[AVE ROMA] Formation d'ouvriers

[Ave Roma]

Bonjour,

Le doute m’habite concernant cette action spéciale, en effet la notion de tour n’est pas clair pour moi.
Je m’explique : l’ouvrier posé doit-il rester jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé (phase d’actions, d’entretien et d’ordre du tour terminé) ou peut-il être utilisé lors de la pose des ouvriers suivant mais dans le même tour. Ou les deux cas peut être ?
 
Une autre interrogation, mais purement existentielle, je trouve le nouveau plateau très zolie, mais je trouve que l’ancien est plus fonctionnel et lisible (ordre du tour au centre, les zones de l’empire alignées et le Colisée en « bas » du plateau. C’est que moi ou bien ?

Merci,

Fred.

pour le plateau je suis d'accord avec toi
sinon un tour c'est quand tous les joueurs ont joué une action donc ton ouvrier formé tu pourras le jouer lors de ta prochaine action/tour enfin c'est comme ça que je l'ai compris

après l'histoire du joueur actif qui passe et que c'est au joueur de gauche de jouer alors qu'il y a un ordre de tour précis je ne comprends pas non plus

Je me demande qu'il n'y a pas un problème entre la droite et la gauche dans les règles, car je trouve le même problème sur les cartes à enlever : si on enlève celle de droite, vu qu'il faut ensuite les bouger vers la gauche, il y a un problème...
Les règles sont selon nous ultra mal traduites.
Sinon, autre point de règle : quand paye-t-on pour prendre des ressources : uniquement sur l'action où on peut en vendre avant, ou sur les 2 autres aussi?

Autre point, pour les cartes zones : "Si la case de la carte Zone est vide, vous devez quand même payer le prix mais vous
n’obtenez pas de carte et le cube marron ne monte pas."
Comment cette case peut-elle être vide, si nous jouons l'action???

fhuard dit :Je me demande qu'il n'y a pas un problème entre la droite et la gauche dans les règles, car je trouve le même problème sur les cartes à enlever : si on enlève celle de droite, vu qu'il faut ensuite les bouger vers la gauche, il y a un problème...
Les règles sont selon nous ultra mal traduites.
Sinon, autre point de règle : quand paye-t-on pour prendre des ressources : uniquement sur l'action où on peut en vendre avant, ou sur les 2 autres aussi?

Il est sûr que certaine formulation dans la régle prête à confusion.

Perso :

pour le retrait des cartes non prisent je retire en bout de flèche et je décale dans le sens de la flèche.

concernant la récupération des cartes (action Sénatus, Aedificator et Legatus) je dépense les ressources présent sur mon plateau perso au moment où je la récupère, si je n'ai pas les ressources je ne peut pas faire l'action.

Foutu V5

Pour ton deuxième post là par contre il va falloir l'avis d'un professionnel par ce que faire une action de récupération de cartes sans la carte présente (?), payer 2 denarius (??) et ne pas faire monté l'influence politique (???) ben là...
C'est Grand.

fredsahn dit :
fhuard dit :Je me demande qu'il n'y a pas un problème entre la droite et la gauche dans les règles, car je trouve le même problème sur les cartes à enlever : si on enlève celle de droite, vu qu'il faut ensuite les bouger vers la gauche, il y a un problème...
Les règles sont selon nous ultra mal traduites.
Sinon, autre point de règle : quand paye-t-on pour prendre des ressources : uniquement sur l'action où on peut en vendre avant, ou sur les 2 autres aussi?

Il est sûr que certaine formulation dans la régle prête à confusion.

Perso :

pour le retrait des cartes non prisent je retire en bout de flèche et je décale dans le sens de la flèche.

concernant la récupération des cartes (action Sénatus, Aedificator et Legatus) je dépense les ressources présent sur mon plateau perso au moment où je la récupère, si je n'ai pas les ressources je ne peut pas faire l'action.

Pareil pour le retrait des cartes.
Pour la récup' également, je parlais de récupérer des resources : on ne paye que sur Mercator, sur les 2 autres permettant d'en récupérer, on les prenait sans payer

fredsahn dit :Foutu V5

Pour ton deuxième post là par contre il va falloir l'avis d'un professionnel par ce que faire une action de récupération de cartes sans la carte présente (?), payer 2 denarius (??) et ne pas faire monté l'influence politique (???) ben là...
C'est Grand.

Pareil, on a lu le paragraphe plusieurs fois, sans rien y comprendre...

ce n'est pas qu'un problème de VF, en anglais il ya des trucs pas clairs non plus

Harry Cover dit :ce n'est pas qu'un problème de VF, en anglais il ya des trucs pas clairs non plus

J'ai jeté un œil sur la règle en anglais et en effet il y a des trucs louches.

C'est vrai, à chaque problème, je m'y reportais, et le coup de se placer sur un endroit sans carte était également présent!

fhuard dit :
fredsahn dit :
fhuard dit :Je me demande qu'il n'y a pas un problème entre la droite et la gauche dans les règles, car je trouve le même problème sur les cartes à enlever : si on enlève celle de droite, vu qu'il faut ensuite les bouger vers la gauche, il y a un problème...
Les règles sont selon nous ultra mal traduites.
Sinon, autre point de règle : quand paye-t-on pour prendre des ressources : uniquement sur l'action où on peut en vendre avant, ou sur les 2 autres aussi?

Il est sûr que certaine formulation dans la régle prête à confusion.

Perso :

pour le retrait des cartes non prisent je retire en bout de flèche et je décale dans le sens de la flèche.

concernant la récupération des cartes (action Sénatus, Aedificator et Legatus) je dépense les ressources présent sur mon plateau perso au moment où je la récupère, si je n'ai pas les ressources je ne peut pas faire l'action.

Pareil pour le retrait des cartes.
Pour la récup' également, je parlais de récupérer des resources : on ne paye que sur Mercator, sur les 2 autres permettant d'en récupérer, on les prenait sans payer

Pareil, on prend sans payer

Hello,

On y a joué hier et il est clair que certains points de règles sont floues.

Pour la formation d'ouvrier
Le mot tour est mal utilisé dans la règle française !
Si on se réfère à la règle anglaise, on parle de "rounds" et de "turns"
Un "round" étant subdivisé en 3 phases (Action, Entretien, Ordre du tour).
Et dans la phase action, on trouve les "turns" des joueurs.
Tout ça pour dire qu'on peut le jouer lors de son prochain tour et qu'il ne faut pas attendre que tout le monde passe.
Mais on peut le laisser là pour le prochain "round" !


Pour les cartes à enlever
On a aussi enlevé la carte à droite en trouvant ça bizarre.
Si je me réfère à la règle anglaise et allemande, je le comprend autrement !
"put the card furthest to the right back in the box" me donne l'impression de dire qu'il faut enlever la carte la plus éloignée par rapport au coté droit ! Celle à gauche quoi ! Pas sûr de mon interprétation anglaise mais la phrase en allemand dit à peu près la même chose ! Cela semblerait logique vu que la carte à gauche est la plus facile à se procurer ! C'est comme cela dans beaucoup de jeux mais peut-être est-ce une nouvelle façon de voir les choses ! ;-)


L'action "propraetor"
Lorsqu'on choisit d'augmenter son influence, la règle française me donne l'impression qu'on peut choisir où avancer (... dans une zone choisie ...) ! La règle anglaise, elle, a l'air de dire qu'on avance son marqueur dans la zone correspondant à l'ouvrier joué, ce qui me semble logique !


Les mécènes
Autant les autres cartes ont des symboles 3+, 4+ et 5+, les mécènes, eux, n'ont que des 4+ ! Encore une fois, est-ce une volonté d'avoir fait comme ça ? Cela fait 25 cartes à 2 ou 3 et 30 cartes à 4 ou 5. Peut-être en retirer d'autres dans une partie à 4 joueurs (rajouter des indications 5+) et retirer encore des autres dans une partie à 2 joueurs (rajouter des 3+) ?


Fin de partie
Le jeu nous donne l'impression que la fin de partie sera toujours déclenchée par la fin du paquet "Zone". Ne pas savoir remplir entièrement les espaces prévus pour la Guerre, les Bâtiments et les Mécènes lors de la phase d'entretien me parait compromise ! Viser du coup des cartes Guerre de la même famille devient très difficile même si ce n'est pas un but en soi ! Pareil pour les duos de bâtiments ! Peut-être que les cartes tournent plus vite en jouant au mode avancé puisqu'il est possible d'acheter la carte du dessus de la pile à cout réduit ... ?


Une autre mise en place ???
Heureusement le jeu dit qu'on est libre de choisir les cartes que l'on veut pour la mise en place (avec minimum 15 cartes par paquet quand même !).
Pour notre prochaine partie à 4, nous allons tenter le coup suivant :
- toutes les cartes "Zone" (30) --> 5 de plus
- 5 familles de cartes "Guerre" (25) --> normal
- 13 duos de cartes "Bâtiments" (24) --> normal
- 8 trio de cartes "Mécènes" (3 pour chaque zone bonus !) (24) --> normal mais autre choix !
et surtout retirer chaque carte "Guerre", "Bâtiment" et "Mécène" située sur l'extrême gauche quoiqu'il arrive !

Merci d'avance pour vos avis et vos réponse.

Ludiquement.

 

fredohg dit :Pour les cartes à enlever
On a aussi enlevé la carte à droite en trouvant ça bizarre.
Si je me réfère à la règle anglaise et allemande, je le comprend autrement !
"put the card furthest to the right back in the box" me donne l'impression de dire qu'il faut enlever la carte la plus éloignée par rapport au coté droit ! Celle à gauche quoi ! Pas sûr de mon interprétation anglaise mais la phrase en allemand dit à peu près la même chose ! Cela semblerait logique vu que la carte à gauche est la plus facile à se procurer ! C'est comme cela dans beaucoup de jeux mais peut-être est-ce une nouvelle façon de voir les choses ! ;-)
Ca me paraît en effet le plus logique

 

fredohg dit :L'action "propraetor"
Lorsqu'on choisit d'augmenter son influence, la règle française me donne l'impression qu'on peut choisir où avancer (... dans une zone choisie ...) ! La règle anglaise, elle, a l'air de dire qu'on avance son marqueur dans la zone correspondant à l'ouvrier joué, ce qui me semble logique !
On se posait également la question, on l'a mis où on le souhaitait, ça donnait plus de liberté, mais on doutait

fredohg dit :
Fin de partie
Le jeu nous donne l'impression que la fin de partie sera toujours déclenchée par la fin du paquet "Zone". Ne pas savoir remplir entièrement les espaces prévus pour la Guerre, les Bâtiments et les Mécènes lors de la phase d'entretien me parait compromise ! Viser du coup des cartes Guerre de la même famille devient très difficile même si ce n'est pas un but en soi ! Pareil pour les duos de bâtiments ! Peut-être que les cartes tournent plus vite en jouant au mode avancé puisqu'il est possible d'acheter la carte du dessus de la pile à cout réduit ... ?
Là, pour le coup, notre unique partie s'est terminée sur la fin des cartes Guerre, que ma chérie avait trustées.

Et, oui, je sais, je fais mal les citations... ;-)

Concernant la fin de partie, comment la jouez vous, la règle VF n’est pas claire ?

Il est dit que la partie prend fin immédiatement dés que la condition est remplie 

et un peu plus loin je lis que chaque joueur à  droit à une dernière action avec un ouvrier virtuel