Aurignac, chacun sa ROOT vers la préhistoire..

[Aurignac]

Je tombe par hasard sur Aurignac qui vient de sortir en toute discrétion chez Okaluda, distribué par Gigamic.




Le jeu nous catapulte en pleine préhistoire, et là où ça commence à devenir rigolo, c’est dans l’asymétrie des différents gameplay.


Le(s) joueur(s) Néanderthal va tenter de se développer en plaçant ses ouvriers pour chasser, attaquer les autres et surtout fonder 7 nouvelles tribus.
De son côté, les Homo-sapiens vont faire du deck-building pour réaliser 3 œuvre d’art et marquer ainsi l’Histoire pour les siècles à venir.
A partir de 3 joueurs, il y en aura un qui jouera Mère-nature, qui elle, fait de la gestion de main en observant ce que font les autres et en les embêtants à coup de climat et autres évènements pour empêcher les autres d’arriver à leur fin avant la 10ème saison.

Le jeu se joue ainsi jusqu’à 5, avec deux joueurs par tribu en plus de mère-nature.




Côté matos, ça a l’air de bien tenir la route. Les illustrations des cartes sont relativement simples mais le tout est clair et lisible. Le plateau est bien classe avec cette ambiance de fin de période glaciaire (bien plus joli que la couv’, si on me demande), et le thème semble bien intégré, avec notamment la participation du musée d’Aurignac pour la partie historique.
Enfin, si on reste sur un jeu initié/expert, ça me semble un poil plus accessible qu’un ROOT.

Bref, c’est plus qu’alléchant, tout ça.

Y en a-t-il l’un ou l’autre qui aurait posé ses papattes dessus ?

Salut,

Je n’y ai pas joué mais trés curieux des retours aussi.

Je pense que ce jeu est le jeu parfait pour décrire les “nouveautés” de ces dernières années.

Le jeu est visuellement très beau mais mécaniquement “l’originalité” consiste à mélanger des mécaniques déjà vu auparavant.

Je ne sais pas si j’ai une certaine lassitude mais j’ai un peu l’impression que ça tourne en rond et que les auteurs en sont à tenter toutes les combinaisons possibles pour tenter de se démarquer (prochainement un jeu d’affrontement asymétrique avec un joueur qui pose des tuiles, un autre des ouvriers, un troisième qui jette des dés et le quatrième qui coche des cases sur une feuille).

Pour le coup Root donnait de prime abord une meilleure impression de recherche et de travail.
Là ça me donne l’impression qu’on a tiré au pif des mécaniques et qu’on a tenté de construire un jeu autour, et qu’on se base sur une esthétique travaillée pour booster les ventes.

Le jeu est peut être très bien mais quand je lis la description ça ne me donne même pas envie de chercher une vidéorègle ou une partie sur youtube.

Baraxis dit :Je pense que ce jeu est le jeu parfait pour décrire les "nouveautés" de ces dernières années.

Pour le coup Root donnait de prime abord une meilleure impression de recherche et de travail.
Là ça me donne l'impression qu'on a tiré au pif des mécaniques et qu'on a tenté de construire un jeu autour, et qu'on se base sur une esthétique travaillée pour booster les ventes.

C'est marrant, j'ai l'impression que justement le thème et les mécaniques ont été travaillées ensemble, j'ai pas l'impression d'un "plaquage de thème" comme on en voit pas mal ailleurs.
A la limite il se place dans le sillage d'un Paleo qui connait son joli succès. Mais ça a été sérieusement pensé avec la participation d'historiens du secteur, le thème n'est pas juste un coup de peinture.

Concernant les mécaniques, le mélange est effectivement un peu le nouveau truc qu'on voit apparaitre partout.
Par contre, pour l'asymétrie totale entre joueurs, j'en vois relativement peu. Les jeux grand public qui la proposent se comptent pour l'instant sur les doigts d'une seule main.

