Ce jeu est sorti le 21 déc. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
18
réponses
0
follower
Par : Joffrey | dimanche 21 novembre 2010 à 20:27
Default
Joffrey
Joffrey
Bonjour,

Acquisition du jeu vendredi ; déballage le soir et partie cet après midi. :lol:

Première partie à 4.

La phase "action" est assez chaotique. Théoriquement, le premier joueur et le second peuvent jouer simultanément encore que, s'ils font le choix du pack de 2, cela pose un problème pour la pioche des cartes. Pour la prochaine partie, je crois qu'on optera pour une phase d'action dans l'ordre de chaque joueur.

Que préconisez-vous ?

La carte assistant comptable demeure flou dans son application.. "décidez si chaque espace légumes dans votre magasin doit contenir le légume indiqué ou pas (ajouter ou enlever des légumes en fonctions de votre choix)...
Nous comprenons que si le joueur décide que l'espace doit contenir le légume indiqué (imprimé sur le carton), et que l'emplacement est vide, nous pouvons remplir cet emplacement en prenant un légume de la réserve. Et ce, pour chaque emplacement. Assez énorme comme truc !
En revanche, s'il décide que l'emplacement ne doit pas correspondre au légume indiqué, et bien, je ne vois pas trop ce qui peut advenir de cette situation.

Il y a également une zone d'ombre concernant le marchand. On peut acheter 1 ou plusieurs légumes demandés en plusieurs exemplaire sur les clients réguliers ? L'exemple de la règle indique 2 mais la définition de la carte précise "..acheter 1 de n'importe quel légume..." au singulier.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

A vous lire,
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Siramaury dit:Bonjour,

Que préconisez-vous ?
La carte assistant comptable demeure flou dans son application.. "décidez si chaque espace légumes dans votre magasin doit contenir le légume indiqué ou pas (ajouter ou enlever des légumes en fonctions de votre choix)...
Nous comprenons que si le joueur décide que l'espace doit contenir le légume indiqué (imprimé sur le carton), et que l'emplacement est vide, nous pouvons remplir cet emplacement en prenant un légume de la réserve. Et ce, pour chaque emplacement. Assez énorme comme truc !
En revanche, s'il décide que l'emplacement ne doit pas correspondre au légume indiqué, et bien, je ne vois pas trop ce qui peut advenir de cette situation.
,


assez énorme je sais pas....ça me paraît la principale solution pour réapprovisionner son magasin (de + la carte doit tourner non ?)
pour la deuxième partie de la carte ce n'est pas "correspondre" mais "contenir"..;ça veut dire que tu dois pouvoir retirer des légumes du magasin (pour pouvoir vendre les tiens en fin de tour j'imagine)..car si le magasin est plein tes légumes excédentaires sont perdus ...non !!!
Mon top
Sylvano
Sylvano
C'est ça : tu remplis les emplacements vides ou tu vides les emplacements occupés. L'idée, c'est soit de rendre des ressources disponibles pour après (en remplissant), soit d'avoir la possibilité de les vendre par la suite (en vidant).
Joffrey
Joffrey
ok vu merci de vos éclaircissements.

Donc pour chaque emplacement je décide de remplir ou de vider. Mais suis-obligé de choisir également pour un emplacement qui est encore rempli depuis le début ? Je peux le laisser dans l'état ?
J'imagine que pour remplir, je prends de la réserve gratuitement et pour vider, je rends les légumes à la réserve sans contre-partie financière ?

Remplit-on également les deux cases claires (poireau et haricot) ?

Une chose me gène encore ; je pars de ce postulat :

- Parmi les actions, on peut faire des échanges sur un étal.
- A savoir un légume ou 2 pour un autre.
- Il est également possible d'echangé un légume pour un légume de même type.
- Et cette action peut être faite autant de choix que voulu.

Donc, si j'ai un étal qui fourni potiron / navet / poireau et que je possède sur ma charrette 1 potiron, 1 navet et 1 salade, je peux remplir entièrement l'etal en un tour en pratiquant les 3 échanges pour obtenir le poireau voulu et me débarrasser de cet étal en un tour d'action.

Est-ce exact ou y a t-il un truc que je n'ai point vu ?

Au fait, à 2 ou 3 joueurs, il n'y a plus de partenaire de jeu comme à 4 ? les assistants peuvent être joué sur tout le monde ?

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Je tenterai une partie à 2 joueur ce soir.

(hier, testè 7 wonder à 6 joueurs et pas eu le temps de tester Troye, mais ça n'est que partie remise)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Siramaury dit:
Donc, si j'ai un étal qui fourni potiron / navet / poireau et que je possède sur ma charrette 1 potiron, 1 navet et 1 salade, je peux remplir entièrement l'etal en un tour en pratiquant les 3 échanges pour obtenir le poireau voulu et me débarrasser de cet étal en un tour d'action.
Est-ce exact ou y a t-il un truc que je n'ai point vu ?
)


à mon avis oui..à toi d'aller chercher les étals qui te conviennent (n'oublie pas que tu te cosntruis toi même ton circuit d eproduction)
Mon top
lepatoune
lepatoune
Siramaury dit:
Au fait, à 2 ou 3 joueurs, il n'y a plus de partenaire de jeu comme à 4 ? les assistants peuvent être joué sur tout le monde ?
)


oui également
Mon top
lepatoune
lepatoune
Siramaury dit:.
Donc pour chaque emplacement je décide de remplir ou de vider. Mais suis-obligé de choisir également pour un emplacement qui est encore rempli depuis le début ? Je peux le laisser dans l'état ?
J'imagine que pour remplir, je prends de la réserve gratuitement et pour vider, je rends les légumes à la réserve sans contre-partie financière ?
Remplit-on également les deux cases claires (poireau et haricot) ?
)


oui ter...
par contre pour les cases claires cela mérite réflexion..

cet assistant est effectivement assez puissant...mais le marché servant surtout en début d epartie à un moment ou il est déjà fourni (à la fin tu as plus de production) tu peux avoir des choses plus intérressantes à faire...

ex vaut-il mieux remplir son marché pour mettre un poireau que tu paieras 6 (et réjouter 2 ou 3 autres légumes) que piquer ce même poirau à ton adversaire...dilemme
Mon top
Joffrey
Joffrey
Autres question :

Doit-on "poser" les cartes assistants à la phase carte devant soit pour pouvoir les jouer à la phase action ou aux autre phases des tours suivant ?

ou

Peut-on directement jouer un assistant de sa main même s'il n'a pas été poser devant soit à la phase carte ?

exemple :
Dans la phase carte, je reçois 4 carte dont le propriétaire. Puis-je jouer cet assistant pour poser une carte de ma main (une autre) et 3 cartes de la cour ?

hier nous avons tranché : la carte propriétaire doit avoir été posé devant le joueur le tour précédant.

Nous avons donc appliqué cette règle plus généralement, une carte assistant ne peut être directement jouée de la main d'un joueur. Elle doit passer par la "pose" sur la table. Sommes-nous dans l'esprit du jeu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Siramaury dit:Autres question :
Doit-on "poser" les cartes assistants à la phase carte devant soit pour pouvoir les jouer à la phase action ou aux autre phases des tours suivant ?
ou
Peut-on directement jouer un assistant de sa main même s'il n'a pas été poser devant soit à la phase carte ?

Sans être un spécialiste de Loyang loin de là, j'aurai tendance à dire après lecture des règles et quelques parties que tu ne peux utiliser que les cartes que tu as posé (à priori de toute façon dès que tu as choisi tes 2 cartes : de ta main + cours commune, tu dois te défausser des cartes restantes dans ta main, donc tu ne devrais plus avoir d'assistants en main.)
Siramaury dit:exemple :
Dans la phase carte, je reçois 4 carte dont le propriétaire. Puis-je jouer cet assistant pour poser une carte de ma main (une autre) et 3 cartes de la cour ?

Non.
Siramaury dit:hier nous avons tranché : la carte propriétaire doit avoir été posé devant le joueur le tour précédant.
Nous avons donc appliqué cette règle plus généralement, une carte assistant ne peut être directement jouée de la main d'un joueur. Elle doit passer par la "pose" sur la table. Sommes-nous dans l'esprit du jeu ?


Oui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
Je te remercie pour ton intervention.

En même temps, la carte contremaitre va venir modifier ce postulat car elle s'active immédiatement sans avoir a être posée. Ce doit être une exception.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Siramaury dit:Je te remercie pour ton intervention.
En même temps, la carte contremaitre va venir modifier ce postulat car elle s'active immédiatement sans avoir a être posée. Ce doit être une exception.


J'ai les règles sous les yeux.

Où as-tu lu que la carte contremaitre se jouait directement de la main ?

Je ne vois nulle part de référence à cette "exception".

Pour moi le contremaitre doit être posé dans l'aire de jeu du joueur pour être activée, comme toutes les autres cartes assistants.

Évidemment je peux me tromper et/ou avoir laissé échappé un point de règles.

HGG
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
lepatoune dit:
[Au sujet du Comptable :] oui ter...
par contre pour les cases claires cela mérite réflexion.


Rien dans la règle ne dit que c'est impossible.

A mon avis claire ou non, toutes les cases du magasin peuvent être vidées ou remplies via le Comptable. La seule règle à respecter c'est de faire correspondre chaque case à son légume et évidemment de ne pas dépasser la capacité du magasin.
(Je n'ai pas trouvé que le texte du comptable prêtait à confusion...)

Le comptable est certes puissant, mais le marchand l'est aussi et à mon avis chaque assistant est puissant selon le contexte. Je fais confiance à Mr Rosenberg pour avoir testé l'équilibre du jeu.

HGG
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
Il est écrit page 10

" le contremaitre et le propriétaire peuvent être combiné : un joueur peut utiliser le propriétaire pour sélectionner le contremaitre, utiliser immédiatement le contremaitre et reprendre le propriétaire"

La suite indique également, que l'on peut jouer un contremaitre pour prendre un propriétaire qui vient d'être joué, pour le jouer de nouveau immédiatement.

En gros, j'aurais tout faut. On pourrait jouer les assistants dès qu'ils sont en main. Qu'il soient posée ou non importerait peu.

Ou alors on ne pose devant que ceux qu'on veut utiliser à la phase action, vu qu'on doit tout jeter à la fin de la phase de carte ; auquel cas, ça tient debout.

Qu'en penses-tu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Siramaury dit:Il est écrit page 10
" le contremaitre et le propriétaire peuvent être combiné : un joueur peut utiliser le propriétaire pour sélectionner le contremaitre, utiliser immédiatement le contremaitre et reprendre le propriétaire"
La suite indique également, que l'on peut jouer un contremaitre pour prendre un propriétaire qui vient d'être joué, pour le jouer de nouveau immédiatement.
En gros, j'aurais tout faut. On pourrait jouer les assistants dès qu'ils sont en main. Qu'il soient posée ou non importerait peu.
Ou alors on ne pose devant que ceux qu'on veut utiliser à la phase action, vu qu'on doit tout jeter à la fin de la phase de carte ; auquel cas, ça tient debout.
Qu'en penses-tu ?


Non non, je ne pense pas, d'après mon interprétation des règles :

lorsque tu joues le propriétaire tu le défausses et tu poses dans ton aire de jeu : 1 carte de ta main et jusqu'à 3 cartes de la cour commune.

Si dans ces cartes que tu viens de poser, se trouve le contremaitre, tu peux immédiatement l'utiliser pour récupérer le propriétaire (que tu viens juste de défausser) que tu poses dans ton aire et que tu peux rejouer immédiatement.

Hormis durant la phase 2, Cartes - Distribution, tu n'as pas de cartes en main et les cartes que tu récupères (par le biais du propriétaire, du contremaitre...) ne vont jamais dans ta main mais dans ton aire (et peuvent être jouée - donc défaussée pour les assistants - immédiatement).

