[Aux portes de Loyang] Parties en solo déséquilbrées ?

[Aux Portes de Loyang]

Après avoir effectué quelques parties de ce superbe jeu qu'est Aux portes de Loyang, j'ai une petite question concernant la règle solo qui spécifie l'usage d'une grille de cartes payantes lors de la phase de cartes, ce qui me paraît assez déséquilibré. En effet selon la ligne, le coût de ces cartes varie de zéro à deux cash l'unité. Une différence importante et pas vraiment justifiée sachant que l'on ne connaît de toute façon pas à l'avance la valeur des cartes que l'on acquiert au fur et à mesure. Par ailleurs dans la règle pour une partie à plusieurs, la phase de cartes s'avère toujours gratuite.

Pour ma part j'ai donc opté pour une variante qui me paraît un peu plus équilibrée et qui rejoint le principe du jeu à plusieurs. Cette variante consiste tout simplement à piocher quatre cartes au moment de la phase de cartes, pour n'en garder que deux qui seront donc jouées (la Cour n'étant pas utilisée). Idem pour le paquet de deux dont la règle reste inchangée, le coût étant déterminé par le nombre le plus important entre les étals de marché et les assistants.

Pour avoir testé cette variante, le jeu me paraît beaucoup plus accessible et moins déséquilibré. Pour ceux qui ont eu l'occasion de s'y essayer, comment jouez-vous cette règle solo ?

Salut,

En ce qui me concerne, je joue comme indiqué dans la règle et il est vrai que cela donne des scores assez maigres car comme l'on est souvent obligés d'acheter des cartes, il reste peu de cash à consacrer à l'avancée sur le "Chemin de la Prospérité".

D'un autre côté, on peut prévoir l'arrivée de certains clients situés sur la grille et planter et produire en conséquence ce qui n'est pas possible à plusieurs..

Perso ça ne me pose pas de problème mais il est vrai que ce n'est pas, et pour cause, le même type de jeu qu'à plusieurs..

J'essaierai ta méthode, pour voir ; un jeu que j'affectionne tout particulièrement en raison de ses règles simples mais qui procurent un jeu très "tendu".

Bye.

Merci de ta réponse Trambert :)

Trambert dit:D'un autre côté, on peut prévoir l'arrivée de certains clients situés sur la grille et planter et produire en conséquence ce qui n'est pas possible à plusieurs..


Sur le coup je suis prise d'un sérieux doute car je partais justement du principe que les cartes devaient être posées face cachées, rendant ainsi impossible de prévoir à l'avance ce que l'on va piocher...

Mais au final ça ne change pas vraiment le principe qui consiste malgré tout à payer chaque carte acquise, ce qui effectivement minimise beaucoup les possibilités pour progresser sur le chemin de la prospérité.

Je pense que les cartes sont posées faces visibles, sinon à quoi bon payer pour les obtenir, et du coup en effet, ça change tout !

J'espère ne pas m'être planté... :oops:

Non a priori je pense que tu as raison. Mais il est vrai que la règle n'est pas particulièrement claire sur certains points :?

Du coup tu vas pouvoir essayer avec la bonne règle et tu verras que c'est pas mal du tout :pouicok: