Ce jeu est sorti le 23 mai 2006, et a été ajouté en base le 19 janv. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone
31
réponses
0
follower
Par : delvin | mardi 20 juin 2006 à 12:45
delvin
delvin
Je n'ai pas compris comment on utilise l'architecte (Baumeister) :
l'église ou la cathédrale qu'il permet de construire est-elle gratuite ou faut-il la payer ? (et dans ce cas quel est l'intérêt ?)
L'avantage de l'architecte est-il utilisé uniquement quand on vient d'acquérir l'architecte ou peut-on l'utiliser plus tard ?
Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Hello,

on paye l'église ou la cathédrale sur le haut de la pile correspondante. Son prix est sur la tuile.

Tu dois acheter une église pour pouvoir dépasser 25 points de prestige.

Tu dois acheter une cathédrale pour pouvoir dépasser 45 points de prestige.

C'est le seul moyen de l'emporter car dans le cas contraire, même si tu gagnes des points, tu ne peux dépasser la limite de 25 ou 45 en fonction de l'édifice que tu as.

L'architecte est utilisable à chaque tour.

Cordialement :wink:

PS: Un excellent jeu :pouicok:
Mon top
delvin
delvin
J'avais bien compris la nécessité d'avoir une église et une cathédrale.

Par contre, je crois qu'on peut les acheter sans avoir l'architecte.
Pourquoi alors prendre l'architecte ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
D'apres ce que j'en comprends (j'y joue ce soir), quand tu prends l'architecte, tu peux construire une eglise ou cathedrale _en plus_ des deux actions de la carte.

Tu as donc une troisiéme action gratos disponible. (voir exemple 1).

NB : c'est d'ailleurs hyper confu dans la regle française dispo sur le sited'Alea, a mon avis. Je te conseille la regle US disponible qui est beaucoup plus claire sur ce point (et sur d'autres)

[edit] : regle US sur BoardgameGeek
thom's779
thom's779
J'ajouterai que pour prendre le baumeister il faut être au plus haut rang violet.
Et c'est bien là tout le sel du truc: le baumeister permet ensuite d'économiser 1 action violette (donc n'est vraiment utile que si la partie avance vite en terme de points de prestige donc nécessité d'une cathédrale) mais il faut clairement axer sa stratégie en violet pour que ce soit efficace.
Or alors on laisse partir pas mal d'argent et de points de prestige....

Au final moi j'ai vraiment aimé ce ausburg 1520.
Et même à 2 c'est plus que correct pour un jeu d'enchère (très difficile de trouver des bons jeux d'enchère à 2, ici c'est la double notion nombre de carte/valeur de la plus haute carte qui sauve l'interêt à 2).
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
L'architecte me semble aussi assez inutile. Tu dépenses une action violette pour ensuite économisez 1 ou 2 action violette. Si tu t'en sers une fois, il sert à peu près à rien, 2 fois tu gagnes une action.
Mais sinon, je le comprends comme ReiXou, sauf que je vois pas comment on peut monter suffisamment vite au 4° niveau violet pour qu'il soit intéressant. thom's en parle, monter aussi vite en violet, c'est se tirer une balle dans le pied.
Sinon, plutôt sympa comme jeu, cette gamme Aléa est vraiment bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
ReiXou dit:
NB : c'est d'ailleurs hyper confu dans la regle française dispo sur le sited'Alea, a mon avis. Je te conseille la regle US disponible qui est beaucoup plus claire sur ce point (et sur d'autres)

C'est en effet n'importe quoi cette règle.
On n'avait rien compris à la première lecture, et à la deuxième, lors de la partie, pas beaucoup plus.
La partie a completement foirée parce qu'on pensait qu'il fallait le baumeister pour construir l'eglise. Ce qui fait qu'un joueur a réussi à la construir un tour en avance sur le deuxième. Et il a évidement gagné la partie (au 3ieme tour).
J'ai crue sur le coup qu'on avait joué comme des tanches, c'est juste la règle qui n'est pas claire.
Je vais regarder la règle US de ce pas.
(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Blue dit:(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()

détrompe toi.

LEs regles Alea, c'est en général le top du top de ce qui se fait. Tres bien construite, bien expliquée et avec des exemples pertinents.

Parfois la traduction laisse à désirer (dans le cas présent, j'ai l'impression que deux paragraphes ont été échangés ou mixés, bizarre ...)
Blue
Blue
ReiXou dit:
Blue dit:(j'ai l'impression que c'est une constante chez aléa, les règles pas claires :()

détrompe toi.
LEs regles Alea, c'est en général le top du top de ce qui se fait. Tres bien construite, bien expliquée et avec des exemples pertinents.
:shock:
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais :
La règle du capitaine de puerto rico est confuse (elle a été réécrite) depuis, mais bon).

