choisi peut-être le thème qui te parle le plus! :wink:

Personnellement, j'ai préféré Five Tribes. Te voilà bien avancé ;)
Histoire de détailler rapidement, j'ai trouvé Seasons beaucoup trop long pour ce que c'était, et le thème d'Abyss qui se prend trop au sérieux par rapport à la mécanique dont on a trop vite fait le tour.
Le matériel de Five Tribes donne plus envie de prendre du bon temps. Par contre, le jeu peut être assez prise de tête en début de partie.

Ayant joué aux trois, j'ai préféré et n'ai acheté que Five Tribes.

scand1sk dit:Personnellement, j'ai préféré Five Tribes. Te voilà bien avancé ;)
Histoire de détailler rapidement, j'ai trouvé Seasons beaucoup trop long pour ce que c'était, et le thème d'Abyss qui se prend trop au sérieux par rapport à la mécanique dont on a trop vite fait le tour.
Le matériel de Five Tribes donne plus envie de prendre du bon temps. Par contre, le jeu peut être assez prise de tête en début de partie.

Entièrement d'accord!
Je te recommande aussi Five Tribes.
(Pour la prise de tête de début de partie, faut juste respirer un bon coup et y aller au feeling du moment)

l-aura-7 dit:Bonjour,
J'aimerais acheter un nouveau jeu mais j'hésite entre ces 3 là : Abyss, Five Tribes ou Seasons.
Que pouvez-vous me conseiller?

J'ai les trois et les trois sont bien.
Abyss est un bon jeu, facile à jouer, aux illustrations magnifiques qui permet des tactiques variés(pas prise de tête).
Five Tribes est un jeu qui demande plus de réflexions (enfin si tu joues avec des joueurs un peu chevronné si tu joues avec des joueurs qui n'aiment pas se prendre la tête, tu peux jouer léger) et qui permet des stratégie divers et varié grâce notemment au Djinns.
Seasons est un bon jeu de combo de carte, très belles illustrations, le mécanisme de draft permet de mettre en place un aspect stratégie intéressant, mais demande un temps d'apprentissage plus important que les 2 premiers (enfin je trouve).
Edit : Je précise que j'entends par combo, combiner des effets de sorts qui vont bien ensemble (il n'y a pas à Seasons de combo au sens Magic du terme).

Five tribes
Seasons
Abyss.

J'ai joué aux 3, j'ai trouvé Abyss très sympa, Seasons pas mal du tout, et je n'ai pas du tout aimé Five Tribes.
Conclusion : les goûts et les couleurs...

Ayant les 3 à la maison, je veux tout d'abord dire que ce sont pour moi 3 très bons jeux, mais qui ne boxent clairement pas dans la même catégorie et ne procurent pas du tout les mêmes sensations.
Seasons est magnifique et très agréable à jouer dans le style jeu de carte à combo un peu évolué avec les mécanismes de saisons et de dés. Il demande toutefois un peu d'apprentissage pour vraiment l'apprécier et pour commencer à connaitre les cartes et à pouvoir jouer la phase de draft de manière intéressante.
Abyss a un look plus clivant (moi j'adore :D ) mais combine des mécanismes très abordables. On peut clairement le sortir pour y jouer avec des joueurs occasionnels, après 2 tours, ils sont bien dedans.
Five Tribes est celui que j’apprécie le moins du point de vue graphique. En revanche c'est à mon avis le plus complexe (dans le bon sens du terme) des 3. Il demande beaucoup de réflexion et à mon avis ne séduira pas tout le monde. Il a une vraie courbe d'apprentissage et à mon avis un très bon équilibre stratégie / opportunisme. De plus, c'est pour moi le plus agréable à jouer à 2.
Je ne sais pas si tu es très avancé avec tout ça :P

Je possède les 3, et j'ai fait au moins 10 parties de chaque.
Personnellement, je trouve Abyss bien en dessous des 2 autres. Passé l'émerveillement devant sa beauté, force est de constater que les mécaniques sont vraiment trop simples, voire superficielles. L'exploration des abysses est fastidieuse, redondante et le facteur chance est très présent. Au delà de ça, les seigneurs sont finalement peu nombreux malgré qu'ils soient le coeur du jeu et il en va de même pour les lieux qui finissent par ressortir très vite.
Seasons est d'après moi un bijou. J'ai dû faire une centaine de partie en 3 ans et jamais une partie n'a ressemblé à une autre. Ne drafter que 9 cartes sur les cent disponibles (avec extensions) permet de créer un nombre de combinaisons immense. Cette variété apporte également un grand nombre de stratégies possibles. Sans compter que le jeu est vraiment joli et l'ambiance est originale. Le bémol : ne pas y jouer à 4 ou la partie devient vraiment trop longue. Autre petit bémol pour certains : Les premières 3 parties peuvent paraitre un peu laborieuse du fait de la découverte des cartes.
Five Tribes est très différent de Seasons, mais pour moi tout aussi bon. Il est plus mathématique, il arrive souvent de passer 2 ou 3 minutes de son tour à compter les profits des différents coups possibles. Ce qui est plaisant de Five Tribes (tout comme Seasons) c'est le suspens que procure le décompte final. On ne connait le gagnant qu'en toute fin de partie et personne ne prend ouvertement le dessus sur un autre joueur. Au-delà de ça, j'ai fait beaucoup de parties à Noël et les parties finissent par un peu se ressembler.
Conclusion :
Abyss, j'éviterai à moins de vouloir jouer avec des non-joueurs à raison d'une partie tous les 3 mois.
Seasons, oui si c'est pour jouer à 2 ou 3 en voulant étant sur de vivre une partie unique et chaleureuse.
Five Tribes, oui quel que soit le nombre de joueur, mais c'est plus stratégique et studieux.
J'espère avoir également pu t'aider à y voir plus clair. : )

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
J'avais également une préférence pour Five Tribes dès le début mais mon compagnon était plus intéressée par Abyss, et Seasons nous paraissait pas mal mais en second lieu.
Je pense porter mon choix sur Five Tribes ainsi :)

Five Tribes sans hésiter, un plaisir incroyable ! C'est accessible, terrible en duel et si chouette comme mécanisme.
Abyss, ça m'a plu d'essayer mais sans plus, c'est assez classique et finalement sans beaucoup d'ouvertures.
Seasons, moi je n'ai pas du tout aimé sauf les illustrations magnifiques !

Retrogamer dit:J'ai joué aux 3, j'ai trouvé Abyss très sympa, Seasons pas mal du tout, et je n'ai pas du tout aimé Five Tribes.
Conclusion : les goûts et les couleurs...

Mais fallait pas mâcher les meeples t'est dingue :mrgreen:

Pense également à ton cercle de joueurs : jouent-ils souvent avec toi? Toujours les mêmes personnes?
Si ce n'est que casual je pense aussi que Five Tribes est le mieux car l'apprentissage est moins long que sur les jeux de cartes à combos tels qu'Abyss ou Seasons.
Je n'ai jamais personne pour jouer à Seasons que j'adore car je roule sur tous les débutants en connaissant mieux le jeu qu'eux et souvent ça décourage les gens de devoir faire plusieurs parties pour s'améliorer :(

Pour des joueurs casual, je pense qu'Abyss est le plus adapté, Five Tribes, même s'il est très accessible peut être trouvé long et ennuyeux par certain(surtout si un joueur paralyse le jeu par sa réflexion).

Tout depend de ton groupe de joueurs:
Pour les joueurs occasionnels abyss: regle simple et joli graphisme.
Pour les joueurs plus habitués seasons: jeu a combo.
Pour tous five tribes mais attention au analysis paralysis et perso je ne l aime pas graphiquement.

Ca dépend le niveau des joueurs, l'habitude, l'envie de jouer et s'investir, ...
Abyss très simple à aborder, il tourne bien, tu peux le faire jouer à a peu prés n'importe qui.
Five tribes, clairement plus intéressant mais un peu plus velu dans les choix tactiques, tu peux le faire jouer à n'importe qui mais va falloir expliquer les règles régulièrement tout au long de la partie.
Ces deux jeux restent néanmoins dans le familiale (+), du coup pas vraiment de réticence des gens et ils s'appuient sur des mécaniques connues, de plus le matériel est magnifique et il y a peu de texte à lire, juste de l'icono.
Seasons c'est un poil plus dur à faire passer comme jeux, y'a plus de truc à lire, des habitudes à prendre, il faut jouer beaucoup pour bien cerner le truc, bref du jeux de carte à combo pas à la portée de tous. Déjà les jeux de carte ne passe pas simplement pour tout le monde mais si en plus y'a d'autres truc à gérer en plus ... ça s'adresse qd même à un public particulier. Perso j'arrivai jamais à le sortir avec personne, je les refilé à un cousin.

Abyss est le plus accessible, c'est un très bon jeu d'enchère avec un matériel qui donne envie de jouer, je le mettrais en deuxième position car il est néanmoins assez répétitif.
Five Tribes n'est pas si compliqué que ça, assez calculatoire mais beaucoup moins que la plupart des jeux de gestion. Plus tactique que stratégique, je le met en premier à condition de trouver le bon public.
Seasons je n'aime pas, à deux joueurs il faut être du même niveau sinon la partie est déjà pliée au bout de 10 minutes, à plus de 2 il est interminable pour ce que c'est. je lui préfère nettement Gosu dans le style

Comme quoi les gouts et les couleurs :)

Moi j'adore Abyss, certes peut être Simple comparé aux autres, mais on passe tout de même un trés bon moment sur ce jeu. A tester donc !
Seasons, j'adore aussi, contrairement a ce qui a été dit, je ne le trouve pas si long à 3-4 joueurs, et il est préférable à deux, de drafter comme si on était trois pour ne pas avoir à rencontrer une stratégie trop pointue du fait qu'on est censé connaitre les cartes qu'a choisie son adversaire.
Five tribes, même si je peux comprendre qu'on aime, pour ma part, je n'ai pas eu le bagout d'investir dedans. L'analys Paralys est bien présent, et même compréhensible au vue de la mécanique.

Donc pour ma part vous l'aurez compris :
Abyss / Seasons
Five tribes

Numero6 dit:Abyss est le plus accessible, c'est un très bon jeu d'enchère avec un matériel qui donne envie de jouer, je le mettrais en deuxième position car il est néanmoins assez répétitif.
Five Tribes n'est pas si compliqué que ça, assez calculatoire mais beaucoup moins que la plupart des jeux de gestion. Plus tactique que stratégique, je le met en premier à condition de trouver le bon public.
Seasons je n'aime pas, à deux joueurs il faut être du même niveau sinon la partie est déjà pliée au bout de 10 minutes, à plus de 2 il est interminable pour ce que c'est. je lui préfère nettement Gosu dans le style

Gosu, le jeu d'origine ou bien la version tactic ?