Attika vs Industria

[Industria]

Je n'ai joué à aucun des 2 jeux.
Ils me semble en regardant les photos qu ils sont proches.
Lequel acheter ?
Quels sont les + et les - de l'un et de l'autre ?

J'ai joué à Attika (qui m'a déçu), j'ai lu les règles d'Industria (qui me laissent dubitatif, mais il faut essayer) et les deux ne me semblent pas avoir grand chose en commun, si ce n'est l'idée de filières, mais exploitée de manière très différente. Attika est en effet un jeu de positionnement et de développement - en gros, la famille Colons de Catan, mais j'aime mieux les Colons - tandis que Industria est clairement un jeu d'enchères.

rien à voir entre les deux jeux

industria bon jeu d'encheres mais je suis un peu frustré par les encheres à 1 ou 2 pieces, je prefere qu'on met le paquet :)

attika : deux conditions de vixtoire mais avec joueurs avertis seule l'option construire les 30 bat le premier fonctionne. c'est un jeu de placement, de timing (gerer les ressources, choisir le bon moment pour rajouter une tuile centrale ou pour poser en bloc trois bat), chercher la gratuité BREF excellent jeu, je le rapproche un peu de samurai mais en moins froid :D

CORWYN59 dit:attika : deux conditions de vixtoire mais avec joueurs avertis seule l'option construire les 30 bat le premier fonctionne.


Content de voir que je ne suis pas le seul de cet avis ! Je me demande si une manière de sauver et redynamiser le jeu ne serait pas une autre disposition initiale des tuiles territoires, peut-être avec un trou au milieu dans lequel on pourrait en mettre par la suite au lieu de ne s'étendre que vers l'extérieur. Juste une idée....

Une idée bonne!
j'adore attika
je pense qu'on peut essayer plein de configurations de départ

oui on peut faire des démarrages canon avec des tuiles avec beaucoup de ressources ou au contraire peu de ressources

interessant cette idee de faire des "scenarios"

il reste cependant toujours possible de lier deux lieux sacres en cumulant d'abord des cartes (piocher deux ou trois 3 cartes) et en diminuant une ou deux piles de jetons : puis attendre le moment propice pour poser une tuile centrale (lorsque les autres joueurs se sont epuises en cartes pour qu'ils ne puissent pas vous contrer)

mais avec de bons joueurs on en revient toujours au meme probleme : s'ils vous voient accumuler des cartes, ils le feront aussi au moins partiellement

c'est pas grave j'adore quand meme

attention à la durée très variable d'une partie : entre 20 min et 1h30 (voire plus car 1h30 c'etait une memorable partie à 3 qui s'est jouée à une carte près)