La règle de louis XIV est bourée de petits points de détails cachés n'importe où (par exemple, la carte bonus à 3).

Celle de Um ruhm und Ehre parrait extremement compliquée alors que le jeu est des plus simples.

Sur les 5 aléas que j'ai, une seule était vraiment claire sur tous les points.

Bon, c'est pas au point de celle ci, je suis d'accord (j'ai été surpris de ne pas lire qui a gagné la partie, même si c'est évident, l'argent aurait pu entrer en compte).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Blue dit:Je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais :
La règle du capitaine de puerto rico est confuse (elle a été réécrite) depuis, mais bon).

Je veux pas polémiquer mais avoir _une_ regle vaguement imprécise sur un jeu de la compléxité de Puerto est un score complétement hallucinant.

Je te laisse consulter les FAQ de la Guerre de l'Anneau et de 100% des jeux FFG pour t'en convaincre.
Fièvre Du Jeu
Fièvre Du Jeu
Vous avez remarqué que la règle d'Aléa ne parle pas de la fin de partie ... ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
kirk hammett dit:Vous avez remarqué que la règle d'Aléa ne parle pas de la fin de partie ... ??

Oui, on avais remarqué. :o
Mon top
Fièvre Du Jeu
Fièvre Du Jeu
Sinon la règle allemande est bien faite, c'est la règle en français mise sur le site d'aléa qui est bancale ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Le traducteur de la règle d'Augsburg 1520 en français est sur TT. Il s'agit de Desmodus (ou plus précisément de sa compagne, si j'ai bien compris).
http://www.trictrac.net/jeux/forum/prof ... ile&u=1711

N'hésitez pas à le contacter, peut-être pourra-t-il clarifier certains points dans sa trad et l'envoyer à Alea pour une mise à jour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
ReiXou dit:Parfois la traduction laisse à désirer (dans le cas présent, j'ai l'impression que deux paragraphes ont été échangés ou mixés, bizarre ...)

Je pense qu'il s'agit d'un copier-coller intempestif. Le résultat est qu'il y a deux phrases en trop ("Grâce à l'architecte (...) sur le haut de la pile. Ceci est possible (...) la tuile architecte (Baumeister)") dans le paragraphe Titre de Noblesse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jocere
jocere
Euuh, a lire les réponses, je me demande si j'ai bien compris l'usage de l'architecte.
Ce que j'ai compris:
Pour construire une cathédrale ou une église, il faut utiliser un privilège violet:
- soit pour acquérir le baumeister (possible uniquement si l'on est déjà au niveau 4), ce qui donne immédiatement une église ou une cathédrale gratuitement (sans payer d'action ni de sous)
- soit pour acheter l'église ou la cathédrale (et ce, quel que soit son niveau en violet), et en payant (en sous) le coût du batiment.

Comme on ne peut acquérir l'architecte qu'une fois, si on veut les deux batiments, il faudra en payer au moins l'un des deux. L'architecte n'est pas réutilisable.

Ca vous semble être le fonctionnement correct?
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
JudgeWhyMe dit:Ca vous semble être le fonctionnement correct?

Je viens d'aller relire la règle française, ainsi que la règle US, et ce n'est pas ce qui y est écrit. Prendre l'architecte (= builder = baumeister) comme privilège autorise à avoir un privilège supplémentaire pour construire une église ou une cathédrale en la payant.

Mais j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert de passer par là plutôt que de la construire directement...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
arthemix dit:
JudgeWhyMe dit:Ca vous semble être le fonctionnement correct?

Je viens d'aller relire la règle française, ainsi que la règle US, et ce n'est pas ce qui y est écrit. Prendre l'architecte (= builder = baumeister) comme privilège autorise à avoir un privilège supplémentaire pour construire une église ou une cathédrale en la payant.
Mais j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert de passer par là plutôt que de la construire directement...

C'est bien comme ça que je l'ai compris. On paye quand même.

L'avantage, c'est que si on le prend au moment de construire l'église (ou avant), on gagne une action sur la durée de la partie car :

* contruire une église + une cathédrale = 2 actions "parchemins"
* prendre le baumeister (puis plus tard construire une église + une cathédrale) = 1 action "parchemin"
arthemix
arthemix
Ben non :
1. (si je suis niveau 4 en violet) il me faut un privilège-parchemin pour prendre l'architecte, ce qui me permet de construire l'église ou la cathédrale. Si je veux contruire l'autre plus tard dans la partie, il me faudra utiliser un autre privilège-parchemin.

