[Augsburg 1520] Intérêt du Baumeister

[Augsburg 1520]

Bonsoir,

première partie d'Augsburg ce soir, on s'est bien marré (sisi, c'est un jeu très drôle, je vous assure).

Une question cependant : la tuile "Baumeister" nous a semblé d'une très grande faiblesse. L'utiliser pour construire l'église et la cathédrale, cela fait gagner un privilège en tout et pour tout sur la partie. À moins de n'avoir vraiment rien à faire de mieux, je ne vois pas trop ce qui pourrait me pousser à la prendre.

J'imagine que l'esprit, c'est que comme ça, on n'est plus dépendant d'un privilège "parchemin" au dernier tour pour construire la cathédrale... mouais.

Quelqu'un, à la lumière d'une plus grande expérience du jeu, aurait-il un avis différent sur la question ?

grolapinos dit:
J'imagine que l'esprit, c'est que comme ça, on n'est plus dépendant d'un privilège "parchemin" au dernier tour pour construire la cathédrale... mouais.


Le "mouais" montre ton inexpérience du jeu. Les joueurs feront tout pour t'empêcher de choper un parchemin au dernier. Tu n'as aucune certitude de choper un parchemin. Par contren gagner une enchère quelconque, c'est plus facile. Et c'est la différence entre victoire et défaite.
Franchement, avec un peu d'expérience tu te rendras compte que c'est vraiment utile (et parfois décisif).
Mais je ne connais personne qui ai pris le Baumeister lors de sa 1° partie

Je confirme que le baumeister est souvent décisif. Evidemment tout dépend des stratégies employées, mais chez nous, c'est souvent qu'on essaie de vite récupérer un baumeister pour s'assurer la construction gratuite ultérieure d'une église ou cathédrale car on n'est pas sur de pouvoir se récupérer un parchemin qui autorise la construction du bâtiment. Si un joueur n'a pas le baumeister en fin de partie et qu'il a besoin d'un cathédrale pour dépasser les 45 points, les adversaires peuvent se débrouiller pour gagner au enchères les privilèges dont il a besoin pour construire alors qu'eux sont sûr de pouvoir construire s'ils ont l'argent bien sûr.

loic dit:
grolapinos dit:
J'imagine que l'esprit, c'est que comme ça, on n'est plus dépendant d'un privilège "parchemin" au dernier tour pour construire la cathédrale... mouais.

Le "mouais" montre ton inexpérience du jeu. Les joueurs feront tout pour t'empêcher de choper un parchemin au dernier. Tu n'as aucune certitude de choper un parchemin. Par contren gagner une enchère quelconque, c'est plus facile. Et c'est la différence entre victoire et défaite.
Franchement, avec un peu d'expérience tu te rendras compte que c'est vraiment utile (et parfois décisif).
Mais je ne connais personne qui ai pris le Baumeister lors de sa 1° partie


D'un autre côté, il y a cinq enchères au dernier tour, et parmi elles un certain nombre de parchemins. Si on se met du Philippe, de la Louise ou du Leo de côté en prévision, on s'assure quasiment à tout coup de gagner une cathédrale.

Etant donné ma faible expérience, il est clair que je ne peux pas tellement me permettre de juger, mais j'ai l'impression que ce Baumeister est cher pour ce qu'il est, c'est-à-dire une alternative à ce qui ne devrait être qu'une gestion savante de sa main.

Zarof dit:s'assurer la construction gratuite ultérieure d'une église ou cathédrale

:shock: Mince, j'ai mal compris les règles ??? Là effectivement, elle devient rentable cette tuile :lol:
Zarof dit:les adversaires peuvent se débrouiller pour gagner au enchères les privilèges dont il a besoin pour construire


Ben, c'est ce que je dis, ça c'est un problème de gestion de sa main.

La construction de d'église ou de la cathédrale n'est gratuite que dans le sens où elle ne coûte pas d'action. Mais c'est déjà beaucoup.

Sur les cinq enchères du dernier tour, il est bien possible qu'il n'y ait qu'un ou deux parchemins. Et dans ce cas, la lutte va être vraiment acharnée pour se les procurer.

En plus, tu n'as pas de garantie d'avoir des cartes des premiers personnages parmi celles que tu peux acheter. Certes, il y a des chances que tu en aies, mais est-ce que ce sera assez ? Et si tu en prends vraiment beaucoup, est-ce que tu ne risques pas d'être affaibli pour les enchères suivantes qui partiront pour pas cher ?

Autre chose, quand même, qui n'est pas négligeable : le Baumeister permet quand même d'économiser une action (vu qu'il y a 2 constructions à faire). C'est peut-être mineur dans une partie où on va avoir une quinzaine d'actions, mais c'est déjà ça.

Dernier élément : il permet de retarder la construction de l'église ou de la cathédrale jusqu'au moment où on en a vraiment besoin (donc peut permettre d'économiser un peu, ce qui peut vouloir dire une carte ou deux de plus dans la partie - ce n'est pas rien).

Bref, je ne pense pas que le Baumeister soit si faible que ça. Il n'est sans doute pas indispensable, mais pour avoir vu des joueurs bloqués faute de privilège parchemin au moment crucial, j'ai tendance à ne plus le négliger autant qu'à la lecture des règles...

William

Bon, je suis globalement assez convaincu par l'ensemble de vos arguments à tous. De toute façon, il faudra que j'essaie de jouer avec lors d'une prochaine partie.

Merci !

Mouais...le baumeister. Je dis pourquoi pas néanmoins, ça coute pas mal d'enchères réussies pour l'obtenir (même si cela permet de profiter de plus de cartes... peut-être une saine dynamique) et ça ne fait pas beaucoup avancer le nombre de points : le orange doit rester la priorité des priorités.

Extraits de la règles:

Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église ou la cathédrale qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte. (voir plus bas, exemple 2).

Un joueur a la possibilité de ne pas utiliser ses privilèges : il avance alors de 2 points de prestige sur l’échelle des points par privilège non utilisé.


Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

JudgeWhyMe dit:Extraits de la règles:
Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église ou la cathédrale qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte. (voir plus bas, exemple 2).

Un joueur a la possibilité de ne pas utiliser ses privilèges : il avance alors de 2 points de prestige sur l’échelle des points par privilège non utilisé.

Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?


:shock:

Confirmation ?? Il faudrait voir la règle allemande.

grolapinos dit:
JudgeWhyMe dit:Extraits de la règles:
Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église ou la cathédrale qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte. (voir plus bas, exemple 2).

Un joueur a la possibilité de ne pas utiliser ses privilèges : il avance alors de 2 points de prestige sur l’échelle des points par privilège non utilisé.

Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

:shock:
Confirmation ?? Il faudrait voir la règle allemande.


Je pense que c'est ça, ça me parait logique.

JudgeWhyMe dit:Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

moi, je ne suis pas convaincu...

shingouz dit:
JudgeWhyMe dit:Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

moi, je ne suis pas convaincu...


Moi non plus à vrai dire.

Flûte, personne n'a une idée précise sur la question :?

JudgeWhyMe dit:
Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?


C'est l'inverse, à chaque fois que tu n'utilises pas l'un des 2 privilèges auxquels tu as droit lorsque tu gagnes une enchère, tu marques 2 pts de victoire.

Autrement dit, même si tu gagnes des enchères de daube, qui te permettent de gagner des trucs qui ne t'intéresse pas, tu empoches 4 pts de victoire.

JudgeWhyMe dit:Extraits de la règles:
Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église ou la cathédrale qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte. (voir plus bas, exemple 2).

Un joueur a la possibilité de ne pas utiliser ses privilèges : il avance alors de 2 points de prestige sur l’échelle des points par privilège non utilisé.

Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?


Jamais joué comme ça, même à Europe Master. En plus, cela me parait bien trop puissant.

Non, bien sûr que ça marche pas :shock:
LE Baumeister, c'est un privilège juste et uniquement pour une église ou une cathédrale, rien d'autre.
Donc certainement pas pour gagner deux points quand tu ne l'utilises pas.
Il ne te donne pas de privilèges supplémentaires à proprement parler.
Juste une possibilité de construrie, c'est tout

Jean-François dit:
JudgeWhyMe dit:
Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

C'est l'inverse, à chaque fois que tu n'utilises pas l'un des 2 privilèges auxquels tu as droit lorsque tu gagnes une enchère, tu marques 2 pts de victoire.
Autrement dit, même si tu gagnes des enchères de daube, qui te permettent de gagner des trucs qui ne t'intéresse pas, tu empoches 4 pts de victoire.

J'ai l'impression qu'on dit la même chose. Sauf que je ne vois pas pourquoi on se limiterait aux privilèges fournis par la carte.
Xavo dit:En plus, cela me parait bien trop puissant.

Pourquoi? Ca ne fonctionne que lorsque'on gagne une enchère. Dans une partie à 5, ca veut dire une fois par tour (en moyenne, je schématise). Ca ne me semble pas phénoménal Surtout que tu ne l'acquieres pas si facilement. Dans une partie à deux, par contre, je reconnais que ca peut être rude, mais à deux joueurs, il est aussi plus facile pour l'autre joueur d'acquérir aussi un Baumeister et de l'utiliser ainsi.
loic dit:Le Baumeister, c'est un privilège juste et uniquement pour une église ou une cathédrale, rien d'autre.
Donc certainement pas pour gagner deux points quand tu ne l'utilises pas.
Il ne te donne pas de privilèges supplémentaires à proprement parler.


Ben, c'est pourtant ce que dit la règle texto (du moins en VF, je ne parle pas allemand, je n'ai donc pas d'autres références):

Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix)...

Jean-Francois dit:
JudgeWhyMe dit:
Ca fait pas une combo genre 2 points de victoire à chaque fois qu'on gagne une enchère et qu'on utilise pas le privilège du baumeister pour construire?

C'est l'inverse, à chaque fois que tu n'utilises pas l'un des 2 privilèges auxquels tu as droit lorsque tu gagnes une enchère, tu marques 2 pts de victoire.
Autrement dit, même si tu gagnes des enchères de daube, qui te permettent de gagner des trucs qui ne t'intéresse pas, tu empoches 4 pts de victoire.


oui oui c'est ça, je me suis planté avant, j'avais lu trop vite.

JudgeWhyMe dit:
Jean-François dit:
J'ai l'impression qu'on dit la même chose. Sauf que je ne vois pas pourquoi on se limiterait aux privilèges fournis par la carte.


Parce que dans la règle, la non utilisation d'un privilège contre 2 points est abordé justement dans le paragraphe concernant les cartes privilèges gagnées aux enchères.
Et je comprend ça surtout comme une possibilité de "secours" lorsque tu gagnes une carte qui ne t'intéresse pas vraiment de marquer immédiatement 2PV.

Connaissant Alea et leur soucis maniaque d'exhautivité des règles, je pense qu'il y aurait eu un exemple ou un rappel si il y avait eu la possibilité de gagner des points avec le Baumeister.