[Autocritique] Mexica

[Mexica]

Il me faut de la place dans ma ludothèque !
Au moment où j'ai découvert que je trouvais les jeux dans des boîtes plus amusants que dans un ordinateur et que j'avais sous la main une joueuse motivée, j'ai connu la fameuse phase d'achat compulsif. Après avoir rempli des étagères de jeux qui ne sortaient pas, j'ai décidé de revendre des choses et de me limiter à un seul meuble.

Tikal m'ennuie un peu (mais j'y ai énormément joué à une époque ou je n'avais que lui et Bohnanza), je n'ai jamais trop accroché à Java (qui semble pourtant un très bon jeu mais on a tous ses mauvais goûts), j'avais à peine joué à Mexica et il prenait la poussière depuis des années. Ma copine a une affection particulière pour Tikal - donc il n'est pas à vendre - mais j'avais mis une annonce pour les deux autres. Et puis - je ne sais pas, peut-être l'annonce sur TT du prix spécial pour Wolgang Kramer - toujours est-il que nous avons ressorti Mexica.

On sent bien que 2 c'est pas le top, la ville ne se remplit pas à fond, mais vous savez quoi ? Je ne le revends plus. Ooooh non.

Je me pensais un peu blasé du bon vieux jeu de majorité avec des points d'action, mais là, tout m'a paru passionnant et neuf. Les canaux permettent de faire voyager notre petit chef de chantier (il peut marcher aussi mais il préfère prendre le bateau de pont en pont) et séparent les districts que l'on peut scorer à l'aide des bâtiments. Ces bâtiments sont jolis et composent un paysage, ce qui ne gâte rien.
La valeur du district dépend de sa taille.
On peut aussi venir vampiriser un autre joueur quand on le sent proche de fonder un district, ou lui creuser des canaux dans la grosse zone qu'il se réservait pour la fin du jeu. Jubilatoire !

Malgré la contrainte des points d'action, on se sent très libre sur ce grand plateau, qui se remplit tout de même assez rapidement. On n'a pas vu le temps filer et je crois que ce bon vieux jeu qui a fêté discrètement ses 10 ans cette année va ressortir autour de moi !

Bref, une bien belle redécouverte inattendue. :D