[ave caesar]: et vous? vous le jouez comment?

[Ave Caesar]

Voilà, j'ai vu sur le net beaucoup de variantes concernant ce jeu et j'aimerai savoir comment vous pratiquez la bête.
Nature ou avec des variantes et si oui lesquelles?

Pour ma part il y en a 2 qui m ont tapées dans l'oeil:

1. Lorsqu'on doit passer, on peut mettre une carte de sa main au dessous de sa pioche et retirer une carte (variante testée et approuvée chez nous)

2. Lorsqu'on doit passer, on doit obligatoirement se défausser d'une carte de sa main (la carte est alors définitivement perdue) et on retire une carte.
J'ai pas encore essayé celle la mais elle est vraiment très violente et il doit falloir garder pas mal de 1 et 2 dans sa main pour être sur de finir la course.
:twisted:

Et vous?

moi j'attends que nantes soit approvisionner :lol: pour y jouer

Moi je joue sans variante et ca me va. La 2 me semble beaucoup trop violente, même pas envie de la tester!
La 1 présente peu d'intérêt aussi non? vue que quand on a passé, tout le monde joue et on est rarement encore coincé quand c'est à nouveau son tour.

sebduj dit:Moi je joue sans variante et ca me va. La 2 me semble beaucoup trop violente, même pas envie de la tester!
La 1 présente peu d'intérêt aussi non? vue que quand on a passé, tout le monde joue et on est rarement encore coincé quand c'est à nouveau son tour.


L'interret peu venir du fait que tu connais alors tes dernieres cartes ce qui peut te permettre d'optimiser au mieux tes déplacement :wink:

J'ai découvert le jeu à Parthenay cette année et on nous l'as présenté avec la variante deux.
Un seul d'entre nous a pu finir la course et on s'est dit que c'etait idiot!

Aprés vérification nous nous sommes apperçu qu'il y avais pile le bon nombre de cartes pour faire les tours de circuit et que pour finir la course avec cette variante il ne fallait JAMAIS être bloqué.

Donc cette variante n'as aucun interet à mon avis... et je parie qu'elle n'est d'ailleur pas proposée dans la nouvelle édition. Je me trompe? 8)

Moi nous on joue aussi sans variante, et ça me plaît bien...

Yahndrev dit:Aprés vérification nous nous sommes apperçu qu'il y avais pile le bon nombre de cartes pour faire les tours de circuit et que pour finir la course avec cette variante il ne fallait JAMAIS être bloqué.
Hmm... ça doit dépendre des circuits et des configurations, car normalement toujours quelques cases de marge, à condition de faire le parcours parfait (que des intérieurs). Il me semblait pourtant qu'il y avait toujours au moins 4 ou 5 cases (ce qui veut dire que tu peux quand même lacher quelques 1 ou 2, si tu prends pas trop d'intérieurs...). Mais la variante 2 est effectivement très très (trop) sévère... (à moins de dire que le gagnant est celui qui s'arrêt ele oins loin de la ligne d'arrivée, mais ça enlève quand même un peu de charme au jeu... :roll:)

Dans l'ancienne édition de Ravensburger, la variante 1 n'est pas une variante, mais fait partie des règles du jeu :
"lorsqu'on est bloqué, on defausse une carte sous sa pile et on en retire une"

Je n'ai que l'ancienne édition, et je joues sans variantes, mais au vu du post de Monsieur siedler.catan, je me dis que j'ai du rater quelque chose dans la règle :?

Par contre, on ne se prive pas pour bloquer l'entrée de la voie d'honneur, dans les parties ou on est un peu nombreux, il y a régulièrement 1 ou 2 éliminés qui n'ont pas salué Jules...

Je joue avec l'ancienne édition et effectivement pour moi la variante 1 présentée ici fait partie de la règle.

Dans l'édition Ravensburger, on n'a que 4 cases de marge sur le circuit 3/4 joueurs, et 6 cases de marge sur le circuit 5/6 joueurs. Donc, ta variante 2 est effectivement débile.

Le coup de changer une carte quand on est bloqué est effectivement dans la règle d'origine, mais c'est une règle que je n'aime pas et que je ne joue pas.

Chez nous, on a deux façons de jouer.

Les règles communes :
- quand on est bloqué, on passe son tour
- si on ne peut pas rentrer aux stands au premier tour, on doit continuer
- quand on est en tête avec que des 6 sur une case qui bloque tout le monde, on attend que plus personne ne puisse jouer avant de pouvoir jouer un 6.

La plus fréquente :
- quand on s'arrête devant César, on passe un tour pour poser sa pièce et on repart le tour suivant
- si on ne peut pas rentrer aux stands au deuxième tour, on doit passer son tour jusqu'à que ce soit possible.

La plus méchante :
- quand on s'arrête devant César, on ne passe pas son tour : on pose immédiatement sa pièce et on repart dès le tour suivant.
- si on ne peut pas rentrer aux stands au deuxième tour, on est disqualifié, mais on continue à jouer pour embêter les autres.

Donc, on fait "règles communes + la plus méchante"

Et ça nous convient très bien, jamais eu l'idée de chercher une variante. En tous cas, devoir de débarasser d'une carte quand on est bloqué est impossible vu que quelquefois, on est bloqué car on n'a plus que des 4, 5 ou 6, si on en jette un, la partie est finie d'office...

Maintenant, si dans la nouvelle édition, la marge est plus grande, pourquoi pas, mais je crois que je préférerais enlever une carte du jeu de départ (pour revenir à la marge Ravensburger), ce qaui aurait le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

arthemix dit:Dans l'édition Ravensburger, on n'a que 4 cases de marge sur le circuit 3/4 joueurs, et 6 cases de marge sur le circuit 5/6 joueurs. Donc, ta variante 2 est effectivement débile.


Ce n'est pas MA variante :cry:
Et je sais pas si elle est débile car je l'ai juste lue mais pas encore essayée :D

Autrement vous semblez tous parler de la premiere version du jeu mais avez vous essayez la V2 ???
J'ai pas la V1 mais pour ce qui est de la V2, les 2 parcours font 24 au plus court contre 25 ou 26 je crois pour la premiere version.
Et ça fait une sacrée difference.
Comme je l'ai dit dans un autre topic, en une 12ene de partie, je n'ai jamais vu personne etre a court de cartes.
C'est pourquoi je posais la question histoire de savoir si des variantes pouvaient mettre un peu plus de pression. :wink:

c'est arrivée une fois en 20 parties au moins (avec la V2)qu'un joueur n'ait pas assez de cartes pour finir, il s'est arrèté juste avant la ligne d'arrivée...dommage :lol:

Steph de neuch dit:Ce n'est pas MA variante :cry:


Désolé, c'est juste une façon de parler... :wink:

Sinon, le fait de finir ou pas dépend énormément du caractère belliqueux ou non des joueurs. Dans une partie gentille, où on se contente d'aller le plus vite possible, la probabilité que quelqu'un ne finisse pas est très faible. Dans une partie où on fait tout pour faire prendre des extérieurs, c'est complètement différent.

Le must, c'est de jouer à 6 sur le coté 3/4 joueurs de la version Ravensburger : c'est saignant.

Rassurez-moi sur un point : on est bien obligé d'avancer si on peut, même si on voudrait pas ?

si obligé!!! c'est ça qui est bien!!! :wink:

Oliv dit:Rassurez-moi sur un point : on est bien obligé d'avancer si on peut, même si on voudrait pas ?

Ouaip, sauf dans le cas que j'ai expliqué plus haut.

Ouf, c'est comme ça qu'on a joué mais personne n'avait pensé à essayer d'empêcher ses petits camarades d'aller voir César :roll:

Oliv dit:Ouf, c'est comme ça qu'on a joué mais personne n'avait pensé à essayer d'empêcher ses petits camarades d'aller voir César :roll:

C'est pourtant très efficace, s'arréter juste à l'entrée, puis avancer lentement dans l'allée, c'est très pénalisant pour les autres.

Pour en revenir à la version 2, plutôt que forcer à défausser une carte (celui qui a 3 6 en mains et est bloqué derrière un autre est mort pour terminer la course), je pense qu'il serait préférable d'enlever une carte du jeu de base, histoire d'avoir la même marge qu'avec la v1.

Oliv dit:Rassurez-moi sur un point : on est bien obligé d'avancer si on peut, même si on voudrait pas ?


normalement oui - mais nous on tolere pour l'arret à cesar sinon ça fait trop de mort

Ps: j'ai toujours pas compris pourquoi dans la réédition ils ont raccourcie le circuit .... j'ai jamais vu personne se plaindre de la longueur sur la version ravensburger