[Ave Caesar] précisions

[Ave Caesar]

Salut

J'aurais 2 questions concernant Ave Caesar :

- Que se passe-t'il lorsque le joueur en tête n'a plus que des 6 en main et que les joueurs derrière lui n'ont plus de cartes pour avancer (suite à des blocages) ?
Les règles précisent qu'il peut avancer de 6 cases, exceptionnellement, s'il bloque le passage...mais là ce n'est pas du tout le cas. Autorisez-vous le joueur à terminer quand même le parcours avec ses cartes 6 ?

- Si je loupe l'allée impériale au second tour, je suis fichu et disqualifié dans la mesure où je ne pourrais plus la franchir qu'au 3 è tour...c'est-à-dire au moment de terminer le jeu. On est bien d'accord ?
Ou bien le fait de passer l'allée impériale compte-t'il également comme le franchissement de la ligne d'arrivée ?

Merci !

Ludovic.

Pour moi, si tu n'as que des 6 en main, tu montre tes cartes et tu a le droit de jouer un 6, même si les autres joueurs ne sont pas bloqués.
Il faut absolument saluer César au premier ou au deuxième passage..si c'est à la fin, non seulement tu as manqué de respect à césar, mais en plus tu te fout carrément de lui, donc......tu sors :lol:

1) A mon avis tout le monde a perdu :)
2) Il faut en effet passer par l'allée impériale après le 1er ou le 2è tour.

J'me suis fait griller ! Kefta a joué un 6 !

Je reviens sur la question 1)
Je cite : "Lorsque le joueur qui se trouve en tête possède 3 cartes de valeur 6, il doit passer son tour jusqu'à ce qu'un autre attelage le dépasse." Donc je persiste à dire que tout le monde a perdu :)

Et aussi :
"Super-exception: Deux attelages se trouvent en tête et possèdent chacun 3 cartes de valeur 6. Ils bloquent ainsi les autres participants. Dans ce cas, l'attelage de tête à qui c'est à nouveau le tour de jouer après que les deux aient obtenu 3 x 6, pourra avancer de six cases. Ceci, pour libérer la voie."

Pareil qu'Elv:

Pour le point 1, tout le monde a perdu. On ne peut pas avancer en tête avec des 6 sauf quand on bloque un passage, c'est clair.

Pour le point 2, si tu as raté le passage dans l'allée impériale aux 2 premiers tours, c'est perdu. Tu peux terminer la course pour l'honneur (et le plaisir d'emmerder les derniers joueurs en course), mais tu as perdu.

Concernant le point 2, je suis d'accord avec Nim mais il y a quand même 2 cas de figure à considérer.

- soit au 2ème tour, l'accès à l'allée est bloquée par un autre attelage dans ce cas, il peut être convenu d'autoriser l'attente (passer) jusqu'à ce qu'il soit possible d'y entrer.

- soit le joueur a des cartes de valeurs trop élevés pour pouvoir s'arrêter sur l'une des 3 cases (lors des parties à 3 ou 4 joueurs) et là effectivement le joueur a perdu mais peut terminer en génant les autres avec tout ce que cela comporte comme effets secondaires ... :?

Tiens une petite question en passant (parce que je viens justement d'y jouer hier au soir) : Dans l'allée, est-on considéré comme étant en course, je veux dire un joueur peut-il jouer un 6 pour quitter l'allée alors qu'il est en tête?

Ouf, tant mieux si c'est la règle...
J'avoue avoir toujours eu un peu de difficulté avec la 1ère phrase du A) qui fait état de l'accès à l'Allée Impériale . j'y voyais peut-être de manière trop large une allusion à la case d'accès devant l'allée... allez savoir pourquoi j'ai cherché une complication là où il n'y en avait pas.

Maintenant, c'est plus clair... merci M'sieur Haffner! :)

Un peu d'archéologie... :roll:

:arrow: Avis sur Avé César

Ouf, tant mieux si c'est la règle...

Oui, oui c'était bien la règle, on peut patienter au second tour dans l'allée impériale afin de ne pas se faire éliminer.
Tiens une petite question en passant (parce que je viens justement d'y jouer hier au soir) : Dans l'allée, est-on considéré comme étant en course, je veux dire un joueur peut-il jouer un 6 pour quitter l'allée alors qu'il est en tête?

