Avancer le mystère actif: parfois impossible ?

[Les Contrées de l’Horreur]

Hier ça faisait assez longtemps que nous n’avions pas fait une partie des Contrées de l’Horreur… Et donc, de peur d’être un peu “rouillés”, nous avons joué contre le Grand Ancien Asathoth (3 investigateurs). Nous avons a priori gagné !.. Bien que sur le dernier mystère nous sommes tombés sur un cas bizarre où avancer le mystère actif était impossible comme indiqué dans les règles.

La Voix d’Asathoth.

Quand un investigateur devrait gagner un Artefact, il peut gagner l’Artefact Massa Di Requiem Per Shuggay à la place.

A la fin de la phase de Mythe un investigateur peut dépenser autant d’indices que le nombre de joueurs et défausser l’Artefact Massa Di Requiem Per Shuggay pour élucider ce mystère.



Faut-il dans ce cas placer deux indices sur la carte jusqu’à ce qu’un investigateur dépense un seul indice+le requiem pour résoudre le mystère ?

Que faire, ce qui a été le cas, si l’investigateur en question est retardé (pour récupérer l’Artefact) ?
Doit-on attendre qu’il se “déretarde” au tour d’après pour élucider le mystère à la fin de l’autre phase de Mythe ?
Ou est-il apte à élucider le mystère à la fin de la phase Mythe en cours ?

Vu que nous avions 3 cartes Mythe d’avance, deux conditions béni, un nombre pas possible de talents, aucun malus, un seul portail sur la map, des monstres pas très forts ni très génants, plein d’indices avec aussi possibilité de se les échanger rapidement… On a considéré la partie comme “gagnée”.

D’autant que les cartes mythes derrière n’influaient pas vraiment sur le cours des choses.

Mais dans les règles… devions-nous d’abord attendre l’autre phase de Mythe jusqu’à ce que l’investigateur ne soit plus retardé ?

Et qu’en est-il des indices, encore, dans ce cas-là ?

Ici, “Avancer le Mystère actif” consiste à mettre un indice “de réserve” sur la carte Mystère, dont tu peux te servir pour résoudre le Mystère. Ça fait donc un indice de moins à payer.

Être retardé empêche simplement de faire des actions. Cela ne dispense pas de la phase de rencontre ni de la phase de Mythe. Un investigateur retardé peut donc tout à fait dépenser les indices requis pour résoudre le mystère, pendant la phase de mythe.

OK ça marche ! merci encore