Baraxis dit :(prochainement un jeu d'affrontement asymétrique avec un joueur qui pose des tuiles, un autre des ouvriers, un troisième qui jette des dés et le quatrième qui coche des cases sur une feuille).

Ça existe déjà, ça s'appelle La Baie des Marchands :





Mais entre celui-ci, Root et maintenant Aurignac, j'ai l'impression que ce sont les seuls sur ce créneau de "chaque joueur a son gameplay". Soit j'en rate plein d'autre, soit je pense que tu te trompe quand tu dis que ça représente "les nouveautés de ces dernières années".

znokiss dit :
Baraxis dit :(prochainement un jeu d'affrontement asymétrique avec un joueur qui pose des tuiles, un autre des ouvriers, un troisième qui jette des dés et le quatrième qui coche des cases sur une feuille).

Ça existe déjà, ça s'appelle La Baie des Marchands :

Mdr, je suis sûr que si je balance des éléments de gameplay au pif vous allez me trouver le jeu qui existe déjà.

Mais entre celui-ci, Root et maintenant Aurignac, j'ai l'impression que ce sont les seuls sur ce créneau de "chaque joueur a son gameplay". Soit j'en rate plein d'autre, soit je pense que tu te trompe quand tu dis que ça représente "les nouveautés de ces dernières années".

Ben déjà tu viens de citer toi même la baie des marchands, sorti en 2021 visiblement, du coup ce ne sont pas les seuls

Et je suis sûr qu'il y en a d'autres.

De plus même si mon exemple au pif parlait d'un jeu asymétrique, mon propos se voulait plus global concernant les mélanges de gameplay.
Ce fut d'ailleurs un sujet déjà évoqué ici avec le deckbuilding et le pose d'ouvriers :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/deckbuilding-et-pose-douvriers

Le fait est que, comme j'ai déjà du le dire x fois, désolé pour la répétition, c'est que j'essaie de construire ma ludothèque de façon à avoir un peu tous les styles et types de jeu possibles, or personnellement, et j'insiste sur ce mot, personnellement, c'est que j'ai de plus en plus de mal à trouver des jeux où je me dis "ah oui ça c'est original, je n'ai rien dans ma ludothèque qui y ressemble déjà".
Mon dernier jeu acheté est Khora, et je vais bientôt pouvoir laisser mon petit message dans le thread "un an sans achat"

Maintenant le sentiment que j'ai quand je vois une nouveauté c'est d'abord un sentiment d'espoir de voir un jeu qui me donnerait envie, et ça se termine systématiquement par un "Mouais bof".
Les quelques exceptions à cela sont des jeux où je me dis que ça ferait doublon avec un de mes jeux. Je n'ai pas pris Ark Nova parce que j'ai déjà Terraforming Mars, et que je sais l'un prendra forcément le pas sur l'autre et que l'un des deux finira par prendre la poussière, donc je décide de ne pas l'acheter.

D'ailleurs je pense que s'il y a eu récemment des sujets sur la résurgence des vieux jeux, ce n'est pas pour rien non plus, ce doit être un sentiment partagé par d'autres, les nouveautés de maintenant ne sont que des déclinaisons/mélanges de jeux plus anciens, dont ils n'égalent pas forcément la saveur.

Je comprend bien ce que dit Baraxis.
Ca tourne un peu en rond côté création. La sensation de déjà vue est presque systématique. Il y a encore des assemblages ou des variations intéressantes, mais peu de trouvailles de mécaniques nouvelles.
Peut être a t on fait le tour de ce qu’il est possible de faire avec des plateaux, des cartes, des pions et jetons…

On a tiré toutes les ficelles, un peu comme le roman avec les 6 intrigues de Kurt Vonnegut. 

Sauf que, pour des jeux ou le thème est vite secondaire, ça se voit plus.

Aurignac est un mélange, un de plus, peut être réussi, je ne vais pas condamner avant de voir, mais je n’ai pas une curiosité débordante non plus. J’ai peut être tort et vais être conquis… j’espère.

Quant à root, je suis aussi d’accord. Il y a une vrai recherche dans l’asymétrie : elle ne joue pas seulement sur des type de mécaniques (majorité , deck building ou autres), mais sur des logiques de jeux différentes sur une base en grande partie commune. Je suis assez fan de Root.
Il est assez significatif qu’on trouve encore des messages parlant de Root (qui a 4 ans), qu’il vient à l’esprit, qui a une communauté Facebook active, alors que la baie des marchands (qui n’a qu’un an) me semble un poil oublié, ou en tout cas moins présent.

En fait, dans l’ensemble, je suis tout à fait d’accord avec ton propos, dont on a effectivement débattu dans le deck-building / pose d’ouvrier.

Des jeux qui mélangent des mécaniques où tout le monde a le même gameplay, c’est effectivement la mode. Mais même en mélangeant des mécaniques, ça reste du gameplay symétrique.

Des jeux de plateau absolument asymétriques par contre, où les joueurs ont un gameplay différents, c’est bien plus rare. Je maintiens, si t’arrive à m’en trouver 2 en dehors des 3 que je cites, je suis très volontiers preneur. 

D’ailleurs, on s’est mal compris : 
 

Baraxis dit :

Ben déjà tu viens de citer toi même la baie des marchands, sorti en 2021 visiblement, du coup ce ne sont pas les seuls 

Attention, je citais déjà la Baie des Marchands dans mon post précédent : 

znokiss dit :

Mais entre celui-ci, Root et maintenant Aurignac, j’ai l’impression que ce sont les seuls sur ce créneau de “chaque joueur a son gameplay”.

Le “celui-ci” désigne bien le jeu dont j’ai posté une grosse photo, à savoir la Baie des Marchands. 

Ma phrase se lit donc : “Entre la Baie des Marchands, Root et maintenant Aurignac…” → je parle bien ici de jeux à gameplay asymétrique.


Ça fait 3. Donc les jeux où les joueurs ont un gameplay différents sont plutôt bien rares et ne sont pas du tout représentatif “des nouveautés des dernières années” où ça mélange des méca, certes, mais ça reste symétrique.

J’ai donc gagné la discussion cool on peut clore le topic. 

Euh pardon, on peut parler du jeu, voulais-je dire.

Je pense qu’aurignac, au delà d’être un jeu asymétrique, est l’essence même des jeux qui sortent aujourd’hui, le recyclage de mécaniques connues. C’est ce que j’ai compris du message initial de Baraxis.

Et sinon Loïc Lamy est un (ancien) trictracien, et ça me fait plaisir de voir qu’il est toujours actif dans la création de jeux.

@jmguiche : OK, vu comme ça. Mais du coup, on peut copier le post de Baraxis dans 80% des topics parlant d’un jeu nouvellement sorti. 


edit 1h plus tard : à la relecture, je me suis probablement un peu emporté sur ce topic. Baraxis exprimait un sentiment général face aux nouvelles sorties dont fait partie Aurignac. 
Or ce jeu m’intéresse fort, par son côté asymétrique d’une part, et d’autre part par son thème préhistorique, vu qu’on est en plein dedans avec les enfants : on a fait notre 22ème partie de Paleo cet aprem en 10 semaines…

Bref, j’ai sans doute pris ses remarques un peu trop à coeur, je m’en excuse. Je laisse la discussion car c’est quand même un peu intéressant. 

​​​​

Merci znokiss d’avoir pris du temps pour parler du jeu en tout cas !

Rodenbach dit :Et sinon Loïc Lamy est un (ancien) trictracien, et ça me fait plaisir de voir qu'il est toujours actif dans la création de jeux.

Je n'ai jamais arrêté de créer et suis toujours présent (quoique discret) sur Tric Trac ;) Mais j'ai une production assez "lente", parce que en fait, développer ce genre de jeu, ça prend énormément de temps...

Yeaaah il est là !! :wink:
Ben moi je trouve l’idée sympa, jamais eu l’occasion de jouer à Root à mon grand regret mais je pense qu’Aurignac aurait plus de chance de sortir.

Ce qui m’a freiné avec Root à part le prix, c’est que je sais que je n’ai pas les joueurs pour le poncer.

Alors ça peut paraître idiot de les comparer mais je trouvais l’idée géniale de jouer différemment pour chaque joueur.

Pas si idiot que ça de les comparer : quand Root est sorti, je me suis empressé d’y jouer. Outre le fait que j’ai beaucoup apprécié, j’ai surtout été soulagé de voir que je ne traitais pas l’assymétrie de la même façon, et que donc je pouvais continuer à bosser sur Aurignac !

Je viens d’acheter le jeu, pas encore joué mais c’est engageant. La règle me paraît assez dense mais lisible. Par contre, j’ai trouvé le prix excessif pour le matériel: un petit plateau (certes joli) 5 petits plateaux perso, une vingtaine de meeples basiques (caracassone quoi…) et des cubes en bois plus 2 paquets de cartes pour…55 euros (ouch!)
Par contre, ce qui est intéressant, c’est aussi un jeu où la confrontation est importante, contrairement à un baie des marchands où chacun fait ses ressources dans son coin; du coup, il se rapproche d’un Root en plus simple, donc pas vraiment beaucoup de concurrent du coup.

znokiss dit :@jmguiche : OK, vu comme ça. Mais du coup, on peut copier le post de Baraxis dans 80% des topics parlant d'un jeu nouvellement sorti. 


edit 1h plus tard : à la relecture, je me suis probablement un peu emporté sur ce topic. Baraxis exprimait un sentiment général face aux nouvelles sorties dont fait partie Aurignac. 
Or ce jeu m'intéresse fort, par son côté asymétrique d'une part, et d'autre part par son thème préhistorique, vu qu'on est en plein dedans avec les enfants : on a fait notre 22ème partie de Paleo cet aprem en 10 semaines...

Bref, j'ai sans doute pris ses remarques un peu trop à coeur, je m'en excuse. Je laisse la discussion car c'est quand même un peu intéressant. 

​​​​

Bah perso je t’ai meme trouvé tres light… tu crées un sujet documenté sur un jeu qui a retenu ton attention… et du coup la mienne! 

Et les gars, pro tip : une innovation mécanique ne donne pas forcément un bon jeu. Il faut souvent pls itérations pour arriver a un chouette résultat. 

Tout à fait.
C’est bien pour cela qu’il faut suspendre son jugement avant d’avoir essayé.
On ne parle ici que de la curiosité que génère la chose.

jmguiche dit :Tout à fait.
C’est bien pour cela qu’il faut suspendre son jugement avant d’avoir essayé.
On ne parle ici que de la curiosité que génère la chose.

xbrossard dit :Je viens d'acheter le jeu, pas encore joué mais c'est engageant. La règle me paraît assez dense mais lisible. Par contre, j'ai trouvé le prix excessif pour le matériel: un petit plateau (certes joli) 5 petits plateaux perso, une vingtaine de meeples basiques (caracassone quoi...) et des cubes en bois plus 2 paquets de cartes pour...55 euros (ouch!)
Par contre, ce qui est intéressant, c'est aussi un jeu où la confrontation est importante, contrairement à un baie des marchands où chacun fait ses ressources dans son coin; du coup, il se rapproche d'un Root en plus simple, donc pas vraiment beaucoup de concurrent du coup.

Le matériel ne fait le prix d’un jeu. Il y a seulement des ratios psychologiques matériel / prix.

indépendamment du matériel, 55€ commence à faire cher pour un jeu courant. Pour l’éditeur, ça doit me être plus ennuyeux que avantageux 

 

“Le matériel ne fait le prix d’un jeu.”: c’est toujours l’argument que l’on ressort. Mais bizarrement, je ne connaîs aucun best-seller dont on aurait dit qu’il était trop cher pour le matériel qu’il fournissait…