Moi aussi, j'y ai joué hier soir ! Quelle partie de rigolade :P
Pour moi, le fait d'être dans l'allée impériale n'empêche pas d'être toujours considéré en course : donc si on est en tête, on ne peut pas jouer de 6.
Pour le point 1, tout le monde a perdu. On ne peut pas avancer en tête avec des 6 sauf quand on bloque un passage, c'est clair.


Je suis d'accord avec vous, si on suit la règle on doit le jouer comme cela, mais ça fait bizarre quand même...de ne pas finir la course. Personne ne marque de points.

Tiens, en lisant le post de 2003 je découvre que l'on a tous des façons différentes de jouer certaines actions. Nous, on joue comme cela :

- Quand un char se retrouve bloqué derrière un autre, sans avoir aucune possibilité d'avancer, il DOIT quand même jouer une carte ! Elle est défaussée. De cette façon, il perd des cases sur le parcours :twisted: :twisted:

- Pas de file d'attente au second tour, c'est plus rigolo :twisted: :twisted:

On a joué comme ça depuis le début et ça tourne très bien :twisted:
(une dizaine de parties jouées).

C'est plus fun, plus vicieux et ça retranscrit assez bien, je trouve, l'atmosphère explosive, sans pitié, des courses de char à la romaine :)

Ludovic
Nouveau Ben Hur

Je suis d'accord avec NIM (encore heureux), DomRDG et François Haffner :wink:

Donc le plus comique, c'est de forcer un joueur adverse sur le couloir de droite pour rendre l'allée impériale inaccessible, carte ou pas carte...

Je considère aussi que l'allée impériale fait partie du circuit, donc pas de 6 en tête. Je suppose que la règle aurait précisé s'il en avait été autrement.

Kefta_le_Belge dit:Pour moi, si tu n'as que des 6 en main, tu montre tes cartes et tu a le droit de jouer un 6, même si les autres joueurs ne sont pas bloqués.
Il faut absolument saluer César au premier ou au deuxième passage..si c'est à la fin, non seulement tu as manqué de respect à césar, mais en plus tu te fout carrément de lui, donc......tu sors :lol:


Dans Augbremst, si tu as 3 6 en main, tu dois les montrer et ATTENDRE qu'un joueur te dépasse.

Le seul cas où tu peux en jouer un, c'est si tu bloques le parcour.

Voila comment je joue :

Si on n'a que des 6, on attend de se faire doubler - sauf si on bloque tout le monde, donc on peut essayer de jouer fin et de finir là ou on bloque tout le monde.

Si on ne peut pas saluer césar, même au second tour, tant pis ! On reste en jeu juste pour embêter tout le monde.

Quand on est absolument bloqué, on passe son tour. On ne défausse pas de carte (si on la remplace, ce serait trop facile et n'encouragerait pas les blocages; si on ne la remplace pas, il serait trop facile d'éliminer un joueur).

Ce post a 9 mois, hein ?

Sinon, dans le post archéologique (qui a disparu), toutes les variantes de règles étaient reprises. Les voici :
- Quand on est bloqué : soit on défausse une de ses cartes sous sa pioche (gentil), soit on passe simplement son tour (normal), soit on défausse une carte sans la jouer (très méchant).
- Si l'entrée des stands est bloquée au deuxième tour : soit on passe son tour jusqu'à ce qu'on puisse y rentrer (gentil), soit on continue en étant éliminé à la fin de la course (méchant).
- Quand on pose sa pièce devant César : soit on passe un tour de jeu pour le faire (normal), soit on peut rejouer tout de suite (gentil). Il est recommandé de pouvoir rejouer tout de suite si l'on ne peut pas attendre que l'allée se débloque.
- Si le premier joueur n'a que des 6 en main, et qu'il se trouve sur une case ou il bloque tout le monde (ou équivalent avec deux joueurs en tête qui n'ont que des 6) : soit il est autorisé à jouer un 6 après avoir montré son jeu (gentil), soit il doit attendre que plus personne ne puisse jouer avant de jouer un 6 (méchant).
- Pour le choix du circuit : soit les joueurs choisissent ensemble le circuit avant la course soit le choix revient au premier joueur qui doit emprunter l'un ou l'autre circuit. Son choix est alors conservé jusquà la fin de la course.