Default
BengBeng
BengBeng
Bonjour à tous,
J'ai pas mal parcouru le forum sans malheureusement trouver la réponse à ma question.
Je cherche à imprimer moi-même des plateaux de jeu et des boites dans le but d'avoir une finition égale à celle des jeux que l'on trouve dans le commerce.
Je sais que certains vont me conseiller de ne pas éditer moi-même, mais je souhaite néanmoins le faire.
Quel type d'imprimante me faut-il? Quel matériel utiliser? Existe-t-il des imprimantes pour des cartes de jeu?
Merci à vous tous pour vos réponses et mes excuses si les réponses étaient déjà présente sur le forum et que je suis passé à côté :)
BengBeng
nalaf
nalaf
Salut
Je ne suis pas un expert, mais si tu veux faire ça chez toi, ça va être dur. Pour avoir une finition égale, il faut passer par un imprimeur pro comme ludofact ou cartamundi.
BengBeng
BengBeng
Merci pour ta réponse et tes liens.
Justement je sais que c'est dur c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je ne souhaite pas passer par des imprimeurs pro, je souhaite ou trouver l'équipement me permettant d'imprimer moi-même !
gigs76
gigs76
Je ne suis pas non plus un expert, mais faire une impression de qualité "commerciale" sans passer par un imprimeur pro... ça me paraît impossible. Et si c'est possible, ça doit coûter un bras et prendre une place folle.
D'ailleurs pour avoir prospecter quelques imprimeurs, très peu peuvent proposer l'impression de cartes et de plateaux, quant aux boîtes c'est encore plus complexe...
Désolé de ne pouvoir t'apporter une aide, bon courage dans ta démarche !
lynkowsky
lynkowsky
J'imagine qu'il suffit d'acheter du matériel professionnel coûtant 2 ou 3 bras minimum...
BengBeng
BengBeng
Je cherche justement à me séparer d'un de mes bras, et j'aurais aimé savoir ou je peux trouver ces fameux acheteurs de bras, quel type de modèle ou autre trouver !
lynkowsky
lynkowsky
Dans ce cas, si tu es motivé pour perdre un bras, je pense que le mieux serait de chercher des trucs du genre ça : https://www.google.fr/#q=mat%C3%A9riel+ ... prographie
Bref, je ne pense pas que tu puisses trouver ton bonheur ici, il n'y a pas de fabricant. C'est plus sur des sites spécialisés d'imprimerie qu'il faudrait chercher.
BengBeng
BengBeng
Merci pour ton aide, je ne connaissais pas le terme reprographie :roll:
Arbre2vie
Arbre2vie
Et si ton autre bras te gène pour dormir, je suis preneur :mrgreen:
ehanuise
ehanuise
Les imprimeurs professionnels utilisent des rotatives de type heidelberger ou similaire, avec 4 à 6 rouleaux, du 'computer to plate' pour la génération des plaques d'impression, et des machines de pelliculage et de laminage pour la finition.
Ce sont des appareils industriels, dont le coût se chiffre pour les rotatives en centaines de milliers d'euros. Elles sont capables de produire des milliers d'exemplaires à l'heure. Il faut donc pouvoir garantir de faire tourner ces machines quotidiennement sur de grands tirages pour les amortir. Il n'existe pas de machines utilisant ce type de procédé (impression offset) en petite quantité.
De plus l'impression est un métier exigeant et extrèmement technique.
C'est pour ces raisons que la quasi-totalité des éditeurs soustraitent à des fabricants professionnels tels que Ludofact, Trefl ou Nederlandse Spellenfabriek. D'ailleurs certains de ces fabricants font l'assemblage et la finition mais soustraitent l'impression à un imprimeur qui ne fait que ca comme métier.
Default
ehanuise
ahuacatl
ahuacatl
reportage très intéressant, merci pour le lien
BengBeng
BengBeng
Merci beaucoup pour le lien et la réponse :)
Tomfuel
Tomfuel
tu devrais contacter directement les createurs qui font TESTER leurs jeux et passe des annonces de tests ici même ; ils n'ont certainement pas acheter une imprimerie !!
et poster sur ce topic leur reponse ou combines pour en faire profiter tout le monde
nmerobis
nmerobis
Bonjour.
La qualité professionnelle, c'est d'abord un illustrateur, un metteur en page, un relecteur, une chaine graphique étalonnée (on trouve des kits pas cher) ...
Regarde les illustrations infligées au pauvre Hacker!
Pour du semi-pro, le plus simple est d'imprimer en laser sur du bon papier : les encres sont cuites, donc peuvent se passer de pelliculage, mais tu perd en respect des couleurs et en définition.
Pour mémoire : 1 pouce = 2,54cm, donc 25dpi = 1point/mm ; 72dpi (écran) = 3pt/mm. L’oeil distingue 1/10ème de mm (surtout dans le bleu), soit 254dpi, donc travaille en 150 voir en 300... a condition que l'imprimante puisse suivre - ce n'est pas le cas en laser.
Pour un plateau, colle une étiquette pleine page sur une carton A4 (les deux se trouvent facilement), et tu obtient l'élément de base d'un plateau modulaire facile à ranger.
De même, tu peut personnaliser une boite achetée chez un grossiste spécialisé (internet est ton ami).
Pour des cartes à jouer, premier problème, les cartiers utilisent un carton spécial : deux feuilles dense unies par une colle souple à base d'argile, qui donne de l'élasticité à l'ensemble. Si tu trouve ou en acheter au détail, fait passer l'info, mais même chez papiers de paris (derrière Montparnasse), je n'en ai pas trouvé. A défaut, tu devrat te contenter d'un bon bristol.
Deuxième problème, il faut maintenant découper les cartes et les pions. Une machine type craftrobot peut certe te faire les arrondis des cartes, mais c'est beaucoup de manipulation, ça ne fait pas les pions, et la feuille de transfert s'use à chaque découpe : plutôt inadapté pour une impression à compte d'auteur, semi-industrielle.
Au dessus, tu as des coupeurs de bureau laser entre 500 et 5000 euros.
Enfin, je te suggère de regarder sur le net (ou dans un syndicat d'initiative) s'il n'y a pas un FAB-LAB près de chez toi.
Un Fab-Lab, c'est comme un cybercafé, mais avec des machines-outils... l'idéal pour fabriquer un nombre d'exemplaire réduit. A titre d'exemple, j'ai vu (sur le net) que la Nouvelle Fabrique, à paris, avait même une imprimante 3D - mais il risque d'y avoir la queue, et les consommables restent à ta charge.
numerobis