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fandg
fandg
bonjour , je me demandais s il y avait des risque au niveau des achat en ligne sur des sites tél qu okkazeo en passant par le virement bancaire ? J’ai toujours peur de faire un virement sans connaître la personne s il s agit d une arnaque étant donné que le site ne garantie pas ses échanges .
Liopotame
Liopotame
Jamais aucun problème après une trentaine de transactions, et je suis toujours tombé sur des gens agréables et courtois. Après on n'est jamais à l'abri c'est sûr, mais je me dis que si on cherche à arnaquer quelqu'un il y a certainement des manières plus efficaces que de passer par un site de ventes de jeux d'occasion ! 
drezounet
drezounet
Je ne fais jamais de virement bancaire en donnant mon RIB.
toujoirs par PayPal qui me semble est plus sécurisé
gaki
gaki
Comme tous les sites où les gens sont évalués par la communauté, on peut se fier au profil du vendeur.
Moi aussi j'utilise PayPal. C'est pas l'assurance tous risques mais mieux qu'un virement.
mychl
mychl
J'en ai fais quelques uns de virement et il n'y a aucun problème. Les gens sur okkazeo sont souvent des passionné et des gens très courtois. Fis toi aux avis ce ne sont pas des fake. 
Mister Nico
Mister Nico
En gros, c'est ça. Si la personne n'a que quelques avis, je te conseille d'être méfiant en faisant un paypal avec assurance client, et si tu es à plus de 10 avis en 100% positif, tu peux foncer. 
Uphir
Uphir
Mouais... alors ok pour les évaluations, et les avis, mais pensez aussi à ceux qui mettent leurs premières annonces (comme moi !) et donc qui n'ont pas encore d'avis. Bon, ceci dit, j'ai fait mes deux premières transactions (en tant que vendeur) et j'ai eu une bonne note. Mais bon, ne pas tout misez sur les évaluations quand même car certains acheteurs ne prennent pas le temps d'évaluer le vendeur...
Mister Nico
Mister Nico
Pour tout ce qui est vente à distance, le système d'assurance par paypal fonctionne bien. Par contre, en tant que vendeur, attention à ce que ça ne se retourne pas contre toi.

Ca me rappelle la fois où j'avais un acheteur voulait me prendre un pledge kickstarter avec envoi et paiement paypal avec assurance client. Il avait 0 évaluation sur son profil (mais 2 ou 3 aurait été pareil), alors que j'en avais une cinquantaine. Je lui ai dit niet.

Vu tous les témoignages d'abus du système d'assurance client qu'on peut trouver sur le net, je ne fais jamais de paiement paypal avec assurance lorsque la personne n'a pas d'ancienneté sur le site. Et si la personne insiste malgré tout, c'est encore plus louche et ça me réconforte dans mon choix.
Liopotame
Liopotame
Juste pour bien comprendre :
- Avec PayPal tu peux faire des paiements entre proche, dans ce cas aucune plainte n'est recevable
- Sinon il faut payer comme pour un service/à un professionnel mais alors PayPal prélève un % de la vente au vendeur et pourra intervenir en cas de litige

Autrement dit le risque lié à l'assurance client ne se pose que dans le 2ème cas si je ne me trompe pas ?
Uphir
Uphir
Je crois que tu ne te trompes pas et je suis étonné de voir ces retours sur "l'assurance Paypal". Il me semble avoir lu dans leurs conditions générales que leur service d'assurance ne s'applique qu'aux transactions entre professionnels, à moins que leur politique ait changé.
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Mister Nico
Mister Nico
C'est bien ça. Si tu fais un envoi entre proches, il n'y a aucun recours possible. Par contre, n'importe qui peut souscrire à l'assurance paypal, même quand c'est une vente entre particuliers sur leboncoin, ou okkazeo.

Le souci de l'assurance client chez paypal, c'est qu'elle est généralement pro acheteur. Autrement dit, quand il y a un doute, paypal a la facheuse tendance à appliquer un remboursement, et à se laver les mains de l'affaire.

L'exemple classique qu'on peut voir sur le net est: vendeur envoi un colis, acheteur reçoit, ouvre une réclam sur paypal disant qu'il n'a pas reçu ce qui était convenu (manque des choses, articles endommagés, etc), et là c'est la loterie pour savoir pour qui paypal va trancher. Pour 2 situations de ce type racontées sur le net, paypal tranche pour un parti ou l'autre.
frenchfever17
frenchfever17
le mec qui me demande un virement bancaire avec mon RIB , je passe mon chemin direct !

avec Paypal tu paies 2 ou 3€ de plus avec la protection et on en parle plus

 
eldarh
eldarh
J'utilise pas paypal. J'ai fait une cinquantaine de transaction, la plupart en virement, j'ai pas eu de souci.
Perso, plus que les évaluations, même si ça compte, c'est la façon dont la personne va m'aborder qui compte. J'ai déjà envoyé un colis à une personne avec aucun avis sans même attendre le paiement. Et déléguer cette confiance à une entreprise qui se prend une com' au passage, pour une transaction sur un jeu de société, c'est un peu triste.
Bon cela dit, quand ça concerne des sommes à plusieurs centaines d'euros, je comprends qu'on préfère quelques garanties. Mais franchement, pour des colis à 40 ou 50 balles, je suis prêt à prendre le risque et à rembourser l'acheteur en cas de perte. 

Sinon Okkazeo vient d'introduire les paiements sécurisés, mais c'est encore déléguer à une entreprise tiers. 
Mister Nico
Mister Nico
eldarh dit :Sinon Okkazeo vient d'introduire les paiements sécurisés, mais c'est encore déléguer à une entreprise tiers. 

C'est pareil que le système paypal, donc avec les mêmes risques de détournement et d'abus par des personnes malhonnêtes.

eldarh
eldarh
C'est ce qu'il me semble oui, je suis pas fan, surtout que c'est activé de base pour les nouvelles annonces. 
Mister Nico
Mister Nico
Tu ne peux pas décocher la case paiement sécurisé lors de la création d'une annonce?
eldarh
eldarh
Ha si. Mais elle est cochée de base. Ce que je voulais souligner c'est que c'est une option poussée et mise en avant. 
Mister Nico
Mister Nico
C'est comme pour leboncoin alors. On n'est pas obligé d'utiliser leur système sécurisé.
Healmaster
Healmaster
Salut à tous,
personnellement j'utilise beaucoup tric trac et okkazeo et n'ayant pas de Paypal, je fais par virement en tant qu'acheteur.
par contre c'est toujours moi qui prends le risque d'attendre que le virement soit effectif avant qu'on me fasse l'envoi puisque j'estime qu'en tant qu'acheteur je dois bien montrer patte blanche (surtout sans Paypal ;D)
jusque là je n'ai pas eu de problème d'arnaque, juste un air pack mémoire 44 incomplet sur lequel on a pu s'arranger à l'amiable.
en général la communauté des joueurs de plateau est hyper réglo et assez réactif pour bannir les profiteurs.
voilà juste histoire de donner mon ressenti.

PS: en dehors des avis, regarde aussi si le vendeur vend autres choses et s'il utilise le même pseudo sur les autres sites d'occasion.
Govin
Govin
Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, mais j'ai eu mon premier clash sur Okkazeo.

J'ai conclu une transaction avec un vendeur dont je tairais le nom, quand je dis conclu, je veux dire que je lui ai demandé son adresse Paypal pour payer et qu'il me l'a donnée après m'avoir assuré du prix frais de port inclus.

Quelques minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à régler, il m'informe que nous sommes deux sur le coup et que le premier qui paie aura les jeux.
Il m'a rassuré en précisant qu'il rembourserait l'autre.

J'ai finalement décliné en lui indiquant que sa méthode m'était insupportable.
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phenixfulcrum2
phenixfulcrum2
Govin dit :Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, mais j'ai eu mon premier clash sur Okkazeo.

J'ai conclu une transaction avec un vendeur dont je tairais le nom, quand je dis conclu, je veux dire que je lui ai demandé son adresse Paypal pour payer et qu'il me l'a donnée après m'avoir assuré du prix frais de port inclus.

Quelques minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à régler, il m'informe que nous sommes deux sur le coup et que le premier qui paie aura les jeux.
Il m'a rassuré en précisant qu'il rembourserait l'autre.

J'ai finalement décliné en lui indiquant que sa méthode m'était insupportable.

Tu devrais nous donner le pseudo de ce vendeur pour éviter que d'autres tombent dans le panneau... C'est une démarche inacceptable et tu as bien fait d'abandonner.

Moi la question que je me pose à chaque fois : est-ce que je dois attendre de recevoir la proposition de vente avant de faire le paiement paypal ? Car si je fais le paiement (envoi à un proche), rien ne justifie ensuite, tout du moins sur le Okkazeo, que le vendeur et moi étions en transaction. Qu'en pensez-vous ?

Mister Nico
Mister Nico
Govin dit :Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, mais j'ai eu mon premier clash sur Okkazeo.

J'ai conclu une transaction avec un vendeur dont je tairais le nom, quand je dis conclu, je veux dire que je lui ai demandé son adresse Paypal pour payer et qu'il me l'a donnée après m'avoir assuré du prix frais de port inclus.

Quelques minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à régler, il m'informe que nous sommes deux sur le coup et que le premier qui paie aura les jeux.
Il m'a rassuré en précisant qu'il rembourserait l'autre.

J'ai finalement décliné en lui indiquant que sa méthode m'était insupportable.

Ca sent l'arnaque à plein nez.

eldarh
eldarh
Je vois pas l'intérêt pour le vendeur. Encore il t'aurait demandé une rallonge mais là, je vois pas.
Et comme arnaque on a fait plus subtile. 
Liopotame
Liopotame
J'ai également eu mon premier problème en ce début d'année. Achat d'un jeu en "excellent état", à la réception la boîte était complètement défoncée sur un côté (une déchirure dans un angle au point que ça faisait un trou dans la boîte), et plusieurs marques sur les plateaux personnels (comme des coups de ciseaux légers). Le vendeur m'a assuré qu'il l'aurait précisé si l'avait vu et qu'il n'y avait jamais joué, donc que c'était sans doute la faute du transporteur. Pourtant le jeu était superbement emballé dans du papier-bulle... Mais en même temps j'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui s'applique à ce point à emballer ses colis ait pu chercher à m'arnaquer. D'autant plus que le vendeur n'avait que des avis positifs. J'ai plutôt le sentiment que c'était de la seconde main et que mon vendeur n'avait jamais contrôlé sa boîte... Dans ce cas je trouve que la moindre des choses aurait été de me proposer une ristourne (car je n'aurais pas acheté le jeu dans cet état à ce prix-là), mais je n'ai eu le droit qu'à un "désolé je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer". Du coup c'est bête mais j'ai un goût amer à chaque fois que je vois cette boîte d'un jeu pourtant excellent !
Bobby
Bobby
Je suis d'accord c'est une méthode très discutable et qui en + sent bien l'arnaque. J'aurais fait comme toi et j'aurais laissé tombé (et blacklisté le vendeur).

@phenixfulcrum2 : si tes échanges avec le vendeur ont lieu sur Okkazeo alors l'admin doit pouvoir les retrouver. NB :  l'admin a répété plusieurs fois qu'il ne pouvait pas faire grand chose à son niveau à part de la médiation car le site ne fait que de la mise en contact et pas de suivi de paiement (cf le podcast dédié qu'avait posté mentor77 sur l'autre fil Okkazeo).
D'après mon expérience la plupart des acheteurs m'envoient le paiement en même temps que leur message de validation des conditions suite à négo, donc avant que j'ai ouvert la vente (alors que je ne leur demande pas le paiement pour ouvrir la vente), mais je pense que c'est une manière pour eux de réserver l'achat.
Bobby
Bobby
Liopotame dit :J'ai également eu mon premier problème en ce début d'année. Achat d'un jeu en "excellent état", à la réception la boîte était complètement défoncée sur un côté (une déchirure dans un angle au point que ça faisait un trou dans la boîte), et plusieurs marques sur les plateaux personnels (comme des coups de ciseaux légers). Le vendeur m'a assuré qu'il l'aurait précisé si l'avait vu et qu'il n'y avait jamais joué, donc que c'était sans doute la faute du transporteur. Pourtant le jeu était superbement emballé dans du papier-bulle... Mais en même temps j'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui s'applique à ce point à emballer ses colis ait pu chercher à m'arnaquer. D'autant plus que le vendeur n'avait que des avis positifs. J'ai plutôt le sentiment que c'était de la seconde main et que mon vendeur n'avait jamais contrôlé sa boîte... Dans ce cas je trouve que la moindre des choses aurait été de me proposer une ristourne (car je n'aurais pas acheté le jeu dans cet état à ce prix-là), mais je n'ai eu le droit qu'à un "désolé je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer". Du coup c'est bête mais j'ai un goût amer à chaque fois que je vois cette boîte d'un jeu pourtant excellent !

Pour le coup tu peux au moins mettre une évaluation neutre ou négative et préciser la raison dans le commentaire. Comme tu dis ça sent le jeu que le vendeur a acheté ou reçu en 2nde main et qu'il revend sans l'avoir ouvert ; mais peu importe la raison : mettre que le jeu est en excellent état alors qu'il est abimé c'est tromper l'acheteur (donc évaluation en conséquence si pas d'arrangement).

NB : plutôt que d'espérer que le vendeur te propose une ristourne tu peux éventuellement lui demander directement? s'il n'a pas checké sa boite il se dit peut-être que ce n'est pas très grave et qu'un simple "désolé" suffit.

Govin
Govin
Mister Nico dit :
Govin dit :Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, mais j'ai eu mon premier clash sur Okkazeo.

J'ai conclu une transaction avec un vendeur dont je tairais le nom, quand je dis conclu, je veux dire que je lui ai demandé son adresse Paypal pour payer et qu'il me l'a donnée après m'avoir assuré du prix frais de port inclus.

Quelques minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à régler, il m'informe que nous sommes deux sur le coup et que le premier qui paie aura les jeux.
Il m'a rassuré en précisant qu'il rembourserait l'autre.

J'ai finalement décliné en lui indiquant que sa méthode m'était insupportable.

Ca sent l'arnaque à plein nez.

Je ne crois pas. Le vendeur bénéficie d'avis positifs.
Ce que je note surtout, et c'est de plus en plus fréquent, c'est l'urgence des transactions, le besoin de vouloir tout régler en un temps record.
Peut-être est-ce simplement parce que je vieillis.

NaHO
NaHO
Par curiosité, et pour être sur que je fais au mieux pour tout le monde, vous faites comment vous vos ventes ?

Pour ma part, si j'ai plusieurs demandes, j'ai tendance à donner priorité au premier arrivé sauf si l'un d'entre eux est OK pour une remise en main propre ou alors veut un lot de plusieurs jeux. Si je reçois plusieurs demandes en même temps pour le même produit, soit je réponds aux messages en disant "vente en cours et je vous tiens au courant si oui ou non c'est encore disponible", soit si l'autre interlocuteur est rapide à me répondre (dans la même journée) et que la vente avance je dis directement non aux suivants pour pas qu'ils patientent comme des idiots pour un truc qu'ils n'auront pas.

Et dès que l'on est d'accord pour le prix, j'active la vente pour retirer l'annonce et je prends les coordonnées pour envoyer le colis dès réception du virement.

On est d'accord que c'est la façon de faire en général ?
Mister Nico
Mister Nico
Govin dit :
Mister Nico dit :
Govin dit :Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, mais j'ai eu mon premier clash sur Okkazeo.

J'ai conclu une transaction avec un vendeur dont je tairais le nom, quand je dis conclu, je veux dire que je lui ai demandé son adresse Paypal pour payer et qu'il me l'a donnée après m'avoir assuré du prix frais de port inclus.

Quelques minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à régler, il m'informe que nous sommes deux sur le coup et que le premier qui paie aura les jeux.
Il m'a rassuré en précisant qu'il rembourserait l'autre.

J'ai finalement décliné en lui indiquant que sa méthode m'était insupportable.

Ca sent l'arnaque à plein nez.

Je ne crois pas. Le vendeur bénéficie d'avis positifs.
Ce que je note surtout, et c'est de plus en plus fréquent, c'est l'urgence des transactions, le besoin de vouloir tout régler en un temps record.
Peut-être est-ce simplement parce que je vieillis.

Il n'y a pas de besoin urgent de conclure une transaction en générale. Faire faire la course aux acheteurs, au point de devoir rembourser quelqu'un, c'est grave n'importe quoi...
Par hasard, il ne serait pas dans un autre pays que la france ce vendeur?

Khazaar
Khazaar
NaHO dit :Par curiosité, et pour être sur que je fais au mieux pour tout le monde, vous faites comment vous vos ventes ?

Pour ma part, si j'ai plusieurs demandes, j'ai tendance à donner priorité au premier arrivé sauf si l'un d'entre eux est OK pour une remise en main propre ou alors veut un lot de plusieurs jeux. Si je reçois plusieurs demandes en même temps pour le même produit, soit je réponds aux messages en disant "vente en cours et je vous tiens au courant si oui ou non c'est encore disponible", soit si l'autre interlocuteur est rapide à me répondre (dans la même journée) et que la vente avance je dis directement non aux suivants pour pas qu'ils patientent comme des idiots pour un truc qu'ils n'auront pas.

Et dès que l'on est d'accord pour le prix, j'active la vente pour retirer l'annonce et je prends les coordonnées pour envoyer le colis dès réception du virement.

On est d'accord que c'est la façon de faire en général ?

Je fais pile pareil.

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el payo
el payo
Liopotame dit :J'ai également eu mon premier problème en ce début d'année. Achat d'un jeu en "excellent état", à la réception la boîte était complètement défoncée sur un côté (une déchirure dans un angle au point que ça faisait un trou dans la boîte), et plusieurs marques sur les plateaux personnels (comme des coups de ciseaux légers). Le vendeur m'a assuré qu'il l'aurait précisé si l'avait vu et qu'il n'y avait jamais joué, donc que c'était sans doute la faute du transporteur. Pourtant le jeu était superbement emballé dans du papier-bulle... Mais en même temps j'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui s'applique à ce point à emballer ses colis ait pu chercher à m'arnaquer. D'autant plus que le vendeur n'avait que des avis positifs. J'ai plutôt le sentiment que c'était de la seconde main et que mon vendeur n'avait jamais contrôlé sa boîte... Dans ce cas je trouve que la moindre des choses aurait été de me proposer une ristourne (car je n'aurais pas acheté le jeu dans cet état à ce prix-là), mais je n'ai eu le droit qu'à un "désolé je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer". Du coup c'est bête mais j'ai un goût amer à chaque fois que je vois cette boîte d'un jeu pourtant excellent !

C'est con, en plus c'est un excellent jeu...

el payo
el payo
NaHO dit :Par curiosité, et pour être sur que je fais au mieux pour tout le monde, vous faites comment vous vos ventes ?

Pour ma part, si j'ai plusieurs demandes, j'ai tendance à donner priorité au premier arrivé sauf si l'un d'entre eux est OK pour une remise en main propre ou alors veut un lot de plusieurs jeux. Si je reçois plusieurs demandes en même temps pour le même produit, soit je réponds aux messages en disant "vente en cours et je vous tiens au courant si oui ou non c'est encore disponible", soit si l'autre interlocuteur est rapide à me répondre (dans la même journée) et que la vente avance je dis directement non aux suivants pour pas qu'ils patientent comme des idiots pour un truc qu'ils n'auront pas.

Et dès que l'on est d'accord pour le prix, j'active la vente pour retirer l'annonce et je prends les coordonnées pour envoyer le colis dès réception du virement.

On est d'accord que c'est la façon de faire en général ?

Oui je fais comme ça aussi et autant que je puisse en juger j'ai l'impression qu'on me traite comme ça la plupart du temps en tant qu'acheteur.