Ce jeu est sorti le 19 juin 2009, et a été ajouté en base le 19 juin 2009 par momov

édition 1600

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Zooboo4 | dimanche 7 décembre 2003 à 05:43
Default
Zooboo4
Zooboo4
J’ai tenté de pondre une variante afin de rendre le jeu intéressant et jouable à 2 joueurs, sans trop altérer les règles de base. Bon, je sais que les jeux d'enchères (je parlerais plutôt de bluff ici) ce n'est pas terrible en duo, mais après avoir reçu une réaction positive de Bruno Faidutti au sujet de cette variante, je me permets de la poster ici afin que vous puissiez la tester si le coeur vous en dit.

A noter que rien n'est figé dans le béton et j'espère recevoir des commentaires, suggestions et idées afin que tous puissent contribuer a améliorer cette variante. De mon côté, je continue de tester!

- Eric - :D

-------------------------------------------------------------

La variante à 2 conserve les mêmes règles que le jeu de base, excepté pour ce qui suit :

- Le premier joueur à atteindre 5 points est le vainqueur (utiliser 2 blocs de pointage)

- 3 personnages spéciaux sont ajoutés à chaque tour au lieu de 2, pour un total de 11 personnages

- La Sorcière est mise aux enchères en premier, comme dans le jeu de base. Les personnages suivants sont mis aux enchères par paires, ce qui fait 6 enchères différentes dans un tour.

- Les enchères à 2 personnages se déroulent comme des enchères habituelles, excepté que le gagnant choisit le personnage de son choix et utilise son pouvoir. Si le perdant de l’enchère a misé au moins 1 pièce d’or (des fées ou vulgaire), il utilise le pouvoir de l’autre personnage. S’il n’a rien misé, il ne pourra pas utiliser son pouvoir (plus loin, j’utiliserai le terme « le personnage est éliminé » pour faciliter la lecture).

- S’il y a égalité lors d’une enchère, après départage avec les pièces d’argent ou lorsqu’aucun joueur n’a misé, les 2 personnages sont éliminés et on passe à l’enchère suivante.

- Lorsque la pièce noire est jouée lors d’une enchère, 2 choses sont à considérer, dans l’ordre :

***1. La pièce noire : Le joueur qui a misé la pièce noire élimine le personnage de son choix
***2. L’or misé : Le joueur ayant misé le plus de pièces d’or remporte l’enchère pour l’autre personnage. S’il y a égalité, on départage avec les pièces d’argent.

Contrairement au jeu de base, un joueur peut donc avoir intérêt à combiner la pièce noire ET les pièces d’or dans la même enchère!

- Cas particuliers : Un Gobelin ou un Lutin apparaissant dans la dernière enchère est sans effet. Dans l’éventualité où 2 personnages identiques sont mis aux enchères simultanément, un des personnages est automatiquement éliminé avant la mise.


Variantes de la variante

*Variante 1*
Pour plus de défi, les joueurs peuvent jouer en gardant secrètes les pierres qu’ils possèdent (je recommande d’utiliser un 2e paravent destiné à cacher les pierres). Par contre, les 4 pierres de départ doivent être connues de l’adversaire. Lorsqu’un joueur utilise le pouvoir du Voleur, il a 2 choix :

A. Il tente de voler une pierre à l’adversaire. Pour ce faire, il annonce une couleur. Si son adversaire, possède au moins une pierre de la couleur annoncée, il doit lui en remettre une. S’il ne possède pas de pierre de la couleur annoncée, le Voleur est sans effet (tant pis!). Si le joueur ne possède aucune pierre, même dans aucune autre couleur, il doit automatiquement lui remettre une pièce d’or vulgaire ou sinon, d’or des fées.

B. Il exige de connaître toutes les pierres de l’adversaire


*Variante 2*
Pour rendre le jeu plus vicieux (!!!), il est dorénavant permis de combiner les pièces d’argent avec les pièces d’or. Les pièces d’or ont toujours priorité pour déterminer le gagnant d’une enchère, mais si un joueur a ajouté plus de pièces d’argent que son adversaire alors qu’ils ont misé le même nombre de pièces d’or, il gagne l’enchère.

Exemple 1 Le joueur A mise une pièce d’or. Le joueur B, qui s’attend à ce que le joueur A ne mise qu’une pièce d’or, décide de miser une pièce d’or et une pièce d’argent pour le surprendre (il ne veut pas utiliser sa dernière pièce d’or). Le joueur B gagne l’enchère!

Exemple 2 A mise 2 pièces d’or. B mise 1 pièce d’or et 3 pièces d’argent. A gagne l’enchère!

Exemple 3 A et B misent tous deux 2 pièces d’or et une pièce d’argent. Il y a égalité et les 2 personnages sont éliminés. On ne refait pas de mise pour les départager, car au moins une pièce d’argent a été jouée.

Exemple 4 A et B misent tous deux 2 pièces d’or. On refait une mise avec seulement des pièces d’argent (comme dans le jeu de base), car aucune pièce d’argent n’a été jouée.

En utilisant cette « variante de la variante », il est donc possible de retrouver à la fois dans une même main : une pièce noire, une ou plusieurs pièces d’or des fées et/ou d’or vulgaire et une ou plusieurs pièces d’argent (et une pièce rouge, bien entendu). Des pièces d’argent jouées seules lors de la première mise sont sans effet ; elles doivent être accompagnées de pièces d’or.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Zooboo dit:J’ai tenté de pondre une variante afin de rendre le jeu intéressant et jouable à 2 joueurs, sans trop altérer les règles de base. Bon, je sais que les jeux d'enchères (je parlerais plutôt de bluff ici) ce n'est pas terrible en duo, mais après avoir reçu une réaction positive de Bruno Faidutti au sujet de cette variante, je me permets de la poster ici afin que vous puissiez la tester si le coeur vous en dit.
A noter que rien n'est figé dans le béton et j'espère recevoir des commentaires, suggestions et idées afin que tous puissent contribuer a améliorer cette variante. De mon côté, je continue de tester!
- Eric - :D
-------------------------------------------------------------
La variante à 2 conserve les mêmes règles que le jeu de base, excepté pour ce qui suit :
- Le premier joueur à atteindre 5 points est le vainqueur (utiliser 2 blocs de pointage)
- 3 personnages spéciaux sont ajoutés à chaque tour au lieu de 2, pour un total de 11 personnages
- La Sorcière est mise aux enchères en premier, comme dans le jeu de base. Les personnages suivants sont mis aux enchères par paires, ce qui fait 6 enchères différentes dans un tour.
- Les enchères à 2 personnages se déroulent comme des enchères habituelles, excepté que le gagnant choisit le personnage de son choix et utilise son pouvoir. Si le perdant de l’enchère a misé au moins 1 pièce d’or (des fées ou vulgaire), il utilise le pouvoir de l’autre personnage. S’il n’a rien misé, il ne pourra pas utiliser son pouvoir (plus loin, j’utiliserai le terme « le personnage est éliminé » pour faciliter la lecture).
- S’il y a égalité lors d’une enchère, après départage avec les pièces d’argent ou lorsqu’aucun joueur n’a misé, les 2 personnages sont éliminés et on passe à l’enchère suivante.
- Lorsque la pièce noire est jouée lors d’une enchère, 2 choses sont à considérer, dans l’ordre :
***1. La pièce noire : Le joueur qui a misé la pièce noire élimine le personnage de son choix
***2. L’or misé : Le joueur ayant misé le plus de pièces d’or remporte l’enchère pour l’autre personnage. S’il y a égalité, on départage avec les pièces d’argent.
Contrairement au jeu de base, un joueur peut donc avoir intérêt à combiner la pièce noire ET les pièces d’or dans la même enchère!
- Cas particuliers : Un Gobelin ou un Lutin apparaissant dans la dernière enchère est sans effet. Dans l’éventualité où 2 personnages identiques sont mis aux enchères simultanément, un des personnages est automatiquement éliminé avant la mise.

Variantes de la variante
*Variante 1*
Pour plus de défi, les joueurs peuvent jouer en gardant secrètes les pierres qu’ils possèdent (je recommande d’utiliser un 2e paravent destiné à cacher les pierres). Par contre, les 4 pierres de départ doivent être connues de l’adversaire. Lorsqu’un joueur utilise le pouvoir du Voleur, il a 2 choix :
A. Il tente de voler une pierre à l’adversaire. Pour ce faire, il annonce une couleur. Si son adversaire, possède au moins une pierre de la couleur annoncée, il doit lui en remettre une. S’il ne possède pas de pierre de la couleur annoncée, le Voleur est sans effet (tant pis!). Si le joueur ne possède aucune pierre, même dans aucune autre couleur, il doit automatiquement lui remettre une pièce d’or vulgaire ou sinon, d’or des fées.
B. Il exige de connaître toutes les pierres de l’adversaire

*Variante 2*
Pour rendre le jeu plus vicieux (!!!), il est dorénavant permis de combiner les pièces d’argent avec les pièces d’or. Les pièces d’or ont toujours priorité pour déterminer le gagnant d’une enchère, mais si un joueur a ajouté plus de pièces d’argent que son adversaire alors qu’ils ont misé le même nombre de pièces d’or, il gagne l’enchère.
Exemple 1 Le joueur A mise une pièce d’or. Le joueur B, qui s’attend à ce que le joueur A ne mise qu’une pièce d’or, décide de miser une pièce d’or et une pièce d’argent pour le surprendre (il ne veut pas utiliser sa dernière pièce d’or). Le joueur B gagne l’enchère!
Exemple 2 A mise 2 pièces d’or. B mise 1 pièce d’or et 3 pièces d’argent. A gagne l’enchère!
Exemple 3 A et B misent tous deux 2 pièces d’or et une pièce d’argent. Il y a égalité et les 2 personnages sont éliminés. On ne refait pas de mise pour les départager, car au moins une pièce d’argent a été jouée.
Exemple 4 A et B misent tous deux 2 pièces d’or. On refait une mise avec seulement des pièces d’argent (comme dans le jeu de base), car aucune pièce d’argent n’a été jouée.
En utilisant cette « variante de la variante », il est donc possible de retrouver à la fois dans une même main : une pièce noire, une ou plusieurs pièces d’or des fées et/ou d’or vulgaire et une ou plusieurs pièces d’argent (et une pièce rouge, bien entendu). Des pièces d’argent jouées seules lors de la première mise sont sans effet ; elles doivent être accompagnées de pièces d’or.

Ouh la, je dis chapeau bas! Ca a l'air excellent (avec un petit air de San Marco meets Dragonstones :D ), et ayant essaye en vain d'en trouver une jusqu'ici je m'etais convaincu que ce n'etait pas possible.
Brillantissime, on va en discuter, mais je verrais bien ca sur le site, voir dans une future impression.

eric
Zerepier
Zerepier
Une variante à 2 joueurs me laisseait secptique à la lecture du titre du sujet, mais là je dois dire que je suis impatient de tester la chose!
Bravo!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwyn59
Corwyn59
ça ressemble un peu trop à la bataille à deux joueurs non ? :wink:

j'ai une variante interessante : ne pas y jouer à deux :twisted:

je salue cependant l'initiative :)
Mon top
Aucun jeu trouvé