Les 4 cartes (5 au premier tour dans la version d'introduction) que tu as en main en phase 2, Cartes : ne peuvent jamais être utilisées directement.

Elles peuvent juste être posées (1 carte par tour de table) dans la cour commune ou jouée (1 carte) conjointement avec une carte de la cour, ce qui veut dire que ces deux cartes sont posées dans ton aire (et deviennent par conséquence immédiatement utilisables si ce sont des assistants) et ce qui met fin à ta participation à cette phase et te force à défausser dans la cour toutes tes cartes restants en mains.

J'espère que mon explication est limpide.

HGG
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
Hell Gring Goth dit:
lorsque tu joues le propriétaire tu le défausses et tu poses dans ton aire de jeu : 1 carte de ta main et jusqu'à 3 cartes de la cour commune.

ok pour ça. Et parmi les 3 cartes prises dans la cour se trouve par exemple un contremaitre. Mais on est bien d'accord, les cartes éventuelles qui restaient dans ta main sont placée dans la cour et ton tour de carte est terminé".
Hell Gring Goth dit:
Si dans ces cartes que tu viens de poser, se trouve le contremaitre, tu peux immédiatement l'utiliser pour récupérer le propriétaire (que tu viens juste de défausser) que tu poses dans ton aire et que tu peux rejouer immédiatement.

c'est là que ça coince. Comment peux-tu rejouer une seconde fois le proprio, je ne vois pas comment ? Seul un AUTRE joueur qui avait déja un contremaitre dans son air peut reprendre un proprio qui vient d'etre utiliser pour le jouer a son tour de carte. Mais tu ne peux rejouer un proprio pour prendre 3 carte dont un contremaitre, et utiliser ce meme contremaitre pour reprendre ton proprio et le rejouer de nouveau. Ca te ferai poser 6 cartes et faire deux tour de cartes.

HGG[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hell Gring Goth
Hell Gring Goth
Siramaury dit:
Hell Gring Goth dit:
Si dans ces cartes que tu viens de poser, se trouve le contremaitre, tu peux immédiatement l'utiliser pour récupérer le propriétaire (que tu viens juste de défausser) que tu poses dans ton aire et que tu peux rejouer immédiatement. <-- c'est faux !

c'est là que ça coince. Comment peux-tu rejouer une seconde fois le proprio, je ne vois pas comment ? Seul un AUTRE joueur qui avait déja un contremaitre dans son air peut reprendre un proprio qui vient d'etre utiliser pour le jouer a son tour de carte. Mais tu ne peux rejouer un proprio pour prendre 3 carte dont un contremaitre, et utiliser ce meme contremaitre pour reprendre ton proprio et le rejouer de nouveau. Ca te ferai poser 6 cartes et faire deux tour de cartes.

HGG


Oui, tu as raison. Pas de double utilisation du proprio possible - en tous les cas pas dans le même tour de jeu (et c'est tant mieux, sinon ça serait surpuissant)

1er cas de figure) Tu as contremaitre et proprio dans ton aire ou tu as proprio et tu peux poser contremaitre dans ton aire : tu peux jouer proprio puis contremaitre et reprendre proprio dans ton aire, mais effectivement en aucun cas tu ne pourras le réutiliser dans le même tour car tu ne participes plus à la phase de Distribution.

2eme cas de figure) Un autre joueur qui n'a pas encore terminé sa phase de Distribution peut utiliser le contremaitre s'il l'a dans son aire pour poser dans son aire le proprio que tu viens juste de défausser et peut l'utiliser quand son tour viendra.

Bouh, bobo la tête, mais on va y arriver.

HGG
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
lol, Tout es ok. :pouicbravo:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
Est-ce que qqun a compris l'exemple donné dans la règle pour le Revendeur ?

Jean a le Revendeur au dessu d'un client régulier de Laurent...


Déjà ça, je comprend pô...