[aventuriers du rail]

salut !
y at-il une stratégie pour gagner ?

Bien sûr! Il y en a une qui marche à tous les coups: avoir plus de points que les autres joueurs en fin de partie...

eirkess dit:salut !
y at-il une stratégie pour gagner ?

Connaître les cartes objectifs : ca permet déjà d'en déduire les routes de chacun et de jouer le casse pied.
Ca sera déjà un bon début.

se concentrer sur la route la plus longue et faires le plus possible de trajet de 4 wagons plutot que de multiplier les lignes de 2 et 3 wagons et de multipliers les objectifs.

Surveiller la couleur des wagons qui sont piochés par les autres, pour ne pas attendre un wagon qui n'arrivera jamais, parcequ'il est pris par les autres ...

eh bien, éoutez, depuis que je joue en ligne je finis souvent dernier ou avant-dernier.
J'ai réfléchi à quoi faire (c'est frustrant de se prendre des raclées par un pauv' type finlandais qui parle qu'en finois), et ai appliqué ma petite stratégie hier soir...
et vous savez quoi ?
j'ai fini 2 ème !!
certes je n'avais que 94 pts mais le 1er a fait un carton avec 134 pts...
Bref je pense qu'il faut amasser plein de cartes, remplir son objectif rapidement(prendre des objectifs les + rentables au niveau pts ou qui se rapprochent au niveau lignes) et ensuite surtout, placer ses wagons sur les + longues distances (16 pts à chq fois !)
et les cartes qui sortent, ne pas hésiter à prendre les 2 mêmes couleurs quad c'est le cas (si une ligne de cette couleur intéressante est libre évidemment)

Voilà mais peut-être que tout ça vous le savez déja ?

En vrac : pioche beaucoup face cachée pour avoir des locos, choisis ta route en fonction de ce que tu pioches et pas l'inverse, vise les plus gros tronçons, la route la plus longue, ne pioche jamais trop de cartes (tu n'as que 45 wagons), essaie de finir le plus vite possible, ne repioche d'objectifs que si tu vois qu'un de tes adversaires a beaucoup d'avance.

merci groslapino, t'es le meilleur et tu me feras toujours marrer avec ta tronche !!

eirkess dit:merci groslapino, t'es le meilleur et tu me feras toujours marrer avec ta tronche !!

+1 pour me moquer de la tronche de grolapinos ! :lol:

Mais sinon je suis d'accord avec ce qui est dit.

1) se concentrer sur ses objectifs,
2) faire des gros trajets (parce que ça ramène du point),
3) piocher de nouveaux objectifs quand on sent qu'un joueur prend de l'avance,
4) vérifier les couleurs prises par les autres (pour soi-même, mais aussi pour tenter de deviner où ils vont jouer... et les pourrir ! :twisted: :D ).

Je précise ma pensée :

3) NE piocher de nouveaux objectifs QUE quand on SAIT qu'un joueur a TROP d'avance (c'est du calcul, pas de l'intuition).

Ne pas jouer avec des gens qu'on ne comprend pas !

grolapinos dit:Je précise ma pensée :
3) NE piocher de nouveaux objectifs QUE quand on SAIT qu'un joueur a TROP d'avance (c'est du calcul, pas de l'intuition).


ça ne marche que si les joueurs jouent comme tu crois qu'ils jouent... moi je pioche toujours le plus possible d'objectifs, souvent ça marche.

dee2 dit:
grolapinos dit:Je précise ma pensée :
3) NE piocher de nouveaux objectifs QUE quand on SAIT qu'un joueur a TROP d'avance (c'est du calcul, pas de l'intuition).

ça ne marche que si les joueurs jouent comme tu crois qu'ils jouent... moi je pioche toujours le plus possible d'objectifs, souvent ça marche.

Oui, c'est une stratégie qui marche en europe.

en US, dans le même genre :
ne prendre que des petits objectifs au centre, et essayer de bloquer ceux qui veulent y passer.
Ca marche bien à 3, ça fait des petits scores pour tout le monde, voir même des scores négatifs pour ceux qui se font piéger...

dee2 dit:
grolapinos dit:Je précise ma pensée :
3) NE piocher de nouveaux objectifs QUE quand on SAIT qu'un joueur a TROP d'avance (c'est du calcul, pas de l'intuition).

ça ne marche que si les joueurs jouent comme tu crois qu'ils jouent... moi je pioche toujours le plus possible d'objectifs, souvent ça marche.


Mmmh, je pense sincèrement qu'une tactique de pioche ne fait pas le poids en général face à une stratégie de pose en 10-11 tours bien rôdée.

C'est vrai que sur la carte Europe, ça marche mieux, car il est nettement plus difficile de finir les parties très vite.

Mmmh, je pense sincèrement qu'une tactique de pioche ne fait pas le poids en général face à une stratégie de pose en 10-11 tours bien rôdée.


En même temps, on est jamais à l'abri d'un coup de bol.

Dernière partie (à 3 joueurs), je fais tout bien, je pose sur les gros trançons, j'engrange des points, je me fais la ligne à 8 (Stockholm - St.Petersburg), je repioche deux fois les objectifs, je dois en avoir 8-9 (dont un long) tous finis, je fais 133 ce qui est mon record....

Et mon pote qui se basait principalement sur son objectif long et sur le parcours le plus long, voyant que j'ai une belle avance, pioche comme un malade dans les derniers tours, et il a du gros bol de tomber sur 3 objectifs en plein sur son parcours déjà construit qui lui rapportent 33 points (un parcours à 13, l'autre à 12 et le dernier à 8) sans compter d'autres moindres. Du coup, il finit à 146, de la folie :shock: Il n'a que quelques parties à son compteur (mais il a bien pigé le système des objectifs).

En deux mots comme en un : gros bol

pour te répondre groslapinos autant citer ton post;

grolapinos dit:En vrac : pioche beaucoup face cachée pour avoir des locos, choisis ta route en fonction de ce que tu pioches et pas l'inverse, vise les plus gros tronçons, la route la plus longue, ne pioche jamais trop de cartes (tu n'as que 45 wagons), essaie de finir le plus vite possible,

sur ce 100% d'accord
grolapinos dit: ne repioche d'objectifs que si tu vois qu'un de tes adversaires a beaucoup d'avance.


Allez, 70% d'accord...
Ta stratégie me semble être celle pratiquée par les passionnées du jeu à 2 que l'on rencontre "on ligne", et ne marche pas du tout à mon avis dans un environnement comprenant des joueurs "normaux" ayant "seulement" quelques parties dans les jambes. Car ils ne connaissent pas tous les objectifs et cherchent moins souvent à se tirer dans les pattes.

De plus, mais on sort de la stratégie, les parties sont autrement plus fun et jouissives, à mon avis, lorsqu'on arrive à scorer 80 voir 100 points d'objectifs...

dee2 dit:Allez, 70% d'accord...
Ta stratégie me semble être celle pratiquée par les passionnées du jeu à 2 que l'on rencontre "on ligne", et ne marche pas du tout à mon avis dans un environnement comprenant des joueurs "normaux" ayant "seulement" quelques parties dans les jambes. Car ils ne connaissent pas tous les objectifs et cherchent moins souvent à se tirer dans les pattes.


Si j'en suis venu à jouer comme ça, c'est parce que je me suis rendu compte que cette stratégie était extrêmement efficace en particulier contre des joueurs novices qui instinctivement essaient de réaliser un maximum d'objectifs.

Je ne joue qu'à 2 en ligne, mais j'ai fait un grand nombre de parties à 3, 4 ou 5 sur plateau. Je gagne la plupart du temps avec la stratégie de ne repiocher qu'en cas de nécessité (sauf quand c'est ma femme qui gagne, mais elle joue comme moi :lol: )

Pour la technique de pioche d'objectif je ne la comprend qu'à moitier car à chaque fois qu'on piche un objectif (3 et on doit en retenir au moins 1) on perd son tour et ensuite il faut les réaliser sinon on perd des points.
Alors effectivement lorsque l'on a un reseau en étoile un peu dispersé je conçois qu'il est facile de faire des objectifs suplémentaires mais ça reste risqué.

Nono.

grolapinos dit:Si j'en suis venu à jouer comme ça, c'est parce que je me suis rendu compte que cette stratégie était extrêmement efficace en particulier contre des joueurs novices qui instinctivement essaient de réaliser un maximum d'objectifs.


alors ça ça me surprend... les gens a qui je fais découvrir le jeu piochent très très rarement de nouveaux objectifs, ils n'en voient pas l'intérêt puisqu'ils peuvent y perdre des points.

Même je suis d'accord avec ta stratégie (en gros finir vite, faire des points) j'en surprend souvent avec mon option de fin de partie : je pioche un objectif, je pose, je pioche un objectif, je pose... cela n'est possible comme le dit nono que si le réseau construit est propice, si cela n'est pas le cas il faut finir vite !

il y a une stratégie qui peut fonctionner mais il faut de tte façon de la chance :

1)tomber sur des objectifs qui se complètent ou dans les mêmes zones et pas forcément supers rapporteurs en terme de points

2) remplir tout de suite les petites jonctions dangereuses qui peuvent être occupées par les adversaires

3) remplir très vite ses objectifs une fois les cartes en main (on a une belle avance à ce moment là et les autres flippent)

4) piocher de nouveaux objectifs, choisir les "faisables" en fonction des cartes restant en main et de ce qui a été posé.

Si rien n'est intéressant, collectionner les cartes et poser les chemins les + longs possibles.

Perso le chemin le + long à 10 pts je m'en cogne.

Voilà, tout ça c'est bien mignon, encore faut-il que je gagne une partie en ligne maintenant ! (je suis nul je fais toujours 3 ou 4ème !) Mais ce soir j'applique cette théorie ! erikess va gagner !!