2. (dans tous les cas) il me faut un privilège-parchemin pour construire l'église ou la cathédrale. Si je veux contruire l'autre plus tard dans la partie, il me faudra utiliser un autre privilège-parchemin.

Donc c'est pareil, sauf qu'il faut être niveau 4 pour passer par l'architecte.

NB : je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, j'ai très bien pu louper quelque chose...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
D'apres ce que j'en ai compris, l'architecte te permet d'utiliser l'action "construire une église ou construire une cathédrale" comme 3é action GRATUITE.

Tu gagnes donc une action sur le court de la partie si tu prends l'architecte avant de construire l'église.

When a player becomes Mayor (4th level: “Bürgermeister”) may he use a purple privilege to take a Builder (“Baumeister”) tile (or the Mintmaster) from the pool and place it on his board. Being Builder allows the player to build the most expensive Church or Cathedral available in addition to any two privileges from a Privilege card. This may be done during the same turn the Builder is taken. (see example 2 below).

Example 2:
Sigurd has chosen the Privilege card shown to the right. He has reached the 3rd level in the Offices-category. First he uses one Office privilege to exchange his 3rd Level tile with the 4th Level tile in this category. Then he uses the other Office privilege to take the Builder tile. Then he immediately uses the power of the Builder to build the top available Church for 700 Guilders as an additional privilege.
loïc
loïc
Il faut un privilège violet pour avoir droit à l'archi.
Dans la foulée, je peux construire une église. Je la paye évidemment.
Ensuite, je pourrais construire la cathédrale avec une action supplémentaire, et je n'ai même pas besoin d'un violet (puisque c'est une action en plus).
La dernière partie que je fais je n'arrive pas à choper la cathédrale avant la disparition de toutes les cartes avec un privilège violet. Si j'avias eu l'architecte, n'importe quelle cate aurait fait l'afaire, car l'architecte permets d'acheter la cathédrale en plus, même si on n'a pas accès à un violet.

Mais dans tous les cas, il faut payer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
= ce que dit Loic

Apres 3 parties, l'architecte me parait quand même faible. Les blasons + lettres de noblesse, par contre ....
arthemix
arthemix
D'accord, je viens de comprendre !!!

Avoir l'architecte permet d'avoir un troisième privilège virtuel qui ne peut être utilisé que pour contruire une église ou une cathédrale, mais qui est utilisable à chaque carte privilège gagnée. Le "immédiatement" ne sert qu'à dire que ça marche dès que l'on obtient l'architecte.

Je sens que ce point de règle va gagner sa place au Panthéon des points de règles pas clairs. Juste derrière La Citta !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
arthemix dit:Je sens que ce point de règle va gagner sa place au Panthéon des points de règles pas clairs. Juste derrière La Citta !

possible
loïc
loïc
ReiXou dit:= ce que dit Loic
Apres 3 parties, l'architecte me parait quand même faible. Les blasons + lettres de noblesse, par contre ....

Exact, j'ai tapé mon message en même temps que toi :wink:
Il est clair que comparé aux lettres de noblesse, blasons, ou même le Münzmeister, ça me parait aussi bien faible.
En même, sur ma dernière partie, je l'aurais eu, je finissais 2° (voire 1°) au lieu de 4° (quand j'ai réussi à gagner une enchère, il n'y avait plus de cartes avec privilège violet).
Donc, faible, certes, mais moins que ce que, l'on pourrait croire au début.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jocere
jocere
D'accord, je viens de comprendre aussi le fonctionnement de l'architecte.
Je pensais que le bâtiment octroyé par l'architecte était gratuit parce que je n'avais pas lu l'exemple.
Je reessayerais avec cette version.
Effectivement, ça permet juste de gagner une action, mais sur n'importe quelle carte, ce qui fait que si, par exemple, on gagne la dernière enchère et que la carte ne comporte pas de privilège violet, on peut quand même construire le bâtiment.Edit: ok, je viens juste de répéter ce qui a été dit 3 fois, ca m'apprendra à ne pas lire les posts jusqu'au bout. :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
JudgeWhyMe dit:D'accord, je viens de comprendre aussi le fonctionnement de l'architecte.
Je pensais que le bâtiment octroyé par l'architecte était gratuit parce que je n'avais pas lu l'exemple.
Je reessayerais avec cette version.
Effectivement, ça permet juste de gagner une action, mais sur n'importe quelle carte, ce qui fait que si, par exemple, on gagne la dernière enchère et que la carte ne comporte pas de privilège violet, on peut quand même construire le bâtiment.Edit: ok, je viens juste de répéter ce qui a été dit 3 fois, ca m'apprendra à ne pas lire les posts jusqu'au bout. :pouicboulet:

Non : tu gagnes une action sur toutes les cartes. Mais vu que ces actions supplémentaires doivent être utilisées pour construire église ou cathédrale, en pratique, tu n'en gagnes que deux au maximum. Et vu que tu as utilisé une action pour ça, ça fait un bénéfice de une action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Je trouve que l'architecte a un intérêt majeur : il permet de temporiser, c'est à dire d'utiliser une action violette à un moment du jeu pour obtenir le droit de faire une action "bonus" (voire deux) plus tard dans le jeu.

Cela peut se révéler utile si par exemple, vous obtenez une action violette et que vous n'avez pas l'argent à ce moment-là pour construire église ou cathédrale. En prenant l'architecte, vous pourrez les construire facilement plus tard (il sufit de remporter n'importe quelle enchère). Ca peut aussi permettre d'attendre que d'autres joueurs aient construit avant vous, faisant ainsi baisser le prix de la construction. Ce n'est pas la stratégie la plus évidente, mais il me semble que dans certaines situations, il peut s'avérer très pratique.

Pour finir, je confirme tout le bien qui a été dit de ce petit jeu. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mano
Mano
Juste pour appuyer ce qu'à écrit Shingouz:

L'architecte permet de construire quand cela nous est le plus favorable et surtout au moment ou l'on à l'argent sans avoir à attendre une Hypotétique action viollette.

Très bon jeux, comparable à Goa.
Mon top
Aucun jeu trouvé
desmodus
desmodus
Bon, juste pour qu'il y ai une reponse officielle a toutes les questions discutees prealablement:

Le Baumeister donne une 3eme action gratuite pour construire une eglise ou une cathedrale (meme s'il n'ya pas d'action violette sur la carte)
Il faut bien payer le batiment (c'est l'action qui est gratuite pas le batiment!)

Interet du Baumeister: On peut temporiser (puisqu'on peut construire quand on veut meme sans privilege violet sur une carte et on gagne une action (2 actions supplementaires moins l'action pour construire le Baumeister).

Et pour contredire quelques uns: Si la regle comporte bien la notion que la vainqueur est celui avec le plus de points. Il suffit de lire les toutes premiere lignes. Mais il manque en effet comment departager les exaequo. Cet oublie vient d'etre corrigé et devrait donc etre dispo sur le site alea prochainement.

J'ai vu aussi quelques critiques sur la qualité de la traduction de la regle:
Bon c'est pas moi qui en suis l'auteur mais comme il s'Agit de ma compagne je me permet de reagir (elle ne vient pas sur TT):
La regle est la traduction exacte de la regle originale en ce qui concerne la structure etc. A mon avis c'est la meilleure chose a faire, pour que chacun puisse retrouver les illustrations et exemples dans la regle d'origine. Ce que je ne comprends pas, c'est que personne en allemagne n'a pose de questions sur l'utilisation du Baumeister sur les forums (Spielbox par ex.) alors que c'Est explique exactement pareil.
Les allemands seraient-ils plus futés?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
desmodus dit:
La regle est la traduction exacte de la regle originale en ce qui concerne la structure etc. (...)
Les allemands seraient-ils plus futés?

Autant je respecte (et j'admire) votre boulot de traduction, autant la tu déconnes.
Le paragraphe Baumeister est bien traduit MAIS le pb c'est qu'il s'est reinséré (par erreur) au milieu du paragraphe suivant (Titres de Noblesse), ce qui brouille la compréhension.
Je te le remets :
Si un joueur est prince (Fürst, 4° échelon), il peut prendre la tuile « lettres de noblesse » (Adelsbrief, ou « blason », Wappen) du haut de la pile et la poser sur sa fiche. Grâce à l’architecte (Baumeister), il a le privilège (en plus des 2 privilèges au choix) de construire l’église (Kirche) ou la cathédrale (Dom) qui se trouve à ce moment-là sur le haut de la pile. Ceci est possible immédiatement après avoir pris la tuile architecte (Baumeister). Grâce à ses lettres de noblesse (Adelsbrief), il reçoit ensuite à la fin de chaque tour de jeu les points de prestige correspondants, et ce en sus des points de prestige correspondants à son échelon, voir à son blason (Wappen).