[Ave Caesar] Case entrée de l'allée impériale

[Ave Caesar]

Bonjour à tous,

Quand la règle indique “Si l’entrée de l’allée impériale est bloquée par un autre char après le deuxième tour, les chars qui n’ont pas encore salué César doivent attendre que l’entrée de dégage”

1) par entrée de l’allée impériale, cela veut-il bien dire une des deux cases avant la mur de séparation (sur le circuit sans pont)ou est-ce la première case de l’allée , donc la première case séparée par un mur de la case de départ VI ?

2) on indique que le chars qui n’ont pas encore Salué César doivent attendre ? cela veut dire que le joueur passe son tour et ne joue pas de carte? 

3) si un joueur qui n’a pas encore salué César se trouve trop éloigné pour rejoindre l’allée doit-il attendre à jamais, ou il doit continuer ? 

Merci

Je regarderai des que j’ai un moment


Au cas ou si tu as la version Ubik tous les points de règle ci-dessous ont leur réponse dans la règle.

1) c’est toutes les cases avant d’entrer dans l’allée. Ce n’est pas une case particulière les joueurs patiente s’ils ne peuvent pas rentrer dans l’allée.

2) oui il passe son tour

3) dans la règle et il est dit que tu finis la course et même si tu arrives premier tu ne pourras pas être vainqueur si tu n’as pas pu saluer César.

 si tu n’as plus de carte pour te déplacer tu enlèves ton char et tu attends que les autres finissent

Pour le point 1) comme exemple : tu es à 3 cases de la première case de l’allée et la plus petite carte que tu as est de 4. Tu ne peux donc pas te déplacer. du coup tu attends sur ta case.

 avec un 3 tu aurais pu atteindre la première case qui longe le mur et déposer ton jeton. Mais comme tu n as pas de 3 en main tu dois patienter en passant ton tour


Chez nous, nous appliquons la règle suivante qui se trouve dans notre livret: Chaque joueur est obligé d’avancer lorsque c’est son tour. Il utilise pour cela une carte de course et fait avancer son attelage du nombre de cases indiqué par la valeur de cette carte

Donc au sortir du virage, en arrivant sur les deux cases qui mènent à l’allée impériale: si tu te trouves coincé derrière un autre joueur, comme tu es obligé d’avancer, eh bien tant pis pour toi, tu files tout droit et tu passeras devant César au prochain tour.

Le cas peut se reproduire au 2ème tour, même si c’est plus rare.

A 6 joueurs, cela se fait bien  ce qui me fait dire que c’est certainement la bonne règle.

sissouvic dit :Pour le point 1) comme exemple : tu es à 3 cases de la première case de l'allée et la plus petite carte que tu as est de 4. Tu ne peux donc pas te déplacer. du coup tu attends sur ta case.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tu es obligé d'avancer. 

 avec un 3 tu aurais pu atteindre la première case qui longe le mur et déposer ton jeton. Mais comme tu n as pas de 3 en main tu dois patienter en passant ton tour

 

Plume dit :
Chez nous, nous appliquons la règle suivante qui se trouve dans notre livret: Chaque joueur est obligé d'avancer lorsque c'est son tour. Il utilise pour cela une carte de course et fait avancer son attelage du nombre de cases indiqué par la valeur de cette carte

Donc au sortir du virage, en arrivant sur les deux cases qui mènent à l'allée impériale: si tu te trouves coincé derrière un autre joueur, comme tu es obligé d'avancer, eh bien tant pis pour toi, tu files tout droit et tu passeras devant César au prochain tour.

Le cas peut se reproduire au 2ème tour, même si c'est plus rare.

A 6 joueurs, cela se fait bien  ce qui me fait dire que c'est certainement la bonne règle.

C'est une variante normalement ça.
Tu as quelle édition ?

Dans mes règles (édition Ubik c'est celle que l'auteur du post a je pense) il est indiqué en bas de page 6 : ..."Si l'entrée de l'allée impériale est bloquée par un autre char après le deuxième tour, les chars qui n'ont pas encore salué César doivent attendre que l'entrée de dégage". Cela concerne seulement le deuxième tour. Au premier tour on est obligé de jouer une carte.

Je sais que la règle sur la première version permettait d'attendre en passant son tour aussi. Et une variante n'autorisant pas cela a été proposée. Dans l'édition de Ubik, la variante nous obligeant à jouer une carte même au deuxième tour n'y est pas. Ils auraient pu la proposer dans la règle.

J’ai un modèle de jeu d’occasion, j’avais dû téléchargé la règle sur Internet.
Donc il est fort probable qu’effectivement, cette règle ne soit pas conforme.

En pratique, on joue toujours comme ça et finalement ça se fait bien. Ca met même un peu de piquant au jeu je dirais.
C’est rare qu’un joueur ne puisse pas s’engager dans l’allée impériale, même au 2ème tour.

Et finalement, même si dans l’idée tu pourrais contrer un adversaire en passant par le virage supérieur au 2ème tour, en général tu as plutôt intérêt à tracer pour finir 1er :wink: