Ce jeu est sorti le 28 janv. 2013, et a été ajouté en base le 28 janv. 2013 par Docteur Mops

édition 2013

Standalone 1 extension 2 éditions
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Par : nounet69 | lundi 25 mars 2013 à 15:17
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nounet69
nounet69
En attendant qu'une version informatisée permette de jouer seul à cette petite perle d'Augustus, voici une manière d'y jouer seul, pour ceux qui aiment ça.

Vous êtes opposé à Robotus, un vil sénateur dont il se raconte sur les collines romaines qu'il n'est fait que de métal et de vapeur.

Les règles Solo suivent celles du jeu de base, à ces quelques différences près:

Tirez trois objectifs pour vous, trois pour Robotus. (pas de choix parmi 6).

Vous piochez toujours les jetons (O RLY?).

A chaque pioche, placez votre meeple puis procédez comme suit pour Robotus:
- s'il est confronté à un choix il place toujours son meeple sur l'objectif où il reste le moins de cases vides.
- en cas d'égalité, choisir l'objectif avec le numéro le plus petit.
- si joker, il complète un objectif si possible. Sinon, il remplit un emplacement le plus rare possible. (en cas d'égalité, voir règles ci-dessus)
- s'il peut placer un meeple, mais qu'il n'en a plus en réserve: il peut déplacer le meeple d'un emplacement plus commun que la destination, à condition qu'il y ait moins que trois meeples sur cette carte OU que ce déplacement permette de réaliser un objectif.

BONUS & CHOIX D'OBJECTIFS
Quand Robotus remplit un objectif, il prend automatiquement la carte bonus "nombre d'objectifs réalisés" correspondante. S'il en possédait déjà une, il la remet au centre de la table: elle redevient disponible pour le joueur humain.
Robotus prend normalement les autres cartes Bonus le cas échéant (blé, or, territoires...).

Pour choisir l'objectif suivant parmi les 5 visibles, procédez comme suit:
- si un objectif est compatible avec un objectif '?' déjà présent, réalisé ou non, (p.ex. le 54 qui donne 3PV par étendard), il choisira de préférence un objectif contenant des étendards.
- sinon, il prendra un objectif qui lui permettrait de récolter une carte Bonus en cas de réalisation (p.ex. si Robotus a deux territoires verts réalisés, il prendra de préférence une carte verte; si une carte avec ressource Or est disponible et qu'elle lui ferait prendre le Bonus associé, Robotus la choisira)
- sinon, il prendra une carte attaque (rouge)
- sinon, il prendra une carte avec le plus petit numéro.

Voilà, bonnes parties!
Cette règle est en pleine construction, n'hésitez pas à commenter et à suggérer.
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bokomeme
bokomeme
Pas mal, en gros on joue comme si on jouait pour soit.

Ps je l aurait appelé robustus lol
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Docky
Docky
Salut,

Pas mal, j'aurais plutôt pensé à un jeu vraiment solo dans le sens où par exemple à chaque fois que tu tombes sur un joker, l'adversaire fictif (qui n'a pas de meeples ni d'actions) prend la carte la plus à gauche du milieu de la table.

En fin de partie, chaque carte accumulée de la sorte par le joueur fictif vaut x points de victoire. Comme ça, tu as :

- de la tension car la partie reste rythmée
- peu de manipulations, sauf celles concernant ton propre jeu
- une gestion des cartes du milieu car tu sais qu'elles partent par la gauche et arrivent par la droite
- un décompte final simplifié pour le joueur fictif

Voili voilà. Ce n'est pas testé, mais c'est la piste à laquelle j'avais humblement pensé. Alors, si ça peut inspirer tant mieux, et sinon tant pis. ;)

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Il faut à tout prix que je découvre une variante solo pour Keyflower.