[Augsburg 1520] Baumeister

[Augsburg 1520]

Je n'ai pas compris comment on utilise l'architecte (Baumeister) :
l'église ou la cathédrale qu'il permet de construire est-elle gratuite ou faut-il la payer ? (et dans ce cas quel est l'intérêt ?)
L'avantage de l'architecte est-il utilisé uniquement quand on vient d'acquérir l'architecte ou peut-on l'utiliser plus tard ?
Merci d'avance

Hello,

on paye l'église ou la cathédrale sur le haut de la pile correspondante. Son prix est sur la tuile.

Tu dois acheter une église pour pouvoir dépasser 25 points de prestige.

Tu dois acheter une cathédrale pour pouvoir dépasser 45 points de prestige.

C'est le seul moyen de l'emporter car dans le cas contraire, même si tu gagnes des points, tu ne peux dépasser la limite de 25 ou 45 en fonction de l'édifice que tu as.

L'architecte est utilisable à chaque tour.

Cordialement :wink:

PS: Un excellent jeu :pouicok:

J'avais bien compris la nécessité d'avoir une église et une cathédrale.

Par contre, je crois qu'on peut les acheter sans avoir l'architecte.
Pourquoi alors prendre l'architecte ?

D'apres ce que j'en comprends (j'y joue ce soir), quand tu prends l'architecte, tu peux construire une eglise ou cathedrale en plus des deux actions de la carte.

Tu as donc une troisiéme action gratos disponible. (voir exemple 1).


NB : c'est d'ailleurs hyper confu dans la regle française dispo sur le sited'Alea, a mon avis. Je te conseille la regle US disponible qui est beaucoup plus claire sur ce point (et sur d'autres)

[edit] : regle US sur BoardgameGeek

J'ajouterai que pour prendre le baumeister il faut être au plus haut rang violet.
Et c'est bien là tout le sel du truc: le baumeister permet ensuite d'économiser 1 action violette (donc n'est vraiment utile que si la partie avance vite en terme de points de prestige donc nécessité d'une cathédrale) mais il faut clairement axer sa stratégie en violet pour que ce soit efficace.
Or alors on laisse partir pas mal d'argent et de points de prestige....

Au final moi j'ai vraiment aimé ce ausburg 1520.
Et même à 2 c'est plus que correct pour un jeu d'enchère (très difficile de trouver des bons jeux d'enchère à 2, ici c'est la double notion nombre de carte/valeur de la plus haute carte qui sauve l'interêt à 2).

L'architecte me semble aussi assez inutile. Tu dépenses une action violette pour ensuite économisez 1 ou 2 action violette. Si tu t'en sers une fois, il sert à peu près à rien, 2 fois tu gagnes une action.
Mais sinon, je le comprends comme ReiXou, sauf que je vois pas comment on peut monter suffisamment vite au 4° niveau violet pour qu'il soit intéressant. thom's en parle, monter aussi vite en violet, c'est se tirer une balle dans le pied.
Sinon, plutôt sympa comme jeu, cette gamme Aléa est vraiment bien.

ReiXou dit:
NB : c'est d'ailleurs hyper confu dans la regle française dispo sur le sited'Alea, a mon avis. Je te conseille la regle US disponible qui est beaucoup plus claire sur ce point (et sur d'autres)

C'est en effet n'importe quoi cette règle.
On n'avait rien compris à la première lecture, et à la deuxième, lors de la partie, pas beaucoup plus.
La partie a completement foirée parce qu'on pensait qu'il fallait le baumeister pour construir l'eglise. Ce qui fait qu'un joueur a réussi à la construir un tour en avance sur le deuxième. Et il a évidement gagné la partie (au 3ieme tour).
J'ai crue sur le coup qu'on avait joué comme des tanches, c'est juste la règle qui n'est pas claire.
Je vais regarder la règle US de ce pas.
(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()

Blue dit:(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()


détrompe toi.

LEs regles Alea, c'est en général le top du top de ce qui se fait. Tres bien construite, bien expliquée et avec des exemples pertinents.

Parfois la traduction laisse à désirer (dans le cas présent, j'ai l'impression que deux paragraphes ont été échangés ou mixés, bizarre ...)

ReiXou dit:
Blue dit:(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()

détrompe toi.
LEs regles Alea, c'est en général le top du top de ce qui se fait. Tres bien construite, bien expliquée et avec des exemples pertinents.
:shock:
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais :
La règle du capitaine de puerto rico est confuse (elle a été réécrite) depuis, mais bon).

La règle de louis XIV est bourée de petits points de détails cachés n'importe où (par exemple, la carte bonus à 3).

Celle de Um ruhm und Ehre parrait extremement compliquée alors que le jeu est des plus simples.

Sur les 5 aléas que j'ai, une seule était vraiment claire sur tous les points.

Bon, c'est pas au point de celle ci, je suis d'accord (j'ai été surpris de ne pas lire qui a gagné la partie, même si c'est évident, l'argent aurait pu entrer en compte).

Blue dit:Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais :
La règle du capitaine de puerto rico est confuse (elle a été réécrite) depuis, mais bon).


Je veux pas polémiquer mais avoir une regle vaguement imprécise sur un jeu de la compléxité de Puerto est un score complétement hallucinant.

Je te laisse consulter les FAQ de la Guerre de l'Anneau et de 100% des jeux FFG pour t'en convaincre.

Vous avez remarqué que la règle d'Aléa ne parle pas de la fin de partie ... ??

kirk hammett dit:Vous avez remarqué que la règle d'Aléa ne parle pas de la fin de partie ... ??


Oui, on avais remarqué. :o

Sinon la règle allemande est bien faite, c'est la règle en français mise sur le site d'aléa qui est bancale ...

Le traducteur de la règle d'Augsburg 1520 en français est sur TT. Il s'agit de Desmodus (ou plus précisément de sa compagne, si j'ai bien compris).
http://www.trictrac.net/jeux/forum/prof ... ile&u=1711

N'hésitez pas à le contacter, peut-être pourra-t-il clarifier certains points dans sa trad et l'envoyer à Alea pour une mise à jour.

ReiXou dit:Parfois la traduction laisse à désirer (dans le cas présent, j'ai l'impression que deux paragraphes ont été échangés ou mixés, bizarre ...)

Je pense qu'il s'agit d'un copier-coller intempestif. Le résultat est qu'il y a deux phrases en trop ("Grâce à l'architecte (...) sur le haut de la pile. Ceci est possible (...) la tuile architecte (Baumeister)") dans le paragraphe Titre de Noblesse.

Euuh, a lire les réponses, je me demande si j'ai bien compris l'usage de l'architecte.
Ce que j'ai compris:
Pour construire une cathédrale ou une église, il faut utiliser un privilège violet:
- soit pour acquérir le baumeister (possible uniquement si l'on est déjà au niveau 4), ce qui donne immédiatement une église ou une cathédrale gratuitement (sans payer d'action ni de sous)
- soit pour acheter l'église ou la cathédrale (et ce, quel que soit son niveau en violet), et en payant (en sous) le coût du batiment.

Comme on ne peut acquérir l'architecte qu'une fois, si on veut les deux batiments, il faudra en payer au moins l'un des deux. L'architecte n'est pas réutilisable.

Ca vous semble être le fonctionnement correct?

JudgeWhyMe dit:Ca vous semble être le fonctionnement correct?


Je viens d'aller relire la règle française, ainsi que la règle US, et ce n'est pas ce qui y est écrit. Prendre l'architecte (= builder = baumeister) comme privilège autorise à avoir un privilège supplémentaire pour construire une église ou une cathédrale en la payant.

Mais j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert de passer par là plutôt que de la construire directement...

arthemix dit:
JudgeWhyMe dit:Ca vous semble être le fonctionnement correct?

Je viens d'aller relire la règle française, ainsi que la règle US, et ce n'est pas ce qui y est écrit. Prendre l'architecte (= builder = baumeister) comme privilège autorise à avoir un privilège supplémentaire pour construire une église ou une cathédrale en la payant.
Mais j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert de passer par là plutôt que de la construire directement...


C'est bien comme ça que je l'ai compris. On paye quand même.

L'avantage, c'est que si on le prend au moment de construire l'église (ou avant), on gagne une action sur la durée de la partie car :

* contruire une église + une cathédrale = 2 actions "parchemins"
* prendre le baumeister (puis plus tard construire une église + une cathédrale) = 1 action "parchemin"

Ben non :
1. (si je suis niveau 4 en violet) il me faut un privilège-parchemin pour prendre l'architecte, ce qui me permet de construire l'église ou la cathédrale. Si je veux contruire l'autre plus tard dans la partie, il me faudra utiliser un autre privilège-parchemin.

2. (dans tous les cas) il me faut un privilège-parchemin pour construire l'église ou la cathédrale. Si je veux contruire l'autre plus tard dans la partie, il me faudra utiliser un autre privilège-parchemin.

Donc c'est pareil, sauf qu'il faut être niveau 4 pour passer par l'architecte.

NB : je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, j'ai très bien pu louper quelque chose...

D'apres ce que j'en ai compris, l'architecte te permet d'utiliser l'action "construire une église ou construire une cathédrale" comme 3é action GRATUITE.

Tu gagnes donc une action sur le court de la partie si tu prends l'architecte avant de construire l'église.

When a player becomes Mayor (4th level: “Bürgermeister”) may he use a purple privilege to take a Builder (“Baumeister”) tile (or the Mintmaster) from the pool and place it on his board. Being Builder allows the player to build the most expensive Church or Cathedral available in addition to any two privileges from a Privilege card. This may be done during the same turn the Builder is taken. (see example 2 below).

Example 2:
Sigurd has chosen the Privilege card shown to the right. He has reached the 3rd level in the Offices-category. First he uses one Office privilege to exchange his 3rd Level tile with the 4th Level tile in this category. Then he uses the other Office privilege to take the Builder tile. Then he immediately uses the power of the Builder to build the top available Church for 700 Guilders as an additional privilege.